Programme CE1 premier trimestre : accompagnement et réussite scolaire
I. Objectifs d'apprentissage
À la fin de ce premier trimestre de CE1, les élèves seront capables de ⁚
- Maîtriser la lecture de mots simples et de phrases courtes.
- Écrire des phrases correctement construites et ponctuées.
- Comprendre et utiliser les nombres jusqu'à 1000.
- Résoudre des problèmes simples de calcul.
- Identifier des formes géométriques de base.
Ils auront également développé leur curiosité et leur capacité d'observation.
II; Domaine 1 ⁚ Langage
A. Lecture
Les élèves travailleront sur la reconnaissance et la lecture de mots de plus en plus complexes, incluant des mots invariables et des mots comportant des syllabes complexes. Des activités de lecture silencieuse et à haute voix seront proposées régulièrement. La compréhension de textes courts et simples sera évaluée à travers des exercices variés comme le questionnement sur le texte lu, la reformulation et la mise en relation avec des illustrations. L'utilisation de différents supports de lecture, comme des albums illustrés, des journaux pour enfants et des poèmes, permettra de diversifier les approches pédagogiques et d’accroître le plaisir de lire. Des jeux de lecture, comme le loto des mots ou des jeux de reconnaissance phonétique, seront également intégrés pour rendre l’apprentissage plus attrayant. L'objectif est de développer la fluidité, la compréhension et l'autonomie en lecture.
B. Écriture
L'apprentissage de l'écriture s'articulera autour de la maîtrise de la formation des lettres, de la ponctuation et de la construction de phrases simples puis complexes. Des dictées courtes et progressives permettront aux élèves de consolider leur orthographe. La production d'écrits variés sera encouragée ⁚ descriptions, récits courts, lettres, etc. Une attention particulière sera portée à la qualité de la présentation des écrits, avec une importance accordée à la propreté et à la lisibilité. Des ateliers d'écriture créative seront organisés pour stimuler l'imagination et l'expression écrite des élèves. L'utilisation de différents outils d'écriture, comme les crayons de couleurs, les feutres et les stylos, sera encouragée pour favoriser la créativité. L'objectif est de développer la maîtrise de la langue écrite, l'expression écrite et la créativité littéraire. Des exercices de conjugaison des verbes du premier groupe seront introduits progressivement.
A. Lecture
Durant ce premier trimestre de CE1, l'enseignement de la lecture vise à consolider les acquis des élèves et à développer de nouvelles compétences essentielles pour une compréhension approfondie des textes. L’accent sera mis sur la fluidité, la précision et la compréhension. Les élèves seront confrontés à des textes variés et de difficulté croissante, afin de les préparer aux défis de la lecture autonome.
Techniques de lecture⁚ Les séances de lecture intégreront des exercices spécifiques pour améliorer la reconnaissance des mots, la vitesse de lecture et la compréhension globale. Des techniques de lecture silencieuse et à haute voix seront travaillées. L’identification des éléments clés d’un texte (sujet principal, personnages, lieux, temps) sera exercée régulièrement. Des stratégies de lecture active, telles que la reformulation, la prédiction et la visualisation, seront introduites et encouragées.
Types de textes⁚ Une grande variété de textes sera utilisée, incluant des contes, des poèmes, des récits, des documentaires adaptés à leur âge et des textes informatifs courts. Ceci permettra aux élèves de développer leur vocabulaire et leur capacité à interpréter différents styles d’écriture. L’utilisation de supports variés, tels que des livres illustrés, des journaux pour enfants et des revues, contribuera à stimuler leur intérêt pour la lecture.
Activités⁚ Des activités ludiques et interactives seront mises en place pour rendre l’apprentissage de la lecture plus engageant. Exemples⁚ lectures partagées avec l’enseignant, jeux de lecture (loto des mots, jeux de rôles), mises en scènes de contes, création de livres, réalisation de résumés et de synthèses. Des travaux de groupe encourageront les échanges et la collaboration entre les élèves. Les supports numériques éducatifs seront utilisés avec parcimonie et judicieusement, pour compléter et enrichir les activités de lecture.
Évaluation⁚ L’évaluation de la lecture sera continue et formative, permettant de suivre les progrès de chaque élève et d’adapter les méthodes pédagogiques en conséquence. Elle se basera sur l’observation en classe, les productions écrites (réponses à des questions sur des textes lus), les jeux de lecture et des évaluations plus formelles, comme des lectures orales et des tests de compréhension de textes.
B. Écriture
L'objectif principal de l'enseignement de l'écriture en CE1, durant ce premier trimestre, est de consolider les bases acquises en CP et d'introduire de nouvelles compétences pour une expression écrite plus précise, fluide et autonome; L'accent sera mis sur la maîtrise orthographique, la construction de phrases et la cohérence des textes produits.
