Quel impact ont les écrans sur le développement des enfants?
Effets des écrans sur les enfants
Le monde numérique est devenu omniprésent dans la vie des enfants, et l'utilisation des écrans est devenue une réalité quotidienne. Mais quels sont les effets de cette exposition sur leur développement ? Les études scientifiques sont encore en cours pour comprendre pleinement les impacts à long terme des écrans sur les enfants, mais il est déjà possible de dégager quelques conclusions importantes.
D'une part, il est important de souligner que les écrans ne sont pas intrinsèquement nocifs. Les effets négatifs sur le développement des enfants ne viennent pas des écrans eux-mêmes, mais plutôt de leur utilisation excessive et inappropriée. Il est essentiel de promouvoir un usage raisonné des écrans, adapté à l'âge et aux besoins de l'enfant.
D'autre part, il est crucial de prendre en compte les spécificités du développement cérébral des enfants. Le cerveau d'un enfant avant 3 ans ne comprend pas ce qu'il se passe sur l'écran. Son cerveau n'est pas encore capable de mettre du sens dans ce qu'il voit. Si ce n'est pas dangereux, c'est surtout inutile pour lui.
Enfin, il est important de rappeler que les écrans peuvent avoir des effets délétères sur la santé physique des enfants, notamment sur leur sommeil, leur vision et leur poids. La lumière bleue des écrans, en particulier, a des effets néfastes sur la rétine et peut entraîner des problèmes de vision. L'exposition excessive aux écrans peut également favoriser la sédentarité et l'obésité.
En conclusion, l'utilisation des écrans par les enfants est une réalité incontournable. Il est donc important de les accompagner dans leur utilisation, en leur proposant des contenus adaptés à leur âge et en limitant leur temps d'exposition. Il est également important de leur proposer des activités alternatives et de leur apprendre à gérer leur temps d'écran.
L'impact des écrans sur le développement des jeunes enfants
Les premières années de la vie sont cruciales pour le développement cérébral de l'enfant. Le cerveau est en phase de neurodéveloppement jusqu'aux 25 ans d'un individu. Ces 25 années sont émaillées de ce que l'on appelle des périodes critiques ⁚ ce sont des périodes déterminées génétiquement au cours desquelles le cerveau acquiert des compétences ciblées. Pendant ces périodes, l'apprentissage de telle ou telle compétence est ainsi optimal, si toutefois l'environnement est adapté. Passées ces périodes, l'apprentissage est plus difficile voire impossible. Deux exemples concernant le langage, pour lequel la phase d'acquisition commence in utero ⁚
L'écran est un support non adapté aux enfants de moins de trois ans. Il ne répond aucunement à leurs besoins. Pour différentes raisons ⁚
- Il ne favorise pas l'interaction sociale, pourtant essentielle à la construction de l'enfant.
- Il ne permet pas un apprentissage actif et concret.
- Il peut être source de stress et d'anxiété pour l'enfant.
- Il peut perturber le développement du langage et de l'attention de l'enfant.
De nombreuses études ont ainsi relevé le fort impact négatif de l'écran sur le développement de l'enfant de moins de 3 ans, sur le plan cognitif, notamment sur le langage et l'attention, et au niveau socio-relationnel. Il faut mentionner un autre élément important ⁚ l'usage régulier et répété des écrans par le parent en la présence du petit enfant perturbe le développement de ses capacités socio-relationnelles et de la régulation de ses émotions ⁚ on parle de technoférence. Donc lorsque l'on s'occupe d'un petit, il est important de laisser de côté son téléphone, sa tablette ou tout autre outil numérique !
Enfin, la présence d'une télévision ou d'un autre écran allumé dans une pièce est néfaste pour l'enfant, même si le programme ne lui est pas destiné, et même si l'enfant est endormi (ceci est vrai à tout âge).
Une étude portant sur la cohorte Elfe et publiée en août 2023 a observé qu'aux âges de 3,5 ans et 5,5 ans, un temps plus élevé d'exposition aux écrans, dès 30 minutes quotidiennes, était associé à de moins bons scores de développement cognitif global. Des études similaires en Allemagne et au Canada sont arrivées aux mêmes constats. L'une des explications, mais ce n'est pas la seule, est que plus l'enfant est devant les écrans, moins il a de temps pour d'autres activités ou interactions sociales essentielles à son développement. Un enfant trouve toujours quelque chose à faire, même s'il est seul ⁚ jouer, dessiner, s'inventer des histoires. Le jeu libre est fondamental pour sa construction ! Il pourra aussi regarder les images d'un livre, lire s'il est plus grand S'il a des frères et sœurs, il peut aussi s'amuser avec eux. L'enfant est alors en mouvement, actif. C'est essentiel pour son développement.
Les recommandations pour un usage raisonné des écrans
Face aux risques potentiels liés à l'exposition aux écrans, il est crucial de promouvoir un usage raisonné et adapté à l'âge de l'enfant. Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) préconise d'éviter les écrans avant 3 ans, notre association Neurologie environnement réseau francophone ( NERF ) recommande aucun écran avant 6, voire 7 ans car l'année de CP est essentielle pour l'acquisition de la lecture et de l'écriture.
Passé 7 ans, les écrans devraient être remis à leur place d'outil récréatif, de loisir parmi d'autres, et n'être pas forcément quotidiens ! Le problème est qu'aujourd'hui, ils représentent la principale activité à l'extérieur de l'école pour beaucoup d'enfants et d'adolescents, quand ce n'est pas la seule L'Association française de pédiatrie ambulatoire conseille par jour maximum ⁚ 30 minutes pour les 7-8 ans ; 45 minutes pour les 8-10 ans ; et ensuite, 1 heure. L'Association américaine de pédiatrie préconise de les limiter à 1h-1h30 entre 13 et 18 ans.
À tout âge, certaines règles devraient être appliquées ⁚ pas d'écran dans l'heure précédent l'endormissement, pas d'écran dans la chambre à coucher, compenser chaque heure devant l'écran par une heure d'activité physique. Et particulièrement pour les plus jeunes, pas d'écran avant d'aller à l'école.
De façon évidente, il faut aussi veiller à ce que le contenu soit adapté à l'âge. Les contrôles parentaux sont une nécessité, tant que la sécurisation de l'espace numérique n'est pas assurée en particulier pour les sites proposant de la pornographie, des contenus violents, la promotion de produits néfastes pour la santé
Nous déconseillons l'achat d'un smartphone avant 15 ans, cet outil donnant accès à des contenus addictifs dont l'usage excessif et/ou inapproprié est délétère pour la santé. Un téléphone mobile simple peut répondre aux besoins de communications et de sécurisation des trajets notamment.
Soulignons d'ailleurs que la loi du 7 juillet 2023 visant à instaurer une majorité numérique et à lutter contre la haine en ligne fixe à 15 ans la majorité numérique permettant de s'inscrire seul sur les réseaux sociaux en ligne. En-deçà de cet âge, l'accord d'un des deux parents est nécessaire. Ceci est un signal fort quant aux risques liés à l'usage de ces plateformes.