Combien de jours travaillés pour valider un trimestre retraite ?
Lorsque vous exercez une activité professionnelle, vous cotisez pour votre future retraite. Le trimestre est l'unité de base de calcul dans la durée d'assurance qui est utilisée dans la plupart des régimes de retraite de base.
Mais comment est calculé un trimestre pour la retraite ? Pour valider un trimestre, le nombre d’heures travaillées n’importe pas : c’est le montant de vos revenus perçus sur une période donnée qui importe. Ainsi, quel que soit votre statut (salarié ou indépendant), plus votre revenu est élevé, plus vos trimestres sont validés rapidement.
Qu'est-ce qu'un trimestre pour la retraite ?
Le trimestre est l'unité de base de calcul dans la durée d'assurance des régimes de retraite de base des salariés du secteur privé, des salariés agricoles, des artisans et des commerçants. Le nombre de trimestres pris en compte dans votre pension est constitué de vos services civils et militaires effectifs auxquels s'ajoutent vos bonifications.
Le taux plein de la retraite est conditionné par la durée d'assurance tous régimes (trimestres et bonifications dans la Fonction publique et trimestres acquis au titre d'une autre activité). Une pension à taux plein est une pension qui ne subit aucune décote ; le taux maximal est quant à lui conditionné uniquement par la durée des services et bonifications prise en compte dans le calcul de la retraite de la Fonction publique.
Comment valider un trimestre ?
La validation de vos trimestres d’activité dépend des sommes sur lesquelles vous avez cotisé et non de votre durée de travail. Ainsi, même vos emplois saisonniers ou stages rémunérés peuvent être pris en compte et vous créer des droits à la retraite.
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Contrairement à certaines idées reçues, ce n'est pas le nombre d'heures travaillées qui permet de valider un trimestre à l'assurance retraite. La validation d'un trimestre dépend uniquement des revenus que vous avez perçus sur une période donnée.
Ainsi, plus votre rémunération est élevée et plus vous validez rapidement vos trimestres. Toutefois, même avec une rémunération très élevée, il n'est pas possible de valider plus de 4 trimestres par an.
Une limite existe cependant : il n’est pas possible de valider plus de 4 trimestres par an, ni de valider les 4 trimestres sur un seul mois. Le nombre de trimestres d'assurance est limité à 4 par année civile.
Montant des revenus nécessaires pour valider un trimestre
Pour valider 1 trimestre de retraite, il faut percevoir dans l'année un salaire soumis à cotisations représentant 150 fois le montant du Smic horaire brut. Ainsi, ce montant évolue chaque année en fonction de la revalorisation du Smic.
Au 1er janvier 2024, celui-ci est à 11,65 € (contre 11,65 € en 2023). En 2024, il faudra donc avoir gagné dans l'année un revenu d'au moins 1 747,50 € € (contre 1 690,50 € en 2023) pour valider 1 trimestre.
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En 2025, le salaire brut pour valider un trimestre est de 1 782 €.
Depuis 2014, le revenu minimum qui permet de valider 1 trimestre est égal au montant du Smic horaire brut en vigueur au 1er janvier de l'année multiplié par 150 heures, soit 1 782,00 €.
Ainsi, pour valider :
- 1 trimestre, il faut un revenu annuel brut de 1 782,00 €
- 2 trimestres, il faut un revenu annuel brut de 2 fois 1 782,00 €, soit 3 564 €
- 3 trimestres, il faut un revenu annuel brut de 3 fois 1 782,00 €, soit 5 346 €
- 4 trimestres, il faut un revenu annuel brut de 4 fois 1 782,00 €, soit 7 128 €
À noter : quels que soient vos revenus, vous ne pourrez pas valider plus de 4 trimestres en 1 année. Et même si vous percevez un salaire très élevé, il ne sera pris en compte que dans la limite du Plafond de la Sécurité social (PASS).
Les cotisations retraite sont calculées chaque mois dans la limite du plafond mensuel de la Sécurité sociale (3 925 € brut en 2025). Donc, l'Assurance retraite valide au maximum 2 trimestres en un mois.
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L'année de votre départ en retraite, le nombre de trimestres retenus est la combinaison du nombre de trimestres validés par votre salaire limité au nombre de trimestres civils travaillés à la date de votre départ en retraite.
En cas de départ en retraite en cours d’année civile, le décompte des cotisations s’arrête au dernier jour du trimestre civil précédant la date de votre admission à la retraite. Par exemple, en cas de départ en retraite au 1er septembre, le décompte des cotisations s’arrête au 30 juin. Même si votre salaire valide 4 trimestres, seuls 2 sont retenus.
Tableau récapitulatif des revenus nécessaires pour valider des trimestres en 2024
Nombre de trimestres | Revenu annuel minimum (2024) |
---|---|
1 trimestre | 1 747,50 € |
2 trimestres | 3 495 € |
3 trimestres | 5 242,50 € |
4 trimestres | 6 990 € |
Trimestres cotisés vs. Trimestres assimilés
Les trimestres que vous validez grâce aux revenus perçus sont comptabilisés comme étant des trimestres cotisés.
