Accoucher Pendant le Ramadan : Règles Religieuses et Conseils
Le Ramadan, 9e mois de l’année lunaire (hégirienne), est un mois durant lequel les musulmans pratiquent le jeûne et multiplient les actes de dévotion dont la prière et la lecture méditée du Saint Coran. Chacun des 12 mois lunaires compte 29 ou 30 jours. Dans cette note nous essayons de faire le point sur ces activités et leurs éventuelles alternatives dans le contexte de pandémie.
Selon les données astronomiques, la conjonction (naissance de la nouvelle lune) aura lieu le 12 avril 2021 à 02h31’ (heure Universelle), 4h31’ (heure de Paris), 5h31’ (heure de La Mecque). La nouvelle lune sera en principe visible le 12 avril 2021 sur une grande partie du continent africain à l’aide du télescope. Quant à la fin du mois de Ramadan, la conjonction (naissance de la nouvelle lune du mois de Chawal aura lieu le 11 mai 2021 à 19h00 (UTC), (21h00 heure de Paris), 22h00 (heure de La Mecque). La nouvelle lune de Chawal ne sera visible nulle part dans le monde entier.
Le Jeûne en Islam
La pratique du jeûne fait partie des grands devoirs de la religion musulmane. Le Saint Coran, dans le verset ci-après (Coran 2 :183-185) en a précisé quelques règles et finalités.
“Ô vous les Croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous- peut-être seriez-vous pieux ! - pendant des jours comptés. Donc, quiconque d’entre vous est malade, ou en voyage, alors, qu’il compte d’autres jours. Mais pour ceux qui pourraient difficilement le supporter, qu’ils se rachètent en nourrissant un pauvre. Ceux qui feront preuve de largesse en retireront un grand bien, mais il est mieux pour vous de jeûner, si vous saviez !
Le jeûneur s’abstient de manger, de boire, de fumer ou d’avoir des relations sexuelles de l’aube au coucher du soleil avec l’intention d’accomplir un devoir religieux. Il doit également adopter un comportement exemplaire en évitant tout écart de langage et toute attitude indécente.
Lire aussi: Travail et dilatation
Le jeûne est interdit pour la femme pendant la période de ses règles ou lochies (l’écoulement du sang après l’accouchement). A la fin de cette période et après le Ghosl, (Grandes ablutions), la femme devra jeûner le reste du mois et rattraper les jours manqués.
Le malade, la femme enceinte ou celle qui allaite, à qui leur médecin traitant a proscrit le jeûne ou craignent pour leur santé ou celle du bébé, n’ont pas le droit de jeûner. Ils devront rattraper les jours manqués quand leur santé le leur permettra. Une personne atteinte d’une maladie chronique (diabète, hypertension,..) à qui son médecin traitant a proscrit, le jeûne pour toujours, doit s’abstenir de jeûner. De même, une personne âgée qui peut jeûner mais avec une très grande difficulté en est dispensée. Le voyageur, sous certaines conditions, peut ne pas jeûner au cours de son voyage.
Malgré que ces différentes dérogations soient inscrites dans le Saint Coran et la tradition prophétique, certains musulmans, croyant bien faire, se mettent en danger par la pratique du jeûne incompatible avec leur état de santé. Cette attitude irresponsable est unanimement interdite.
La pratique du jeûne dépend intrinsèquement et individuellement de chacun là où il se trouve. Cette pratique n’est donc pas affectée directement par le contexte de pandémie : celles et ceux qui remplissent les conditions du jeûne et sont en mesure de l’observer, l’observeront comme d’habitude. L’injection du vaccin n’invalide pas le jeûne.
Comme le stipule un autre verset : « En vérité, Nous avons révélé le Coran dans la nuit de la Destinée » (Saint Coran, 97/1), c’est au cours d’une nuit de Ramadan (la nuit de la destinée), que l’Esprit du Saint Coran et les principes de ses enseignements, ont été révélés au prophète Muhammad (PBSL). Ce dernier s’est imprégné par ces principes qui l’ont guidé dans sa mission de messager. C’est la raison pour laquelle le mois de ramadan est aussi appelé mois du Saint Coran. Les musulmans sont appelés à le réciter et à le méditer plus que d’habitude.
Lire aussi: Tout savoir sur la dilatation
Les Lochies et le Jeûne
Le jeûne est interdit chez la femme durant sa période de menstruations ou de lochies (suites de couches). Elle devra, selon le texte religieux, rattraper les jours non-jeûnés de préférence avant le ramadan suivant.
