Le strabisme chez les nouveau-nés : Tout savoir
Le strabisme infantile, affectant la position des yeux, est une condition fréquente chez les nourrissons. Il se caractérise par un défaut d'alignement des globes oculaires, pouvant être convergent (œil qui regarde vers l'intérieur) ou divergent (œil qui regarde vers l'extérieur). Un diagnostic précoce est crucial pour optimiser le traitement et prévenir les conséquences à long terme sur la vision binoculaire et le développement visuel de l'enfant. La prise en charge implique souvent une approche multidisciplinaire.
II. Types de strabisme chez le nouveau-né
Le strabisme chez le nouveau-né se manifeste de différentes manières, chacune nécessitant une approche diagnostique et thérapeutique spécifique. Il est important de distinguer les différents types de strabisme afin d'adapter au mieux le traitement. On distingue principalement le strabisme convergent et le strabisme divergent, bien que d'autres formes plus rares existent. Le strabisme convergent, également connu sous le nom d'ésotropie, est caractérisé par une déviation de l'œil vers l'intérieur, l'œil affecté se tournant vers le nez. Ce type de strabisme est le plus fréquent chez les nourrissons. Il peut être constant, c'est-à-dire présent en permanence, ou intermittent, apparaissant seulement certaines fois, notamment lorsque l'enfant est fatigué ou concentré sur un objet. La cause du strabisme convergent peut être diverse, allant de facteurs génétiques à des anomalies de la réfraction. L'ésotropie peut être accommodative, liée à une hypermétropie non corrigée, ou non accommodative, sans lien direct avec les défauts de réfraction. Le diagnostic précis est essentiel pour guider le choix du traitement.
À l'inverse, le strabisme divergent, ou exotropie, se caractérise par une déviation de l'œil vers l'extérieur. L'œil affecté se tourne vers la tempe. Comparé au strabisme convergent, l'exotropie est moins fréquente chez les nourrissons. Elle peut, comme l'ésotropie, être constante ou intermittente. Les causes de l'exotropie sont également variées et incluent des facteurs génétiques, des problèmes neurologiques ou des anomalies de la vision binoculaire. La distinction entre un strabisme intermittent et un strabisme constant est cruciale pour le choix du traitement. Un strabisme intermittent peut parfois se corriger spontanément, tandis qu'un strabisme constant nécessite généralement une intervention thérapeutique plus active. Au-delà de ces deux formes principales, il existe d'autres types de strabisme plus rares, comme le strabisme vertical (déviation vers le haut ou vers le bas), le strabisme cyclo-vergence (rotation de l'œil autour de son axe) ou des combinaisons de ces différents types. Un examen ophtalmologique approfondi est nécessaire pour un diagnostic précis et une prise en charge adéquate de chaque cas particulier. L'importance du diagnostic précoce ne peut être assez soulignée, car un traitement précoce peut considérablement améliorer le pronostic visuel à long terme de l'enfant.
II.A. Strabisme convergent
Le strabisme convergent, ou ésotropie, représente la forme la plus courante de strabisme chez les nourrissons. Il se caractérise par une déviation de l'un ou des deux yeux vers l'intérieur, en direction du nez. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à l'apparition de ce type de strabisme. On distingue notamment l'ésotropie accommodative et l'ésotropie non accommodative. L'ésotropie accommodative est souvent liée à une hypermétropie (difficulté à voir de loin) non corrigée. Dans ce cas, l'enfant sur-accommodé pour compenser le défaut de réfraction, ce qui entraîne une convergence excessive des yeux. La correction de l'hypermétropie par des lunettes appropriées peut alors suffire à résoudre le problème. Le traitement vise donc principalement à corriger le défaut de réfraction sous-jacent. Un suivi régulier par un ophtalmologue est crucial pour évaluer l'efficacité du traitement et adapter la correction si nécessaire. Une prise en charge précoce est essentielle pour prévenir des conséquences à long terme sur la vision binoculaire.