Maîtrise de la langue écrite⁚ Les élèves travailleront sur la maîtrise des accords en genre et en nombre (nom-adjectif, sujet-verbe), la ponctuation (point, virgule, point d'interrogation, point d'exclamation), et l'orthographe lexicale et grammaticale. Des exercices réguliers de dictées, de conjugaison (verbes du premier groupe principalement) et d'orthographe seront proposés. L’apprentissage se fera progressivement, en introduisant des règles grammaticales et orthographiques de manière progressive et contextualisée, en lien avec les productions écrites des élèves.
Construction de phrases et de textes⁚ Les élèves apprendront à construire des phrases simples et complexes, en respectant l'ordre des mots et la syntaxe. Ils travailleront sur la cohérence et la progression des idées dans leurs écrits. Différents types de textes seront abordés ⁚ descriptions, récits, lettres, poèmes courts. Des exercices spécifiques seront proposés pour améliorer la qualité de la rédaction, notamment en ce qui concerne la cohésion textuelle (utilisation des connecteurs logiques) et la progression narrative (organisation du récit).
Activités d'écriture⁚ Une variété d'activités sera mise en place pour stimuler la créativité et la production écrite. Exemples⁚ écriture de contes, de poèmes, de descriptions d'images, de lettres à un personnage fictif, de comptes rendus d’expériences, de jeux de rôle écrits. Des ateliers d’écriture seront organisés pour favoriser l’expression personnelle et la créativité. L’enseignant accompagnera les élèves individuellement et en groupe, en leur apportant un soutien personnalisé et des conseils pour améliorer la qualité de leurs écrits.
Évaluation⁚ L'évaluation de l'écriture sera continue et formative. Elle se basera sur l'observation des productions écrites des élèves (dictées, exercices d'orthographe, compositions), sur l'analyse de leurs copies et sur des échanges avec l'enseignant. L'objectif est d'identifier les points forts et les points faibles de chaque élève afin d'adapter l'enseignement à ses besoins spécifiques. Des évaluations plus formelles pourront être organisées ponctuellement pour évaluer les progrès réalisés.
III. Domaine 2 ⁚ Mathématiques
Le programme de mathématiques du premier trimestre de CE1 vise à consolider les bases numériques et géométriques acquises au CP et à introduire de nouvelles notions de manière progressive et ludique. L’objectif est de développer le raisonnement mathématique, la résolution de problèmes et l’autonomie des élèves dans la manipulation des nombres et des formes géométriques.
A. Nombres et calculs
Ce trimestre portera sur la maîtrise des nombres jusqu'à 1000. Les élèves travailleront sur la numération (compréhension de la valeur positionnelle des chiffres, lecture et écriture des nombres), la comparaison et l'ordonnancement des nombres, la décomposition des nombres (en centaines, dizaines et unités), et les opérations de calcul mental et posé (additions et soustractions). L’apprentissage se fera à travers des activités variées ⁚ jeux de nombres, manipulations concrètes (utilisation de matériel de manipulation comme des jetons, des réglettes, etc.), résolution de problèmes contextualisés (problèmes concrets liés à la vie quotidienne). L’objectif est de développer la rapidité et la fiabilité du calcul mental, tout en assurant une bonne compréhension des mécanismes des opérations.
B. Géométrie
En géométrie, les élèves découvriront et identifieront les formes géométriques de base (carré, rectangle, triangle, cercle). Ils apprendront à les décrire, à les comparer et à les reproduire. L’utilisation de matériel concret (géoplan, solides géométriques, etc.) sera privilégiée pour faciliter la compréhension. Les notions de symétrie et de déplacement (translation, rotation) seront introduites de manière progressive, à travers des jeux et des activités manipulatoires. Les élèves seront également amenés à réaliser des constructions géométriques simples (tracer des lignes, des segments, des angles droits) à l’aide de la règle et de l’équerre. L’objectif est de développer l’observation, la perception spatiale et la capacité à raisonner sur les formes géométriques. Des exercices de reconnaissance et de classement de formes seront régulièrement proposés.
L'évaluation des compétences mathématiques sera continue et formative, s'appuyant sur l’observation des élèves lors des activités, sur l’analyse de leurs productions (cahiers, exercices, jeux) et sur des évaluations plus formelles (tests écrits et oraux) permettant d'identifier les difficultés et d'adapter les méthodes pédagogiques.
A. Nombres et calculs
Ce premier trimestre de CE1 en mathématiques se concentrera sur la consolidation et l'approfondissement des connaissances numériques acquises au CP, en étendant progressivement les compétences aux nombres jusqu'à 1000. L'apprentissage sera basé sur une approche concrète et ludique, favorisant la manipulation et la compréhension des notions mathématiques.
