Un Engagement Européen depuis 2013

logo erasmus

Des financements européens pour des mobilités professionnelles

• 2021-2027 : Accréditation Erasmus+

Un programme de mobilités sur 6 ans pour le renforcement de la formation professionnelle, linguistique et personnelle

Les objectifs :

• Développer les compétences professionnelles

• Valoriser l'esprit d'ouverture, d’initiative et d’autonomie

• Promouvoir l'apprentissage des langues et la diversité linguistique

• Proposer une meilleure inclusion des publics à besoins spécifiques

Les actions :

• Reprise des partenariats déjà existants pour les classes de TSN, TASSP et section ULIS avec l’Allemagne et la Grèce.

• Recherche de nouveaux partenaires pour impliquer plus d’élèves et élargir la formation des enseignants.

Grâce aux bourses européennes le programme est ouvert à tous les candidats sans condition de revenus.

• 2019-2021 « Land in Europe »

Stage professionnels de 4 à 6 semaines proposés aux élèves de terminale SN et ASSP dans le cadre de leur formation. Les PFMP se déroulent au sein d’entreprises, ou de structures locales sélectionnées par l’établissement, en Allemagne (SN) et en Grèce (ASSP). Une découverte de certains établissements d’enseignements professionnels locaux est également proposée. Les contacts se font en langue anglaise et l’encadrement est assuré conjointement par les 6 enseignants responsables du projet et nos partenaires.

Un programme qui a pour ambition de favoriser la réussite professionnelle et personnelle des élève.

• 2013-2019 « L’électronique, tremplin pour l’Europe de demain »

Stage professionnel de 5 à 6 semaines en Allemagne pour les élèves de TSN, dans le cadre de la formation. Un stage en deux temps : au sein du lycée partenaire « Theodor-Litt-Schule » de Giessen, près de Frankfurt, puis dans une entreprise locale. Les contacts se font en langue anglaise et l’encadrement est assuré conjointement par les enseignants responsables du projet et nos partenaires allemands. Un programme de mobilité valorisant et enrichissant tant au niveau professionnel, linguistique que personnel.

Deutsche Telekom
TLS_modifié
aquitapro.jpg

Stage professionnel post bac de 6 mois dans un pays européen de son choix ouvert à tous les élèves de terminale. Le projet pour objectif d’offrir l’opportunité aux jeunes diplômés d’un Bac Pro ou d’un BTS de vivre une expérience professionnalisante  à l’étranger. Il s’inscrit dans le cadre d’une FCIL (Formation Complémentaire d'Initiative Locale) : la Formation Complémentaire à l’International.

La préparation a lieu au sein du lycée des Métiers des grands lacs pendant l’année de terminale, puis le relais est pris en septembre par le lycée Gustave Eiffel, coordinateur du projet. Projet en partenariat avec un consortium d’une trentaine d’établissements de l’académie de Bordeaux.

Les participants aux projets ERASMUS+ se voient remettre l’Europass Mobilité.

Ce document officiel de l’Union européenne est la reconnaissance d’une expérience de mobilité réalisée à des fins d’apprentissage, d’éducation ou de formation. Il est un gage de qualité qui apporte les «preuves» des activités réalisées et des compétences acquises à l’étranger.

europass.jpg

Pour toute information complémentaire, contactez :

Sophie Hostein : 05.58.78.92.92 / [email protected]

ou consultez le site de de la FCIL

Les élèves de BAC pro ASSP et SN peuvent s’inscrire en « section européenne ». Ils bénéficient de 2h d’anglais supplémentaires par semaine avec un professeur de langues (et un professeur de matière professionnelle pour les ASSP). Les cours, à effectif réduit, leur permettront d’améliorer leur maîtrise de la langue, notamment à l’oral, d’acquérir un vocabulaire professionnel lié à leur spécialité et de développer leurs connaissances culturelles. Les élèves ont également la possibilité de participer à un voyage scolaire linguistique dans un pays anglo-saxon.

Grâce à cette option, les élèves peuvent passer le Certificat de Cambridge en classe de seconde, effectuer un stage en entreprise dans un pays étranger et passer une épreuve d’anglais spécifique en classe de terminale pour obtenir la mention « section européenne » sur leur diplôme du baccalauréat.

logo E+.png
Logo Nouvelle Aquitaine 134x96.jpg