Évaluation de Français CM1 - 3ème trimestre : Préparation et réussite
I. Révision des points clés du trimestre
Ce trimestre, nous avons étudié le passé composé, l'imparfait et le présent. Nous avons travaillé sur l'accord du participe passé et les homophones grammaticaux. La conjugaison des verbes irréguliers a également été abordée. N'oubliez pas les techniques de lecture analytique et la construction d'un récit cohérent. Relisez vos notes et les exercices corrigés.
II. Exercices de grammaire ⁚ Le verbe
Voici quelques exercices pour réviser la grammaire du verbe ⁚
- Présent de l’indicatif ⁚ Conjuguez les verbes suivants au présent de l’indicatif ⁚aller, être, avoir, faire, dire, voir, savoir, pouvoir, vouloir, prendre. Proposez une phrase pour chacun de ces verbes à différents pronoms (je, tu, il/elle/on, nous, vous, ils/elles).
- Imparfait de l’indicatif ⁚ Transformez les phrases suivantes à l’imparfait de l’indicatif ⁚ « Je joue au ballon. », « Elle chante une chanson. », « Nous mangeons des gâteaux. », « Ils dessinent un paysage. », « Tu regardes la télévision. » Expliquez la différence d’emploi entre l’imparfait et le passé composé dans ces exemples.
- Passé composé ⁚ Mettez les verbes entre parenthèses au passé composé ⁚ « Hier, je (aller) au cinéma. », « Elle (finir) son devoir. », « Nous (voir) un film intéressant. », « Ils (partir) en vacances; », « Tu (écrire) une lettre à ta grand-mère. » Faites attention à l’accord du participe passé avec l’auxiliaire « être ».
- Temps verbaux ⁚ Choisissez le temps verbal approprié (présent, imparfait, passé composé) pour compléter les phrases suivantes ⁚ « Chaque matin, je (se lever) tôt. », « Hier, il (pleuvoir) toute la journée. », « Elle (lire) un livre passionnant en ce moment. », « Quand j’étais enfant, je (jouer) souvent dans le jardin. », « Demain, nous (aller) au parc. » Justifiez vos choix.
- Verbes pronominaux ⁚ Conjuguez au présent les verbes pronominaux suivants ⁚se laver, se coucher, se lever, s’habiller, se promener. Créez ensuite une phrase pour chacun de ces verbes à la troisième personne du singulier.
- L’infinitif ⁚ Identifiez l’infinitif des verbes suivants ⁚chantant, couru, parti, mangeant, dormi. Créez ensuite une phrase pour chacun de ces infinitifs.
- Participe présent ⁚ Formez le participe présent des verbes suivants ⁚chanter, courir, partir, manger, dormir. Utilisez-les ensuite dans une phrase pour chacun.
N’hésitez pas à vous aider de votre manuel scolaire et de vos cahiers pour répondre à ces exercices. Bonne révision !
A. Les temps verbaux ⁚ présent, imparfait, passé composé
Pour maîtriser l'utilisation du présent, de l'imparfait et du passé composé, voici quelques exercices ⁚
- Exercice 1 ⁚ Identifier les temps verbaux. Lisez les phrases suivantes et indiquez le temps verbal de chaque verbe souligné ⁚
a)J'écris une lettre à ma grand-mère.
b) Hier, ellea joué au tennis.
c) Chaque jour, ilallait à l'école à pied.
d) Nousavons mangé une délicieuse pizza.
e) Ilsregardent la télévision.
f) Avant, ellechantait très bien.
g) Demain, jeviendrai te voir.
h) Elleest partie en vacances.
i) Nousavons appris beaucoup de choses.
j) Ilfaisait beau hier. - Exercice 2 ⁚ Conjuguer au présent, imparfait et passé composé. Conjuguez le verbe "parler" aux trois temps étudiés (présent, imparfait, passé composé) à toutes les personnes (je, tu, il/elle/on, nous, vous, ils/elles).
