Date de Création de l'Entreprise Renault: Une Histoire Riche et Complexe
La société Renault a été fondée en 1898 par Louis Renault et ses frères. L'entreprise s'est rapidement fait connaître grâce aux victoires successives de ses automobiles.
Les Débuts de Renault (1898-1918)
C'est en 1898 que Louis Renault et ses frères fondent leur société. Ils se font rapidement connaître par la compétition automobile, où leurs voiturettes alignent les victoires. Pour promouvoir leur produit, Louis et Marcel utilisent leur passion commune : la course et remportent le Paris-Bordeaux.
Louis (le troisième frère) est chargé du développement et de la production alors que ses frères se chargent de l’administration. Les voitures acquièrent rapidement une réputation pour leurs innovations. Les succès de Louis et Marcel, qui conduisent eux-mêmes leurs automobiles, amènent une rapide expansion de la société.
Marcel et son coéquipier René Vauthier gagnent la course Paris-Vienne en 1902. Marcel se tue en 1903 dans la course Paris-Madrid. Les modèles de Renault vont désormais des petites automobiles aux poids-lourds.
Les usines Renault adoptent la production en série en 1905, puis le taylorisme en 1913. A ses débuts, l’entreprise utilisait des moteurs monocylindres avec pour signe extérieur distinct l’emplacement du radiateur qui se trouvait derrière le moteur, sur le côté du capot. C’est pourquoi, les capots de la marque étaient si reconnaissables. A partir de 1905, Renault équipera ses véhicules par ses moteurs de 2 à 4 cylindres.
Lire aussi: L'affaire Christian Labouysse
Pendant la première guerre mondiale, l’entreprise fabrique camions, brancards, ambulances, obus, et même les fameux chars FT17 qui apportent une contribution décisive à la victoire finale. 1914 marque le début de la première guerre mondiale, et consacre la 40 CV 6 cylindres comme la voiture de l'année.
En quatre ans, la petite entreprise Renault est passée du stade d'adolescente au stade adulte. Son patron est respecté et il est devenu un homme puissant, parlant avec les plus grands et représentant l'automobile de France.
L'Entre-Deux-Guerres et la Seconde Guerre Mondiale (1919-1945)
Renault se modernise : la 1ère chaîne de l’usine de Billancourt démarre en 1929. L’entreprise comprime les coûts pour résister à la crise économique, mais le climat social se dégrade.
L’emblème Renault est d’abord de forme circulaire mais devient le losange actuel en 1925. Renault ne se limite pas à la France et vend dans plusieurs pays. A noter aussi les participations au Rallye de Monte Carlo.
Par ailleurs, l’arrivée de Citroën provoque une concurrence acharnée entre les deux constructeurs. Pour tirer leur épingle du jeu, Renault et Citroën lancent à tour de rôle des nouveaux modèles dans le but d’être les meilleurs. Parmi les innovations de la marque, la forme du capot. Si celui-ci était reconnaissable et constituait la marque de fabrique du constructeur.
Lire aussi: L'histoire de Caroline Pons
A partir de 1929, Renault changea la disposition de son radiateur ce qui modifia la forme du capot. Parmi les véhicules qui ont vu le jour dans ces années, on retrouve la Reinastella et la Monastella de 1929, la Vivastella ou encore la Suprastella. En 1922, l’Entreprise familiale devient la « Société anonyme des Usines Renault ».
Pendant la seconde guerre mondiale, Louis Renault considère le conflit avec l’Allemagne comme une erreur : il se plie aux exigences des allemands. De ce fait, l’entreprise Renault est nationalisée en 1945 et devient la régie nationale des usines Renault (RNUR).
La Nationalisation et l'Expansion (1945-1975)
En 1945, l’état nationalise Renault et devient l’unique propriétaire de la « Régie Nationale des Usines Renault ».
Après la nationalisation de l’entreprise sous le nom de « Régie Nationale des Usines Renault », la création de nouveaux modèles peut repartir. Dès 1946, Renault lance la 4CV, le succès est immédiat en France. La remplaçante de la 4 CV est la Dauphine. Elle aussi est un succès en Europe et dans le monde. Elle est fabriquée finalement à plus de 2 millions d'exemplaires.
La Régie modernise ses usines, construit et rachète de nouveaux sites de production. Elle tente de conquérir le marché américain mais essuie un échec. L’internationalisation se poursuit néanmoins. Les succès viendront avec la 4 CV, première 'petite voiture pour tous', puis avec la Dauphine, la Renault 4, la Renault 5…. La régie enrichit sa gamme avec un modèle haut de gamme, la Renault 16, qui annonce les voitures à vivre. Renault continue parallèlement une progression impressionnante en rallye.
Lire aussi: Passeport : Erreur Parents, Agir
Les Défis et les Innovations (1975-1992)
La croissance se poursuit jusqu’au début des années 80. Le renouvellement de la gamme s’accélère avec la sortie de deux modèles haut de gamme : la Renault 25 et l’Espace. La marque s’impose dans la compétition sportive et fait son entrée en Formule 1, mais l’entreprise doit faire face à de lourds déficits. Elle se lance alors dans une politique drastique de réduction des coûts et se recentre sur son métier. Renault redevient bénéficiaire en 1987.
