Date de Naissance et Mort du Prophète Mohamed
Mahomet naît à la fin du VIe siècle, vers 570, à la Mecque, cité caravanière vivant du commerce des marchandises transitant de l'Inde vers l'Occident via Aden puis la Syrie, en traversant le désert de la péninsule arabique.
L'année de naissance du Mahomet est appelée traditionnellement Année de l'éléphant en référence aux événements qui s'y sont déroulés. Le général chrétien éthiopien et vice-roi du Yémen, Abraha, avait attaqué en vain La Mecque avec une troupe d'éléphants pour démolir le sanctuaire vénéré par les Arabes (la Ka`ba). Le Coran rapporte ce récit (Sourate Al-Fil), et il est dit que l'attaque fût repoussée par la riposte miraculeuse d'oiseaux jetant des pierres brûlantes. La tradition musulmane dit que des témoins oculaires de cette attaque étaient encore en vie lors de la révélation de cette sourate.
Mahomet appartient à la tribu de Quraysh (ou Koreish), une très ancienne tribu arabe. Il descend de Ghâlib, fils de Fihr, surnommé Quraych, guerrier puissant et redouté. Son père `Abd Allâh Ibn `Abd Al-Muttalib est fils de `Abd Al-Muttalib, fils de Hâshim, prince des Qurayshites, gouverneur de La Mecque et intendant de la Ka`ba.
La famille de Mahomet est Hachimite par référence à son arrière grand-père Hâshim Ibn `Abd Manâf. Les Koreishites se réclament de descendance d'Ismaël, fils d'Abraham, et ont la garde de la Ka'ba, sanctuaire reconstruit par Abraham et son fils Ismaël, selon la tradition musulmane, et désigné par le père des trois monothéismes comme un lieu de pèlerinage.
Mahomet est issu du mariage de `Abd Allâh Ibn `Abd Al-Muttalib et Âminah (Amina ou Aamina bint Wahb) fille de Wahb, chef du clan médinois des Banû Zahrah. Elle accouche du Prophète Muhammad à La Mecque dans la maison de son oncle paternel Abû Tâlib du clan des Banû Hâshim, le lundi 12 du mois de Rabî`al-awwal.
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Son accoucheuse est Ash-Shifâ', la mère de `Abd Ar-Rahmân Ibn `Awf. La mort de son père `Abd Allâh survient avant la naissance de Mahomet, à Yathrib qui, depuis, a pris le nom de Médine.
Le septième jour après sa naissance, son grand père `Abd Al-Muttalib donne un nom à son petit-fils : Mahomet, ce qui signifie "Le Loué". Umm Ayman Barakah Bint Tâlib, une esclave abyssinienne de son père, s'occupe de lui.
Conformément à la coutume des familles nobles de Quraysh, sa mère Âminah le confie à une nourrice, d'abord à Thuwaybah, la servante de son oncle Abû Lahab, puis à Halîmah Bint Al-Hârith As-Sa`diyyah (de la tribu des Saadites), qui emporte le nourrisson dans le désert, où son mari vit avec la tribu des Saadites (Banû Sa'd), à l'écart du reste de la population. La vie dans le désert, au milieu des bédouins réputés pour la pureté de leur langue, était sensé prodiguer aux enfants santé et force d'expression.
Un jour, alors que Mahomet et l'un de ses frères de lait avaient la garde de quelques bêtes à proximité des habitations, Halîmah et son mari Abû Kabshah sont alertés par leur fils de lait que Mahomet a été pris à partie par deux hommes de blanc vêtus, qu'ils l'ont couché sur le sol et lui ont ouvert le torse. Accourant sur les lieux, Halîmah et son mari trouvent leur enfant debout tout pâle.
Le jeune Mahomet leur explique que deux hommes vêtus de blanc étaient venus et l'avaient couché par terre, et qu'ils lui avaient ouvert le torse et en avaient extrait quelque chose. Selon la tradition musulmane, les deux hommes vêtus de blancs seraient deux anges, envoyés pour purifier le coeur de l'enfant, destiné à être prophète, et pour apposer le sceau de la prophétie entre ses épaules.
