top of page

L’ULIS s’inscrit dans le projet de formation et d’insertion des élèves en situation de handicap

présentant des troubles des fonctions cognitives.

 

L’ULIS est un élément facilitateur du parcours de formation

Fonctionnement de l'ULIS :

Les élèves sont inclus dans le maximum de discipline de la formation choisie

# Les élèves bénéficient d’heures en regroupement au sein de l’ULIS

# Les emplois du temps et les parcours des élèves sont adaptés en fonction de leurs besoins

Les moyens humains et matériels :

# Une enseignante coordonnatrice qui est chargée :

  • De l’appui aux apprentissages généraux et professionnels

  • Du suivi du projet d’orientation

  • Du suivi des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)

  • De la mise en œuvre et du suivi des aménagements et adaptations pédagogiques

# Une Accompagnante des Elèves en Situation de Handicap Collective (AESH CO) qui est chargée :

  • D’accompagner les élèves dans leurs activités d’apprentissage en classe et au sein de l’ULIS (aide à se recentrer sur le tâche, reformuler les consignes, découper la tâche en étape, soutenir la prise de note, encourager et rassurer)

  • D’accompagner les élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle

# Une salle dédiée au dispositif ULIS comprenant :

  • Un espace de travail

  • Une zone informatique

  • Un coin détente

Dispositif ULIS

bottom of page