Comment consulter son acte de naissance en ligne : Le guide complet
L’acte de naissance est un document important faisant partie de l’état civil de toute personne. Ce dernier est rédigé par un officier d’état civil (personnel de mairie) à la naissance d’un individu. Pour réaliser certaines démarches administratives ou pour obtenir des informations, vous pouvez avoir besoin d’un acte de naissance. Pour des raisons administratives, il peut arriver que certains organismes demandent une copie intégrale de cet acte de naissance, un extrait avec ou sans filiation. Vous avez besoin d'un acte de naissance et vous voulez savoir comment faire la demande ? Nous vous guidons dans votre démarche. Elle varie en fonction du lieu de naissance de la personne concernée par l'acte (en France ou à l'étranger). Dans tous les cas, la demande d'un acte de naissance est gratuite.
Les différentes formes d'acte de naissance
L’acte de naissance existent sous trois formes différentes :
- Copie intégrale: L’ensemble des informations présentes sur votre acte de naissance original, rédigé à la mairie, y figurent. L’acte comporte notamment vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance), et également celles de vos parents (noms, prénoms, âges, professions et domiciles). Elle indique les mentions marginales, lorsqu’il y en a.
- Extrait avec filiation: Ce document est simplement une forme réduite de la copie intégrale. Il s’agit d’un résumé des informations de votre acte de naissance enregistré dans le registre d’état civil. Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et également celles de vos parents (noms, prénoms, âges, professions et domiciles). Il indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.
- Extrait sans filiation: Ce document est simplement une forme réduite de la copie intégrale. Il s’agit d’un résumé des informations de votre acte de naissance enregistré dans le registre d’état civil. Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance). Il indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.
Comment obtenir un acte de naissance sur Internet ?
La manière la plus simple pour obtenir un acte de naissance est de réaliser vos démarches en ligne.
Le site de l’état service-public.fr met à la disposition de toutes les personnes qui le souhaitent, un service de demande en ligne d’acte de naissance. La plateforme vous demandera de vous connecter grâce au service FranceConnect.
Lors de votre demande, il vous sera demandé de préciser :
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- Si vous êtes né en France ou à l’étranger ;
- Si la demande effectuée est pour vous ou l’un de vos proches ;
- Le type d’acte souhaité.
Cette démarche est totalement gratuite. À savoir Il n'y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière.
Né en France
Vous pouvez faire la demande directement sur internet. Vous devez avoir ou créer un compte Service-Public.fr ou utiliser FranceConnect. Le document vous est ensuite transmis par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de la demande par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier.
Si vous ne faites pas la demande en ligne, vous pouvez la faire par courrier ou en vous rendant sur place. La demande est à faire auprès de la mairie de votre commune de naissance.
Par courrier
Vous pouvez adresser la demande sur papier libre.
- Si vous demandez votre extrait de naissance sans filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms et date de naissance.
- Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse + les nom, prénoms de vos parents.
Vous recevrez le document par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande, par les services de la mairie, et du délai d'acheminement du courrier.
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Sur place
- Si vous demandez votre extrait de naissance sans filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms et date de naissance.
- Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse, ainsi que les nom et prénoms de vos parents.
Le document vous est délivré immédiatement.
Né à l'étranger
Le service peut délivrer un acte de naissance uniquement d'une personne qui a la nationalité française.
Vous pouvez faire la demande sur internet. Vous devez avoir (ou créer) un compte Service-Public.fr ou vous connecter avec FranceConnect. Le délai de délivrance de votre acte de naissance est d'environ 20 jours.
Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel Service-Public.fr. L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.
Une fois votre acte dématérialisé reçu, vous pourrez aussi demander à recevoir l'acte de naissance par courrier.
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Si vous ne souhaitez pas faire la demande en ligne, vous pouvez faire votre demande par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).
Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse + les nom, prénoms de vos parents.
Pour une demande par courrier, le délai de délivrance d'un acte de naissance est d'environ 30 jours.
Qui peut demander un acte de naissance ?
L'accès à la copie d'un acte de naissance dépend du type de document concerné et de la personne qui en fait la demande.
Copie intégrale et extrait avec filiation
Vous pouvez obtenir une copie intégrale ou un extrait avec filiation d'un acte de naissance si vous êtes une des personnes suivantes :
- Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal
- Époux, épouse ou partenaire de Pacs
- Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)
- Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)
- Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d'un client).
Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d'une copie d'un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.
En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :
- 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante
- Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.
Attention : Si la personne est mineure, les délais sont différents :
- 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante
- Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.
Extrait sans filiation
Toute personne peut obtenir un extrait d'acte de naissance sans filiation, sans avoir à justifier sa demande.
Alternatives à la demande en ligne
Il est également possible d’opter pour la voie postale lorsque vous avez besoin d’obtenir un acte de naissance. Adressez un courrier à la mairie de votre lieu de naissance pour demander ce document en joignant à votre pli une copie d’un justificatif de votre identité.
Vous pouvez également vous rendre directement à la mairie de votre lieu de naissance. Une fois sur place, les conseillers pourront être en mesure de vous orienter.
Réception de l'acte de naissance
Si vous avez réalisé vos démarches pour obtenir votre acte de naissance en ligne ou par courrier, vous recevrez votre extrait ou votre copie intégrale à l’adresse postale mentionnée dans votre requête.
Non, lorsque vous demandez des documents officiels à votre mairie de naissance, aucune version numérique ne peut vous être transmise.