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Craignant pour la santé de l'enfant, Halimah s'empresse de rendre l'enfant à sa mère Âminah qui meurt trois ans plus tard ; il a à peine six ans. Son grand-père paternel `Abd Al-Muttalib le prend alors dans sa maison.
Deux ans après, sur son lit de mort, `Abd Al-Muttalib charge Abû Tâlib, l'aîné de ses enfants, frère utérin de `Abd Allâh, de prendre soin de Mahomet. Son oncle Abû Tâlib - le père d'Ali - eut soin de l'élever comme ses propres enfants.
Jusqu'à l'âge de 40 ans il y a peu de détail écrit sur sa vie, elle est reconstituée d'après la tradition orale, mise par écrit 140 ans après sa mort, grâce à de nombreux temoignages de ceux qui avaient connu ses premiers compagnons. Il aurait été berger puis caravanier avant d'entrer au service de Khadija, une riche veuve qui organisait des caravanes marchandes. Malgré leur différence d'âge (Khadija avait 40 ans et Mahomet environ 25), ils se marient et auront un fils, Al-Qâsim qui mourut en bas âge, et quatre filles, Zaynab, Ruqayyah, Umm Kulthûm et Fâtima, la future épouse d'Ali.
Jeunesse
Alors que Mahomet a douze ans, Abû Tâlib décide de tenter sa chance dans le commerce caravanier avec la Syrie. Son neveu insiste pour l'accompagner. Arrivés à Bostra (Al-Basrah), ils s'arrêtent à un monastère où ils se font remarquer par un moine nommé Bahira. D'après Ibn Ishaq, le célèbre chroniqueur, le moine reconnaît en l'enfant le futur prophète grâce à différents signes consignés par la tradition ecclésiastique, dont le sceau de la prophétie qu'il portait dans son dos. Sur ce, il recommanda fortement à Abû Tâlib de rebrousser chemin et de garder son neveu des yeux des Chrétiens et des Juifs d'Orient. L'oncle obtempéra et renonça par la suite à ces voyages.
À la Mecque, Mahomet se distinguera des gens de son âge. Il est fort, judicieux dans ses propos, énergique dans ses expressions, fidèle à ses amis, et plus encore à ses promesses, il évite avec un soin extrême tout ce qui eut pû faire soupçonner en lui quelque goût pour le vice, quelque penchant à la licence.
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Les Qurayshites ayant déclaré la guerre (connue sous le nom d'El Fijar, vers 590) aux Tribus de Kénan (Canaan) et de Hawazan, ils marchèrent contre elles commandés par Abû Tâlib. Mahomet, âgé de vingt ans se distinguera par son intrépidité. Les deux Tribus sont battues et dispersées.
Quelques temps plus tard, les fondations de la Kaaba sont gravement touchées par des pluies torrentielles. Menaçant de s'effondrer, le sanctuaire dut être démoli et reconstruit par les Qurayshites. Quand il s'agit d'y reloger la pierre noire, une météorite qui serait vénérée par les Arabes depuis le temps d'Abraham, les tribus ne s'accordent pas sur le choix de celui qui aura l'honneur de replacer la pierre sacrée.
Elles conviennent qu'il reviendra au premier qui se présentera le lendemain à la porte du temple. Ce fut Mahomet. Pour ménager les susceptibilités, il enleva sa cape et y plaça la pierre noire, qu'il fit élever ensuite par deux Arabes de chaque tribu, et la prenant alors, il la plaça lui-même, sous le regard approbateur de tous les habitants de la Mecque, enchantés de la noblesse de cette action, pour démêler l'orgueil qui en avait été le motif.
Le contexte religieux et culturel en Arabie
Les Arabes errent dans leur désert en une lente et continuelle migration qui les porte du Yémen trop dense vers la Méditerranée. Ils vivent chichement de quelques razzias. Rares sont ceux qui cultivent dans le Hedjaz, ceux qui commercent ou pratiquent l'usure dans les échoppes de La Mecque et au passage des caravanes qui relient l'Inde à la Syrie. La période de troubles politiques et économiques, le matérialisme des marchands à courte vue favorise la recherche de nouveaux horizons spirituels, et pourquoi pas vers le monothéisme des juifs, des chrétiens ou des mazdéens.
