Philippe Labro : Parcours d'un Éclectique
Philippe Labro, journaliste, écrivain, cinéaste, parolier et homme de médias, est né le 27 août 1936 à Montauban et est décédé le 4 juin 2025, à l'âge de 88 ans. Si l'on cherche un mot adéquat pour qualifier son parcours, ce serait sans doute éclectisme.
Jeunesse et formation
Il avait vu le jour le 27 août 1936 à Montauban dans une famille de quatre enfants. Ses parents, Jean-François et Henriette Labro, lui donnent trois frères, Jean-Pierre, Jacques et Claude. Son père est monté dans les années 1920 à Paris où il ouvre un cabinet de conseil juridique et fiscal et fait fortune. Il y rencontre Henriette Carisey, qu'il épouse six mois après leur rencontre. Pressentant la Seconde Guerre mondiale, Jean-François Labro décide de retourner au pays et installe sa famille dans une villa de Montauban.
Le Petit Garçon - titre du premier volume de ses autobiographies - traversa les années de guerre dans les allées ombragées d’une villa montalbanaise changée en théâtre de la Résistance, car des juifs y furent abrités par ses parents, Jean-François et Henriette Labro. Bien qu'un officier SS de la division Das Reich ait réquisitionné le premier étage de leur maison pour s'y loger, ses parents y cachent des juifs, notamment la famille de Maurice Bernart. De ces Justes parmi les Nations, il hérita une droiture morale inflexible, et une passion pour le récit de la marche du monde, qu’il soit clamé sur un poste radio ou imprimé à l’encre fraîche des crieurs de journaux.
En 1948, Jean-François Labro réinstalle sa famille à Paris pour offrir à ses enfants de bonnes écoles, le lycée Janson-de-Sailly pour Philippe qui y montre uniquement des aptitudes pour la littérature. À 15 ans, Philippe Labro remporte un concours de journalisme parrainé par Le Figaro et devient rédacteur en chef du Journal des jeunes.
À 18 ans, il quitte la France pour partir étudier aux États-Unis à l'université Washington and Lee en Virginie, ce qui a fortement influencé sa personnalité. Épris de liberté, il s’embarqua à 17 ans pour les États-Unis, pays rêvé du cinéma et de la Libération. De son séjour en Virginie, à l’université de Lexington, il garda un souvenir ému, qu’il transmit dans L'Étudiant étranger.
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« Je n’ai pas eu besoin de demander la permission à qui que ce soit, parce que c’était un instinct, qui reposait sur un désir, une curiosité d’Amérique, que j’avais depuis toujours. Elle venait de mes lectures d’enfance, du cinéma, de la libération de la France. Et de ma curiosité du monde, de mon envie de bouger, de partir. Alors bien sûr, j’ai prévenu mes parents et ils ne m’ont pas dit non. Ils ont toujours encouragé ma vocation. C’est une des clés de la vie : si on a une passion, la force et la construction familiales, ça compte. Pour mes parents, c’était un risque, une aventure, un danger, et peut-être un déchirement de me voir partir, mais en même temps c’était : « tu veux le faire, tu le fais ». Alors je suis parti à 17 ans. J’en ai eu 18 sur les routes américaines. Et j’ai vécu une aventure qui a totalement changé ma vie, qui a déterminé ma carrière et peut-être même mon caractère », se confie-t-il à Phosphore.
Début de carrière journalistique
De retour en France, il rejoignit la rédaction d’Europe 1, puis celle de France-Soir, comme grand-reporter sous le parrainage de Pierre Lazareff. De retour en France deux ans plus tard avec une chevalière aux armes de son université américaine - qui ne quitte jamais son annulaire gauche, il devient reporter à Europe 1 en 1957 après avoir remporté La Coupe des Reporters, émission de Pierre Laforêt. Il devient reporter pour le magazine féminin Marie-France en 1958 puis grand reporter de 1959 à 1972 pour France-Soir où il est engagé par son patron Pierre Lazareff, amusé par l'insolence du jeune homme qui lui réclame un poste qui demande normalement de l'expérience.
Il publie son premier roman Un Américain peu tranquille en 1960 sur la vie d'Al Capone grâce à Lazareff qui a l’idée de lancer la collection L’air du temps reprenant, sous forme de livres, quelques grands feuilletons historico-biographiques parus dans France-Soir.
Enrôlé en 1960 pour la guerre d'Algérie où il est détaché comme journaliste militaire, Philippe Labro reprend deux ans plus tard ses activités de journaliste pour France-Soir. Engagé en Algérie en 1960, il fut détaché comme journaliste militaire, et vécut les attentats de la Rue Michelet à Alger. De cette expérience, il garda l’amitié de Jacques Séguéla et quelques autres.
Alors qu'il enregistre un sujet sur le campus de l'université Yale pour 5 colonnes à la une, il apprend l'assassinat de John F. Kennedy le 22 novembre 1963, événement qu'il couvre pour son journal France-Soir pendant trois ans et qu'il relate dans son récit On a tiré sur le Président. En 1963, alors qu’il était sur la côte est, dans le campus de Yale, il entendit le coup de feu qui retentit dans tout le pays : l’assassinat du président Kennedy. En décembre 1963, toujours pour le magazine « Cinq colonnes à la une », il refera vivre le meurtre de Lee Harvey Oswald par Jack Ruby. Il sera d'ailleurs auditionné par la commission Warren.
