Comment obtenir un acte de naissance en Italie pour les Français
Pour vos démarches administratives, de nombreux organismes français vous demandent de fournir votre acte de naissance. Les Français·es né·es en Italie doivent pour cela suivre une procédure spécifique.
Français né en Italie : une procédure spécifique
Si vous êtes Français né en Italie, des formalités spécifiques sont parfois nécessaires pour obtenir votre acte de naissance. En effet, une naissance à l’étranger est consignée non pas par l’administration française mais par le service d’état-civil de Nantes. C’est donc auprès de cette structure que vous devrez réaliser vos demandes de documents.
Mariage, succession, demande de passeport, etc. : comme tout le monde, les personnes de nationalité française nées en Italie, à Madagascar ou en Belgique doivent produire leur acte de naissance français.
Le Service Central d'État Civil (SCEC) de Nantes
Le Service central d'état civil de Nantes (SCEC) du ministère des Affaires étrangères est l'interlocuteur attitré des Français nés à l'étranger. La ville de Nantes accueille le Service Central d'État Civil (Scec) dépendant du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, qui regroupe les actes d'état civil d'évènements (naissance, mariage, décès) qui se sont déroulés à l'étranger.
Il s'agit d'un organisme public dépendant du ministère des Affaires étrangères. Le service central d'état civil (SCEC) est géré par le du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
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Si l'événement en question a lieu en France métropolitaine ou dans les départements et collectivités d'Outre-mer, les officiers d'état civil communaux sont les seuls compétents en la matière. Si toutefois l'événement est survenu à l'étranger, c'est le Service central de l'état civil de Nantes qui agit. Et s'il a fait l'objet de l'établissement d'un acte par un consulat de France ou service consulaire apparenté à l'étranger.
Attention : contrairement aux mairies, cet organisme n'est pas ouvert au public. À savoir : Le SCEC ne reçoit aucune demande d’acte de naissance par courrier électronique et n’est pas ouvert au public. Comme mentionné plus haut, le Service central de l'état civil de Nantes n'est pas ouvert au public. Il est donc inutile de vous rendre dans ses locaux pour formuler une demande de copie intégrale ou d'extrait d'acte de naissance.
Service central d'état civil de Nantes du ministère des Affaires étrangères, 11 rue de la Maison Blanche, 44941 Nantes Cedex 09.
Comment faire votre demande d'acte de naissance ?
Deux possibilités s'offrent aux Français nés à l'étranger : faire une demande en ligne sur le site du Service central d'état civil, ou s'adresser à l'ambassade, au consulat ou aux services consulaires apparentés qui détiennent l'acte de naissance dans leurs registres.
Vous êtes français nés à l'étranger d'un ou de deux parents de nationalité française ? Vous allez devoir vous adresser au Service central d'état civil de Nantes du ministère des Affaires étrangères pour demander vos documents d'état civil, dont la copie intégrale et l'extrait d'acte de naissance.
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- Suivre la démarche en ligne en passant par le portail officiel du ministère des Affaires étrangères, « Pastel Diplomatie ». Vous allez simplement remplir un formulaire en ligne avec vos informations signalétiques. Suivez par la suite le guide Pastel pour demander votre copie intégrale ou votre extrait d'acte de naissance avec ou sans filiation.
- Vous pouvez également suivre la démarche par correspondance, en envoyant un courrier au Service central d'état civil de Nantes du ministère des Affaires étrangères, 11 rue de la Maison Blanche, 44941 Nantes Cedex 09. Votre demande, rédigée sur papier libre, devra être accompagnée des justificatifs nécessaires (photocopie de votre pièce d’identité et justificatif de votre capacité à obtenir l’acte de naissance si vous n’en êtes pas titulaire). Joignez également une enveloppe timbrée pour recevoir votre acte par voie postale, sous un délai d’un mois environ.
- Pour simplifier vos démarches auprès du SCEC, vous pouvez faire la démarche en ligne à l’aide du formulaire présent ci-dessus.
- Vous pouvez enfin passer par notre guichet administratif électronique qui vous permet de demander vos différents documents d'état civil en ligne, sans bouger de chez vous. Il suffit là aussi de remplir un formulaire en ligne simplifié, avec des explications concises pour chaque champ, et recevoir ainsi votre copie intégrale ou extrait d'acte de naissance dans les meilleurs délais, sans avoir à vous déplacer et dans le respect de la confidentialité de vos données personnelles.
Qui peut demander un acte de naissance ?
L'acte de naissance est un document juridique officiel de l'état civil attestant de la naissance d'un individu. L’acte de naissance peut être demandé par le titulaire de l’acte, son représentant légal, un ascendant (père ou mère), un descendant (fils ou fille), le conjoint ou le partenaire de Pacs.
Qui peut demander un acte de naissance dont le titulaire est un Français né à l'étranger ? Son mandataire légal, à savoir un notaire ou un avocat. Si vous n’êtes pas le ou la titulaire de l’acte d’état civil demandé, vous devrez justifier de votre lien. À savoir : Si vous n’avez besoin que d’un extrait sans filiation, aucun justificatif n’est requis.
Comme vous pouvez le constater, les copies intégrales et les extraits d'acte de naissance avec filiation des Français nés à l'étranger (comme ceux des Français nés en France) ne peuvent être délivrés aux frères et sœurs, à moins d'être des représentants légaux du titulaire du document d'état civil. Il faut également noter que les héritiers autres que les descendants, les ascendants, les frères et sœurs et les conjoints peuvent obtenir des extraits d'acte de naissance avec filiation sans avoir à fournir les nom et prénom usuels des parents du titulaire de l'acte. Ils devront toutefois justifier de leur qualité d'héritier par une attestation notariale en bonne et due forme.
