Jacqueline Bisset : Parcours d'une Actrice Franco-Anglaise
Jacqueline Bisset, de son vrai nom Jacqueline Fraser Bisset, est née le 13 septembre 1944 à Weybridge, en Angleterre. Joyeux anniversaire ! Jacqueline Bisset fête aujourd'hui ses 79 ans. L'occasion de revenir sur sa carrière et sa vie privée et découvrir ce que vous ne saviez (peut-être) pas sur cette grande actrice...
Origines et Débuts
Son père, George Maxell Frasert Bisset, était d'origine écossaise et médecin généraliste, et sa mère, Arlette Alexander, était une avocate anglaise aux origines françaises. Fille d'un médecin écossais et d'une avocate française, Jacqueline Bisset grandit dans un cottage près de Reading.
Née d'un père écossais et d'une mère d'origine française, Jacqueline Bisset fait ses études au Lycée Français Charles de Gaulle de Londres et projette d'intégrer l'Université. Elle prendra des cours de ballet et de théâtre et commencera une carrière de mannequin pour pouvoir payer ses études artistiques. C'est à la majorité qu'elle décide de tout quitter pour devenir actrice.
Adolescente, elle prend des cours de danse, puis se lance, à 18 ans, dans une carrière de mannequin. Grâce à sa beauté physique, elle travaille avec les plus grands photographes de l'époque. Elle commence sur le grand écran en 1964 dans le Knack…et comment l'avoir, de Richard Lester dans lequel elle tient le second rôle d'un top model. Puis elle est la figurant dans un film de Roman Polanski, Cul-de-Sac. Elle signe alors un contrat avec la Fox et commence une réelle carrière d'actrice.
Ascension Cinématographique
Jacqueline Bisset fait sa première apparition au cinéma en 1965, dans Le Knack et comment l'avoir de Richard Lester, et enchaîne avec Cul-de-sac de Roman Polanski. Elle tient son premier grand rôle dans Le Knack... et comment l'avoir de Richard Lester en 1965. Cul-de-sac (1966) de Roman Polanski et son rôle dans la parodie de James Bond en 1967, Casino Royale, lui vaut un contrat à long terme avec la 20th Century Fox.
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En 1967, elle apparaît dans Voyage à deux. Son rôle secondaire aux côtés de David Niven dans Casino Royale la même année lui vaut d'être prise sous contrat avec la 20th Century Fox. Hollywood ne tarde pas à faire les yeux doux à la racée Bisset, qui, après un petit rôle dans Cul-de-sac de Polanski, incarne Miss Gooodthighs dans Casino Royale. Cette parodie de 007 marque le début du contrat que la comédienne signe avec la Fox.
S'installant à L.A. en 1968, elle devient célèbre cette année-là grâce à deux films dans lesquels elle a pour partenaires de grands séducteurs : Le Détective avec Frank Sinatra et Bullitt avec Steve McQueen. Sa carrière s'accélère en 1968 lorsqu'elle remplace Mia Farrow aux côtés de Franck Sinatra dans Le Détective. Plus tard, elle joue dans le grand classique Bullit face à la vedette Steve McQueen. Elle est nommée pour la première fois aux Golden Globe dans la catégorie Nouvelle Star de l'Année, grâce à sa prestation dans The Sweet Ride. En 1970, elle est l'une des stars de Airport de George Seaton, le plus gros succès d'Universal Studio à l'époque.
En 1970, elle joue avec Dean Martin dans le film-catastrophe Airport, le plus gros succès d'Universal Studio cette année-là. Elle reste un temps à Hollywood où elle tourne dans Voyage à deux de Stanley Donen, autopsie d'un couple sur la route, puis tient la vedette face à Steve Mc Queen dans Bullitt (1968).
Succès Européens et Diversification des Rôles
Jacqueline s'exporte à l'international où elle tournera dans La nuit américaine (1973) de Truffaut, Le magnifique de Philippe de Broca avec Jean-Paul Belmondo, La femme du dimanche de Luigi Comencini, une production franco-italienne avec Marcello Mastroianni et Jean-Louis Trintignant, et le film italien Amo non amo d'Armenia Balducci. Petite amie de Dean Martin dans le film-catastrophe Airport, cette fan du cinéma d'auteur européen croit d'abord à un canular quand Gérard Lebovici la contacte pour lui soumettre un scénario de François Truffaut.
En 1973, Jacqueline Bisset vient en France et acquiert sa crédibilité d'actrice en jouant dans La nuit américaine de François Truffaut. Encore à l'heure actuelle, elle considère que son rôle dans ce film a été le plus enrichissant de sa carrière. Mais c'est bien elle qui jouera le rôle de Julie Baker, la star hollywoodienne capricieuse et fragile de Je vous présente Pamela, le film dont La Nuit américaine (1973) relate le tournage mouvementé.