Ce qui se révèle d'abord comme un succès commercial devient rapidement un échec. Les Renault 9 et 11 sont des modèles charnières pour le constructeur car elles inaugurent une nouvelle base technique utilisée par la suite sur de nombreux modèles. En effet, leur châssis est ré-utilisé sur les Renault 19 et Mégane 1, ainsi que le Scénic 1 et dérivé pour les Super 5, Express, Clio 1 et 2, Kangoo 1 et Twingo 2.
Privatisation et Alliances (1992-2005)
Renault envisage une fusion avec Volvo, mais le projet sera abandonné en 1993. Tournant majeur : la privatisation de l’entreprise en juillet 1996. Plus libre, Renault entre dans le capital de Nissan en 1999.
Renault continue à innover et à se renouveler avec Mégane, Laguna,... les succès en Formule 1 renforcent la notoriété de la marque Renault. L’Alliance Renault-Nissan se consolide et les synergies ne cessent de se développer. Avec les rachats de Samsung Motors et Dacia, Renault accélère son internationalisation. Le lancement de Logan est au cœur de la stratégie de conquête des marchés émergents.
Renault Depuis 2005
Carlos Ghosn, déjà Président de Nissan, succède à Louis Schweitzer à la tête de Renault. Il met en place le plan Renault Contrat 2009, qui doit positionner le groupe comme le constructeur européen le plus rentable.
En 2008, Renault poursuit son offensive produit avec le lancement de Nouvelle Mégane et multiplie les initiatives en faveur du véhicule électrique: partenariat avec Better Place et EDF, présentation d’un prototype Scénic pile à combustible et du concept-car Z.E. Concept. En 2011, les premiers véhicules électriques accessibles à tous sont lancés: Kangoo Z.E. et Fluence Z.E.
En 2016, l’Alliance Renault-Nissan prend le contrôle du japonais Mitsubishi Motors. Enfin, la marque sportive de Renault, Alpine est relancée fin 2017, avec une nouvelle Alpine 110, 55 ans après le premier modèle.
L'Importance du Patrimoine Historique et Culturel
Depuis 2009, la marque au losange a lancé un important programme de valorisation de son patrimoine historique et culturel. Ce programme est né d’un constat simple, à savoir que Renault possède un patrimoine d’entreprise unique un des plus riches au monde !
Ce classement a pu être établi selon différents critères : la date de création de l’entreprise (1898), l’implantation de Renault dès 1900 à l’international ou encore grâce à sa diversité de métiers (fabrication de moteurs, d’avions, de trains et même d’autocars).
Publicité et Image de Marque
Renault a toujours accordé une grande importance à la publicité pour promouvoir ses produits et renforcer son image de marque.
Évolution de la Publicité Renault à travers les Années
Voici une chronologie des principales étapes de la publicité Renault :
- 1900: Louis et Marcel utilisent leur passion commune, la course, pour promouvoir leur produit et remportent le Paris-Bordeaux.
- 1927: René Vincent illustre le modèle de prestige de la gamme Renault : la Reinstella.
- 1930: Louis Renault repense la publicité paradisiaque et bucolique, et l’axe sur la vitesse et l’aventure, le confort et le statut social.
- 1934: Renault remporte le Grand Prix de la Baule avec la Viva Grand Sport.
- 1939-1945: Pendant la seconde guerre mondiale, Renault est mis en avant grâce à ses chars de la victoire.
- 1946: La première 4 CV quitte la chaîne de montage.
- 1954: Une part du budget publicitaire est accordée aux enfants, important promoteur de vente.
- 1956: Gina Lollobrigida présente au public la Dauphine encore couverte de boue du Rallye de Monte Carlo.
- 1964: Renault est le premier constructeur automobile à utiliser les panneaux d’affichage Jean-Claude Decaux.
- 1965: A travers la campagne de lancement de la R16, Renault se forge une image de la marque.
- 1972: Renault étudie son symbole et confie le projet à Vasarely.
- 1976: Renault met en place le RING (Renault International Group) pour établir des campagnes cohérentes en fonction des pays.
- 1980: Renault est le leader sur le marché automobile français.
- 1982: La publicité s’adresse aux jeunes couples, européens, modernes et populaires.
- 1984: Le film lançant la R25 est axé sur une dualité : l’aventure et la tranquillité, le célibataire et la famille.
- 1986: Une campagne destinée à rehausser l’image de la marque s’affiche par « Renault. Déterminés. »
- 1993: Début de la série de films pour la Clio : « Elle a tout d’une grande ».
- 1996: Renault inaugure son site internet.
- 1997: La campagne de Publicis pour le lancement de la Kangoo met l’accent sur la simplicité du dernier véhicule.
- 1998: Renault fête son 100e anniversaire.
- 2000: Renault remplace sa signature « Les voitures à vivre » par « Créateur d’automobiles ».
- 2001: La Renault Mégane est élue meilleure voiture de sa catégorie au classement Euro NCAP.
Comme tout constructeur automobile, Renault a connu autant de succès que d’échecs retentissants, mais il est toujours là.
tags: #date #de #création #entreprise #Renault