Évaluation CM1 : réussir le deuxième trimestre
I․ Français ⁚ Lecture et Compréhension
Ce chapitre évalue la compréhension de textes narratifs et informatifs․ Des exercices de vocabulaire‚ de questions de compréhension et de résumé seront proposés․ Exemples ⁚ identifier le thème principal‚ retrouver des informations précises‚ déduire le sens de mots inconnus à partir du contexte․ Un corrigé détaillé permettra aux élèves de vérifier leurs réponses et d’identifier leurs points faibles․ L'objectif est de consolider la maîtrise de la lecture et de la compréhension écrite․
II․ Français ⁚ Grammaire et Orthographe
Cette section de l'évaluation porte sur les points grammaticaux et orthographiques vus au cours du deuxième trimestre․ Elle comprendra des exercices variés pour tester les connaissances acquises․ Des exemples concrets illustreront chaque notion abordée․ L'accent sera mis sur la précision et la rigueur dans l'application des règles․ Les exercices proposeront une diversité de difficultés pour évaluer le niveau de maîtrise de chaque élève․
- Accord du sujet et du verbe ⁚ Des phrases à compléter seront proposées‚ nécessitant l'accord du verbe avec le sujet‚ même dans le cas de sujets complexes (ex ⁚ Le groupe d'élèves․․․ (chanter) une chanson joyeuse․ La réponse attendue est ⁚ chante)․
- Les déterminants ⁚ Des exercices de reconnaissance et d'emploi des articles définis‚ indéfinis‚ et partitifs seront inclus․ Des phrases à compléter avec le déterminant adéquat seront proposées pour tester la compréhension des nuances entre ces différents types de déterminants․ L'objectif est de vérifier la capacité à choisir le déterminant approprié en fonction du contexte․
- Les noms propres et noms communs ⁚ Des exercices de classification seront proposés‚ demandant aux élèves de distinguer les noms propres des noms communs․ La capacité à identifier la fonction de chaque nom dans une phrase sera également évaluée․ Des exercices de mise en majuscule des noms propres seront également inclus․
- Les adjectifs qualificatifs ⁚ Des exercices portant sur l'accord des adjectifs qualificatifs avec les noms seront proposés; La capacité à identifier le genre et le nombre des adjectifs sera testée‚ ainsi que leur fonction dans la phrase․ Des exercices de comparaison d'adjectifs seront également inclus‚ pour tester la connaissance des degrés de comparaison․
- Les pronoms personnels ⁚ Des exercices de remplacement des groupes nominaux par des pronoms personnels seront proposés‚ pour tester la capacité à utiliser les pronoms personnels appropriés en fonction du contexte․ L'attention sera portée sur l'accord des pronoms avec le verbe et sur l'emploi des pronoms réfléchis․
- Les verbes ⁚ Des exercices de conjugaison seront proposés‚ portant sur les temps verbaux vus au cours du trimestre․ L'accent sera mis sur la précision de la conjugaison et sur la capacité à identifier le temps et le mode de chaque verbe․ Des exercices de reconnaissance des différents modes verbaux seront également inclus (indicatif‚ impératif‚ subjonctif)․
- Ponctuation ⁚ Des exercices de ponctuation seront proposés‚ pour tester la capacité à utiliser correctement les différents signes de ponctuation (point‚ virgule‚ point d'interrogation‚ point d'exclamation‚ etc․)․ L'attention sera portée sur l'utilisation de la ponctuation pour structurer une phrase et pour améliorer la clarté du texte․
Un corrigé détaillé‚ expliquant les réponses et les règles grammaticales correspondantes‚ sera fourni à la fin de l'évaluation․
A․ Conjugaison ⁚ Imparfait et Passé Composé
Cette partie de l'évaluation se concentre sur la maîtrise de l'imparfait et du passé composé‚ deux temps verbaux essentiels en français․ Des exercices variés permettront d'évaluer la compréhension et l'application de ces temps․ L'objectif est de vérifier la capacité des élèves à conjuguer correctement les verbes à l'imparfait et au passé composé‚ en tenant compte des particularités de chaque verbe et des différents sujets․ L'évaluation ne se limitera pas à une simple conjugaison mécanique; elle portera également sur l'utilisation appropriée de chaque temps dans un contexte donné‚ pour témoigner d'une véritable compréhension de leurs valeurs temporelles et aspectuelles․
Les exercices proposés seront diversifiés et incluront ⁚
