Manuel Blanc: Parcours d'un Acteur Talentueux
Manuel Blanc, fils d'un architecte et d'une décoratrice, est un acteur français dont le parcours est marqué par des rôles forts et variés, tant au cinéma qu'à la télévision et au théâtre. Son interprétation de Guilhem Cabestan dans la série "Un Si Grand Soleil" a particulièrement marqué les téléspectateurs.
Les Débuts et la Formation
Enfant rêveur et introverti, Manuel Blanc prend goût à la comédie en jouant pour le collège La Leçon de Ionesco. Attiré par l'écriture et la mise en scène, il tourne des films en super 8 et rédige plusieurs scénarios. S'orientant finalement vers une carrière d'acteur, il intègre en 1988 le Cours Florent, puis l'école de la Rue Blanche.
Révélation au Cinéma: *J'embrasse pas*
En 1991, Techiné, grand découvreur de talents, le choisit pour incarner Pierrot, héros du récit initiatique J'embrasse pas, aux côtés de Philippe Noiret (qu'il retrouvera plus tard sur le tournage du Roi de Paris). Ce rôle de provincial naïf, qui rêve de devenir comédien mais sombrera dans la prostitution, vaut au jeune acteur, étonnant de fraîcheur et de sensibilité, le César du Meilleur espoir.
Diversité des Rôles
Manuel Blanc se voit très vite proposer des rôles forts et très différents : bourgeois accusé de parricide dans Un crime de Deray avec Alain Delon, il interprète un journaliste idéaliste confronté à la brutalité de la guerre d'Algérie dans Des feux mal éteints de Serge Moati, puis le biographe et confident de Beaumarchais, l'insolent alias Fabrice Luchini (1996). Lui qui a déjà tourné sous la direction d'Anne-Marie Miéville, la compagne de Godard (Lou n'a pas dit non en 1994) s'illustre dans des films très singuliers, de 1999 Madeleine de Laurent Bouhnik au baroque Deux de Werner Schroeter en 2002.
S'il apparaît davantage sur les planches et sur le petit écran, on le retrouve en trentenaire épanoui dans Avant qu'il ne soit trop tard en 2005.
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Carrière à la Télévision
C'est donc à la télévision que sa carrière suit son fil rouge, il y renoue notamment une relation de confiance avec Serge Moati pour lequel il participera à trois réalisations (Capitaines des ténèbres, Villa Jasmin et Mitterrand à Vichy) et s'y inscrit un temps autour de sujets politiques.
Théâtre
- Frères du Bled de Christophe Botti, mis en scène par Thierry Harcourt
- Bailongo de Marius Von Mayenburg
Un Si Grand Soleil
Manuel Blanc interprétait maître Cabestan dans « Un Si Grand Soleil ». La série de France 2 « Un Si Grand Soleil » est à l’antenne depuis un peu plus d’un an maintenant, avec le succès d’audience que l’on connait. En tant qu'acteur récurrent, c'est une aventure avec des pointillés, sans fin. Le personnage évolue et nous ne savons pas à l’avance ce qu’il va devenir, c’est ce qui fait vraiment la particularité du feuilleton, cela me fascine, c’est très intéressant d’avoir un travail sur un rôle qui est toujours en devenir. Au début, son personnage était identifié comme quelqu’un au caractère très dur, un avocat véreux, méchant.
Nombreux sont les comédiens à l’avoir dit, c’est une vraie et belle famille. C’est vrai qu’il y a une très bonne ambiance et un esprit de famille, de troupe, qui est assez stimulant. En parallèle, dans un autre registre, une autre de ses passions est l’écriture. Il a déjà écrit deux romans qui sont sortis et, là, il termine une première version du troisième, qu’il va retravailler avec un éditeur. C’est vrai que le fait de tourner sur un feuilleton lui permet d’avoir du temps à côté pour continuer l’écriture et développer d’autres projets aussi. C’est un cadre qui est très agréable.
Manuel Blanc va quitter la série « Un si Grand Soleil » d’ici quelques jours. C’est une page qui se tourne. Définitivement. Son personnage Guilhem Cabestan, présent depuis les premières heures du feuilleton de France 2 en 2018, va mourir. Le redoutable avocat va perdre pied suite à son histoire d’amour avec Estelle, interprétée par Alexia Degremont. Il succombera à ses blessures après un tir d’Hakim (Aïssam Medhem), troisième pièce du trio amoureux.
Cinq ans après, il y a eu toute une évolution du personnage. Sa rupture avec Elisabeth, son caractère, les épreuves de la vie, ses échecs sentimentaux l’ont fait changer et se remettre en question. En tant qu’acteur c’est un parcours qui m’a ouvert, qui m’a épanoui. Ça m’a permis aussi d’ouvrir ma palette de jeu et ça m’a apporté beaucoup de choses.
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Arrêter une série qui se passe bien est une décision qui n’est jamais facile. C’est une aventure de cinq ans tout de même. La série quotidienne a besoin de se renouveler, il y a énormément de nouveaux personnages, beaucoup d’acteurs récurrents. Les auteurs ne peuvent pas écrire tout le temps pour tout le monde non plus. Il faut faire des choix, il faut avancer et puis c’est la vie. Pour un acteur récurrent c’est vrai que ce n’est pas évident… Un moment donné, j’ai saisi la perche. J’ai suggéré à ce moment-là un départ définitif, plutôt que de rester à disposition mais de tourner deux jours par an.
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