Spécificités des mentions marginales
Comme pour tous les Français, les citoyens nés à l'étranger voient leur acte de naissance original complété par des mentions marginales au fur et à mesure des événements qui peuvent rythmer leur vie. Il s'agit notamment des mentions de mariage, de PACS, de décès, de divorce, de séparation ou encore de reconnaissance. Les mentions marginales tiennent compte des événements de vie de l’individu : mariage, reconnaissance d’un enfant, etc.
Il s'agit par exemple des mentions de rectification ou d'annulation sur instruction du Procureur de la République en en exécution d'une décision judiciaire. A savoir : lorsque certains événements surviennent à l'étranger, la mention marginale qui en découle ne peut être apposée sur l'acte de naissance que si l'événement à mentionner a été dressé ou transcrit sur les registres consulaires français dans le pays étranger en question.
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Votre enfant détient la nationalité française, mais la naissance a eu lieu en Italie ? Veillez à ce que sa naissance soit inscrite sur les registres de l’état civil français. À noter : Si vous êtes né en Italie et que vous êtes désormais expatrié dans un autre pays, par exemple à Alger, l’acte de naissance de votre figurera sur les registres du SCEC ou du consulat concerné.
Cas particulier : Étranger né à l'étranger et résidant en France
Vous n'avez pas la nationalité française, vous résidez en France métropolitaine ou dans un département d'Outre-mer et vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour vos démarches administratives (mariage, vente, succession…) ?
En effet, les étrangers qui ne sont pas nés en France doivent se rapprocher des services consulaires que leur pays de naissance tient sur le territoire français pour demander leurs documents d'état civil, y compris les copies intégrales et les extraits d'acte de naissance avec ou sans filiation.
Les pays du Maghreb et de l'Afrique subsaharienne francophone proposent généralement des formats d'acte de naissance plus ou moins similaires à ceux produits par l'administration française. Comme en France, les documents d'état civil produits par les services consulaires peuvent généralement être demandés et délivrés à la personne concernée, mais aussi un ascendant, descendant, conjoint, représentant légal ou mandataire (notaire ou avocat).
En règle générale, les services consulaires établis en France disposent d'un officier d'état civil consulaire qui représente l'officier de la commune de naissance de la personne concernée par l'acte de naissance. Pour formuler une demande, il faut produire certains documents qui peuvent là encore varier en fonction du pays concerné.
Les services consulaires imposent généralement des droits de chancellerie aux demandeurs d'actes de naissance et d'autres documents d'état civil. Les actes de naissance non francophones devront très vraisemblablement être traduits en français par un traducteur assermenté. Nous vous conseillons tout de même de vous renseigner auprès de l'organisme auquel la copie intégrale ou l'extrait d'acte de naissance est destiné.
En effet, certains organismes tolèrent les documents d'état civil rédigés dans une langue qui utilise des caractères romains. Enfin, certains organismes disposent de traducteurs assermentés qui réalisent la traduction des documents d'état civil non francophones gratuitement ou moyennement une participation financière modique.
Utilisation d'un acte d'état civil français dans l'Union européenne
Pour utiliser un acte d'état civil français au sein de l'Union européenne, vous n'avez pas besoin de demander l'authentification de l'acte. Vous n'avez pas à obtenir la certification du pays européen où vous résidez. Toutefois, l'acte d'état civil doit être rédigé dans la langue du pays.
Pour vous aider à obtenir une traduction de votre document, sans coût supplémentaire, et pour éviter la nécessité de recourir à un traducteur agréé, une démarche simplifiée a été mise en place par la Commission européenne via un formulaire de type multilingues. Ce document permet de fournir une traduction standardisée d'un extrait d'acte d'état civil français dans plusieurs langues européennes, afin de faciliter sa compréhension et son utilisation dans d'autres pays membres de l'Union Européenne. Il est considéré comme une traduction certifiée de l'acte d'état civil français.
Exemple : Ce formulaire est utilisé lors de démarches administratives telles qu'un mariage ou une reconnaissance de parenté. Attention Ce formulaires est uniquement destiné aux autorités nationales autorisées, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas le préremplir.
Pour un acte de naissance, vous devrez vous adresser auprès de la mairie qui a délivré l'acte. De ce fait, lors de votre démarche dans un autre pays de l'Union européenne, ce formulaire, une fois rempli par la mairie, doit être joint à votre acte d'état civil français. La mairie doit vous remplir le formulaire gratuitement.
L'importance de l'inscription de votre naissance
En cas d’expatriation en Italie, l’ambassade est votre principal interlocuteur. Le Consulat Général de Rome est en charge de toutes les activités liées à l’état civil, et notamment la délivrance d’acte de naissance.
Bien entendu, les Français nés à l'étranger ont les mêmes droits que les Français nés dans l'Hexagone ou dans les territoires d'Outre-mer. Seulement voilà : les Français nés à l'étranger ne pourront pas demander à la mairie de leur commune de résidence de leur produire leurs documents d'état civil. Il faudra pour cela s'approcher du service central des états civils de Nantes.
Seules les personnes nées sur le territoire français peuvent obtenir un acte de naissance en mairie française.