Quelques décennies avant la naissance de Mahomet, le mouvement des Hanifs naît en Arabie d'une frustration vis-à-vis des religions exitantes et aspire à la restauration de la religion d'Abraham. Les adeptes de ce mouvement s'écartent des turpitudes (beuveries et luxure) dont les Arabes sont devenus coutumiers au fil des siècles et du culte des idoles. La venue annoncée de l'ultime prophète occupe les cercles religieux et fait l'objet de surenchères entre les différentes communautés religieuses qui espèrent le soutien victorieux de l'Envoyé du Ciel.
Sa mission apostolique
Dans ce contexte, Mahomet effectue de nombreuses retraites spirituelles. C'est en 610 que, pour la première fois, l'ange Gabriel (Jibrîl) lui apparaît dans la grotte « Hirâ' » où il avait coutume de se recueillir et lui transmet la révélation, la parole de Dieu. Mahomet qui a 40 ans commence à transmettre les versets qu'il déclare être révélés par Allah et dictés en arabe par l'ange Gabriel (Djibril), cette dictée durera vingt-trois ans.
Les révélations se sont accomplies ponctuellement ou régulièrement selon les péripéties de la vie du prophète et de la communauté des croyants. Ils formeront le Coran, qu'il prend soin dès le début d'enseigner oralement. Effrayé par la première visite de l'ange Gabriel, Mahomet se réfugie auprès de son épouse et lui raconte ce qui venait de lui arriver.
Khadîjah couvre le prophète à sa demande (conférer la sourate intitulée « Al-Muzzammil ») et s'enquiert auprès de son cousin, Waraqah Ibn Nawfal, qui lui annonce que son époux est le prophète attendu. Khadîjah retourne voir son cousin en compagnie de Mahomet ; Waraqah lui confirme qu'il est un prophète de Dieu, que l'apparition de la grotte de Hirâ' n'est autre que l'ange Gabriel et lui annonce les difficultés qu'il allait endurer dans l'accomplissement de sa mission et que son peuple allait le bannir. D'emblée Khadîjah croit en son époux et lui apporte un soutien inconditionnel. De ce fait, elle est considérée comme la première croyante.
Sans tarder, Mahomet fait part secrètement de son message à ses proches, et avec eux il fonde un groupe de croyants qui s'appelleront les musulmans : nommés ainsi en référence au prophète Abraham (muslim, celui qui se donne, qui se soumet volontairement à Allah « Dieu »). Puis, la prédication devient publique et s'étend à l'ensemble des Quraysh.
Bien que ses contemporains acceptent difficilement d'abandonner leurs croyances et leurs pratiques ancestrales, en trois ans, il réussit à s'entourer d'une petite cinquantaine de disciples. Ils sont une centaine au bout de cinq ans. La croissance du groupe inquiète les Mecquois, et les persécutions contre Mahomet et les siens se font de plus en plus vives après la mort de Khadija et d'Abû Tâlib.
Une première vague d'immigration emmène une partie des musulmans en Éthiopie où ils vivent quelque temps sous la protection du Négus, le Roi Chrétien d'Éthiopie. Mahomet profite de la saison du pèlerinage qui voyait affluer vers la Mecque les Arabes de toutes les régions de la péninsule arabique pour prêcher le message de l'islam. Il conclut un pacte avec un groupe de médinois qui acceptent son message. L'année suivante, la communauté musulmane médinoise est plus nombreuse. Soixante-dix hommes et cinq femmes se rendent en pèlerinage à la Mecque pour prêter allégence au prophète et lui proposer leur protection s'il s'installait à Médine. L'ordre est donné aux musulmans mecquois d'émigrer (hégire) à Yathrib (future Médine) en 622, année de l'hégire, à l'origine du calendrier musulman. Le Prophète est le dernier à partir en compagnie de son fidèle ami et futur calife Abû Bakr. Ali reste derrière lui avec pour mission de restituer les dépôts dont Mahomet avait la garde à leurs propriétaires.
