Abraham : Figure Fondatrice du Monothéisme
Figure centrale du livre de la Genèse, Abraham est considéré comme le fondateur du monothéisme. Abraham est considéré comme le patriarche des trois religions monothéistes (le judaïsme, le christianisme et l’islam), que l’on nomme aussi « religions abrahamiques ».
La Vie d'Abraham : Un Parcours de Foi
Né Abram (« le Père est exalté »), il recevra de Dieu le nom Abraham qui signifie « père d’une multitude de nations ».
Abram est originaire de Chaldée. Il est le fils de Tèrah et a deux frères, Nahor et Haran. Ce dernier meurt en laissant un fils, Lot. Abram épouse sa demi-sœur, Saraï, qui est stérile.
Un jour, Tèrah prend Abram, Saraï et Lot et quitte Ur pour le pays de Canaan. La troupe s’arrête dans la ville d’Harran, où Tèrah meurt. C'est là que YHWH se présente à Abram et lui demande, à son tour, de quitter Harran pour se mettre en route vers la Terre promise.
Alors qu’il a 75 ans, celui qui s’appelle encore Abram reçoit un jour un ordre de Dieu : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction.
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Voici l’acte fondateur de la foi d’Israël : Abram obéit en toute confiance au projet de Dieu. Il prend sa femme, son père et son neveu et se met en route pour le pays de Canaan.
Dans ce passage, Dieu expose à Abram son projet de bénédiction pour tous. Abram acquiesce au projet de Dieu et se met en route. D’après l’historien Michel Dousse, cette rupture biblique ouvre sur l’histoire : l’homme est entièrement appelé à s’en remettre à Dieu pour le guider.
Abram, accompagné de Saraï et de Lot, quitte Harran et entame un long périple ponctué de plusieurs arrêts où il bâtit des autels. Fuyant la famine, il se réfugie même en Égypte avant de revenir finalement au pays de Canaan.
Au retour d’Égypte, Abram cède Sichem à son neveu et part s’installer à Hébron (qui donnera le nom « hébreu »). Après plusieurs péripéties relatées dans les chapitres suivants de la Genèse (dont l’épisode de Sodome et Gomorrhe), Dieu renouvelle plusieurs fois ses promesses et lui assure que, bientôt, il aura un héritier.
Les Enfants d'Abraham
Ismaël - Saraï étant toujours stérile, elle encourage son époux à faire un enfant à sa servante égyptienne, Agar. Mais une fois enceinte, celle-ci prend de haut sa maîtresse. Saraï ne le supporte pas et l’humilie ; Agar fuit au désert. Un ange du Seigneur vient alors la trouver et lui annoncer que l’enfant qu’elle porte aura une descendance nombreuse. Il la somme de revenir chez Saraï. Ismaël (« Dieu entend »), l’enfant issu de l’union d’Agar et d’Abram, sera le fondateur du peuple arabe.
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Isaac - Avant sa centième année, Dieu scelle officiellement son Alliance avec Abram qu’il renomme Abraham (« père d’une multitude de nations »). Il lui demande de marquer leur Alliance par le rite de la circoncision. La circoncision sert alors de marqueur identitaire et interpersonnel au clan d’Abraham, tous égaux devant Dieu, et ainsi favorisant des logiques d’alliance entre eux.
Mais Dieu ne s’arrête pas là : il rend Saraï (devenue Sarah, « Princesse ») féconde. Il précise à Abraham que c'est de Sarah que proviendront « les rois de plusieurs peuples » (Gn 17, 16). Est soulignée dans ce passage l’importance de la lignée maternelle dans l’identité du groupe.
L'Épreuve Ultime : Le Sacrifice d'Isaac
Le sacrifice d’Isaac est le dernier test que fait passer Dieu à Abraham. En effet, Isaac est un don du Seigneur, le fruit de ses promesses. Abraham, qui a toujours fait confiance à Dieu, obéit et prépare l’autel où sera sacrifié ce qu’il a de plus cher. Juste avant d’abattre son couteau sur son fils, un ange s’interpose et lui somme d’arrêter : il a réussi, il ne craint plus Dieu. À la place d’Isaac, Abraham sacrifie un bélier.
Quelques années après, Sarah meurt à l’âge de 127 ans, à Hébron. Abraham entreprend des négociations pour acheter une sépulture à sa femme. Il achète ainsi un champ et une caverne. Sachant qu’il ne lui reste plus que quelques temps à vivre, Abraham cherche enfin une femme pour son fils Isaac. Il fait confiance à un homme qui choisit pour lui Rébecca.
