Acte de naissance à la mairie de Rouen : Guide complet
Obtenir un acte de naissance à Rouen
Pour obtenir un acte de naissance à Rouen, vous pouvez vous rendre directement à la mairie de Rouen, située Place du Général de Gaulle․ La mairie de Rouen propose également un service en ligne permettant de faire la demande de plusieurs actes civils, y compris l'acte de naissance․ Vous pouvez également demander un acte de naissance ancien aux archives municipales de Rouen․
Avant de demander un acte de naissance auprès de votre mairie de naissance, vérifiez si elle a dématérialisé ses données d'état-civil sur le site Internet de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés․ Si la commune a dématérialisé ses données, vous pouvez demander un acte de naissance en ligne via le site Service-Public․fr․ Le document est ensuite transmis par courrier en quelques jours․
Vous pouvez également demander un acte de naissance en ligne via le site de la mairie de Rouen, ou via le site des archives de la mairie de Rouen․ Vous pouvez également effectuer votre demande par courrier, en nous communiquant la filiation complète du titulaire de l'acte ainsi qu'une photocopie de votre pièce d'identité, à l'adresse suivante ⁚ Hôtel de Ville de Rouen․
Obtenir un acte de naissance en ligne
La mairie de Rouen propose à ses citoyens un service en ligne pour obtenir un acte de naissance․ Cette option est pratique et permet de gagner du temps en évitant de se déplacer à la mairie․ Pour obtenir un acte de naissance en ligne, vous avez plusieurs options⁚
- Via le site de la mairie de Rouen ⁚ La mairie de Rouen propose un formulaire en ligne sur son site web pour demander un acte de naissance․ Vous devez renseigner les informations nécessaires, telles que le nom, la date et le lieu de naissance, et payer les frais en ligne․
- Via le site Service-Public․fr ⁚ Le site Service-Public․fr offre une plateforme pour demander des actes d'état civil, dont l'acte de naissance, en ligne․ Vous devez vous connecter avec FranceConnect et renseigner les informations demandées․ L'acte de naissance est ensuite transmis par courrier en quelques jours․
- Via le site des archives de la mairie de Rouen ⁚ Les archives municipales de la Ville de Rouen mettent à disposition des actes d'état civil numérisés, y compris les actes de naissance, à partir de 1901․ Vous pouvez les consulter en ligne et télécharger les documents si nécessaire․
Avant de faire une demande en ligne, assurez-vous que la mairie de naissance a dématérialisé ses données d'état-civil․ Si la commune n'a pas encore dématérialisé ses données, vous devrez faire votre demande par courrier ou en vous rendant sur place․
Lorsque vous faites une demande en ligne, vous devez être en mesure de fournir les informations nécessaires, telles que le nom, la date et le lieu de naissance de la personne concernée, ainsi que votre propre identité․ Vous devrez également payer les frais de délivrance de l'acte de naissance․
La demande en ligne est un moyen pratique et rapide d'obtenir un acte de naissance․ Cependant, il est important de vérifier les conditions de la mairie et de bien suivre les instructions․
Demander un acte de naissance aux archives municipales
Si vous recherchez un acte de naissance ancien, vous pouvez vous tourner vers les archives municipales de Rouen․ Ces archives conservent une collection d'actes d'état civil, y compris des actes de naissance, de mariage et de décès, qui remontent à plusieurs siècles․ Les archives municipales peuvent être une ressource précieuse pour les recherches généalogiques ou pour obtenir des informations sur des événements historiques․
Les archives municipales de Rouen proposent différents services liés aux actes d'état civil ⁚
- Demande d'acte de naissance ancien ⁚ Vous pouvez demander une copie d'un acte de naissance ancien aux archives municipales si l'acte a été enregistré à Rouen․ Vous devez fournir des informations précises sur la personne concernée, telles que son nom, sa date de naissance, ses parents, et le lieu de naissance․
- Recherches généalogiques ⁚ Les archives municipales peuvent vous aider à réaliser des recherches généalogiques․ Vous pouvez consulter des registres paroissiaux et des registres d'état civil pour retrouver vos ancêtres․
- Recherche historique et de documents urbanistiques ⁚ Les archives municipales de Rouen conservent également des documents historiques et des documents urbanistiques qui peuvent être utiles pour des recherches historiques ou pour des projets de rénovation․
Pour accéder aux archives municipales de Rouen, vous pouvez vous rendre sur place ou faire une demande en ligne․ Les archives municipales disposent d'un site web qui permet de consulter les documents numérisés et de faire des demandes en ligne․ Vous pouvez également contacter les archives par téléphone ou par courrier pour obtenir des informations ou pour faire une demande․
Les archives municipales de Rouen sont une ressource précieuse pour les recherches généalogiques, historiques et urbanistiques․ N'hésitez pas à les contacter si vous avez besoin d'informations ou si vous souhaitez faire une demande d'acte de naissance ancien․