Mahomet chef d'État
Mahomet réorganise Yathrib, où il est en même temps chef religieux, politique et militaire. Il s'appuie à la fois sur les deux tribus arabes et les trois tribus juives qui y vivent. Un pacte-constitution (Constitution de Médine) régit les relations entre les différentes communautés religieuses qui habitent la ville, garantissant notamment à tous les citoyens la liberté de conscience. Ce serait, selon l'appréciation du professeur Muhammad Hamidullah, la première constitution écrite de l'histoire.
Néanmoins, ce nouvel ordre est venu contrarier les intérêts des notables de la ville dont `Abd Allah Ibn Ubayy Ibn Salûl, le chef du mouvement des "Hypocrites", et ceux des tribus juives de Médine, qui vivaient du trafic d'armes.
Se réclamant de la même racine que les deux autres monothéismes, l'islam prêche un message universel, adressé à toute l'humanité. Les premiers musulmans se sentent proches spirituellement des communautés juives et chrétienne avec lesquelles ils partagent de nombreuses croyances et pratiques. Aux yeux des musulmans, l'adhésion de ces deux communautés religieuses au message de l'islam semble couler de source.
A la Mecque déjà, le Coran racontait l'histoire des prophètes et des rois hébreux (Noé, Abraham, Isaac, Jacob, Salomon, David,...), invitant les musulmans à prendre exemples sur leur patience face aux épreuves et à espérer en Dieu. Les musulmans observent jeûnes et prières (les musulmans prient initialement en direction de Jérusalem) et font la promotion des mêmes valeurs morales. De même, certains interdits alimentaires bien que moins contraignants en islam rappelent ceux imposés par la casherout (nourriture autorisée aux juifs). Arrivés à Médine, les musulmans comémorent par le jeûne de `Âshûrâ' le jour où Moïse et ses disciples furent sauvés de Pharaon.
Certains juifs, à l'instar du rabbin `Abd Allâh Ibn Salâm, reconnaissent en Mahomet le prophète tant attendu et embrassent l'islam. Mais les Juifs de Médine ne se convertissent pas en masse pour autant à l'islam. Au fil du temps, les musulmans déchantent et prennent leurs distances avec les Gens du Livre. La rupture est marquée lorsque la direction de la prière devient la Ka`bah à la Mecque et non plus Jérusalem.
Les musulmans font l'objet d'attaques de la part des Mecquois et ripostent. Pendant le mois de ramadan en l'an 2 après l'hégire, la bataille de Badr éclate. Il s'agit du premier conflit mené par une armée musulmane stricto sensu. Elle aurait opposé 317 soldats musulmans à un millier de soldats mecquois. La victoire contre les Mecquois assoit l'État musulman naissant et constitue un atout psychologique pour les musulmans. Le mois de jeûne, Ramadan, est par la suite fixé le mois anniversaire où aurait commencé la révélation du Coran ou, selon une autre version, pour commémorer la bataille de Badr.
Les Mecquois prennent leur revanche lors de la bataille de Uhud, en l'an 3 après l'hégire. Supportant mal la mainmise de... La dernière fois que le Prophète Muhammad ﷺ a dirigé la prière Depuis l’hégire, le Prophète ﷺ avait toujours tenu à prier avec ses compagnons les cinq prières rituelles. Et ce, jusqu’à la maladie qui a précédé sa mort. Quelques jours avant qu’il ne pousse son dernier soupir, alors qu’il était alité, il s’était difficilement levé pour diriger la prière du crépuscule dans sa mosquée, comme il en avait l’habitude. Mais, atterré par sa migraine, il n’a réussi à sortir qu’avec un tissu qui lui serrait le crâne afin de supporter sa douleur.
