Tests et exercices de grammaire CE2 (2ème trimestre)
I․ Les accords sujet-verbe
Exercice 1 ⁚ Souligne le verbe qui convient․ Le chatronronne/ronronnent․ Les oiseauxchantent/chante․ Ellelit/lisent un livre․ Exercice 2 ⁚ Accorde le verbe avec le sujet․ Le chien (aboyer) __________․ Les enfants (jouer) __________․ Nous (manger) __________․ Corrigé ⁚ 1․ ronronne, chantent, lit ; 2․ aboie, jouent, mangeons․
II․ L'accord des adjectifs
Exercice 1 ⁚ Accord de l'adjectif qualificatif avec un nom singulier․
- Complète les phrases suivantes avec l'adjectif qualificatif entre parenthèses, en accordant correctement l'adjectif avec le nom ⁚
a) Le chat est très (actif)․
b) La maison est (blanche)․
c) Le garçon est (grand)․
d) La fleur est (rouge)․
e) L'arbre est (vert)․
Exercice 2 ⁚ Accord de l'adjectif qualificatif avec un nom pluriel․
- Complète les phrases suivantes avec l'adjectif qualificatif entre parenthèses, en accordant correctement l'adjectif avec le nom ⁚
a) Les chats sont très (actifs)․
b) Les maisons sont (blanches)․
c) Les garçons sont (grands)․
d) Les fleurs sont (rouges)․
e) Les arbres sont (verts)․
Exercice 3 ⁚ Adjectifs placés après le nom․
- Transforme les phrases en plaçant l'adjectif après le nom․ Attention à l'accord !
a) La voiture bleue est rapide․ → La voiture est rapide et bleue․
b) Le ciel gris est sombre․ →
c) Les maisons anciennes sont charmantes․ →
d) Les oiseaux colorés chantent․ →
e) Les enfants joyeux jouent․ →
Corrigé ⁚
Exercice 1 ⁚ a) actif, b) blanche, c) grand, d) rouge, e) vert
Exercice 2 ⁚ a) actifs, b) blanches, c) grands, d) rouges, e) verts
Exercice 3 ⁚ b) Le ciel est sombre et gris․ c) Les maisons sont charmantes et anciennes․ d) Les oiseaux chantent et sont colorés․ e) Les enfants jouent et sont joyeux․
Remarque ⁚ N'oubliez pas que l'adjectif qualificatif s'accorde en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le nom qu'il qualifie․
III․ Le pluriel des noms
A․ Noms réguliers
Exercice 1 ⁚ Mets les noms suivants au pluriel ⁚
- chat ⁚
- maison ⁚
- arbre ⁚
- fleur ⁚
- oiseau ⁚
- crayon ⁚
- livre ⁚
- école ⁚
- voiture ⁚
- fenêtre ⁚
Exercice 2 ⁚ Construis des phrases avec les noms suivants au pluriel ⁚
- pomme
- table
- chaise
B․ Noms irréguliers
Exercice 3 ⁚ Mets les noms suivants au pluriel․ Attention, ce sont des noms irréguliers !
- œil ⁚
- enfant ⁚
- bœuf ⁚
- cheval ⁚
- journal ⁚
- aïeul ⁚
- ciel ⁚
- travail ⁚
- genou ⁚
- bijou ⁚
Exercice 4 ⁚ Utilise les noms suivants au pluriel dans une phrase․ Attention à l'accord avec le verbe !