- Conjugaison de verbes réguliers et irréguliers à l'imparfait ⁚ Des exercices de conjugaison simple seront proposés‚ demandant aux élèves de conjuguer des verbes réguliers et irréguliers à l'imparfait (ex ⁚ chanter‚ finir‚ aller‚ être‚ avoir)․ L'accent sera mis sur la reconnaissance des terminaisons caractéristiques de l'imparfait (-ais‚ -ais‚ -ait‚ -ions‚ -iez‚ -aient) et sur la maîtrise des irrégularités des verbes irréguliers․
- Conjugaison de verbes réguliers et irréguliers au passé composé ⁚ De la même manière‚ des exercices de conjugaison au passé composé seront proposés‚ avec des verbes réguliers et irréguliers (ex ⁚ parler‚ finir‚ aller‚ être‚ avoir)․ L'accent sera mis sur la conjugaison de l'auxiliaire (être ou avoir) et sur l'accord du participe passé avec le sujet․ Des exemples avec des compléments d'objet seront inclus pour s'assurer de la bonne maîtrise de l'accord du participe passé․
- Emploi de l'imparfait et du passé composé dans des phrases ⁚ Des phrases incomplètes seront proposées‚ nécessitant l'emploi de l'imparfait ou du passé composé selon le contexte․ Ces exercices viseront à évaluer la capacité des élèves à choisir le temps verbal approprié pour exprimer la simultanéité‚ l'antériorité ou la durée des actions․ L'objectif est de vérifier la compréhension des nuances entre ces deux temps verbaux․
- Distinction entre imparfait et passé composé dans un récit ⁚ Un court récit sera proposé‚ comportant des phrases au passé composé et à l'imparfait․ Les élèves devront identifier le temps verbal utilisé dans chaque phrase et justifier leur choix․ Cet exercice vise à évaluer la capacité à reconnaître et à utiliser ces deux temps dans un contexte narratif․
- Production écrite ⁚ Un court paragraphe narratif sera demandé‚ exigeant l'utilisation correcte de l'imparfait et du passé composé pour raconter une histoire simple․ Cet exercice permet d'évaluer la capacité à utiliser ces temps dans un contexte de production écrite‚ en respectant la cohérence temporelle du récit․
Un corrigé détaillé avec des explications grammaticales sera fourni pour chaque exercice‚ afin de permettre aux élèves de comprendre leurs erreurs et de progresser․
B․ Orthographe ⁚ Accord des participes passés
Cette partie de l'évaluation se concentre spécifiquement sur l'accord du participe passé‚ un point crucial de l'orthographe française souvent source de difficultés․ L'objectif est d'évaluer la capacité des élèves à appliquer correctement les règles d'accord du participe passé‚ qu'il soit employé avec l'auxiliaire "avoir" ou l'auxiliaire "être"․ Les exercices proposés seront variés et progressifs‚ permettant d'évaluer les compétences des élèves à différents niveaux de difficulté․ Une attention particulière sera portée sur les cas particuliers et les exceptions qui peuvent rendre l'accord plus complexe․ L'évaluation ne se limitera pas à la simple application de règles mécaniques‚ mais cherchera aussi à évaluer la compréhension des mécanismes grammaticaux sous-jacents․
Voici les types d'exercices qui seront proposés⁚
- Accord avec l'auxiliaire "avoir" ⁚ Des phrases seront données‚ comportant un participe passé employé avec l'auxiliaire "avoir"․ Les élèves devront accorder le participe passé avec le sujet si nécessaire․ Des exemples avec des compléments d'objet direct placés avant ou après le verbe seront inclus pour tester la maîtrise de l'accord dans différentes structures de phrase․ Des exercices avec des participes passés irréguliers seront également proposés (ex⁚ vu‚ dit‚ fait)․
- Accord avec l'auxiliaire "être" ⁚ Des phrases similaires seront proposées‚ mais cette fois-ci avec l'auxiliaire "être"․ L'accent sera mis sur l'accord du participe passé avec le sujet‚ en tenant compte du genre et du nombre de ce dernier․ Des exemples avec des verbes pronominaux seront inclus (ex⁚ je me suis lavé‚ elles se sont promenées)․ Des exercices avec des participes passés irréguliers conjugués avec "être" seront également proposés (ex ⁚ venu‚ parti‚ allé)․
- Cas particuliers ⁚ Des exercices ciblés sur les cas particuliers de l'accord du participe passé seront proposés․ Ces exercices porteront notamment sur ⁚
- Les participes passés employés avec les verbes pronominaux․
- L'accord du participe passé des verbes pronominaux avec un COD placé avant le verbe․
- L'emploi des participes passés invariables․
- Les participes passés employés avec des expressions impersonnelles․
- Exercices de réécriture ⁚ Des phrases seront données avec des erreurs d'accord du participe passé․ Les élèves devront corriger les erreurs et justifier leurs corrections․ Cela permettra d'évaluer non seulement leurs compétences d'accord‚ mais aussi leur capacité à expliquer les règles grammaticales․