L'ésotropie non accommodative, quant à elle, n'est pas directement liée à un défaut de réfraction. Ses causes sont plus complexes et peuvent inclure des facteurs génétiques, des anomalies neuromusculaires ou des troubles du développement. Dans ce cas, la correction optique seule ne suffit généralement pas. Le traitement peut alors nécessiter une prise en charge orthoptique, avec des exercices visuels visant à améliorer la coordination oculo-motrice. Des séances régulières avec un orthoptiste sont essentielles pour stimuler la fusion binoculaire et améliorer l'alignement des yeux. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être envisagée pour corriger la déviation musculaire et améliorer l'esthétique du regard. La décision d'opérer est prise en fonction de l'âge de l'enfant, de l'importance de la déviation et de la réponse au traitement orthoptique. Il est important de souligner que le traitement du strabisme convergent doit être personnalisé en fonction des caractéristiques de chaque enfant et de la cause précise du strabisme. Un suivi régulier est donc primordial pour adapter le traitement et optimiser les résultats. L'objectif est d'améliorer la vision binoculaire, la coordination oculo-motrice et l'esthétique du regard, afin de permettre à l'enfant de développer une vision normale et de participer pleinement à ses activités quotidiennes.
II.B. Strabisme divergent
Le strabisme divergent, ou exotropie, se caractérise par une déviation d'un œil ou des deux yeux vers l'extérieur, en direction de la tempe. Moins fréquent que le strabisme convergent, il peut être intermittent ou constant. L'exotropie intermittente se manifeste par des épisodes de déviation qui apparaissent et disparaissent, souvent liés à la fatigue, à l'inattention ou à une diminution de la concentration visuelle. L'enfant peut présenter une déviation de l'œil uniquement lorsqu'il est fatigué ou distrait, retrouvant un alignement normal lorsqu'il fixe attentivement un objet. L'exotropie constante, quant à elle, est caractérisée par une déviation permanente de l'œil. La cause de l'exotropie est multifactorielle. Des facteurs génétiques peuvent jouer un rôle, ainsi que des anomalies de la vision binoculaire, des troubles de la convergence, des problèmes de réfraction ou des affections neurologiques. Un examen complet par un ophtalmologue est donc nécessaire pour déterminer la cause précise de l'exotropie et orienter le traitement.
Le traitement de l'exotropie dépend de plusieurs facteurs, notamment l'âge de l'enfant, la nature de l'exotropie (intermittente ou constante), et l'existence d'autres problèmes visuels associés. Dans le cas d'une exotropie intermittente, une surveillance régulière est souvent suffisante dans un premier temps. Des exercices orthoptiques peuvent être prescrits pour renforcer la convergence et améliorer le contrôle de la vision binoculaire. Ces exercices visent à améliorer la coordination des muscles oculaires et à stimuler la fusion binoculaire, c'est-à-dire la capacité des deux yeux à travailler ensemble pour créer une seule image. Pour une exotropie constante, le traitement peut être plus complexe et nécessiter une intervention chirurgicale. La chirurgie vise à modifier l'équilibre des muscles oculaires afin de corriger la déviation. L'objectif est de rétablir un alignement correct des yeux et d'améliorer la vision binoculaire. Cependant, la chirurgie n'est pas toujours curative et un suivi post-opératoire avec des séances d'orthoptie est généralement recommandé pour optimiser les résultats. Dans certains cas, le port de lunettes correctrices peut être indiqué pour corriger les défauts de réfraction éventuellement associés à l'exotropie. La prise en charge de l'exotropie nécessite une approche personnalisée et un suivi régulier par un ophtalmologue pédiatrique pour une adaptation optimale du traitement et une surveillance de l'évolution de la vision de l'enfant.
II.C. Autres formes de strabisme
Au-delà du strabisme convergent et divergent, plusieurs autres formes de strabisme peuvent affecter les nouveau-nés, bien que moins fréquentes. Ces formes atypiques nécessitent une attention particulière, car leur diagnostic et leur traitement peuvent être plus complexes. Le strabisme vertical, par exemple, se caractérise par une déviation verticale de l'œil, l'œil se déplaçant vers le haut ou vers le bas. Cette déviation peut être associée à d'autres troubles neurologiques ou oculaires. Le diagnostic repose sur un examen clinique minutieux réalisé par un ophtalmologue, incluant des tests spécifiques pour évaluer la mobilité oculaire et identifier d'éventuelles anomalies. Le traitement du strabisme vertical peut varier en fonction de la cause sous-jacente et de la sévérité de la déviation. Il peut inclure une prise en charge orthoptique, des exercices visuels pour améliorer la coordination oculo-motrice ou, dans certains cas, une intervention chirurgicale pour corriger l'anomalie musculaire. Un suivi régulier est crucial pour évaluer l'efficacité du traitement et adapter la prise en charge si nécessaire.