- Femme
- Citron
- Jeu
Corrigé ⁚
Exercice 1 ⁚ chats, maisons, arbres, fleurs, oiseaux, crayons, livres, écoles, voitures, fenêtres
Exercice 2 ⁚ Exemples ⁚ Les pommes sont rouges․ Les tables sont en bois․ Les chaises sont confortables․
Exercice 3 ⁚ yeux, enfants, bœufs, chevaux, journaux, aïeuls, cieux, travaux, genoux, bijoux
Exercice 4 ⁚ Exemples ⁚ Les femmes discutent․ Les citrons sont jaunes․ Les jeux sont amusants․
Remarque ⁚ Certains noms prennent un "s" au pluriel, d'autres changent complètement de forme․ Il est important de connaître les règles et les exceptions․
A․ Noms réguliers
Exercice 1 ⁚ Formation du pluriel des noms réguliers․
Mets les noms suivants au pluriel․ N'oublie pas que la plupart des noms réguliers prennent un "s" au pluriel․
- chat
- maison
- arbre
- fleur
- voiture
- crayon
- livre
- tableau
- cahier
- stylo
- fenêtre
- porte
- mur
- chaise
- table
Exercice 2 ⁚ Phrases avec noms réguliers au pluriel․
Construis des phrases courtes et simples utilisant les noms suivants au pluriel․ Fais attention à l'accord du verbe avec le sujet․
- pomme (les pommes sont․․․)
- banane (les bananes sont․․․)
- orange (les oranges sont;․․)
- cerise (les cerises sont․․․)
- fraise (les fraises sont․․․)
Exercice 3 ⁚ Noms réguliers avec déterminants․
Mets les groupes nominaux suivants au pluriel․ Attention à l'accord de l'article et de l'adjectif․
- un beau chat
- une grande maison
- un vieux livre
- une jolie fleur
- un grand arbre
Corrigé ⁚
Exercice 1 ⁚ chats, maisons, arbres, fleurs, voitures, crayons, livres, tableaux, cahiers, stylos, fenêtres, portes, murs, chaises, tables
Exercice 2 ⁚ Exemples ⁚ Les pommes sont rouges․ Les bananes sont jaunes․ Les oranges sont sucrées․ Les cerises sont petites․ Les fraises sont bonnes․
Exercice 3 ⁚ de beaux chats, de grandes maisons, de vieux livres, de jolies fleurs, de grands arbres
Remarque importante ⁚ La plupart des noms réguliers ajoutent simplement un "s" au singulier pour former le pluriel․ Cependant, il est crucial de bien observer l'accord avec les déterminants et les adjectifs․
B․ Noms irréguliers
Exercice 1 ⁚ Pluriel des noms irréguliers ⸺ première série․
Mets les noms suivants au pluriel․ Ce sont des noms irréguliers, leur pluriel ne suit pas la règle générale de l'ajout d'un "s"․ Réfléchis bien à la bonne orthographe !
- œil
- enfant
- bœuf
- cheval
- journal
- aïeul
- ciel
- genou
- bijou
- pneu
Exercice 2 ⁚ Pluriel des noms irréguliers ‒ deuxième série․
Même exercice, mais avec une nouvelle série de noms irréguliers․ Attention, certains changements sont importants !
- bal
- couteau
- étau
- hibou
- chou
- calvaire
- nez
- vitrail
- corail
- émail
Exercice 3 ⁚ Phrases avec noms irréguliers au pluriel․
Crée des phrases courtes et simples utilisant les noms suivants au pluriel․ N'oublie pas l'accord du verbe avec le sujet․
- enfant (les enfants․․․)
- bœuf (les bœufs․․․)
- cheval (les chevaux․․․)
- œil (les yeux․․․)
- ciel (les cieux․․․)
Corrigé ⁚
Exercice 1 ⁚ yeux, enfants, bœufs, chevaux, journaux, aïeuls, cieux, genoux, bijoux, pneus
Exercice 2 ⁚ bals, couteaux, étaux, hiboux, choux, calvaires, nez, vitraux, coraux, émaux
Exercice 3 ⁚ Exemples ⁚ Les enfants jouent․ Les bœufs broutent․ Les chevaux galopent․ Les yeux brillent․ Les cieux sont clairs․
Remarque ⁚ Le pluriel des noms irréguliers ne suit pas de règles simples․ Il est important de mémoriser les formes plurielles de ces noms pour éviter les erreurs․ Un bon moyen est de les apprendre par cœur et de les utiliser dans des phrases․
IV․ Les pronoms personnels
Exercice 1 ⁚ Remplace les noms par les pronoms personnels corrects․
Remplace les noms soulignés par le pronom personnel qui convient․ Attention au genre et au nombre !