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Carrière à la télévision et à la radio
De 1964 à 1968, il est coproducteur avec Henri de Turenne de l’émission Caméra Trois sur la deuxième chaîne de l'ORTF. Coproducteur de Caméra Trois, chroniqueur au Journal du dimanche et à Paris Match, rédacteur en chef à RTL, journaliste pour TF1 puis Antenne 2, il ne cessa dès lors de couvrir l’actualité. Il est chroniqueur au Journal du dimanche de 1965 à 1972 et à Paris Match de 1971 à 1988 . En 1979, il est rédacteur en chef à RTL. Devenu directeur des programmes de la première radio de France, il œuvra inlassablement à « saisir l’air du temps », au son du clairon RTL.
Il travaille également comme journaliste pour TF1 puis pour Antenne 2 où il présente en alternance avec Bernard Langlois le journal Antenne 2 Midi de 1981 à 1982. De 1985 à 2000, il dirige les programmes de RTL, pour devenir son vice-président en 1992.
Incursion dans le cinéma
Cinéphile, il approche le milieu du cinéma. Ami très proche de Jean-Pierre Melville, il se lance dans la réalisation de films influencés par le cinéma américain. Le cinéma reste pour lui une activité seconde quoi qu'importante. Il apparaît jouant son propre personnage dans les dernières scènes du film de Jean-Luc Godard, Made in USA et réalise son premier court métrage Deux D : Marie Dubois et Françoise Dorléac en 1966.
Philippe Labro commence sa carrière comme journaliste pour différents médias, il apparaît pour la première fois au cinéma dans Made in USA de Jean-Luc Godard (1966). Après la réalisation d'un court métrage, il met en scène et écrit seul son premier long, le drame Tout peut arriver (1969), qui permet à un tout jeune Fabrice Luchini de trouver son premier rôle au cinéma.Ce succès assez confidentiel lui met le pied à l'étrier pour poursuivre l'aventure avec trois coproductions entre la France et l'Italie. Toutes les trois sont des films policiers portés par des stars du cinéma des années 70 : Jean-Louis Trintignant pour Sans mobile apparent (1971), Jean-Paul Belmondo dans L'Héritier (1973) et Yves Montand avec Le Hasard et la violence (1975). Cette trilogie symbolique totalise 4 millions d'entrées et en conséquence, Belmondo refait appel à Labro pour mettre ... Philippe R.
Parolier pour Johnny Hallyday et autres collaborations musicales
En 1970 et 1971, sa collaboration avec Johnny Hallyday, pour qui il écrit plusieurs chansons, est remarquée. Au début des années 1970, il écrivit plusieurs chansons pour Johnny Hallyday, Serge Gainsbourg et Jane Birkin qui restèrent chères au cœur des Français. Labro est le premier à écrire les textes de tout un album pour Hallyday. Par la suite il collabore avec le chanteur de façon épisodique (1974, 1982, (…), 1999).
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L’éclectisme de Philippe Labro s'est également traduit par un talent certain pour l'écriture de chansons. Il lui a écrit les paroles d'une trentaine de chansons.
Direct 8 et dernières années
Le 31 mars 2005, il est nommé vice-président de Direct 8 et lance la chaîne avec Vincent Bolloré. En 2005, il lança avec Vincent Bolloré la chaîne Direct 8, nouvelle venue de la sphère médiatique, et y anima l’émission L'Essentiel chez Labro, qui rassembla son public fidèle jusqu’au dernier numéro du 25 février 2025. De mars 2008 à février 2025, il anime sur Direct 8 puis D8 et C8, l'émission hebdomadaire Langue de bois s'abstenir, rebaptisé par la suite L'Essentiel chez Labro, et présente le film du dimanche soir.
Épreuves personnelles
Dans son récit Tomber sept fois, se relever huit, il raconte les effets d’une dépression nerveuse qui l’affecte de 1999 à 2001. En 1994, hospitalisé six semaines, il revint d’un coma qui le marqua à vif, et qui fut à l’origine de La Traversée, récit entre vie et mort d’une âme courageuse, à la croisée des monstres et des anges.
Hommages
Le Président de la République et son épouse saluent le parcours d’un géant du verbe et des médias, doué d’une curiosité universelle et d’une finesse unique. Les obsèques de Philippe Labro se sont tenues ce vendredi 13 juin à Saint-Germain-des-Prés.
Publications
Philippe Labro a publié chez Gallimard Un Américain peu tranquille (1960), Des feux mal éteints (1967), Des bateaux dans la nuit (1982). En 1986, L’étudiant étranger lui vaut le prix Interallié. En 1988, Un été dans l’Ouest obtient le prix Gutenberg des lecteurs. Après Le petit garçon, en 1991, Philippe Labro publie Quinze ans en 1993, puis en 1994, Un début à Paris, qui complète le cycle de ses cinq romans d’apprentissage. En 1996 paraît La traversée, un témoignage sur une épreuve majeure de santé, suivi en 1997 par Rendez-vous au Colorado. En 1999, Philippe Labro fait parler Manuella.
Prix et distinctions
- Prix Interallié 1986 pour L'Étudiant étranger
- Prix Gutenberg des lecteurs pour Un été dans l'Ouest
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