Le bois dans tous ses états

Suite à une formation organisée par la Maison pour la Science, nous avons pu organiser deux sorties pédagogiques sur le thème "Le bois dans tous ses états".

Au mois de mars 2019, la classe de troisième Prépa-Pro a visité l’entreprise FP Bois sise à Mimizan. Les élèves ont pu découvrir les différentes phases de la production du lambris. Cette visite guidée a permis de découvrir plusieurs métiers liés à la production de produits finis à partir d’une matière première unique : le pin maritime.

L’après-midi, un technicien de l’ONF a guidé la classe vers la forêt littorale au sud de Mimizan. Les élèves ont découvert la différence entre la forêt cultivée et la forêt située le long du cordon dunaire. L’histoire de la forêt landaise, avec la création de la dune littorale par l’homme, et son évolution ont été évoquées au cours de cette riche après-midi.

Le mardi suivant, le directeur de la DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies) des Landes est venu nous rendre visite. Nous avions préparé un circuit pédestre d’environ 10 km au départ du lycée. Au cours de cette balade, les élèves ont consolidé leurs connaissances de la flore locale. Ils ont été sensibilisés au risque d’incendie dans le massif forestier landais. Ils ont aussi découvert le rôle de la DFCI : entretenir des chemins et infrastructures afin de permettre une intervention rapide des pompiers en cas d’incendie forestier.

Cette promenade sportive a aussi permis de découvrir des zones humides et de constater la variété de la flore sur un petit périmètre pas très éloigné du lycée.

Ces trois visites se sont déroulées dans une bonne ambiance et les élèves ont été réceptifs. Les élèves pourront mettre un nom sur des espèces végétales qu’ils aperçoivent de loin lors de leurs déplacements en voiture.

Vincent Loubère