- Production écrite ⁚ Un petit texte narratif sera demandé‚ exigeant l'utilisation correcte de l'accord du participe passé․ Ceci permettra d'évaluer la capacité à appliquer les règles d'accord dans un contexte de production écrite plus authentique․
Un corrigé détaillé‚ incluant des explications grammaticales claires et précises‚ sera fourni à la fin de l'évaluation pour permettre aux élèves de comprendre leurs erreurs et de progresser․
III․ Mathématiques ⁚ Calcul
Cette partie de l'évaluation du deuxième trimestre de CM1 portera sur les compétences de calcul des élèves․ Elle couvrira les quatre opérations de base (addition‚ soustraction‚ multiplication et division) ainsi que la résolution de problèmes impliquant ces opérations․ Les exercices proposés seront variés et progressifs‚ allant des calculs simples aux problèmes plus complexes nécessitant une analyse et une stratégie de résolution․ L'objectif est d'évaluer la maitrise des techniques opératoires‚ la rapidité et la précision du calcul‚ ainsi que la capacité à appliquer ces compétences dans des situations concrètes․ Une attention particulière sera portée à la compréhension des différentes étapes de la résolution de problèmes‚ à la mise en place d'une démarche méthodique et à la vérification des résultats․
Les exercices proposés incluront ⁚
- Calcul mental ⁚ Des exercices de calcul mental seront proposés‚ portant sur les additions‚ soustractions‚ multiplications et divisions de nombres entiers․ Ces exercices viseront à évaluer la rapidité et la précision du calcul mental‚ sans l'aide d'outils de calcul․ Des séries de calculs rapides et variés seront données‚ impliquant des nombres à un‚ deux ou trois chiffres․
- Calcul posé ⁚ Des exercices de calcul posé seront également proposés‚ pour les additions‚ soustractions‚ multiplications et divisions․ L'objectif est d'évaluer la maitrise des techniques opératoires et la capacité à effectuer des calculs complexes avec précision․ Les nombres utilisés seront suffisamment grands pour nécessiter l'application de la technique du calcul posé․ Des exercices avec des retenues et des reports seront inclus․
- Résolution de problèmes ⁚ Une série de problèmes de mathématiques sera présentée‚ nécessitant l'utilisation des quatre opérations․ Ces problèmes seront de difficulté croissante‚ allant de problèmes simples à des problèmes plus complexes impliquant plusieurs étapes de calcul․ Chaque problème sera conçu pour évaluer non seulement la capacité à effectuer les calculs‚ mais aussi la capacité à comprendre et à analyser l'énoncé du problème‚ à identifier les données pertinentes‚ à choisir l'opération appropriée et à interpréter le résultat obtenu․ Des problèmes contextualisés dans la vie quotidienne seront privilégiés pour favoriser la compréhension et l'application des concepts mathématiques dans des situations réelles․
- Calculs avec des nombres décimaux ⁚ Des exercices d'addition et de soustraction de nombres décimaux seront inclus․ L'accent sera mis sur la maitrise de la virgule et la compréhension des valeurs décimales․ Des exercices avec des nombres décimaux à un ou deux chiffres après la virgule seront proposés․
Un corrigé détaillé avec les étapes de calcul pour chaque exercice sera fourni‚ afin d'aider les élèves à comprendre leurs erreurs et à progresser․
A․ Additions et Soustractions
Cette partie de l'évaluation se concentre spécifiquement sur les compétences des élèves en additions et soustractions․ Elle vise à évaluer leur maîtrise des techniques opératoires‚ leur rapidité et leur précision dans l'exécution des calculs‚ ainsi que leur capacité à appliquer ces compétences à la résolution de problèmes․ Les exercices proposés seront variés et progressifs‚ allant des calculs simples et directs à des problèmes plus complexes impliquant des nombres à plusieurs chiffres et nécessitant une analyse plus approfondie․ L’objectif est de vérifier non seulement la mémorisation des tables d'addition et de soustraction‚ mais aussi la compréhension des mécanismes opératoires et la capacité à adapter les techniques de calcul en fonction de la nature des nombres et du contexte du problème․
Les exercices seront répartis en plusieurs catégories ⁚