Le strabisme cyclo-vergence correspond à une rotation de l'œil autour de son axe, entraînant une torsion du globe oculaire. Cette forme de strabisme peut être isolée ou associée à d'autres types de strabisme. Le diagnostic est établi par un examen clinique précis, comprenant l'évaluation de la position de l'œil dans différentes directions du regard. Le traitement du strabisme cyclo-vergence peut impliquer des exercices orthoptiques spécifiques ou une intervention chirurgicale pour corriger la torsion de l'œil. L'objectif du traitement est d'améliorer l'alignement des yeux et de restaurer une vision binoculaire correcte. Enfin, il est important de mentionner les formes de strabisme paralytiques, résultant d'une paralysie ou d'une faiblesse musculaire oculaire. Ces formes de strabisme sont souvent associées à des lésions nerveuses ou à des maladies neurologiques. Le diagnostic requiert une évaluation approfondie, incluant des examens complémentaires pour identifier la cause sous-jacente. Le traitement se concentre sur la prise en charge de la maladie sous-jacente et peut inclure une intervention chirurgicale pour corriger la déviation musculaire. Le pronostic dépendra de la cause et de la gravité de la paralysie.
III. Diagnostic du strabisme
Le diagnostic du strabisme chez le nouveau-né repose sur une approche multidisciplinaire, combinant l'observation clinique, des tests spécifiques et parfois des examens complémentaires. La détection précoce est essentielle pour assurer une prise en charge optimale et prévenir les complications à long terme. L'examen clinique par un ophtalmologue pédiatrique est la première étape du diagnostic. Le médecin évaluera attentivement la position des yeux de l'enfant, en observant la présence d'une éventuelle déviation, sa constance ou son caractère intermittent. Il recherchera également des signes associés, tels que des anomalies de la réfraction (hypermétropie, myopie, astigmatisme), des troubles de la vision binoculaire ou des anomalies neurologiques. L'examen comprendra l'évaluation de la mobilité oculaire, en demandant à l'enfant de suivre un objet en mouvement dans différentes directions. Cet examen permettra de déterminer l'amplitude et la nature de la déviation, ainsi que l'implication éventuelle de certains muscles oculaires. L'ophtalmologue pourra utiliser un éclairage approprié et des outils spécifiques pour faciliter l'examen et une meilleure observation du mouvement des yeux. La collaboration des parents est primordiale pour décrire l'apparition des symptômes et l'évolution de la déviation.
Des tests spécifiques peuvent être réalisés pour compléter l'examen clinique et affiner le diagnostic. La mesure de l'acuité visuelle permettra d'évaluer la qualité de la vision de chaque œil. Des tests de vision binoculaire, tels que le test de couverture, évalueront la capacité de l'enfant à fusionner les images provenant des deux yeux pour créer une seule image. Le test de couverture consiste à couvrir successivement un œil puis l'autre, afin d'observer le mouvement de compensation de l'œil non couvert. D'autres tests, tels que le test du réflexe rouge, permettront d'évaluer la présence d'anomalies au niveau du fond d'œil. Dans certains cas, des examens complémentaires peuvent être nécessaires, comme une échographie oculaire ou une imagerie par résonance magnétique (IRM) pour rechercher des anomalies anatomiques ou neurologiques sous-jacentes. Le choix des examens complémentaires dépendra des résultats de l'examen clinique et de la suspicion de pathologies associées. L'interprétation des résultats nécessite une expertise médicale approfondie pour établir un diagnostic précis et orienter le choix du traitement le plus adapté à l'enfant.
III.A. Examen clinique par un ophtalmologue
L'examen clinique réalisé par un ophtalmologue pédiatrique est fondamental pour le diagnostic du strabisme infantile. Cet examen, méticuleux et précis, permet d'évaluer plusieurs aspects de la vision de l'enfant et de détecter d'éventuelles anomalies. La première étape consiste en une observation attentive de la position des yeux de l'enfant, à la recherche d'une déviation, c'est-à-dire un désalignement des globes oculaires. L'ophtalmologue observera si la déviation est constante ou intermittente, unilatérale (affectant un seul œil) ou bilatérale (affectant les deux yeux), et dans quelle direction elle se produit (vers l'intérieur, l'extérieur, le haut ou le bas). L'examen inclut également l'évaluation de la mobilité oculaire, en demandant à l'enfant de suivre un objet en mouvement dans différentes directions. Ceci permet d'évaluer la capacité des muscles oculaires à déplacer les yeux de manière coordonnée et de détecter d'éventuelles limitations ou anomalies de la mobilité. L'ophtalmologue cherchera des signes de faiblesse ou de paralysie musculaire, qui pourraient indiquer une cause sous-jacente au strabisme.