- Le chat dort․ → ______ dort․
- La souris mange du fromage․ → ______ mange du fromage․
- Les enfants jouent au ballon․ → ______ jouent au ballon․
- Paul et Sophie vont à l'école․ → ______ vont à l'école․
- Le chien et le chat se disputent․ → ______ se disputent․
- Marie chante une chanson․ → ______ chante une chanson․
- Toi et moi allons au parc․ → ______ allons au parc․
- Le livre est intéressant․ → ______ est intéressant․
- Les fleurs sont belles․ → ______ sont belles․
- Je regarde la télévision․ → ______ regarde la télévision․
Exercice 2 ⁚ Construis des phrases avec les pronoms personnels․
Utilise les pronoms personnels suivants dans des phrases simples․ Varie les verbes et les compléments․
- il
- elle
- nous
- vous
- ils
- elles
Exercice 3 ⁚ Pronoms personnels et conjugaison․
Conjugue le verbe "aller" avec les pronoms personnels suivants ⁚
- je
- tu
- il/elle/on
- nous
- vous
- ils/elles
Corrigé ⁚
Exercice 1 ⁚ 1․ Il, 2․ Elle, 3․ Ils, 4․ Ils, 5․ Ils, 6․ Elle, 7․ Nous, 8․ Il, 9․ Elles, 10․ Je
Exercice 2 ⁚ Exemples⁚ Il joue․ Elle danse․ Nous mangeons․ Vous lisez․ Ils courent․ Elles chantent․
Exercice 3 ⁚ je vais, tu vas, il/elle/on va, nous allons, vous allez, ils/elles vont
Remarque ⁚ Les pronoms personnels remplacent les noms et permettent d'éviter les répétitions․ Il est important de bien les maîtriser pour construire des phrases claires et correctes․
V․ Les temps verbaux ⁚ présent et imparfait
A․ Le présent de l'indicatif
Exercice 1 ⁚ Conjugue le verbe "chanter" au présent de l'indicatif․
- je
- tu
- il/elle/on
- nous
- vous
- ils/elles
Exercice 2 ⁚ Conjugue le verbe "manger" au présent de l'indicatif․
- je
- tu
- il/elle/on
- nous
- vous
- ils/elles
Exercice 3 ⁚ Phrases au présent․
Écris trois phrases courtes et simples utilisant le verbe "jouer" au présent de l'indicatif․
B․ L'imparfait de l'indicatif
Exercice 4 ⁚ Conjugue le verbe "être" à l'imparfait de l'indicatif․
- je
- tu
- il/elle/on
- nous
- vous
- ils/elles
Exercice 5 ⁚ Conjugue le verbe "avoir" à l'imparfait de l'indicatif․
- je
- tu
- il/elle/on
- nous
- vous
- ils/elles
Exercice 6 ⁚ Phrases à l'imparfait․
Écris trois phrases courtes et simples utilisant le verbe "aller" à l'imparfait de l'indicatif․ Décris une action passée․
Corrigé ⁚
Exercice 1 ⁚ je chante, tu chantes, il/elle/on chante, nous chantons, vous chantez, ils/elles chantent
Exercice 2 ⁚ je mange, tu manges, il/elle/on mange, nous mangeons, vous mangez, ils/elles mangent
Exercice 3 ⁚ Exemples ⁚ Je joue au foot․ Tu joues avec tes amis․ Ils jouent à la marelle․
Exercice 4 ⁚ j'étais, tu étais, il/elle/on était, nous étions, vous étiez, ils/elles étaient
Exercice 5 ⁚ j'avais, tu avais, il/elle/on avait, nous avions, vous aviez, ils/elles avaient
Exercice 6 ⁚ Exemples ⁚ J'allais à l'école․ Tu allais au parc․ Nous allions à la plage․
Remarque ⁚ Le présent décrit une action actuelle, tandis que l'imparfait décrit une action passée et habituelle․
A․ Le présent de l'indicatif
Exercice 1 ⁚ Conjugaison du verbe "être"․
Conjugue le verbe "être" au présent de l'indicatif․ Rappelle-toi les différentes formes pour chaque pronom personnel․
- je
- tu
- il/elle/on
- nous
- vous
- ils/elles
Exercice 2 ⁚ Conjugaison du verbe "avoir"․
Conjugue le verbe "avoir" au présent de l'indicatif․ Sois attentif à l'orthographe des terminaisons․
- je
- tu
- il/elle/on
- nous
- vous
- ils/elles
Exercice 3 ⁚ Conjugaison du verbe "aller"․
Conjugue le verbe "aller" au présent de l'indicatif․ Ce verbe est un peu irrégulier, fais attention !