Il est possible de valider un trimestre en étant au chômage : on ne parle alors pas de trimestre cotisé, mais de trimestre assimilé. Qu’est-ce qu’un trimestre cotisé ? Il s'agit d'un trimestre ayant donné lieu à des cotisations qui ont été versées à votre caisse de retraite par votre employeur. Toute activité déclarée permet de comptabiliser des trimestres cotisés grâce au versement de cotisations à la caisse de retraite de base ou complémentaire.
Le trimestre est assimilé lorsque ce dernier n’a pas été cotisé, mais néanmoins validé. Pour toutes les périodes non travaillées, comme celles de congés maladie, les périodes de chômage, d’accident du travail, congé parental ou de formation professionnelle, les trimestres sont dits « assimilés ». Ils comptent dans le calcul du nombre de trimestres nécessaire pour atteindre une retraite à taux plein.
Pour toutes les périodes non travaillées, comme celles de congés maladie, de chômage, de maternité ou de formation professionnelle, les trimestres sont dits « assimilés ». Ils sont pris en compte dans le calcul de votre retraite. En revanche, un trimestre assimilé ne donne pas tout à fait les mêmes droits qu'un trimestre cotisé dans certaines circonstances. Par exemple, pour profiter du dispositif de retraite anticipée pour handicap, en fonction de votre année de naissance, vous devez avoir cumulé un certain nombre de trimestres validés, y compris un certain nombre de trimestres cotisés.
Comment valider des trimestres sans travailler ?
Même si vous ne percevez aucun revenu de travail, vous pouvez, sous certaines conditions, valider des trimestres au titre des périodes de chômage indemnisé ou, dans des conditions plus restrictives, de chômage non indemnisé.
Si vous cumulez emploi à temps partiel et chômage et n'avez pas gagné suffisamment pour avoir 4 trimestres cotisés, vous bénéficierez du complément en trimestres assimilés pour le chômage.
Exemple : Si, en travaillant à temps partiel, vous gagnez 5 000 € en 2024, vous validerez 3 trimestres « cotisés » (seuil de 4 513,50 €) et 1 trimestre « assimilé » au titre du chômage indemnisé.
À noter : contrairement aux trimestres cotisés, il existe une limite aux trimestres que vous pouvez valider au titre du chômage.
Bien entendu. Vos trimestres sont validés et pris en compte dans le calcul du taux de votre retraite tant que vous restez indemnisés par France Travail.
La règle est la suivante : pour valider un trimestre, vous devez percevoir une allocation de retour à l’emploi (ARE) pendant au moins 50 jours - consécutifs ou non.
Périodes non cotisées prises en compte
Votre durée d’assurance retraite comprend aussi des périodes non cotisées, notamment :
- Périodes d'arrêt de travail pour maladie ou accident du travail au cours desquelles vous avez perçu des indemnités journalières : 1 trimestre est validé pour chaque période d'indemnisation de 60 jours
- Congé de maternité au cours duquel vous avez perçu des indemnités journalières
- Périodes au cours desquelles vous avez perçu une rente d'accident du travail pour une incapacité permanente au moins égale à 66 % : 1 trimestre est validé pour chaque trimestre civil qui comprend 3 mensualités de votre pension d'invalidité
- Périodes au cours desquelles vous avez perçu une pension d'invalidité : 1 trimestre est validé pour chaque trimestre civil qui comprend 3 mensualités de votre pension d'invalidité
- Périodes de chômage, sous conditions
- Service national
- Périodes de chômage partiel intervenues à partir du 1er mars 2020 : il est validé 1 trimestre pour 220 heures indemnisées
- Périodes de stage : les stages que vous avez suivi en tant demandeur d'emploi et les stages suivants sont pris en compte :
- Travaux d'utilité collective
- Stages pratiques en entreprise
- Stages Jeunes volontaires
- Programmes d'insertion locale
- Stages d'initiation à la vie professionnelle. 1 trimestre est validé pour chaque période de 50 jours de stage.
- Trimestres accordés pour enfants
- Trimestres accordés en tant qu’aidant assumant, à votre foyer familial, la prise en charge permanente d'un adulte handicapé dont l'incapacité permanente est supérieure à un taux fixé par décret qui est votre conjoint ou votre ascendant, descendant ou collatéral ou l'ascendant, descendant ou collatéral de votre conjoint.
Comment consulter son relevé de carrière ?
Véritable récapitulatif de votre carrière professionnelle, le relevé de carrière vous donne une vision globale des droits que vous avez acquis pour votre future retraite. Il vous permet également de vérifier que l’ensemble de votre carrière a bien été pris en compte. Vous devez le vérifier avant d’entamer les démarches pour prendre votre retraite.
Vos trimestres sont reportés chaque année sur votre relevé de carrière, au plus tard le 31 mars de l’année suivant votre activité. Dans la rubrique « Mon profil/Gérer mes abonnements » de votre espace personnel, abonnez-vous au service « Carrière ».