Daniel Mesguich et ses enfants : Une histoire de théâtre et de famille
Daniel Mesguich est un acteur, metteur en scène et professeur d'art dramatique français né à Alger (Algérie) le 15 juillet 1952. Après être passé par le conservatoire de Marseille, il suit des études de philosophie à la faculté de Censier, à Paris. Passionné par le métier d’acteur, il rejoint le conservatoire national supérieur d’art dramatique et y reçoit l’enseignement d’Antoine Vitez et de Pierre Debauche. Plein d’espoir, il fonde sa propre compagnie, le Théâtre du Miroir. Et dix ans après, riche d’expériences et de savoir-faire, Daniel devient à son tour professeur au même conservatoire. En 2007, il occupe même le poste de directeur.
Une carrière théâtrale riche et variée
A la tête d'une riche et brillante carrière que d'aucuns connaissent bien, Daniel Mesguich fonde sa propre école à Paris en 2017. Faire du théâtre, c'est déjà transmettre à un public. Enseigner en est le prolongement. J'ai eu des professeurs formidables (Vitez, Debauche...). Ce capital, j'en profiterais sans le donner à mon tour ? Non ! Et puis, je m'intéresse aux jeunes acteurs. Je veux qu'ils soient formidables. Enfin, les endroits où on peut tenir un discours, réthorique, philosophique, politique, sur le théâtre et pas seulement, sont rares. Le cours en est un.
La relation père-fils sur scène
Pascal et Descartes sur scène, Daniel et William dans la vie, un père, un fils... « Oui il y a un rapport filial entre Pascal et Descartes dans cette pièce. Et lorsque je m'approche de William pour lui dire : Il n'y a que vous qui pourrez continuer ce que j'ai fait, etc. il y a dans l'œil de l'un et de l'autre un petit sourire... Le spectacle a évolué avec le temps. Aujourd'hui nous slalomons sur ce texte, nous nous amusons, ce que nous ne faisions pas au début. Pour moi il n'y a pas de théâtre sans littérature. Même du théâtre sans texte, il y en a toujours un invisible. »
Un spectacle applaudi sans réserve depuis qu'en 2007 le père et le fils incarnent ce face à face entre les deux philosophes. De l'imagination de Jean-Claude Brisville naquît cette non conversation passionnante. « Ça se passe quelques années avant la mort de chacun d'eux. Pascal n'a pas écrit grand-chose mais c'est un jeune mathématicien et un physicien qui travaille sur le vide. Descartes voulait avoir des éclaircissements sur ses travaux mais voilà qu'il tombe sur un os parce que Pascal vient de rencontrer les jansénistes et ne parle que de théologie. A l'époque, la philosophie et les mathématiques n'étaient pas étrangères l'une à l'autre. Les dialogues de Brisville sont étincelants sans perdre de vue le théâtre. Chacun a un enjeu; Descartes sent qu'il va mourir et veut absolument que Pascal soit son continuateur, alors que Pascal veut que le grand Descartes prenne fait et cause pour les jansénistes en signant une lettre qui sauverait le Grand Arnaud de la prison. Descartes dit non et Pascal refuse aussi. C'est tragique au fond. La force de Brisville est de faire des phrases tellement belles, précises, attachantes, que l'on comprend immédiatement les rapports entre les deux. »
La genèse d'une collaboration
En 1985, Daniel Mesguich était Pascal le jeune, face à Henri Virlogeux-Descartes, dans une mise en scène de Jean-Pierre Miquel. Vingt ans plus tard, William a une envie qu'il propose à son père... Il serait lui le jeune Pascal quand Daniel deviendrait Descartes. D'où est venu un tel désir ? « Il y a plusieurs raisons à ça. La première était sans doute le désir de me rapprocher de mon père. J'ai beaucoup joué sous sa direction, notamment de grands rôles comme Hamlet et Le Prince de Hombourg, alors j'ai eu envie de partager la scène avec lui parce que c'est un grand comédien que j'admire. C'était l'occasion rêvée d'être à ses côtés, proches dans les loges, dans les coulisses, sur le plateau. Le temps avait passé, il a été surpris puis il m'a dit : Pourquoi pas ? Allons-y pour l'aventure ! Depuis, on a dû jouer 450 fois à Paris et partout en France. »
Lire aussi: Qui est Daniel Cazal ?