C’est appuyé sur Usama b. Zayd b. Hâritha, qu’il aimait tant, qu’il est sorti de chez lui, et qu’il est parvenu à faire les quelques mètres qui le séparaient de la mosquée, jusqu’à l’avant de la mosquée, où se situe son mihrâb. Il a alors lu la sourate des « Envoyés », dernière sourate qu’il ne lira jamais aux musulmans. Après être rentré chez lui, dans l’appartement de sa femme, ‘Â’isha, il s’endormit. Il se réveilla plus d’une heure plus tard, alors que l’heure de la prière de la nuit était déjà passée.
Il demanda alors : « Les gens ont-ils prié ?» ‘Â’isha et ses autres femmes répondirent alors : « Non, ils t’attendent.» Il leur demanda de lui verser de l’eau dans une coupe pour qu’il puisse effectuer ses ablutions. Après s’être lavé, il s’est levé, mais avant de sortir de la pièce, il s’est évanoui. Il s’est ensuite réveillé et a demandé de nouveau : « Les gens ont-ils prié ? » . Elles lui répondirent « Non, ils t’attendent. » Il redemanda qu’on lui verse de l’eau dans une coupe pour effectuer les ablutions.. Il s’est alors lavé, puis s’est levé, et avant de sortir de la pièce, il tomba évanoui une fois de plus. Il s’est ensuite réveillé et a encore demandé : « Les gens ont-ils prié ? » . On lui répondit qu’ils l’attendaient toujours. Pendant tout ce temps, les musulmans attendaient dans la mosquée.
C’était un lundi matin. Le Prophète Muhammad ﷺ était malade depuis maintenant deux semaines. Il avait d’ailleurs arrêté de diriger la prière depuis plusieurs jours, trop souffrant pour se lever. Alors qu’Abû Bakr dirigeait la prière du matin, les musulmans furent surpris de constater que tout à droite du premier rang des fidèles, quelqu’un écartait le rideau qui ouvrait sur l’appartement de ‘Â’isha, la Mère des croyants. Cette personne, c’était le Messager de Dieu, Muhammad ﷺ. Celui-ci, pâle comme «la page d’un livre », selon l’expression du compagnon Anas b. Mâlik, les observait dans leur prière. Il sourit alors, de son beau sourire que ses compagnons, ses amis, n’oublieront jamais.
‘Abdallâh b. al-Hârith disait d’ailleurs, qu'il n'avait jamais connu qui que ce soit qui souriait plus souvent que le Messager de Dieu ﷺ, comme l’a rapporté al-Tirmidhî. Abû Bakr, comme beaucoup d’autres compagnons, pensa alors que l’état de santé du Prophète ﷺ s’était enfin amélioré, et qu’il venait le remplacer pour diriger la prière. Il commença à faire un pas sur le côté pour laisser la place au Messager de Dieu ﷺ. C’est là que, voyant les fidèles si joyeux de le revoir après plusieurs jours d’absence qu’ils en étaient décontenancés, le Prophète Muhammad ﷺ, souriant toujours, leur fit signe de continuer de prier, et il relâcha le rideau. Il mourut le jour même, avant que ne tombe la nuit. Ce visage souriant, fut la dernière image que les compagnons garderont de leur Prophète bien-aimé, leur ami, leur frère, Muhammad ﷺ.
C’est dans les bras de sa femme ‘Â’isha, la personne qu’il aime le plus au monde, que le Prophète Muhammad ﷺ rend son dernier soupir. Elle rapporte ce moment si douloureux dans un hadith qui nous a été rapporté par Bukhârî : « Parmi les bienfaits dont Dieu m’a honorée se trouve le fait que le Prophète ﷺ soit décédé dans ma maison, durant un jour où il était chez moi, et entre mon cou et ma poitrine. »
Dans ses derniers instants, alors que le Prophète ﷺ est souffrant dans les bras de ‘Â’isha, il utilise un siwâk pour se nettoyer l’intérieur de la bouche. Il lève ensuite la main, regarde vers le plafond et bouge les lèvres. ‘Â’isha l’entend alors dire : « Aux côtés de ceux comblés de Ta grâce, ainsi qu’avec les Prophètes, les véridiques, les martyrs et les bienfaisants ; ô Mon Dieu, pardonne-moi, fais-moi miséricorde et permets-moi de Te trouver ; ô Ultime compagnon ! permets-moi de Te trouver. »
Il répète cette dernière parole trois fois. Sa main retombe. Il a trouvé son Créateur. Cet événement se produit en fin de matinée, le lundi 12 du mois de Rabî‘ al-Awwal de la onzième année de l’hégire. Après 23 années d’appel à l’islam, 23 années de lutte sur le chemin de Dieu, 23 années durant lesquelles le Prophète ﷺ a tout donné pour réformer le monde, il décède dans les bras de sa femme qu’il aime tant, suite à la maladie et à des douleurs très intenses.
