Bébé Singe avec Couche : Un Phénomène Inquiétant en France
Publié le lundi 27 avril 2015, un singe magot a été découvert mardi dans un jardin de Sevran. Étonnante surprise, ce mardi, dans une zone pavillonnaire de Sevran. Un petit singe avec une couche-culotte se promenait dans un jardin ! Il portait une couche-culotte et était visiblement domestiqué.
La Découverte et la Détention Illégale
« Ma mère m'a dit regarde ce qu'il y a sur le mur, explique une riveraine. Il avait la taille d'un gros chat, il n'était pas sauvage, ni agressif. Comme je n'avais pas de banane, je lui ai donné des noix. » L'animal s'est montré plus craintif à l'approche des pompiers et de leur filet se souvient cette habitante.
« Il a été anesthésié à l'aide d'une sarbacane pneumatique », indique le commandant Bot, porte-parole de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. L'animal a été confié à l'école vétérinaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Il s'agit d'un singe magot d'un an environ, manifestement domestiqué, ou en voie de l'être, vu la couche-culotte qu'il portait.
Bien qu'espèce protégée car en voie de disparition, le magot, avec ses airs de peluches vivante, est en passe de devenir la nouvelle coqueluche des amateurs d'animaux. Sa détention est pourtant illégale.
Des Cas Similaires en Île-de-France
Le petit singe magot retrouvé à Sevran en Seine-Saint-Denis mardi en couche-culotte n’est pas le premier à être capturé en Ile-de-France. En janvier 2015, un singe magot, lui aussi en couche-culotte, avait été récupéré par les policiers de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et en novembre 2014, c’est au Blanc-Mesnil que ce petit animal avait fait courir les pompiers près de deux heures.
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Le Devenir du Singe de Sevran
Le petit singe de Sevran a été confié à l'école vétérinaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) avant d'être conduit dans un centre spécialisé pour les animaux sauvages aux Pays-Bas. Il va être déshabitué à l'homme et réintroduit dans son environnement naturel.
Le Singe Magot : Une Espèce Protégée et Illégalement Détente
Le singe magot, qui quand il est petit a l’air d’une peluche vivante, est une espèce protégée. Il est totalement illégal d’en posséder un. Et pourtant, ce petit singe est très à la mode. "C’est le primate que l’on récupère le plus en France. En deux ans près de 160 singes magot ont été trouvés ou saisis ", indique Arnaud Lhomme de l’association "30 millions d’Amis".
Comment les singes magot arrivent-ils en France ?
Des bébés singes magot sont directement vendus sur le marché, au Maroc par exemple, et les touristes qui font le trajet en voiture vers la France se laissent séduire. Un singe magot s'achète entre 400 et 1000 euros . Les touristes les ramènent bébés mais en grandissant, après trois ou quatre ans, le singe magot devient agressif. A l'âge adulte un singe magot a des canines de 10 à 15 centimètres et il peut mordre. C'est à ce moment là que les propriétaires abandonnent l'animal dans la nature.
Danger et Responsabilité
Selon l'association "30 millions d'Amis", c'est totalement irresponsable d'avoir un singe chez soi. C'est même un délit et s'ils sont pris, les propriétaires "risquent une peine de prison " rappelle l'association.
Le singe magot adulte est dangereux. "Beaucoup de gens ne se rendent pas compte comme cela peut être dangereux et contraignant. Il y a eu beaucoup d’accidents ménagers… vous vivez avec une appréhension permanente ", affirme Aurélien Rénan qui a recueilli durant 13 ans, dans sa maison à la campagne, un singe maltraité par ses propriétaires.
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Pourquoi Appelle-t-on le Petit du Lion un Lionceau ?
Pourquoi appelle-t-on le petit du lion un lionceau, celui de la brebis un agneau mais jamais le bébé du singe autrement que “bébé” ? Derrière cette question toute simple se cache un vrai sujet : celui de notre lien avec les animaux, et plus particulièrement avec les singes, nos proches cousins. Selon des anthropologues, baptiser un animal c’est lui accorder une place dans notre imaginaire et, souvent, dans notre système de valeurs.
Les primates éveillent depuis toujours notre curiosité parce qu’ils reflètent des traits que nous croyons propres aux humains : leurs gestes sont précis, leurs regards expressifs et leurs cris font parfois penser à une forme de langage. Paradoxalement, quand on s’interroge sur la manière de nommer leurs petits, on se heurte à un flou lexical. pour celui de la brebis, alors que le nouveau-né du singe reste, la plupart du temps, un simple bébé ?
