L'Internat

Présentation de l’internat réalisée par Victoria et Lucie, élèves de 2de ASSP (2017-2018), élues au Conseil de Vie Lycéenne et internes.

Chambres :

Cette pièce de l’internat est la « pièce principale » de l’étage. Elle est composée de 3 lits avec matelas, de bureaux avec compartiments pour ranger des affaires, armoires à fermer avec un cadenas et une table de chevet. Il y a aussi un radiateur dans chaque chambre. Elles sont nettoyées par les femmes de ménage tous les matins. C’est un lieu convivialité, de partage et d’intimité, le lieu de tous nos petits secrets.

ch-f-01
ch-g-02
ch-f-02
ch-g-01

Couloirs (étage 1,2,3) :

Le couloir est un lieu de passage pour accéder aux douches, toilettes et aux chambres. L’internat comporte 16 chambres + 2 chambres pour les surveillants et une salle informatique par étage, avec 3 personnes maximum par chambre.

couloir_3ème
couloir 01
couloir 02
couloir_garçons
couloir filles
couloir 03

Sanitaires :

La salle de douches est composée de 9 douches dont 1 handicapé. Elle est aussi équipée de lavabos et de miroirs. Cette pièce est principalement utilisée le matin et le soir. Les douches ont été rénovées récemment (rentrée 2016).

douches 03
douches 01
douches 02

Salle de musculation :

L’internat propose aussi une salle de musculation. Cette salle est équipée de plusieurs machines professionnelles. C’est un surveillant diplômé qui fait pratiquer cette activité aux élèves. Elle est proposée de 18h à 19h avant d’aller manger. Dans cette salle, il y a principalement des garçons, et ouiii pour plaire aux filles pardi !!! Sur ces petits détails, musclez-vous bien !!!

muscu 01
muscu 02

Le foyer :

Le lycée tient à disposition un foyer pour tous les internes, comprenant une table de baby-foot, une télévision et des fauteuils très confortables pour des moments de détente après les cours. Le foyer est ouvert tous les soirs à l’internat de 21h à 22h, sauf le mercredi où l’on peut rester jusqu’à la fin du film (22h30 environ).

foyer 01
foyer 02_edited

Déroulement d'une journée à l'internat :

L’internat a un programme avec différents horaires :

• Le lundi matin, on pose les valises dans un local fermé à clé. Le soir à 18h, les surveillants nous ouvrent le local et on remonte les valises à l’internat à 18h10.

• Le matin le réveil sonne à 7h mais on peut se lever avant.

• A 7h45, on doit descendre de l’étage pour le petit déjeuner dans le self.

• Le self ferme à 8h10 maximum.

• On commence les cours à 8h30.

• L’internat n’ouvre pas avant 18h10.

• De 18h à 19h, avec l’autorisation des parents, la sortie de l’internat est possible.

• A 18h45, on descend pour aller manger au self.

• On remonte à l’internat à 19h45.

• Dès qu’on remonte, il y a tout de suite l’heure d’étude jusqu’à 20h45 qui se passe dans nos chambres.

• Après l’heure d’étude, nous vaquons à nos occupations au sein de l’internat

• A 21h, il y a foyer pour ceux qui veulent.

• A 22h, tout le monde doit être dans sa chambre

• A 22h30, tout le monde doit éteindre les lumières, bonne nuit !

Nous avons interrogé nos camarades, le bilan est plutôt positif, tous les élèves sont relativement bien intégrés à l’internat dans une bonne ambiance. Les surveillants sont toujours à notre écoute (surtout pour les potins) et nous aident lorsqu’on en a besoin.