- Calcul mental ⁚ Des additions et soustractions de nombres entiers à un‚ deux et trois chiffres seront proposées pour évaluer la rapidité et la justesse du calcul mental․ Des exemples incluant des nombres ronds et des nombres proches de nombres ronds seront inclus pour tester la capacité à utiliser des stratégies de calcul mental efficaces (calculs approchés‚ décompositions…)․ Des exercices de type « calcul enchaîné » (ex⁚ 25 + 12 — 8 + 15) seront également proposés pour évaluer la capacité à gérer plusieurs opérations successives․
- Calcul posé ⁚ Des additions et soustractions de nombres entiers à plusieurs chiffres seront proposées pour évaluer la maitrise des techniques de calcul posé․ L’accent sera mis sur la gestion des retenues et des reports‚ ainsi que sur l’organisation du calcul․ Des exemples incluant des nombres à quatre ou cinq chiffres seront inclus pour tester la capacité à gérer des calculs complexes et à organiser efficacement les différentes étapes du calcul posé․
- Problèmes ⁚ Des problèmes contextualisés seront proposés‚ nécessitant l’utilisation de l’addition ou de la soustraction pour trouver la solution․ Ces problèmes auront des niveaux de difficulté croissants‚ allant de problèmes simples à des problèmes plus complexes impliquant plusieurs étapes et la nécessité de mobiliser d'autres compétences comme l’analyse de l’énoncé‚ l’identification des informations pertinentes et l’interprétation du résultat․ Les contextes des problèmes seront variés pour s'assurer que les élèves sont capables d'appliquer leurs compétences mathématiques dans des situations concrètes et diversifiées․ Des problèmes impliquant des grandeurs (ex⁚ longueurs‚ masses‚ durées) seront également inclus pour vérifier la capacité à utiliser les unités de mesure appropriées․
- Additions et soustractions de nombres décimaux ⁚ Des additions et soustractions de nombres décimaux seront proposées pour évaluer la maîtrise de la gestion de la virgule et la compréhension des valeurs décimales․ Des exemples avec des nombres décimaux ayant un ou deux chiffres après la virgule seront inclus pour tester la capacité à effectuer des calculs avec précision et à gérer les différents ordres de grandeur․
Un corrigé détaillé avec les étapes de calcul pour chaque exercice sera fourni afin d’aider les élèves à comprendre leurs erreurs et à progresser․
B․ Multiplication et Division
Cette partie de l'évaluation est dédiée à l'évaluation des compétences des élèves en multiplication et division․ Elle vise à évaluer leur maîtrise des tables de multiplication‚ leur capacité à effectuer des calculs de multiplication et de division posées‚ ainsi que leur aptitude à résoudre des problèmes impliquant ces opérations․ Les exercices proposés seront variés et progressifs‚ couvrant différents niveaux de difficulté et différents types de problèmes․ L'objectif est d'évaluer non seulement la mémorisation des tables‚ mais aussi la compréhension des mécanismes opératoires et la capacité à les appliquer dans des contextes variés․ Une attention particulière sera portée à la capacité des élèves à choisir la bonne opération en fonction du problème posé et à interpréter correctement le résultat obtenu․
Les exercices proposés comprendront ⁚
- Connaissance des tables de multiplication ⁚ Des exercices de type « calcul rapide » seront proposés pour évaluer la mémorisation des tables de multiplication de 2 à 10․ L'objectif est de vérifier la rapidité et la justesse du rappel des résultats des multiplications․ Des exercices de type « trouver le nombre manquant » seront également inclus (ex ⁚ 7 x … = 49)․ Des exercices de type « vrai ou faux » seront utilisés pour vérifier la compréhension des relations entre les nombres et l'identification des erreurs potentielles․
- Calcul posé de la multiplication ⁚ Des multiplications posées seront proposées‚ impliquant des nombres à deux ou trois chiffres․ L'objectif est d'évaluer la maîtrise des techniques de calcul posé‚ incluant la gestion des retenues et l'organisation du calcul․ Des exemples de multiplication par un nombre à un chiffre‚ puis par un nombre à deux chiffres seront proposés pour évaluer la maitrise des différents niveaux de complexité․
- Calcul posé de la division ⁚ Des divisions posées seront proposées‚ impliquant des nombres à deux ou trois chiffres․ L'accent sera mis sur la maîtrise des différentes étapes du calcul posé (division euclidienne)‚ incluant la recherche du quotient et du reste․ Des exemples avec et sans reste seront proposés pour évaluer la capacité à gérer différentes situations․ L'objectif est de vérifier la compréhension du processus de division et la capacité à effectuer des divisions complexes avec précision․ Des exercices de vérification du résultat par la multiplication seront inclus pour s'assurer de la compréhension du lien entre les deux opérations․
