Fab Lab, deuxième

En ce début avril, les élèves de 3ème Prépa Pro ont terminé le projet mené depuis le mois de janvier autours des sciences et de la culture locale. (voir article ici)

Le FabLab de CAP SCIENCES est revenu pour lancer la « production » des cuchòts. Les cuchòts (prononcé cutiots) sont les pots des résiniers qui servaient à la récolte de la résine de pin. La forme mathématique associée est un tronc de cône. Les élèves de 3ème prépa pro ont donc commencé par apprendre à dessiner sur le logiciel solidworks un tronc de cône , puis sont passé à une phase de customisation. Pour la mise en production , 2 techniques ont pu être utilisées :

• l’imprimante 3D qui demande plusieurs heures de fabrication avec un résultat en plastique ,

• la découpeuse laser d’une rapidité de quelques minutes, en carton/bois

Après des semaines consacrées à l'élaboration des objets, est enfin arrivé le jour où tous les cuchòts ont pu être remis aux élèves !

#sciences