Numération⁚ Les élèves travailleront sur la lecture, l'écriture et la compréhension de la valeur des nombres jusqu'à 1000. Ils apprendront à décomposer les nombres en centaines, dizaines et unités, à les comparer (>,<, =) et à les ordonner. Des activités de manipulation de matériel concret (jetons, réglettes, abaques) seront utilisées pour faciliter la compréhension de la valeur positionnelle des chiffres. L'utilisation de la droite numérique sera également privilégiée pour visualiser l'organisation des nombres et faciliter les calculs.
Calcul mental⁚ Le calcul mental sera au cœur de l'apprentissage, avec un accent sur l'automatisation des additions et soustractions dans la limite de 100. Des exercices réguliers et variés seront proposés, incluant des jeux de rapidité, des défis individuels et collectifs, et des mises en situation concrètes. L’objectif est de développer la rapidité et la fiabilité du calcul mental, permettant aux élèves de résoudre des problèmes de manière efficace et autonome.
Calcul posé⁚ L'apprentissage du calcul posé (additions et soustractions) sera introduit progressivement, en commençant par des opérations simples et en augmentant graduellement la difficulté. Les élèves seront guidés pas à pas dans la mise en place des techniques opératoires, avec une attention particulière portée à la compréhension des étapes et à la justification des actions réalisées. Des exercices d'entraînement réguliers seront proposés pour consolider les acquis et corriger les erreurs éventuelles.
Résolution de problèmes⁚ Une place importante sera accordée à la résolution de problèmes contextualisés, permettant aux élèves d'appliquer leurs connaissances numériques dans des situations concrètes. Les problèmes seront de difficulté progressive, encourageant les élèves à analyser la situation, identifier les données importantes, choisir la bonne opération et interpréter le résultat obtenu. Des stratégies de résolution de problèmes seront enseignées et encouragées, telles que le dessin, la mise en place d'une situation concrète ou l'utilisation d'une représentation schématique.
Évaluation⁚ L’évaluation sera continue et formative, permettant d'identifier les points forts et les difficultés de chaque élève. Elle se basera sur l'observation en classe, l'analyse des productions écrites, des exercices oraux et des jeux de nombres. Des évaluations plus formelles seront organisées ponctuellement pour évaluer les progrès réalisés et adapter l'enseignement aux besoins spécifiques de chaque élève.
B. Géométrie
L'enseignement de la géométrie en CE1, durant ce premier trimestre, vise à développer la perception spatiale des élèves et leur capacité à identifier, décrire et manipuler des formes géométriques de base. L'approche pédagogique privilégiera la manipulation et la découverte, afin de construire des connaissances solides et durables.
Figures géométriques planes⁚ Les élèves apprendront à reconnaître, nommer et décrire les principales figures géométriques planes ⁚ carré, rectangle, triangle (équilatéral, isocèle, rectangle), cercle. Ils travailleront sur les propriétés de ces figures (nombre de côtés, de sommets, angles droits...). Des activités de manipulation de matériel concret (géoplan, tangrams, découpages, dessins) seront régulièrement proposées pour faciliter la compréhension et la mémorisation. L'utilisation de modèles et d'exemples concrets (objets du quotidien, images, etc.) permettra de contextualiser l'apprentissage et de rendre les notions plus accessibles.
Symétrie⁚ La notion de symétrie sera introduite de manière progressive, à travers des activités de pliage, de découpage et de reproduction de figures symétriques. Les élèves apprendront à identifier l'axe de symétrie et à construire des figures symétriques par rapport à un axe donné. Des jeux et des activités ludiques seront utilisés pour rendre l'apprentissage plus attractif et stimulant.
Déplacements⁚ Les déplacements (translation, rotation) seront abordés de manière intuitive, à travers des jeux et des manipulations. Les élèves apprendront à décrire et à reproduire des déplacements de figures géométriques sur une feuille ou sur un quadrillage. L’objectif est de développer leur capacité à visualiser et à représenter des déplacements dans l’espace.
Constructions géométriques⁚ Les élèves commenceront à réaliser des constructions géométriques simples à l’aide d’instruments (règle, équerre). Ils apprendront à tracer des segments de droite, des angles droits et des figures géométriques simples (carré, rectangle). La précision et la rigueur seront encouragées, afin de développer leur habileté manuelle et leur sens de l’observation.
Évaluation⁚ L’évaluation de la géométrie sera continue et formative. Elle se basera sur l’observation des élèves lors des activités de manipulation et de construction, sur l’analyse de leurs productions (dessins, constructions géométriques) et sur des exercices oraux et écrits. L’objectif est d’évaluer la compréhension des notions géométriques et la capacité des élèves à appliquer leurs connaissances à différentes situations.