- Exercice 3 ⁚ Choisir le temps verbal correct. Complétez les phrases suivantes avec le temps verbal qui convient (présent, imparfait ou passé composé) ⁚
a) Hier soir, je ______ (regarder) la télévision.
b) Chaque matin, je ______ (prendre) mon petit-déjeuner.
c) Quand j'étais petit, je ______ (jouer) souvent avec mes amis.
d) Elle ______ (écrire) une lettre à sa famille.
e) Ils ______ (partir) en voyage la semaine dernière.
f) Nous ______ (visiter) le musée d'Orsay.
g) Il ______ (faire) froid hier.
h) Elle ______ (chanter) une chanson magnifique.
i) Nous ______ (apprendre) une nouvelle langue.
j) Ils ______ (aimer) les animaux. - Exercice 4 ⁚ Distinguer l'emploi de l'imparfait et du passé composé. Expliquez la différence d'emploi entre l'imparfait et le passé composé dans les phrases suivantes ⁚
a) "Il faisait beau et nous jouions au ballon."
b) "Il a fait beau et nous avons joué au ballon."
Pour vous aider, n'hésitez pas à consulter vos leçons et vos exercices précédents. Bon courage !
B. L'accord du participe passé
L'accord du participe passé est un point important de la grammaire. Voici des exercices pour vous entraîner ⁚
- Exercice 1 ⁚ Accord avec l’auxiliaire "avoir". Accordez le participe passé des verbes suivants avec le sujet ⁚
a) J’(avoir) vu un beau film.
b) Tu (avoir) mangé toute la pizza ?
c) Il (avoir) écrit une lettre.
d) Elle (avoir) appris sa leçon.
e) Nous (avoir) fini notre travail.
f) Vous (avoir) joué au foot ?
g) Ils (avoir) chanté une chanson.
h) Elles (avoir) dansé toute la nuit.
i) On (avoir) visité le château.
j) Nous (avoir) fait nos devoirs. - Exercice 2 ⁚ Accord avec l’auxiliaire "être"; Accordez le participe passé des verbes suivants avec le sujet ⁚
a) Je (être) allé au cinéma.
b) Tu (être) restée longtemps ?
c) Il (être) tombé.
d) Elle (être) partie en voyage.
e) Nous (être) devenus amis.
f) Vous (être) venus à la fête ?
g) Ils (être) arrivés en retard.
h) Elles (être) montées sur la scène.
i) Je me (être) lavé les mains.
j) Nous nous (être) amusés. - Exercice 3 ⁚ Participe passé avec "être" ou "avoir". Choisissez entre "être" et "avoir" et accordez le participe passé ⁚
a) Les enfants (être/avoir) ______ (jouer) toute la journée.
b) Elle (être/avoir) ______ (partir) très tôt.
c) Nous (être/avoir) ______ (voir) un magnifique spectacle.
d) Ils (être/avoir) ______ (faire) leurs devoirs.
e) Vous (être/avoir) ______ (lire) ce livre ? - Exercice 4 ⁚ Phrases complexes. Accordez les participes passés dans les phrases suivantes ⁚
a) Les livres que j’ai lus étaient intéressants.
b) Les maisons que nous avons visitées étaient belles.
c) Les fleurs qu’elle a plantées ont fleuri.
d) Les chansons qu’ils ont chantées étaient magnifiques.
e) Les jeux auxquels nous avons joué étaient amusants.
N'oubliez pas les règles d'accord ! Relisez vos leçons si nécessaire. Bon courage !
III. Exercices d'orthographe ⁚ les homophones grammaticaux
Voici des exercices pour vous aider à maîtriser les homophones grammaticaux, souvent source d'erreurs ⁚
- Exercice 1 ⁚ "a" / "à" / "as". Choisissez la bonne orthographe ("a", "à" ou "as") pour compléter les phrases suivantes ⁚
a) Il ____ vu le film.
b) Elle va ____ Paris.
c) Tu ____ fini tes devoirs ?
d) Je vais ____ la piscine.
e) Il ____ beaucoup de courage.
f) Nous allons ____ la plage.
g) Elle ____ perdu son stylo.
h) Tu ____ raison.
i) Il ____ acheté une voiture.