Se rendre à la mairie de Rouen
Si vous préférez effectuer votre demande d'acte de naissance en personne, vous pouvez vous rendre à la mairie de Rouen․ La mairie est située Place du Général de Gaulle, dans le centre-ville․ Pour vous y rendre, vous pouvez utiliser les transports en commun, comme le bus ou le tramway, ou vous y rendre en voiture․ Il existe également des parkings à proximité de la mairie․
Voici quelques informations pratiques pour vous aider à organiser votre visite à la mairie de Rouen ⁚
- Horaires d'ouverture ⁚ La mairie de Rouen est ouverte du lundi au mercredi de 08h30 à 17h00, le jeudi de 13h00 à 17h00 et le samedi de 09h00 à 11h30․ Les horaires peuvent varier pendant les vacances scolaires․ Il est conseillé de consulter le site web de la mairie pour connaître les horaires d'ouverture les plus à jour․
- Coordonnées ⁚ L'adresse de la mairie de Rouen est 2 place du Général-de-Gaulle, CS 31 402 76037 Rouen Cedex․ Le numéro de téléphone de la mairie est le 02 35 08 69 00; Vous pouvez également contacter la mairie par fax au 02 35 08 69 14․
- Demande par courrier ⁚ Vous pouvez également faire votre demande d'acte de naissance par courrier․ Vous devez envoyer votre demande à l'adresse suivante ⁚ Hôtel de Ville de Rouen, 2 place du Général-de-Gaulle, CS 31 402 76037 Rouen Cedex․ N'oubliez pas de joindre une photocopie de votre pièce d'identité et de préciser la filiation complète du titulaire de l'acte․
La mairie de Rouen est un lieu accueillant et accessible à tous․ Les agents municipaux sont à votre disposition pour vous aider à effectuer vos démarches administratives․ N'hésitez pas à les contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide․
Obtenir un acte de naissance en ligne
La mairie de Rouen propose un service en ligne pour demander un acte de naissance․ Vous pouvez faire votre demande via le site de la mairie de Rouen, via le site Service-Public․fr ou via le site des archives de la mairie de Rouen․ Si la commune a dématérialisé ses données d'état-civil, vous pouvez demander un acte de naissance en ligne via le site Service-Public․fr․ Le document est ensuite transmis par courrier en quelques jours․
Via le site de la mairie de Rouen
La mairie de Rouen met à disposition un service en ligne pour demander un acte de naissance․ Cette option est pratique et permet de gagner du temps en évitant de se déplacer à la mairie․ Pour effectuer votre demande via le site de la mairie de Rouen, suivez ces étapes ⁚
- Connectez-vous au site web de la mairie de Rouen ⁚ Rendez-vous sur le site officiel de la mairie de Rouen (rouen․fr)․ Vous trouverez généralement une section dédiée aux démarches administratives, qui inclut la demande d'acte de naissance․
- Sélectionnez l'option "copie intégrale d'acte de naissance" ⁚ Une fois sur la page dédiée aux actes d'état civil, sélectionnez l'option "copie intégrale d'acte de naissance";
- Remplissez le formulaire de demande ⁚ Vous devrez renseigner les informations nécessaires, telles que le nom, la date et le lieu de naissance de la personne concernée, ainsi que votre propre identité․ Vous devrez également choisir le type d'extrait (avec ou sans filiation)․
- Validez votre demande ⁚ Après avoir rempli le formulaire, validez votre demande en cliquant sur le bouton "envoyer"․
- Payez les frais en ligne ⁚ Vous devrez payer les frais de délivrance de l'acte de naissance en ligne․ Vous pouvez généralement utiliser votre carte bancaire․
- Recevez votre acte de naissance ⁚ Votre acte de naissance vous sera envoyé par courrier postal à l'adresse que vous avez indiquée dans le formulaire․ Le délai de réception varie en fonction du traitement de la demande par les services de la mairie․
Le site web de la mairie de Rouen vous guidera tout au long du processus de demande d'acte de naissance en ligne․ Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez contacter la mairie par téléphone ou par email pour obtenir de l'aide․
N'oubliez pas de vérifier les conditions d'accès au service en ligne et de bien suivre les instructions․
Via le site Service-Public․fr
Le site Service-Public․fr est une plateforme gouvernementale qui offre un service en ligne pour demander des actes d'état civil, dont l'acte de naissance․ Si la commune de naissance a dématérialisé ses données, vous pouvez faire votre demande d'acte de naissance en ligne via Service-Public․fr․ Cette option est pratique et permet de gagner du temps en évitant de se déplacer à la mairie․ Voici comment faire votre demande via Service-Public․fr ⁚
- Connectez-vous à votre compte Service-Public․fr ⁚ Vous devez avoir un compte sur Service-Public․fr pour accéder au service en ligne․ Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un gratuitement․
- Sélectionnez "Demande d'acte de naissance" ⁚ Une fois connecté à votre compte, recherchez "Demande d'acte de naissance" dans la barre de recherche․ Vous serez redirigé vers la page dédiée à la demande d'acte de naissance․
- Renseignez les informations demandées ⁚ Vous devrez renseigner les informations nécessaires, telles que le nom, la date et le lieu de naissance de la personne concernée, ainsi que votre propre identité․
