Comment obtenir un acte de naissance en ligne en France
L’acte de naissance est un document administratif nécessaire pour de nombreuses démarches. Que vous soyez né en France ou à l’étranger, il existe des procédures simplifiées pour obtenir ce document essentiel.
Qu'est-ce qu'un acte de naissance ?
L'acte de naissance est un document juridique officiel qui atteste de la naissance d'un individu. Il existe différents types d'actes de naissance :
- La copie intégrale : C'est la reproduction complète de l'acte, incluant toutes les informations portées sur l'acte original.
- L'extrait avec filiation : Il s'agit d'une reproduction partielle contenant les informations liées à la filiation (noms et prénoms des parents).
- L'extrait sans filiation : C'est une reproduction partielle ne contenant pas les informations relatives à la filiation.
Les mentions marginales sont des informations retranscrites sur les marges de l’acte de naissance original afin de le compléter ou de le modifier.
Où faire la demande d'acte de naissance ?
Comme mentionné, les formalités à effectuer pour la demande d’un acte de naissance tiennent compte du lieu de naissance de l’individu concerné et non de sa nationalité. Dans tous les cas, la demande d'un acte de naissance est gratuite.
Né(e) en France
Pour les personnes nées en France, que ce soit au sein du territoire métropolitain ou au sein de l’un des départements d’outre-mer, la demande d’acte de naissance est à soumettre auprès de la commune de naissance.
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Différentes manières de procéder :
- Sur Internet : Vous pouvez faire la demande directement sur internet. Vous devez avoir ou créer un compte Service-Public.fr ou utiliser FranceConnect. Le document vous est ensuite transmis par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de la demande par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier. Il est important de noter qu'il n'y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière.
- Par voie postale : Pour ce faire, il suffit de faire parvenir à la mairie de la commune de naissance une demande manuscrite d’acte de naissance. Votre demande doit être formulée par écrit, si possible sur papier à en-tête, accompagnée d'une enveloppe timbrée à votre nom et adresse pour le retour de l'acte.
- Au guichet de la mairie : La première est de se rendre directement auprès de la commune concernée, plus précisément auprès du guichet de la mairie en charge du traitement des documents d’état civil. Si vous ne pouvez pas vous présenter au guichet pour la demande, une autre personne peut s’en charger. En l’absence de ce document justificatif d’affiliation, la commune est libre de ne pas remettre le document d’état civil à la personne envoyée. Par ailleurs, avant de vous déplacer dans votre commune de naissance, veillez à vérifier les horaires d’ouvertures sur le site internet pour éviter les déplacements inutiles.
La troisième procédure est l’usage de la voie électronique. En utilisant ce formulaire adapté à toutes les mairies de France, vous bénéficiez d’un délai de traitement beaucoup plus court que le délai requis pour le traitement des demandes transmises par voie postale. Vous évitez également les prises de tête associées aux démarches administratives ainsi que les éventuels coûts liés au déplacement.
Comme la nationalité n’entre aucunement en compte lors des démarches de demande d’acte de naissance, un étranger né en France n’a donc pas besoin de se rapprocher d’un représentant consulaire pour obtenir ce document d’état civil. Pour ce faire, il peut avoir recours à l’une des trois procédures précédemment présentées.
Informations à fournir selon le type de demande :
- Extrait de naissance sans filiation : Indiquer vos nom, prénoms et date de naissance.
- Copie intégrale ou extrait avec filiation : Indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse, ainsi que les nom et prénoms de vos parents.
Né(e) à l'étranger
Pour les Français nés à l’étranger, les démarches pour l’obtention d’un acte de naissance sont à entreprendre directement auprès du Service central d'état civil (Scec) de Nantes.
Comment procéder :
- Service en ligne "Pastel Diplomatie" : Un service en ligne permettant de soumettre les demandes d’acte d’état civil pour les Français nés à l’étranger. Un formulaire en ligne est ainsi à remplir. Vous devez avoir (ou créer) un compte Service-Public.fr ou vous connecter avec FranceConnect. Le délai de délivrance de votre acte de naissance est d'environ 20 jours. Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel Service-Public.fr. L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil. Une fois votre acte dématérialisé reçu, vous pourrez aussi demander à recevoir l'acte de naissance par courrier.
- Par courrier : Si vous ne souhaitez pas faire la demande en ligne, vous pouvez faire votre demande par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères). Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse + les nom, prénoms de vos parents. Pour une demande par courrier, le délai de délivrance d'un acte de naissance est d'environ 30 jours.
À noter que pour cette procédure, il faut tenir compte des délais postaux pouvant aller de 4 à 5 semaines.
Cas spécifiques
- Personnes nées dans un État devenu indépendant : Si la personne concernée par l'acte est née dans un État devenu indépendant (par exemple, Algérie, Tunisie, Maroc), il faut faire la demande d'acte de naissance via le service en ligne dédié aux personnes nées à l'étranger.
- Actes de plus de 75 ans : Pour les actes de plus de 75 ans, vous pouvez consulter le site des Archives municipales ou directement consulter les modalités d'obtention d'actes.
- Marseille : À noter : pour une demande de passeport ou de carte nationale d’identité (CNI), inutile de demander un acte de naissance si vous êtes né(e) à Marseille. Conformément à la loi, vous recevrez votre acte d'état civil par voie postale et gratuitement à votre domicile dans un délai moyen de 15 jours, sous réserve des délais d'acheminement postal. Pour les évènements intervenus depuis moins de 75 ans et avant le 1er juillet 1983 : service de l'État civil central - Mairie de Marseille - Immeuble Grand Horizon Bât. Votre demande doit être formulée par écrit sur papier à en-tête de votre cabinet, accompagnée d'une enveloppe timbrée à votre nom et adresse pour le retour de l'acte.
- Paris : Si vous êtes né à Paris, vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance dans la mairie d'arrondissement de votre choix : soit sur internet par une demande en ligne, soit par courrier (la demande de l'acte de naissance peut être adressée par courrier sur papier libre. Il convient de joindre une enveloppe timbrée (affranchissement simple) indiquant l'adresse pour le retour), soit en se rendant au guichet. Pour une demande de copie intégrale ou un extrait avec filiation, il faut présenter sa pièce d'identité. Si le demandeur n'est pas la personne concernée par l'acte de naissance, il faut également fournir un document prouvant sa relation avec la personne concernée par l'acte (livret de famille ou autre acte d'état civil) sauf si ces informations figurent déjà sur l'acte demandé. Pour une demande d'extrait sans filiation, aucun document n'est exigé.
Pour toute demande concernant une période antérieure, vous devez vous adresser au service des archives départementales, 18 bd Sérurier, 75019 Paris.
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Déclaration de naissance
Il convient de noter que la déclaration de naissance en vue de la rédaction de l’acte de naissance doit être faite dans les 3 jours suivant l’accouchement. Le cas échéant, des poursuites judiciaires peuvent avoir lieu. Il convient aussi de préciser que la déclaration de naissance est une tâche qui incombe au père de l’enfant.
Validité des actes en langue étrangère
À noter que pour que la copie intégrale ou l’extrait puisse servir, les actes de naissance rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une version traduite en langue française réalisée par un traducteur assermenté.
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