j) Nous allons ____ pied. - Exercice 2 ⁚ "ce" / "se" / "cet". Choisissez la bonne orthographe ("ce", "se" ou "cet") pour compléter les phrases suivantes ⁚
a) ____ homme est grand.
b) Il ____ lave les mains.
c) ____ est un beau tableau.
d) Elle ____ promène dans le parc.
e) ____ animal est un chat.
f) Ils ____ amusent beaucoup.
g) ____ enfant est mignon.
h) Elle ____ couche tard.
i) ____ oiseau chante.
j) Il ____ prépare pour le voyage. - Exercice 3 ⁚ "son" / "sont". Choisissez la bonne orthographe ("son" ou "sont") pour compléter les phrases suivantes ⁚
a) C'est ____ livre.
b) Ils ____ mes amis.
c) Elle a perdu ____ chat.
d) Les oiseaux ____ partis.
e) Il a trouvé ____ clé.
f) Elles ____ très heureuses.
g) C’est ____ idée.
h) Ils ____ allés au cinéma.
i) C’est ____ sac.
j) Les enfants ____ fatigués. - Exercice 4 ⁚ "leur" / "leurs". Choisissez la bonne orthographe ("leur" ou "leurs") pour compléter les phrases suivantes ⁚
a) Donne ____ livres.
b) Nous rendons visite ____ parents.
c) Ils ont montré ____ photos.
d) Nous offrons des cadeaux ____ amis.
e) Expliquez ____ explications.
Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter un dictionnaire ou une liste de homophones. Bonne révision !
IV. Exercices de conjugaison ⁚ verbes irréguliers
Voici des exercices pour vous entraîner à conjuguer des verbes irréguliers au présent, à l'imparfait et au passé composé. L'entraînement régulier est la clé de la réussite !
- Exercice 1 ⁚ Présent de l'indicatif. Conjuguez les verbes suivants au présent de l'indicatif ⁚aller, faire, dire, voir, pouvoir, vouloir, savoir, prendre. Proposez une phrase pour chaque conjugaison à la troisième personne du singulier (il/elle/on).
- Exercice 2 ⁚ Imparfait de l'indicatif. Conjuguez les verbes suivants à l'imparfait de l'indicatif ⁚être, avoir, aller, faire, dire, voir, pouvoir, vouloir, savoir, prendre. Créez une phrase pour chaque conjugaison à la première personne du pluriel (nous).
- Exercice 3 ⁚ Passé composé. Conjuguez les verbes suivants au passé composé ⁚aller, faire, dire, voir, pouvoir, vouloir, savoir, prendre, être, avoir. Écrivez une phrase pour chaque conjugaison à la deuxième personne du singulier (tu).
- Exercice 4 ⁚ Verbes irréguliers variés. Conjuguez les verbes suivants aux trois temps (présent, imparfait, passé composé) à la troisième personne du pluriel (ils/elles) :mettre, lire, écrire, faire, dire, aller, venir, prendre, boire, manger. Choisissez un temps et créez une phrase pour chaque verbe.
- Exercice 5 ⁚ Contextualisation. Complétez les phrases suivantes avec le temps verbal approprié (présent, imparfait ou passé composé) du verbe entre parenthèses. Attention aux verbes irréguliers !
a) Hier, je (aller) ______ au parc.
b) Elle (pouvoir) ______ venir à la fête.
c) Nous (faire) ______ nos devoirs.
d) Ils (voir) ______ un beau film.
e) Tu (prendre) ______ le bus ?
f) Il (dire) ______ la vérité.
g) Quand j'étais petit, je (savoir) ______ nager.
h) Elle (vouloir) ______ devenir médecin.
i) Nous (mettre) ______ nos manteaux.
j) Ils (lire) ______ un livre passionnant.
Pour vous aider, consultez vos fiches de conjugaison et n’hésitez pas à utiliser un dictionnaire de conjugaison en ligne. Bonne chance !