Traditionnellement, on estime la durée moyenne des lochies à 40 jours, durant lesquels la jeune accouchée reste généralement au repos chez elle et reçoit l'aide de sa maman ou d'une femme proche pour la gestion du foyer. Cependant, la durée des lochies est très variable d'une femme à l'autre. Une fois les lochies terminées, la femme doit faire son ghoussoul (ablution rituelle) et reprendre les activités religieuses qu'elle avait temporairement interrompues.
Femmes Enceintes et Allaitantes
La femme qui est enceinte ou qui allaite peut également être dispensée du jeûne du mois de ramadan si elle craint pour sa santé ou pour celle de son bébé. Elle compensera alors, selon le Coran, par un rattrapage ultérieur et/ou en nourrissant un pauvre pour chaque journée manquée. Cependant, avec l’accord de leur médecin, de nombreuses femmes enceintes décident d’observer tout de même le mois du ramadan.
L’islam n’oblige donc pas les femmes enceintes à suivre le jeûne du ramadan, bien au contraire, la religion leur recommande de ne pas le faire si elles craignent pour leur santé ou celle de leur bébé. Il en va de même pour les personnes malades ou les voyageurs.
Avis Médical et Nutritionnel
D’un point de vue médical, le jeûne du mois de ramadan ne semble pas entraîner d’effets délétères chez la femme enceinte. C’est, en tout cas, ce que suggèrent plusieurs travaux. Une étude auprès de femmes enceintes pratiquant le jeûne a montré une légère augmentation de la glycémie, du cholestérol total, et des triglycérides chez les femmes enceintes qui jeûnent par rapport à celles qui ne jeûnent pas, mais sans conséquences inquiétantes pour le foetus.
Lire aussi: Idées messages future maman
Par ailleurs, il n’a pas été démontré d’impact du jeûne sur le poids ou la croissance du futur bébé. Une autre étude comparant le poids de naissance de 284 nouveau-nés de mères pratiquant le jeûne, versus 255 nouveau-nés de mères n'ayant pas pratiqué le jeûne, n’a pas mis en évidence de différences significatives.
Cependant, dans certaines pathologies, il convient d’être prudent, notamment pour les futures mamans diabétiques. En effet, le diabète est difficile à équilibrer et nécessite une hygiène de vie et une surveillance très stricte. Le risque étant important, il est préférable que la femme enceinte reporte ses journées de jeûne.
Par ailleurs, le soignant ou la soignante qui se verrait demander un avis à ce sujet prendra également en compte l’état nutritionnel de la mère afin de l’aider à faire son choix. Ainsi, par exemple, en cas de carence, il est nécessaire de compenser avant de se mettre à jeûner ou tout du moins d’en tenir compte au cours du mois de ramadan. Dans ces cas précis, les deux repas (du matin et du soir) doivent être pris avec une ration calorique qui augmente selon l’âge gestationnel. Et il faut bien penser à s’hydrater. Il en est de même, donc, en cas de diabète gestationnel : l'alimentation doit être adaptée et le suivi du jeûne du ramadan peut être contre-indiqué.
Allaitement et Ramadan
Les personnes malades, celles qui voyagent, les femmes enceintes, allaitantes ou ayant leurs règles, les personnes dénutries sont dispensées de ce jeûne ; elles pourront jeûner à un autre moment lorsque les conditions seront différentes, ou accomplir une oeuvre charitable si cela leur est impossible.
S'il existe des données sur l'impact du jeûne sur la santé des personnes malades, ou sur l'enfant, il n'en existe guère sur son impact chez la mère allaitante.
Une étude effectuée en Turquie a constaté que jusqu’à 69 % des femmes allaitantes jeûnaient pendant le Ramadan, et la majorité de ces femmes avaient un bon niveau socio-économique et culturel.
Quelques études ont évalué l’impact du jeûne du Ramadan sur la composition du lait, avec des résultats variables. Une étude de Prentice et al (1984) sur des femmes gambiennes a conclu que la privation de boisson pouvait avoir un impact sur l’osmolarité du lait. Une étude de Bener et al (2001) dans les Emirats Arabes Unis a fait état d’une très faible variation du taux lacté de lipides, mais elle n’a pas suivi le taux lacté des oligo-éléments. Une récente étude turque (Rakicioğlu, 2006) a fait état d’une baisse significative des taux de zinc, magnésium et potassium dans le lait des mères qui jeûnaient, et que la fin du Ramadan pouvait être corrélée à une prise de poids significativement plus importante chez les enfants lorsque la mère avait cessé de jeûner.