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Elle apparaît également dans Le magnifique de Philippe de Broca, avec Jean-Paul Belmondo en tête d’affiche. Les Français tombent alors sous le charme de Bisset, muse de Bébel dans Le Magnifique. Elle rentre aux États-Unis pour prendre part à certains de ses films les plus célèbres, Le voleur qui vient dîner et Le crime de l'Orient-Express de Sidney Lumet. En 1975, elle part tourner en Italie sous la direction de Luigi Comencini dans La femme du dimanche, avec Marcello Mastroianni et Jean-Louis Trintignant comme partenaires.
Tandis qu'aux Etats-Unis Les Grands Fonds (1977) doit une large part de son succès au tee-shirt mouillé de l'actrice, celle-ci tourne en Europe avec Comencini (La Femme du dimanche). En 1977, elle partage avec Nick Nolte et Robert Shaw la vedette d'un des grands succès du box-office, Les grands fonds de Peter Yates. En 1977, le succès des Grands fonds renforce sa notoriété sur le marché américain et lui confère le statut de sex-symbol. Jacqueline Bisset s'affiche sur les couvertures des magazines dans le monde entier. Le magazine Newsweek lui décerne même le titre de "la plus belle actrice de tous les temps".
Années 80 et Reconnaissance
Au cours des années 80, l'actrice anglaise tient une grande variété de rôles dramatiques et comiques dans Riches et célèbres, dernière oeuvre de George Culor (1981) ou encore Au-dessous du volcan de John Huston, avec Albert Finney, pour lequel elle a été nommée au Golden Globe de la meilleure actrice. Jacqueline Bisset est nommée pour la seconde fois en 1978 aux Golden Globes pour la comédie La grande cuisine. En 1981, elle coproduit Riches et célèbres, réalisé par George Cukor. Elle y joue également aux côtés de Candice Bergen.
Amie et rivale de Candice Bergen dans Riches et célèbres (1981), ultime long métrage du maître Cukor (dont elle est coproductrice), elle retrouve bientôt un autre géant d'Hollywood, John Huston, pour Au-dessous du volcan. En 1979, elle retourne en Italie pour Amo non amo d’Armenia Balducci. En 1984, Au-dessous du volcan de John Huston lui vaut une troisième nomination aux Golden Globes.
Passage à la Télévision et Retour Cinématographique
Les propositions de longs-métrages de qualité se faisant plus rares dans les années quatre-vingt-dix, Jacqueline Bisset se tourne vers la télévision. Elle joue dans de nombreux téléfilms à succès: Anna Karénine en 1985, Napoléon et Joséphine en 1987, ou encore Joan of Arc, pour lequel elle est nommée en 2000 une quatrième fois aux Golden Globes.
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Elle y décroche une nomination pour le César du meilleur second rôle. Puis elle se perd dans des productions indigentes (L'Orchidée sauvage, 1995) avant de revenir par la petite porte, grâce à Chabrol, dans La cérémonie (1995). Elle apparaît également régulièrement en tant que guest star dans des séries populaires, telles que FX et Nip/Tuck.
Jacqueline Bisset continue néanmoins de tourner en Europe et aux États-Unis, dans des films à plus petit budget: Les marmottes d'Élie Chouraqui en 1993 ou Rossini ! Rossini ! en 1991. En 1996, elle est nommée aux Césars en tant que Meilleur Second Rôle pour son rôle dans La cérémonie de Claude Chabrol.
Renouveau et Projets Récent
Depuis la fin des années 90, elle se rapproche de jeunes réalisateurs talentueux. Certains de ses derniers films sont salués par la critique: Sleeping Time Gal de Christopher Münch, remarqué au festival de Sundance et en Europe, Fascination de Klaus Menzel, tourné à Puerto Rico, The Grooming de John Irvin, ou encore Trois enterrements, première réalisation de Tommy Lee Jones.
En 2008, elle tient le rôle principal dans Death in Love de Boaz Yakin, qui est présenté en avant-première au Festival de Sundance. En 2009, elle est à l'affiche de deux longs-métrages : The Last Film Festival ? de Linda Yellen et le film français Le Concert de Radu Mihaileanu, avec François Berléand et Miou-Miou. En 2010, le public peut retrouver Jacqueline à l'affiche du film Le Tumulte des sentiments de Don McBrearty puis l'année suivante au générique de deux épisodes de la série Rizzoli & Isles.
En 2013, après avoir rejoint le casting du film Vivaldi, elle accepte d'interpréter Anne Sinclair dans le film qu'Abel Ferrara prépare sur l'affaire DSK.
Filmographie Sélective
Année | Titre | Réalisateur |
---|---|---|
1965 | Le Knack... et comment l'avoir | Richard Lester |
1966 | Cul-de-sac | Roman Polanski |
1967 | Casino Royale | Plusieurs |
1968 | Bullitt | Peter Yates |
1973 | La Nuit américaine | François Truffaut |
1977 | Les Grands Fonds | Peter Yates |
1981 | Riches et célèbres | George Cukor |
1984 | Au-dessous du volcan | John Huston |
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