V. Exercices de lecture ⁚ compréhension et analyse
Pour réussir les exercices de lecture, il est important de bien comprendre le texte et d’en analyser les éléments clés. Voici quelques exercices ⁚
- Exercice 1 ⁚ Lecture et questions de compréhension. Lisez attentivement le texte suivant (insérer ici un texte adapté au niveau CM1, environ 150 mots) et répondez aux questions suivantes ⁚
a) Quel est le thème principal du texte ?
b) Qui sont les personnages principaux ?
c) Où se déroule l’histoire ?
d) Quel est le problème rencontré par le personnage principal ?
e) Comment le problème est-il résolu ?
f) Quel est le message principal du texte ? - Exercice 2 ⁚ Identification des idées principales. Lisez le texte suivant (insérer ici un autre texte adapté au niveau CM1, environ 150 mots). Soulignez les phrases qui expriment les idées principales de chaque paragraphe.
- Exercice 3 ⁚ Déduction et inférence. Lisez le texte suivant (insérer ici un troisième texte adapté au niveau CM1, environ 150 mots). Répondez aux questions suivantes, en justifiant vos réponses à partir du texte ⁚
a) Que pouvez-vous déduire du comportement du personnage principal ?
b) Qu’est-ce qui laisse penser que… ?
c) Quelle est l’intention de l’auteur ? - Exercice 4 ⁚ Vocabulaire. Lisez attentivement le texte suivant (insérer ici un texte adapté au niveau CM1, environ 100 mots, avec des mots difficiles). Expliquez la signification des mots suivants ⁚ (liste de 5 mots difficiles tirés du texte).
- Exercice 5 ⁚ Résumé. Résumez le texte suivant (insérer ici un texte adapté au niveau CM1, environ 200 mots) en quelques phrases. Votre résumé doit contenir les informations essentielles.
Entraînez-vous régulièrement à la lecture pour améliorer votre compréhension et votre vitesse de lecture. N'hésitez pas à relire plusieurs fois les textes.
A. Questions de compréhension
Pour bien comprendre un texte, il faut être attentif aux informations données et savoir les repérer. Voici quelques exercices pour vous entraîner ⁚
- Exercice 1 ⁚ Questions directes. Lisez le texte suivant (insérer ici un texte court adapté au niveau CM1, environ 100 mots). Répondez ensuite aux questions suivantes ⁚
- Où se déroule l’histoire ?
- Qui sont les personnages ?
- Quel est le problème principal ?
- Comment se termine l’histoire ?
- Quel est l’objet principal de l’histoire ?
- Exercice 2 ⁚ Questions indirectes. Lisez attentivement le texte suivant (insérer ici un texte court adapté au niveau CM1, environ 100 mots, différent du précédent). Répondez aux questions suivantes en utilisant vos propres mots ⁚
- Quel est le message que l'auteur veut faire passer ?
- Quel sentiment principal est exprimé dans le texte ?
- Quelles sont les conséquences des actions des personnages ?
- Quel est le point de vue du narrateur ?
- Que peut-on apprendre de ce texte ?
- Exercice 3 ⁚ Questions de vocabulaire. Lisez le texte suivant (insérer ici un texte court adapté au niveau CM1, environ 100 mots, différent des précédents, avec des mots de vocabulaire plus riches). Expliquez le sens des mots suivants dans le contexte du texte ⁚ (Insérer ici 5 mots du texte). Puis, utilisez ces mots dans une phrase de votre création.
- Exercice 4 ⁚ Vrai ou faux. Lisez le texte suivant (insérer ici un texte court adapté au niveau CM1, environ 100 mots, différent des précédents). Indiquez si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses, en justifiant votre réponse à l’aide du texte ⁚
- Affirmation 1 (une affirmation basée sur le texte)
- Affirmation 2 (une autre affirmation basée sur le texte)
- Affirmation 3 (une troisième affirmation basée sur le texte)
- Affirmation 4 (une quatrième affirmation basée sur le texte)
- Affirmation 5 (une cinquième affirmation basée sur le texte)
Pour bien répondre, relisez attentivement le texte plusieurs fois. Soyez précis dans vos réponses.