Consultation de l'état civil : Démarches et conditions
En France, la consultation de l'état civil d'une personne peut être réalisée en suivant les procédures officielles. La consultation de l'état civil peut être effectuée en se rendant directement à la mairie de la commune où la personne est née, mariée, ou décédée. Les mairies détiennent les registres d'état civil et peuvent fournir des extraits d'actes de naissance, de mariage ou de décès sur demande.
De nombreuses mairies proposent désormais des services d'état civil en ligne. Vous pouvez consulter et obtenir des extraits d'actes de naissance, de mariage ou de décès via le site internet de la mairie ou d'un service officiel dédié.
Si vous ne pouvez pas vous rendre en personne à la mairie, vous pouvez également faire une demande d'acte d'état civil par courrier. Pour cela, vous devez envoyer une lettre à la mairie concernée en précisant les informations nécessaires pour la recherche de l'acte.
Le gouvernement français propose également un service en ligne appelé "Service-Public.fr" où vous pouvez effectuer des démarches administratives, y compris la consultation de l'état civil.
Il est essentiel de respecter la confidentialité des informations contenues dans l'état civil, et ces consultations sont généralement réservées aux personnes directement concernées, à leur conjoint, ascendants ou descendants, et aux professionnels habilités.
Recherche d'actes à Paris
Pour pouvoir effectuer une recherche d'état civil à Paris, la personne concernée (ressortissant français, étranger ou apatride) doit être née, mariée ou décédée à Paris. Les actes d'état civil conservés par les mairies d'arrondissement ne concernent que la période située entre 1923 et nos jours. Si l’acte d’état civil recherché se situe avant 1923 (jusqu'au 31 décembre 1922), il peut être obtenu auprès des Archives de Paris.
Si vous êtes né à Paris, vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance dans la mairie d'arrondissement de votre choix :
- Soit sur internet par une demande en ligne.
- Soit par courrier.
- Soit en se rendant au guichet.
Tables d’état civil
Une table d’état civil est un index qui répertorie par ordre alphabétique les noms de familles de tous les actes d’état civil contenus dans les registres pour une année - on parle alors de table annuelle - ou pour 10 ans - on parle alors de table décennale. Elle permet la recherche de la date précise de l’acte d’état civil recherché ou de l’arrondissement concerné.
Les délais de communicabilité des documents d’archives
Les possibilités de demandes sont soumises à certaines conditions. Tout dépend en effet de la date de l’acte recherché car la délivrance des actes sont soumis aux délais de communicabilité des documents d’archives.
Actes de naissances et mariages de moins de 75 ans
Les registres d’état civil datés de moins de 75 ans ne sont pas consultables. Autrement dit, en 2024, vous ne pouvez pas consulter l’état civil après 1949 pour les actes de naissances et mariages.
Toutefois, dans le cadre d’une procédure judiciaire ou d’une démarche administrative, une demande d’acte précis est possible sous la forme d’un extrait ou d’une copie intégrale.
Toute personne peut demander un extrait d’acte d’état civil sans filiation : aucun document justificatif n’est exigé.
Pour une copie intégrale, une pièce d’identité est demandée ainsi qu’un document prouvant le lien de parenté avec la personne concernée par l’acte (livret de famille, acte de naissance).
Notaires et avocats sont autorisés par la loi pour la délivrance des registres de moins de 75 ans.
Les généalogistes professionnels y ont accès à condition d’avoir obtenu une autorisation du service interministériel des Archives de France valide pendant 4 ans.
Les généalogistes successoraux peuvent être mandatés par un notaire ou une compagnie d’assurance dans le cadre d’une succession ou de la recherche d’un actif en déshérence.
Seuls les registres de décès et les tables décennales sont consultables immédiatement et librement.
Actes de naissances et mariages de plus de 75 ans et actes de décès
Les actes de décès sont librement consultables, sans justificatif, quelque soit leur date.
Après 75 ans, toute personne peut demander un acte d’état civil sans justifier de son identité ou d’un motif. L’accès à des copies intégrales est libre.
Il est possible de demander l’acte de naissance ou de mariage d’une personne 25 ans après son décès (des deux époux dans le cas d’un acte de mariage. Il faudra fournir la preuve du décès (acte de décès).
Comment accéder gratuitement à l’état civil ?
Plusieurs options s'offrent à vous pour consulter l'état civil gratuitement :
- Archives départementales: Après un délai de 75 ans, les registres de la collection du greffe sont déposés aux archives départementales, en série E, où ils sont librement consultables. Ceux des mairies sont quant à eux déposés en série E-dépôt après après 120 ans.
- Archives municipales: Certaines grandes villes ont fait le choix de conserver elles-mêmes leurs registres de plus de 120 ans. Dans ce cas, on peut les retrouver aux archives municipales de la ville.
- Mairies: Si un acte a moins de 120 ans, on peut en demander gratuitement une copie intégrale à la mairie qui l’a établi.
- Sites d'archives municipales: Les services d’archives municipales de certaines grandes villes ont publié leurs registres sur internet.
- Filae et Geneanet: Les actes ayant une certaine ancienneté peuvent également être consultés sur Filae et Geneanet.
Contenu d’un acte de naissance
Il s’agit d’un document officiel qui atteste la naissance et qui va servir à l’établissement d’autres actes d’état civil ou de papiers d’identité. C’est un acte authentique qui a valeur juridique. En France l’acte de naissance contient différentes informations qui renseignent sur tout le parcours de vie d’une personne. Il n’est pas figé mais au contraire actualisé.
Contenu de l’acte de naissance :