IV. Domaine 3 ⁚ Découverte du monde
La découverte du monde en CE1, durant ce premier trimestre, vise à développer la curiosité, le sens de l’observation et la capacité des élèves à comprendre leur environnement proche et lointain. L’apprentissage se fera à travers des approches variées, privilégiant l’expérimentation, la manipulation et le travail collaboratif.
Le corps humain⁚ Les élèves approfondiront leurs connaissances sur le corps humain, en explorant son fonctionnement et ses différentes parties. Ils apprendront à identifier les organes principaux, à comprendre l’importance d’une alimentation saine et équilibrée et des gestes pour préserver sa santé. Des activités pratiques comme des jeux de rôle, des manipulations de maquettes ou des recherches documentaires seront proposées pour rendre l'apprentissage plus concret et plus engageant.
L’environnement proche⁚ L’étude de l’environnement proche permettra aux élèves de mieux connaître leur environnement immédiat (la classe, l'école, le quartier, la ville). Ils apprendront à observer, décrire et analyser les éléments qui composent leur environnement, à identifier les différents types de paysages et à comprendre l’importance de la préservation de la nature; Des sorties scolaires, des observations sur le terrain et des jeux de rôle seront organisés pour favoriser l’apprentissage par l’expérience.
Le temps et l’espace⁚ La notion de temps sera abordée à travers l’apprentissage de la lecture des heures et des jours de la semaine. L’espace sera exploré à travers des activités de repérage, d’orientation et de localisation. Des jeux de société, des jeux de rôle et des activités cartographiques aideront à développer ces compétences. L’utilisation de cartes simples et de plans permettra de visualiser l’organisation de l’espace et de se repérer dans l’environnement.
Les êtres vivants⁚ L'observation des êtres vivants (animaux, plantes) permettra aux élèves de découvrir la diversité du monde vivant et de comprendre les relations entre les êtres vivants et leur environnement. Des activités d'observation, de comparaison et de classement seront proposées. Des recherches documentaires et des sorties en extérieur permettront de compléter les apprentissages. L'objectif est de développer le respect de l'environnement et de la biodiversité.
Évaluation⁚ L’évaluation sera continue et formative, prenant en compte la participation active des élèves, la qualité de leurs observations, la pertinence de leurs réponses aux questions posées et leur capacité à travailler en groupe. Des productions diverses (dessins, comptes rendus, exposés) seront utilisées pour évaluer les acquis des élèves.
V. Évaluation du trimestre
L'évaluation du premier trimestre de CE1 sera formative et sommative, visant à apprécier les progrès de chaque élève dans les différents domaines étudiés et à identifier les points forts et les points faibles afin d’adapter les stratégies pédagogiques pour le trimestre suivant. Elle ne se limitera pas à une simple notation chiffrée, mais s'appuiera sur une observation globale des compétences acquises.
Évaluation formative⁚ Tout au long du trimestre, une évaluation formative continue sera mise en place. Elle consistera en une observation régulière des élèves lors des activités en classe, en l'analyse de leurs productions (écrites, orales, dessins, travaux pratiques), et en des échanges réguliers avec les élèves pour cerner leurs difficultés et leurs points forts. Cette évaluation formative permettra d’ajuster les méthodes pédagogiques en fonction des besoins individuels de chaque élève et de proposer un accompagnement personnalisé.
Évaluation sommative⁚ En fin de trimestre, une évaluation sommative plus formelle sera réalisée. Elle permettra d'évaluer les compétences acquises dans les différents domaines (langage, mathématiques, découverte du monde) et de dresser un bilan global des progrès réalisés. Cette évaluation pourra prendre différentes formes ⁚ des tests écrits (dictées, exercices de mathématiques, questions sur les thèmes abordés en découverte du monde), des évaluations orales (lectures, exposés, réponses à des questions), des productions individuelles (récits, dessins, travaux pratiques). L’objectif n’est pas de comparer les élèves entre eux, mais d’évaluer leur progression personnelle par rapport aux objectifs fixés en début de trimestre.
Types d’évaluations⁚ L’évaluation utilisera une variété de méthodes pour prendre en compte les différents styles d’apprentissage et les différents types de compétences. Elle inclura des évaluations individuelles et des évaluations collectives, des évaluations écrites et des évaluations orales, des évaluations formelles et des évaluations informelles. L'importance sera donnée à la qualité du travail, à la compréhension des notions abordées, à la capacité de raisonnement et à l’autonomie de l’élève.
Communication des résultats⁚ Les résultats de l’évaluation seront communiqués aux parents lors d’un rendez-vous individuel ou par écrit. Ce rendez-vous sera l’occasion d’échanger sur la progression de l’élève et de définir ensemble les actions à mettre en place pour l’aider à progresser et à surmonter les éventuelles difficultés rencontrées. Un document synthétique résumant les compétences acquises et les points à améliorer sera remis aux parents.