Le jeûne du Ramadan n’avait pas d’impact significatif sur le taux des macronutriments du lait maternel. Il avait un impact sur le taux de certains micronutriments, et sur le statut nutritionnel des mères.
En conclusion, une femme allaitante, en bon état général par ailleurs, et sans souci de santé à la veille du Ramadan, pourrait être autorisée à jeûner par son référent médical. Elle devra tout de même être à l’écoute de son corps et de son bébé, toute mère étant naturellement protectrice, et savoir renoncer au jeûne pour sa santé et celle de son bébé.
Quand la Maman Allaitante Ne Doit-elle Pas Jeûner ?
Le bébé humain a besoin avant tout de lait maternel et l’Islam soutien l’allaitement {Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets}. (Sourate El-Baqara : Verset 233)
Dans la religion, la condition est claire : la femme qui allaite craint pour elle-même ou son enfant ne doit pas jeûner. Si elle constate que c’est difficile pour elle physiquement de supporter et continuer le jeûne. Certains savants pensent même qu’il est mal d’ignorer cette permission.
Différents paramètres généraux et individuels sont à prendre en considération aussi comme la période de l’année ou tombe le Ramadan (période plus ou moins prolongée du jeûne).
- Maman : En congés parental ou reprise du travail, entourage aidant ou pas, d’autres enfants plus grands à s’occuper…,Alimentation équilibrée, possibilité de reposer la journée ou faire des siestes…,Lactation : bien lancée et sans problèmes.
- Pareil pour le bébé qui tète : un bébé malade inconsolable, l’âge, diversifié ou pas, traverse une poussée dentaire, refus des solides, un pic de développement, tétées frénétiques, sommeil, et rythme (un bébé qui se réveille 10 fois la nuit).
Donc c’est à la maman de voir. Elle est maîtresse de sa décision selon ses conditions. Les témoignages des copines voisines ou sur les réseaux sociaux qui jeûnent sans difficultés ne doivent pas affecter sa décision. A la moindre peur, cette autorisation religieuse est à prendre en compte.
Il y a deux risques à ne pas boire toute la journée: La maman se déshydrate et l’approvisionnement en lait peut diminuer.
Les professionnels de l’allaitement déconseillent de jeûner les six premiers mois. Le bébé allaité exclusivement dépend entièrement de sa maman, ils demandent à la maman d’être très attentive aux signes d’une baisse de lactation si elle décide quand même de jeûner, ils exigent même de peser le bébé chaque semaine.
Usages et Sunnah Apres la Naissance du Bébé
Les différents usages concernant le bébé cités ici sont des sunnah. C'est-à-dire qu'il est recommandé de le faire, mais pas obligatoire. D'autre part, ces usages varient d'une école à une autre.
- Le papa récite le adhan (appel à la prière) dans l'oreille droite de son enfant.
- Le tahnik : Une personne pieuse mâche une datte et en frotte les gensives du nouveau-né.
- Il est sunnah de donner le prénom du bébé ce jour-là.
- Al Aqiqah : Le sacrifice. Pour un garçon, on sacrifie deux agneaux, pour une fille un agneau. On donne un tiers de la viande aux pauvres, un tiers à la famille et aux amis, et on garde le dernier tiers pour soi. Un agneau pèse en moyenne 20 kg, et cela coûte environ 200 euros. Il est sunnah de faire Al Aqiqah le 7ème jour de vie du bébé, ou le 14ème jour, ou le 21ème jour.
Par la suite, on peut également faire la circoncision pour le petit garçon. Il n'y a pas d'âge précis pour procéder à la circoncision, mais d'après mon expérience, le plus tôt est le mieux. Avant de faire une circoncision, il faut faire un bilan de l'hémostase, pour vérifier la capacité de coagulation du bébé, ceci afin d'éviter tout risque hémorragique. Certains savants malikites recommandent d'attendre l'arrivée des premières dents avant de procéder à la circoncision. Ils estiment qu'avant cela, le bébé est encore très fragile, et qu'il vaut mieux lui laisser un peu de temps.
Don de Lait
Il est sunnah d'allaiter le bébé durant deux années. Attention au don de lait : Lorsque l'on donne son lait à un bébé autre que le sien, selon une certaine quantité de lait ingérée (voir selon les avis juridiques), le bébé devient un enfant de lait de la femme qui a donné son lait. L'Islam n'interdit pas le don de lait, mais il est important de savoir à qui on le donne, pour des raisons de filiation.