- je
- tu
- il/elle/on
- nous
- vous
- ils/elles
Exercice 4 ⁚ Phrases au présent de l'indicatif․
Écris cinq phrases courtes et simples utilisant des verbes différents au présent de l'indicatif․ Choisis des verbes réguliers et irréguliers․
- Une phrase avec le verbe "chanter"․
- Une phrase avec le verbe "jouer"․
- Une phrase avec le verbe "dormir"․
- Une phrase avec le verbe "lire"․
- Une phrase avec le verbe "écrire"․
Exercice 5 ⁚ Accord sujet-verbe au présent․
Complète les phrases suivantes en conjuguant correctement le verbe entre parenthèses au présent de l'indicatif․
- Les oiseaux (chanter) _____________ beaucoup․
- Le chat (dormir) _____________ au soleil․
- Nous (aller) _____________ à la plage․
- Tu (lire) _____________ un livre․
- Ils (jouer) _____________ au football․
Corrigé ⁚
Exercice 1 ⁚ je suis, tu es, il/elle/on est, nous sommes, vous êtes, ils/elles sont
Exercice 2 ⁚ j'ai, tu as, il/elle/on a, nous avons, vous avez, ils/elles ont
Exercice 3 ⁚ je vais, tu vas, il/elle/on va, nous allons, vous allez, ils/elles vont
Exercice 4 ⁚ Exemples ⁚ J'aime chanter․ Tu joues bien du piano․ Le chien dort․ Je lis un livre․ J'écris une lettre․
Exercice 5 ⁚ chantent, dort, allons, lis, jouent
Remarque ⁚ Le présent de l'indicatif décrit une action qui se déroule au moment où on parle․ L'accord sujet-verbe est essentiel pour une phrase correcte․
B․ L'imparfait de l'indicatif
Exercice 1 ⁚ Conjugaison de verbes réguliers à l'imparfait․
Conjugue les verbes suivants à l'imparfait de l'indicatif․ Rappelle-toi que la terminaison est toujours la même pour les verbes réguliers du premier groupe (en -er)․
- chanter (je chantais, tu chantais․․․)
- jouer (je jouais, tu jouais․․․)
- aimer (j'aimais, tu aimais․․․)
Exercice 2 ⁚ Conjugaison de verbes irréguliers à l'imparfait․
Conjugue les verbes irréguliers suivants à l'imparfait․ Attention, leurs formes sont différentes des verbes réguliers․
- être (j'étais, tu étais․․․)
- avoir (j'avais, tu avais․․․)
- aller (j'allais, tu allais․․․)
Exercice 3 ⁚ Phrases à l'imparfait de l'indicatif․
Écris cinq phrases courtes et simples utilisant des verbes à l'imparfait de l'indicatif․ Décris des actions passées et habituelles․
- Une phrase avec le verbe "chanter"․
- Une phrase avec le verbe "jouer"․
- Une phrase avec le verbe "être"․
- Une phrase avec le verbe "avoir"․
- Une phrase avec le verbe "aller"․
Exercice 4 ⁚ Accord sujet-verbe à l'imparfait․
Complète les phrases suivantes en conjuguant correctement le verbe entre parenthèses à l'imparfait de l'indicatif․
- Les oiseaux (chanter) _____________ toutes les matins․
- Le chat (dormir) _____________ au soleil․
- Nous (aller) _____________ à la plage tous les étés․
- Tu (lire) _____________ beaucoup de livres․
- Ils (jouer) _____________ souvent au football․
Corrigé ⁚
Exercice 1 ⁚ chanter ⁚ je chantais, tu chantais, il chantait, nous chantions, vous chantiez, ils chantaient ; jouer ⁚ je jouais, tu jouais, il jouait, nous jouions, vous jouiez, ils jouaient ; aimer ⁚ j'aimais, tu aimais, il aimait, nous aimions, vous aimiez, ils aimaient
Exercice 2 ⁚ être ⁚ j'étais, tu étais, il était, nous étions, vous étiez, ils étaient ; avoir ⁚ j'avais, tu avais, il avait, nous avions, vous aviez, ils avaient ; aller ⁚ j'allais, tu allais, il allait, nous allions, vous alliez, ils allaient
Exercice 3 ⁚ Exemples ⁚ Je chantais une chanson․ Tu jouais au ballon․ J'étais heureux․ J'avais un chien․ J'allais à l'école․
Exercice 4 ⁚ chantaient, dormait, allions, lisais, jouaient
Remarque ⁚ L'imparfait de l'indicatif décrit une action passée, habituelle ou répétée․ N'oublie pas l'accord du verbe avec le sujet․
VI․ Les phrases simples et complexes
Exercice 1 ⁚ Identifier les phrases simples․
Indique si les phrases suivantes sont simples (une seule action) ou complexes (plusieurs actions)․ Si une phrase est complexe, souligne la partie qui correspond à chaque action․