Un défi intéressant que de mettre ses pas dans ceux de son père pour aborder ce rôle avec sa propre sensibilité, son propre point de vue, mêlé peut-être à sa propre expérience filiale... « Exactement, on a décidé que je ne le jouerais pas comme lui à l'époque, qui était un Pascal un peu glacial, radical. Alors de par ma nature j'ai proposé un Pascal plus fiévreux, plus maladif, plus frénétique, face à un Descartes expérimenté. Alors oui, c'était très intéressant de faire se mélanger le monde intime avec le monde de l'illusion et du théâtre. Il y a beaucoup de respect, d'amour et d'admiration entre nous, et aujourd'hui, après toutes ces représentations, on est tellement complices que l'on s'amuse et que j'en profite ! »
« Au départ, Jean-Claude Brisville avait écrit cette conversation pour Henri Virlogeux puis, avec Jean-Pierre Miquel qui était le directeur du Conservatoire où j'étais moi-même professeur, ils ont pensé que je pouvais jouer Pascal, ce que j'ai fait. Ça a été un gros succès. Plus tard mon fils me téléphone et me dit : "Papa, est-ce que tu crois que le rôle de Pascal m'irait bien ?" Mais oui, il t'irait très bien ! Alors rassuré, il me demande si je ne voudrais pas jouer Descartes, et voilà comment ça s'est fait ! Ça a été la même chose plus tard pour "Le Souper" *, il voulait que je joue Talleyrand et lui Fouché. Et c'est un grand bonheur que de jouer ensemble, père et fils ! »
Sarah Mesguich : Une artiste polyvalente
Sarah Mesguich, comédienne, auteur, chanteuse et metteur en scène, prend en charge une classe amateur au Lucernaire avant d'enseigner en troisième année du Cours Florent jusqu'en 2014. Sarah s'appelle Mesguich sur scène et Gabrielle pour les cours et la mise en scène.
Concernant leurs rôles respectifs, Daniel explique : « Je donne les cours aux futurs professionnels, Sarah aux amateurs, pour l'instant. » Sarah ajoute : « Je m'occupe aussi de la logistique car j'aime organiser les choses. Sur le choix des professeurs et l'organisation, je propose et Daniel donne son avis. La direction est collégiale. » Daniel conclut : « Mais l'ossature, c'est elle ! »
L'engagement de William Mesguich pour le théâtre
Comédien, récitant, metteur en scène, William Mesguich dirige le Théâtre de l’Étreinte. Sur scène comme dans la vie, vous semblez exalté. Cette saison, vous jouerez dans dix spectacles. « Je ne sais pas. C’est peut-être une manière de rattraper le temps perdu. J’ai finalement commencé le théâtre assez tard bien que tombé dedans tout petit. Je n’ai de cesse de vouloir inventer, créer, être sur un plateau… C’est ma manière de rêver avec les gens. Je suis d’une nature généreuse, enthousiaste. J’ai envie de servir des textes avec ma personnalité. Peut-être s’agit-il de compenser quelque petit manque… Car il y a la figure paternelle très forte qui m’oblige à me surpasser, m’imposant d’en faire toujours un peu plus. C’était déjà le cas à l’école… J’ai toujours été de nature active, voire suractive. Ce n’est pas pour battre des records. J’ai ça en moi. Alors, à 43 ans, je prends tout ce qu’il y a à prendre. Je sais que le temps est court, que ça ne durera pas. »
Lire aussi: L'histoire des enfants de Daniel Balavoine
À 26 ans, en 1998, vous avez créé avec Philippe Fenwick le Théâtre de l’Étreinte. « C’est Philippe qui m’a entraîné. Je l’adore. Il est un peu fou. Fort de son expérience auprès de Pierre Debauche sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, il voulait continuer d’aller à la rencontre des gens. Nous sommes donc partis sur les routes, de village en village, pour rencontrer ceux qui ne vont pas au théâtre. Il fallait inventer un théâtre dans chaque ville que nous traversions. Je n’aime pas les termes de démocratisation culturelle, mais il s’agissait bien pourtant de faire entendre de grands textes à des gens qui n’ont pas accès à la culture. Il faut favoriser l’accès de tous à la parole poétique. »
La compagnie, que vous continuez de diriger seul depuis 2011, propose des activités variées pour tous les publics. « Je ne dissocie pas le travail d’action culturelle, de sensibilisation, du reste. Nous faisons découvrir tous les métiers du spectacle (le son, les costumes, le maquillage, les décors…) jusqu’à l’écriture, en passant évidemment par le jeu, l’improvisation, la pratique théâtrale. Depuis sa création, le Théâtre de l’Étreinte a dû dispenser environ 7 000 heures d’action culturelle. J’aime le contact, l’idée de donner du bonheur aux gens, de les rendre plus intelligents, si l’on peut, plus ouverts aux belles choses. J’ai eu la chance de vivre ça. Alors, je me dois de le transmettre. »
Tableau récapitulatif des membres de la famille Mesguich
Membre de la famille | Activité principale |
---|---|
Daniel Mesguich | Acteur, metteur en scène, professeur d'art dramatique |
William Mesguich | Acteur, metteur en scène, directeur du Théâtre de l'Étreinte |
Sarah Mesguich | Comédienne, auteur, chanteuse, metteur en scène |
Lire aussi: L'Humour Décapant de Daniel Rabier