Les élèves de TMEI critiques de cinéma

Pour la deuxième année consécutive le lycée participait au Festival de cinéma québécois de Biscarrosse. Accompagnée de François Barge-Prieur, critique professionnel pour la revue Les fiches du cinéma, la classe de TMEI a pu s'initier pendant deux jours au travail de réflexion, d'analyse et d'écriture que nécessite la rédaction d'une critique de film. Un atelier encadré également par Mme Haquette leur professeur de français.

C'est sur le long métrage Une colonie, de Geneviève Dulule de Celles, que le travail des élèves a porté. Après une séance de réflexion autour du métier même de critique de cinéma c'est à la partie rédactionnelle qu'ils se sont attelés.

Encouragés et soutenus par François Barge-Prieur qui a su guider les élèves dans la mise en forme de leur ressenti sans jamais s'exprimer à leur place, les élèves ont abouti a une critique du film très réussie, reflet de leurs avis parfois divergents. Un travail de longue haleine, mené de bout en bout, dont les élèves peuvent être fiers. Leur texte a d'ailleurs été lu lors de la cérémonie de clôture du festival ce samedi 19 octobre.

Merci au festival pour cette proposition encore une fois très riche et de qualité et à l'année prochaine!

Ci-dessous la critique rédigée par : Damien, Florian, Rémi et Timothy de TMEI

"Premier long métrage de Geneviève Dulule de Celles, jeune réalisatrice québécoise, le film « Une colonie » décrit les étapes compliquées de la vie d’une adolescente qui entre au lycée. Le scénario, librement inspiré de faits réels, aborde des problèmes de la vie courante : soucis familiaux, recherche de soi, intégration dans un groupe, nouvelle vie….

Le jeu simple et naturel de la jeune actrice Emilie Bierre crée un sentiment d’identification accentué par des plans rapprochés sur l’actrice. Des dialogues bien écrits, une situation cohérente avec la vraie vie, des décors et accessoires du quotidien nous plongent dans un monde réaliste.

En revanche, le manque de rythme fait parfois décrocher de l’histoire et certaines scènes laissent un sentiment de déjà vu.

« Une colonie » est un film touchant, original et vivant, qui nous entraîne par sa part de vérité dans la vie d’une adolescente au Québec."