- Résolution de problèmes ⁚ Des problèmes contextualisés seront proposés‚ impliquant l'utilisation de la multiplication ou de la division․ Ces problèmes seront de difficulté croissante‚ allant de problèmes simples à des problèmes plus complexes impliquant plusieurs étapes de calcul et nécessitant une analyse fine de l’énoncé․ Des problèmes impliquant des grandeurs (ex ⁚ longueur‚ masse‚ volume) seront inclus pour vérifier la capacité à adapter les calculs à des situations concrètes et à utiliser les unités de mesure appropriées․
Un corrigé détaillé avec les étapes de calcul pour chaque exercice sera fourni afin d’aider les élèves à comprendre leurs erreurs et à progresser․ Des explications seront fournies pour justifier les choix des opérations et les différentes étapes de la résolution des problèmes․
IV․ Mathématiques ⁚ Géométrie
Cette partie de l'évaluation porte sur les connaissances et compétences acquises en géométrie au cours du deuxième trimestre de CM1․ Elle vise à évaluer la compréhension des notions de base en géométrie plane et spatiale‚ ainsi que la capacité à les appliquer à la résolution de problèmes concrets․ Les exercices proposés seront variés et s'appuieront sur des représentations graphiques et des manipulations d'objets géométriques․ L'objectif est de vérifier la maîtrise du vocabulaire spécifique à la géométrie‚ la capacité à identifier et à nommer les figures géométriques‚ ainsi que la capacité à utiliser les instruments de géométrie (règle‚ équerre‚ compas) pour réaliser des constructions géométriques simples․ L’évaluation portera également sur la capacité à raisonner spatialement et à résoudre des problèmes de mesure et de calculs de périmètres et d'aires․
Les exercices proposés incluront ⁚
- Reconnaissance et nommage des figures géométriques ⁚ Des exercices de reconnaissance et de nommage des figures géométriques planes (carré‚ rectangle‚ triangle‚ cercle) et des solides (cube‚ pavé droit‚ pyramide‚ cylindre‚ sphère) seront proposés․ Les élèves devront identifier les figures géométriques parmi un ensemble de dessins et les nommer correctement․ Des exercices de classement et de tri de figures géométriques selon leurs propriétés seront également inclus․ L'objectif est de vérifier la maîtrise du vocabulaire géométrique et la capacité à identifier les caractéristiques principales des figures géométriques․
- Construction de figures géométriques ⁚ Des exercices de construction de figures géométriques à l'aide d'instruments de géométrie (règle‚ équerre‚ compas) seront proposés․ Les élèves devront réaliser des constructions précises de carrés‚ de rectangles‚ de triangles et de cercles en utilisant les outils appropriés․ L'objectif est de vérifier la capacité à manipuler les instruments de géométrie et à réaliser des constructions géométriques précises․ Des exercices de tracé de droites parallèles et perpendiculaires seront également inclus․
- Calcul de périmètres ⁚ Des exercices de calcul de périmètres de figures géométriques simples (carrés‚ rectangles‚ triangles) seront proposés․ Les élèves devront utiliser les formules appropriées pour calculer le périmètre de ces figures en fonction de leurs dimensions․ L’objectif est de vérifier la compréhension de la notion de périmètre et la capacité à appliquer la formule de calcul correspondante․ Des exercices avec des figures plus complexes‚ nécessitant un découpage en figures simples seront inclus pour évaluer la capacité à décomposer une figure complexe en figures plus simples․
- Calcul d'aires ⁚ Des exercices de calcul d'aires de figures géométriques simples (carrés et rectangles) seront proposés․ Les élèves devront utiliser les formules appropriées pour calculer l'aire de ces figures․ Des exercices plus complexes impliquant des figures composées seront inclus pour évaluer la capacité à décomposer une figure complexe en figures simples et à calculer l'aire totale․ L'objectif est de vérifier la compréhension du concept d'aire et la capacité à appliquer la formule de calcul correspondante․
Un corrigé détaillé avec des explications claires et des schémas explicatifs sera fourni pour chaque exercice‚ afin d’aider les élèves à comprendre leurs erreurs et à progresser․