- Le chat dort sur le tapis․
- Le chien aboie et la souris court․
- Paul joue au foot pendant que Marie lit un livre․
- Sophie mange une pomme et boit du jus․
- Les enfants dessinent et leurs parents discutent․
- Alors que le soleil brillait, nous sommes allés à la plage․
- J'aime les glaces et je déteste les épinards․
- Il pleut et le vent souffle fort․
- Le garçon rit parce qu'il est content․
- Elle chante une chanson et danse․
Exercice 2 ⁚ Transformer une phrase simple en phrase complexe․
Transforme les phrases simples suivantes en phrases complexes en ajoutant une autre action․
- Le chat dort․
- Les enfants jouent․
- Je mange․
- Elle chante․
- Ils courent․
Exercice 3 ⁚ Construire des phrases complexes․
Construis trois phrases complexes en utilisant les conjonctions de coordination "et", "ou", "mais"․
Corrigé ⁚
Exercice 1 ⁚ 1․ Simple, 2․ Complexe, 3․ Complexe, 4․ Complexe, 5․ Complexe, 6․ Complexe, 7․ Complexe, 8․ Complexe, 9․ Complexe, 10․ Complexe
Exercice 2 ⁚ Exemples ⁚ Le chat dort pendant que le chien aboie․ Les enfants jouent et rient․ Je mange une pomme et bois du lait․ Elle chante une chanson joyeuse․ Ils courent vite pour attraper le ballon․
Exercice 3 ⁚ Exemples ⁚ Je joue au foot et je nage․ Tu vas à l'école ou tu restes à la maison ? Il pleut mais le soleil brille․
Remarque ⁚ Une phrase simple contient une seule proposition, tandis qu'une phrase complexe contient plusieurs propositions liées entre elles․
VII․ La ponctuation
Exercice 1 ⁚ Placer les points․
Placez les points correctement dans le texte suivant ⁚
Le chat dort sur le tapis le chien aboie la souris mange du fromage les enfants jouent au ballon Paul et Sophie vont à l’école Marie chante une chanson le livre est intéressant les fleurs sont belles je regarde la télévision
Exercice 2 ⁚ Utiliser les majuscules․
Remettez les majuscules correctement dans le texte suivant ⁚
le chat dort sur le tapis․ le chien aboie․ la souris mange du fromage․ les enfants jouent au ballon․ paul et sophie vont à l’école․ marie chante une chanson․ le livre est intéressant․ les fleurs sont belles․ je regarde la télévision․
Exercice 3 ⁚ Utiliser les virgules․
Ajoutez les virgules nécessaires dans les phrases suivantes ⁚
- Paul aime les pommes les bananes et les oranges․
- Sophie est gentille intelligente et travailleuse․
- Nous allons au cinéma au théâtre ou au musée․
- Il pleut il vente et il fait froid․
- Le chat noir dort sur le tapis rouge․
Exercice 4 ⁚ Points d'interrogation et d'exclamation․
Ajoutez les points d'interrogation et d'exclamation nécessaires dans les phrases suivantes ⁚
- Où vas-tu
- Quel beau soleil
- As-tu fini ton travail
- Attention au chien
- Combien de pommes as-tu mangées
Corrigé ⁚
Exercice 1 ⁚ Le chat dort sur le tapis․ Le chien aboie․ La souris mange du fromage․ Les enfants jouent au ballon․ Paul et Sophie vont à l’école․ Marie chante une chanson․ Le livre est intéressant․ Les fleurs sont belles․ Je regarde la télévision․
Exercice 2 ⁚ Le chat dort sur le tapis․ Le chien aboie․ La souris mange du fromage․ Les enfants jouent au ballon․ Paul et Sophie vont à l’école․ Marie chante une chanson․ Le livre est intéressant․ Les fleurs sont belles․ Je regarde la télévision․
Exercice 3 ⁚ 1; Paul aime les pommes, les bananes et les oranges․ 2․ Sophie est gentille, intelligente et travailleuse․ 3․ Nous allons au cinéma, au théâtre ou au musée․ 4․ Il pleut, il vente et il fait froid․ 5․ Le chat noir dort sur le tapis rouge․
Exercice 4 ⁚ 1․ Où vas-tu ? 2․ Quel beau soleil ! 3․ As-tu fini ton travail ? 4․ Attention au chien ! 5․ Combien de pommes as-tu mangées ?
Remarque ⁚ La ponctuation est essentielle pour la clarté et la compréhension d'un texte․ Une bonne maîtrise de la ponctuation est indispensable pour écrire correctement․