Abraham : Père des Croyants dans les Traditions Monothéistes
Abraham est un personnage biblique dont l’histoire est retranscrite dans le livre de la Genèse. Premier patriarche de la Bible, il est considéré comme le « père des croyants » et l’ancêtre des trois religions monothéistes de tradition « abrahamique » : le judaïsme, le christianisme et l’islam.
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- Dans le judaïsme, Abraham est considéré comme un modèle de foi et le père du peuple juif, à travers Isaac et Jacob, dont les douze fils sont les ancêtres des tribus d’Israël.
- Dans l’islam, Abraham est connu sous le nom d’Ibrahim et vénéré comme un prophète. Il est considéré comme l’ancêtre des Arabes par son fils Ismaël.
- Dans le christianisme, Abraham est un modèle de foi, car il a cru en la promesse divine et a obéi à Dieu sans réserve. Il est cité dans les quatre évangiles, notamment dans la généalogie du Christ au début de l’évangile de Matthieu.
L’alliance évoque immédiatement pour nous la bague de mariage mais quand l’Église parle d’Alliance, de quoi parle-t-elle ? Abraham est ainsi le premier homme à croire à la promesse de Dieu et le premier à sceller une Alliance avec lui. Il est le premier prophète (Gn 20, 7), le premier à construire des autels et à préparer l’Alliance par le sacrifice d’animaux (plutôt qu’humains), le premier à pratiquer la circoncision (Gn 17). Il est le modèle d’obéissance par excellence : ce que Dieu lui demande, il le réalise.
Représentations Artistiques d'Abraham
Abraham est une figure récurrente dans l’art, particulièrement chrétien. Le sacrifice d’Isaac a été représenté par de nombreux peintres, comme Le Caravage, Rembrandt ou encore Michel-Ange sur les fresques de la chapelle Sixtine.
La célèbre Icône de la Trinité (1410), réalisée par le peintre orthodoxe russe Andreï Roublev, s’inspire de l’épisode de l’hospitalité d’Abraham au chêne de Mambré.
Contexte Historique et Géographique
Même si certains ont du mal à l’admettre, « il faut renoncer à la quête illusoire d’un Abraham historique qui aurait vécu aux alentours de 1850 av. J.-C. ». Trois lieux sont liés à cette grande figure : Ur en Chaldée, Harrân en Haute-Mésopotamie et Hébron dans le sud de la Palestine.
L’expérience d’Abraham est d’abord celle d’un voyageur, d’un pèlerin, dont la Genèse (11,27-32) nous dit que la famille, après avoir résidé à Ur, dans le sud de la Mésopotamie, est allée s’établir à Harrân, en Turquie du sud-est, avant qu’elle ne reprenne la route, sur ordre de Dieu, pour se rendre vers le pays de Canaan, la « Terre promise ».
Abraham (en hébreu, « père d'une multitude ») est un chef de clan prospère, natif d'Ur, en Chaldée (l'Irak actuel), d'après la Genèse, le premier livre de la Bible. Dieu (Yahvé dans la Bible hébraïque) engage Abraham à quitter sa contrée et à partir vers la terre de Canaan, ainsi nommée d'après Cham, l'un des fils de Noé.
Abraham part donc avec son peuple, qu'on dénomme les Hébreux, d'un mot qui signifie « ceux qui passent ». Après une longue errance, la petite troupe s'établit enfin sur la terre de Canaan, qui n'est autre que l'actuelle Palestine (au sens géographique et non politique).
Tableau Récapitulatif des Événements Clés de la Vie d'Abraham
Événement | Lieu | Signification |
---|---|---|
Appel de Dieu à quitter Ur | Ur, Chaldée | Début du voyage vers la Terre Promise |
Installation à Harran | Harran, Mésopotamie | Étape importante de la migration |
Promesse d'une descendance nombreuse | Canaan | Alliance entre Dieu et Abraham |
Naissance d'Ismaël | Canaan | Fils d'Abraham et d'Agar |
Naissance d'Isaac | Canaan | Fils de la promesse, héritier d'Abraham |
Sacrifice d'Isaac | Mont Moriah | Épreuve de la foi d'Abraham |
Mort de Sarah | Hébron | Sépulture à Macpéla |
Mort d'Abraham | Canaan | Enterrement aux côtés de Sarah |