- Validez votre demande ⁚ Après avoir renseigné toutes les informations demandées, validez votre demande en cliquant sur le bouton "envoyer"․
- Payez les frais en ligne ⁚ Vous devrez payer les frais de délivrance de l'acte de naissance en ligne․ Vous pouvez généralement utiliser votre carte bancaire․
- Recevez votre acte de naissance ⁚ Votre acte de naissance vous sera envoyé par courrier postal à l'adresse que vous avez indiquée dans le formulaire․ Le délai de réception varie en fonction du traitement de la demande par les services de la mairie et du temps d'acheminement du courrier․
Le site Service-Public․fr vous guidera tout au long du processus de demande d'acte de naissance en ligne․ Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez contacter le service d'aide en ligne de Service-Public․fr․
Avant de faire votre demande en ligne, assurez-vous que la commune de naissance a bien dématérialisé ses données d'état civil․ Si ce n'est pas le cas, vous devrez faire votre demande par courrier ou en vous rendant sur place․
Via le site des archives de la mairie de Rouen
Les archives municipales de la Ville de Rouen mettent à disposition des actes d'état civil numérisés, y compris les actes de naissance, à partir de 1901․ Vous pouvez consulter ces documents en ligne et télécharger les documents si nécessaire․ Cette option est pratique et permet d'accéder à des documents historiques, notamment pour les recherches généalogiques ou pour obtenir des informations sur des événements historiques․
Pour consulter les actes d'état civil numérisés sur le site des archives de la mairie de Rouen, suivez ces étapes ⁚
- Connectez-vous au site web des archives de la mairie de Rouen ⁚ Rendez-vous sur le site officiel des archives de la mairie de Rouen (rouen․fr/archives)․ Vous trouverez généralement une section dédiée à la consultation des documents numérisés․
- Sélectionnez "Actes d'état civil" ⁚ Une fois sur la page dédiée aux archives, sélectionnez l'option "Actes d'état civil"․
- Recherchez l'acte de naissance ⁚ Vous pouvez rechercher l'acte de naissance en utilisant les critères suivants ⁚ nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance․
- Consultez et téléchargez le document ⁚ Une fois que vous avez trouvé l'acte de naissance, vous pouvez le consulter en ligne ou le télécharger en format PDF․
Le site des archives de la mairie de Rouen vous guidera tout au long du processus de consultation des documents numérisés․ Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez contacter les archives par téléphone ou par email pour obtenir de l'aide․
N'oubliez pas que les archives municipales de Rouen ne délivrent pas d'actes de naissance․ Si vous avez besoin d'un acte de naissance officiel, vous devez faire une demande auprès de la mairie de naissance․
Demander un acte de naissance aux archives municipales
Si vous cherchez un acte de naissance ancien, vous pouvez vous adresser aux archives municipales de Rouen․ Ces archives conservent une collection d'actes d'état civil, y compris des actes de naissance, de mariage et de décès, remontant à plusieurs siècles․ Elles peuvent être une ressource précieuse pour les recherches généalogiques ou pour obtenir des informations sur des événements historiques․
Demande d'acte de naissance ancien
Si vous recherchez un acte de naissance ancien, vous pouvez vous tourner vers les archives municipales de Rouen․ Ces archives conservent une collection d'actes d'état civil, y compris des actes de naissance, de mariage et de décès, qui remontent à plusieurs siècles․ Les archives municipales peuvent être une ressource précieuse pour les recherches généalogiques ou pour obtenir des informations sur des événements historiques․
Pour demander un acte de naissance ancien aux archives municipales de Rouen, vous devrez fournir des informations précises sur la personne concernée․ Plus vous fournissez de détails, plus les archivistes seront en mesure de vous aider à retrouver l'acte; Voici les informations à fournir si possible ⁚
- Nom et prénom de la personne ⁚ Indiquez le nom de jeune fille de la mère si vous le connaissez․
- Date et lieu de naissance ⁚ Si vous ne connaissez pas la date exacte de naissance, essayez de fournir une fourchette de dates․
- Nom des parents ⁚ Indiquez le nom de jeune fille de la mère si vous le connaissez․
- Lieu de naissance ⁚ Précisez si la personne est née à Rouen ou dans un autre lieu․
- Autres informations ⁚ Si vous avez d'autres informations sur la personne, telles que son profession, son adresse ou sa date de décès, n'hésitez pas à les fournir․
Vous pouvez faire votre demande d'acte de naissance ancien en vous rendant aux archives municipales de Rouen, en les contactant par téléphone ou par email, ou en effectuant une demande en ligne via leur site web․ Les archives municipales vous informeront des modalités de paiement et des délais de traitement de votre demande․
Il est important de noter que les archives municipales ne délivrent pas d'actes de naissance officiels․ Si vous avez besoin d'un acte de naissance officiel, vous devez faire une demande auprès de la mairie de naissance․