B. Analyse du texte ⁚ identification des personnages et de l'intrigue
Pour analyser un texte, il est important d'identifier les personnages, leurs relations, leurs motivations et l'intrigue principale. Voici quelques exercices ⁚
- Exercice 1 ⁚ Description des personnages. Lisez le texte suivant (insérer ici un texte court, environ 150 mots, avec plusieurs personnages ayant des rôles distincts). Décrivez chaque personnage principal ⁚ son caractère (est-il gentil, méchant, courageux, peureux…), son rôle dans l’histoire, ses motivations, et ses relations avec les autres personnages. Illustrez vos réponses avec des exemples précis tirés du texte.
- Exercice 2 ⁚ L'intrigue. Toujours à partir du même texte, résumez l’intrigue en quelques phrases. Identifiez le ou les conflits principaux, les étapes clés de l’histoire (début, développement, résolution) et la manière dont l’histoire se termine (happy end, fin tragique…).
- Exercice 3 ⁚ Les relations entre les personnages. Analysez les relations entre les personnages principaux du texte. Sont-elles amicales, conflictuelles, familiales ? Comment évoluent-elles au cours de l’histoire ? Donnez des exemples tirés du texte pour illustrer vos propos.
- Exercice 4 ⁚ Le point de vue narratif. Quel est le point de vue narratif utilisé dans le texte ? (narrateur omniscient, narrateur interne, narrateur externe…). Comment ce choix influe-t-il sur la perception du lecteur ?
- Exercice 5 ⁚ Le temps du récit. Quel est le temps du récit utilisé ? (temps linéaire, flashbacks, ellipses…). Comment ce choix contribue-t-il à la compréhension de l’histoire ? Expliquez votre réponse en vous appuyant sur des exemples du texte.
- Exercice 6 ⁚ Thème principal. Quel est le thème principal abordé dans le texte ? (amitié, courage, peur, vengeance, etc.). Justifiez votre réponse en vous appuyant sur des éléments spécifiques du texte. Quels sont les messages ou les leçons que l'auteur souhaite transmettre au lecteur ?
Pour réussir ces exercices, il est important de relire attentivement le texte plusieurs fois et de prendre des notes.
VI. Exercices d'écriture ⁚ rédaction d'un récit
Pour réussir la rédaction d'un récit, il faut structurer votre texte, utiliser un vocabulaire précis et soigner l'orthographe et la grammaire. Voici quelques exercices ⁚
- Exercice 1 ⁚ Invention d'un récit. Imaginez une histoire autour du thème suivant ⁚ "Un voyage extraordinaire". Votre récit devra comporter au minimum 150 mots. N’oubliez pas de présenter vos personnages, le décor, les événements principaux, et une conclusion;
- Exercice 2 ⁚ Suite d'une histoire. Lisez le début d'histoire suivant (insérer ici un début d'histoire d'environ 50 mots). Inventez la suite et la fin de cette histoire en écrivant au moins 150 mots. Soyez attentif à la cohérence de votre récit avec le début proposé.
- Exercice 3 ⁚ Récit à partir d'une image. Observez attentivement l’image suivante (insérer ici une image simple, facilement descriptible, adaptée au niveau CM1). Écrivez un récit inspirée par cette image. Décrivez le décor, les personnages et inventez une histoire plausible. Votre texte devra comporter au minimum 150 mots.
- Exercice 4 ⁚ Récit à partir de mots clés. Utilisez les mots suivants pour créer un récit original ⁚ (Insérer ici 5 à 7 mots clés, par exemple ⁚ forêt, mystère, chien, trésor, carte, aventure, ami). Votre récit devra comporter au minimum 150 mots. Faites attention à l’ordre des mots et à la construction de vos phrases.
- Exercice 5 ⁚ Rédaction d'un dialogue. Imaginez un dialogue entre deux personnages qui se rencontrent dans une situation inattendue. Votre dialogue devra comporter au minimum 10 répliques et au moins 150 mots. Soyez attentif à la ponctuation et à l’utilisation des guillemets.
Avant de commencer à écrire, prenez le temps de réfléchir à la structure de votre récit, aux personnages et à l'intrigue. N’oubliez pas de relire et de corriger votre texte avant de le soumettre.