Dans la vie de tous les jours, la plupart des gens parlent simplement de “bébé singe” ou de “petit singe”. Ces expressions sont simples, claires et elles permettent de situer tout de suite de quel animal on parle. Elles expriment à la fois l’idée d’un très jeune âge et une certaine tendresse. Le mot “petit”, souvent utilisé à la place de “jeune” ou “nouveau-né”, apporte une touche affective.
En cherchant un peu plus loin, on découvre que la langue française dispose aussi de termes plus précis, bien que peu connus. Lorsqu’on connaît le sexe du petit singe, certains mots peuvent être utilisés, tels que guenuche pour un bébé femelle, ou guenard et guenaud pour un petit mâle. Ces mots sont très rares aujourd’hui et n’apparaissent que dans certains dictionnaires anciens ou spécialisés. Ils semblent venir du mot guenon, utilisé depuis longtemps pour désigner les femelles chez les singes, auquel on aurait ajouté des petits suffixes régionaux ou affectifs. On peut penser à des mots inventés dans des contextes oraux, transmis dans des régions précises et qui n’ont pas connu une large diffusion.
Lorsqu’on regarde les différentes espèces de singes, quelques autres mots apparaissent ici ou là. Le bébé gorille, par exemple, est parfois appelé gorillon. Ce mot s’emploie occasionnellement dans certains parcs zoologiques, mais il reste très marginal et n’est presque jamais repris dans les médias grand public. Il évoque une tentative de créer un mot spécifique, mais qui ne s’est pas imposée. Dans un tout autre registre, on trouve aussi le mot marmouset, utilisé pour désigner certains petits singes d’Amérique du Sud. Ce terme ancien était déjà employé au Moyen Âge pour parler de créatures exotiques, parfois même de manière péjorative.
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Les Raisons Derrière l'Absence de Termes Spécifiques
À première vue, le traitement semble injuste : la zoologie populaire invente volontiers lapereau, lionceau, chevreau, mais ignore royalement le bébé singe ou cacatoès.
- L’usage historique. Les animaux qu’on élève ou chasse depuis très longtemps ont des noms bien connus (veau, poulain, porcelet, etc). Ces noms sont apparus parce que ces animaux faisaient partie du quotidien des gens dans les campagnes : on les élevait, on les vendait et on les mangeait.
- La ressemblance avec l’homme. Plus un animal nous ressemble, plus on hésite à lui donner un nom précis pour son bébé. Par exemple, un bébé singe nous fait penser à un bébé humain.
- L’influence des médias. Dans un monde où tout va vite et où les images circulent partout, on préfère utiliser des mots simples et clairs. Par exemple, dire "bébé gorille" fonctionne mieux qu’utiliser un terme compliqué comme gorillon que peu de gens connaissent.
Les linguistes qui se sont penchés sur le vocabulaire animalier notent que les noms des jeunes sont souvent formés à partir de suffixes diminutifs ou affectifs tels que -eau (lionceau, agneau, chevreau, lapereau, renardeau), -et (porcelet, marmouset), -in (marcassin, poussin), -on (faon, chaton, caneton), -ot (chiot). Ces suffixes ont une longue histoire, souvent héritée du latin, du vieux français ou des dialectes régionaux.
Les animaux domestiques, élevés, ou fortement symbolisés dans notre culture ont bénéficié d’un traitement lexical spécifique. Nous avons vu qu’en français, certains bébés animaux ont des noms largement connus du grand public. Ces mots sont intégrés à notre vocabulaire dès l’enfance, souvent à travers les contes, les fables ou les livres illustrés. À l’inverse, les singes, les panthères ou les hippopotames ne bénéficient pas toujours d’un mot dédié. Ces espèces exotiques ou moins ancrées dans notre quotidien, restent ainsi dans l’ombre du vocabulaire.
Le phénomène des noms manquants révèle souvent notre manière de percevoir et de hiérarchiser les êtres vivants. La langue dévoile notre manière de percevoir les animaux, de les classer et parfois, de les ignorer. Selon des linguistes, ce que l’on nomme peu et que l’on voit moins risquent de s’effacer dans notre conscience collective. Les spécialistes de conservation plaident souvent en ce sens : baptiser, c’est individualiser, donc susciter l’empathie. Quand, en 2016, les soigneurs d’un parc rwandais ont présenté Ndakasi, bébé gorille femelle orpheline, son prénom est devenu l’étendard de la lutte contre le braconnage. Peut-être qu’un jour, des mots comme guenuche ou guenard renaîtront à travers des campagnes de sensibilisation.
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