Au cours de l'examen, l'ophtalmologue recherchera également des signes associés au strabisme, tels que des anomalies de la réfraction (hypermétropie, myopie, astigmatisme). Une réfraction précise sera effectuée pour déterminer le degré de correction nécessaire en cas de défaut de réfraction. L'examen peut également comprendre l'évaluation de la vision binoculaire, c'est-à-dire la capacité des deux yeux à travailler ensemble pour créer une seule image. Des tests spécifiques, tels que le test de couverture, seront réalisés pour évaluer la fusion binoculaire et la présence d'une éventuelle suppression d'image. L'ophtalmologue évaluera également l'acuité visuelle de chaque œil, afin de déterminer si la vision est normale ou si elle est affectée par le strabisme. L'examen peut également inclure une inspection du fond d'œil, à l'aide d'un ophtalmoscope, pour rechercher d'éventuelles anomalies rétiniennes ou papilliaires. Toutes ces informations recueillies lors de l'examen clinique permettent à l'ophtalmologue d'établir un diagnostic précis et d'orienter le choix du traitement le plus approprié pour l'enfant. L'examen est généralement indolore et rapide, mais il requiert la coopération de l'enfant, ce qui peut être plus difficile chez les nourrissons. L'expérience et l'expertise de l'ophtalmologue sont cruciales pour la réussite de l'examen et l'interprétation correcte des résultats.
III.B. Tests spécifiques pour le diagnostic
En complément de l'examen clinique, plusieurs tests spécifiques sont utilisés pour étayer le diagnostic de strabisme et préciser sa nature. Ces tests permettent d’évaluer différents aspects de la vision et de la fonction oculaire, fournissant des informations cruciales pour guider le choix du traitement. Parmi les tests les plus importants, on retrouve la mesure de l'acuité visuelle. Ce test permet de déterminer la capacité de l'enfant à distinguer les détails visuels à différentes distances. Chez les nourrissons, des méthodes spécifiques, comme l'observation des réactions aux stimuli visuels ou l'utilisation de tests préférés, sont employées pour évaluer l'acuité visuelle. Chez les enfants plus grands, des tests plus classiques, comme les tableaux d'acuité visuelle, sont utilisés. La mesure de l'acuité visuelle est essentielle pour identifier une éventuelle amblyopie (œil paresseux), souvent associée au strabisme. L'amblyopie peut survenir lorsque l'œil affecté par le strabisme reçoit une stimulation visuelle réduite, entraînant une baisse de l'acuité visuelle de cet œil.
Les tests de vision binoculaire sont également importants pour évaluer la capacité de l'enfant à fusionner les images provenant des deux yeux pour créer une seule image perçue. Le test de couverture, par exemple, consiste à couvrir successivement chaque œil et à observer le mouvement de l'œil non couvert. Un mouvement de compensation indique une tentative de fusion binoculaire, tandis qu'une absence de mouvement peut suggérer une suppression de l'image de l'œil dévié. D'autres tests, comme le test de Worth, utilisent des filtres colorés pour évaluer la fusion binoculaire. Ces tests permettent de déterminer si l'enfant possède une vision binoculaire normale ou s'il existe une suppression d'image ou une diplopie (vision double). Le test du réflexe rouge, effectué à l'aide d'un ophtalmoscope, permet de visualiser la rétine et le nerf optique. Il permet de détecter des anomalies rétiniennes ou papilliaires, qui pourraient être associées au strabisme ou à d'autres pathologies oculaires. Enfin, selon les cas, des examens complémentaires peuvent être nécessaires, tels que l'échographie oculaire ou l'IRM, pour rechercher des anomalies anatomiques ou neurologiques sous-jacentes au strabisme. Ces tests spécifiques, combinés à l'examen clinique, permettent d'établir un diagnostic précis et complet du strabisme, indispensable pour une prise en charge adéquate et efficace.
IV. Traitement du strabisme
Le traitement du strabisme chez le nouveau-né vise à corriger l'alignement des yeux, à améliorer la vision binoculaire et à prévenir les complications à long terme, notamment l'amblyopie (œil paresseux). L'approche thérapeutique est individualisée et dépend de plusieurs facteurs, dont l'âge de l'enfant, le type de strabisme, la présence d'autres anomalies oculaires et la réponse au traitement. Plusieurs options thérapeutiques sont envisageables, et souvent combinées pour optimiser les résultats. Le traitement orthoptique est une approche non chirurgicale qui vise à améliorer la coordination des muscles oculaires et la vision binoculaire. Il consiste en une série d'exercices visuels et de jeux adaptés à l'âge de l'enfant. Ces exercices peuvent aider à stimuler la fusion binoculaire et à améliorer le contrôle des mouvements oculaires. Le traitement orthoptique est souvent utilisé en association avec d'autres traitements, comme la correction optique ou la chirurgie.
La correction optique, par le port de lunettes, est indiquée lorsque le strabisme est associé à un défaut de réfraction, comme une hypermétropie ou une myopie. Les lunettes corrigent le défaut de réfraction, ce qui peut réduire la déviation oculaire et améliorer l'alignement des yeux. Dans certains cas, la correction optique seule peut suffire à corriger le strabisme, particulièrement dans les cas d'ésotropie accommodative. La chirurgie est une option thérapeutique envisagée lorsque le traitement orthoptique et la correction optique ne suffisent pas à corriger le strabisme ou en cas de strabisme important et constant. L'intervention chirurgicale consiste à modifier la tension des muscles oculaires pour améliorer l'alignement des yeux. La chirurgie est généralement effectuée sous anesthésie générale et est suivie d'une période de récupération. Elle peut être réalisée à tout âge, mais le moment optimal est souvent déterminé en fonction de l'âge de l'enfant, du type de strabisme et de la gravité de la déviation. Un suivi post-opératoire est nécessaire pour évaluer l'efficacité de la chirurgie et adapter le traitement si nécessaire. Il est important de souligner que le traitement du strabisme est un processus qui demande de la patience et une collaboration étroite entre les parents, l'ophtalmologue et l'orthoptiste. Un suivi régulier est crucial pour évaluer l'évolution du strabisme et adapter le traitement en fonction des besoins de l'enfant.
IV.A. Traitement orthoptique
Le traitement orthoptique joue un rôle essentiel dans la prise en charge du strabisme infantile, en complément d’autres traitements comme la chirurgie ou la correction optique. Il s'agit d'une approche non chirurgicale qui vise à améliorer la coordination oculo-motrice et la vision binoculaire de l'enfant. Les séances d'orthoptie sont réalisées par un orthoptiste, un professionnel de santé spécialisé dans la rééducation visuelle. L'orthoptiste évalue les capacités visuelles de l'enfant et met en place un programme personnalisé d'exercices visuels adaptés à son âge et à ses besoins spécifiques. Ces exercices visent à renforcer les muscles oculaires, à améliorer la fusion binoculaire (capacité des deux yeux à travailler ensemble pour créer une seule image) et à corriger les anomalies de la vision binoculaire telles que la suppression d'image (le cerveau ignore l'image d'un œil pour éviter la diplopie).
Les exercices orthoptiques peuvent comprendre une variété d'activités, telles que des jeux visuels, des exercices de suivi oculaire, des exercices de convergence et de divergence, et des exercices de fusion binoculaire. Ces exercices sont conçus pour être ludiques et adaptés à l'âge de l'enfant, afin de maintenir son intérêt et sa motivation tout au long du traitement. L'orthoptiste utilise des outils spécifiques, tels que des jeux vidéo thérapeutiques, des prismes ou des filtres colorés, pour stimuler la coordination oculo-motrice et améliorer la vision binoculaire. La durée et la fréquence des séances d'orthoptie varient en fonction de l'âge de l'enfant, du type et de la sévérité du strabisme, ainsi que de la réponse au traitement. Certaines séances peuvent nécessiter la collaboration active de l'enfant, tandis que d'autres peuvent être réalisées de manière passive. La régularité des séances est primordiale pour obtenir des résultats significatifs. L'orthoptiste travaille en étroite collaboration avec l'ophtalmologue pour assurer une prise en charge globale et optimiser les résultats du traitement. Le traitement orthoptique peut être utilisé seul ou en association avec d'autres traitements, tels que la correction optique ou la chirurgie. Son objectif principal est d'améliorer la qualité de vie de l'enfant en corrigeant les anomalies visuelles et en favorisant un développement visuel harmonieux.