Il est alors âgé de soixante-trois ans. Âgé de soixante-trois ans, il décédera vers le 8 juin 632 à Médine.
Le décès du Prophète Muhammad ﷺ fut un véritable choc pour ses compagnons. Soudain, ils venaient de perdre le dernier lien direct que l’humanité n’aurait plus jamais avec Dieu. Plus de messagers, plus de prophètes, plus de révélations. Mais peut-être que le plus difficile encore était que les compagnons, hommes comme femmes, perdaient brusquement la personne que chacun d’entre eux aimait le plus au monde. Ils perdaient le Messager de Dieu, Muhammad ﷺ, qui les soutenait tous les jours, qui les aidait, qui les consolait et qui était « plus généreux et plus prodigue de sa bonté que le vent tumultueux n’est rapide et puissant », selon l’expression de ‘Abdallah b. al-‘Abbâs, dans un hadith rapporté par al-Bukhâri.
Face à cette perte immense, certains compagnons refusèrent d’accepter la réalité qui était sous leurs yeux, comme ‘Umar b. al-Khattâb par exemple. Ce dernier refusa nettement cette idée, et appela les musulmans à ne pas y croire non plus. On fit alors appeler Abû Bakr, qui était à ce moment-là dans un autre quartier de la ville de Médine. Il accourut, entra dans l’appartement de ‘Â’isha, sa fille, et demanda à toutes les personnes présentes de sortir de la pièce.
Il découvrit alors le visage du Prophète ﷺ, dont le corps avait été enveloppé d’un tissu rayé blanc et rouge. Il regarda alors le visage de son ami de toujours, Muhammad, son frère, son Prophète ﷺ, son guide, son chef. Et effectivement, il constata que son meilleur ami était bel et bien décédé. Face à cette douleur intense, sa première pensée va à Dieu, qu’il cite en récitant : « Tu mourras, et ils mourront également » (39 : 30)
Il a alors embrassé le visage de son Prophète ﷺ et a pleuré. Il a ensuite enlacé le Messager de Dieu ﷺ, et, a embrassé le front de son ami. Puis, dans sa souffrance intense, il s’est repris, a séché ses larmes et s’est levé. Il sortit de l’appartement, et appela les compagnons à lui. Ces derniers, qui étaient regroupés autour de ‘Umar, laissèrent ce dernier et allèrent vers Abû Bakr.
Celui-ci prit alors la parole et annonça : « Ô gens ! Que ceux parmi vous qui adorent Muhammad, qu’ils sachent que Muhammad est mort. Et que ceux qui adorent Dieu, qu’ils sachent que Dieu est vivant et ne meure jamais ! Dieu le Très Gracieux et le Très Haut a dit : « Muhammad n’est qu’un Prophète parmi tant d’autres qui sont passés avant lui. Seriez-vous hommes à abandonner le combat, s’il venait à mourir ou à être tué? Ceux qui abandonnent le combat ne nuisent en rien à Dieu. Mais Dieu saura récompenser ceux qui sont reconnaissants. » (3 : 144)
Les compagnons qui étaient présents ce jour-là ont ensuite relaté ce moment. Abdallah b. al-‘Abbâs disait que c’était comme si aucun compagnon ne se souvenait plus de ce verset avant qu’Abû Bakr ne le récite ainsi. Anas b. Mâlik, après avoir servi pendant dix ans le Prophète ﷺ, décrivait par la suite ce jour-là comme le jour le plus noir qu’il ait jamais vécu, le jour où la ville de Médine « s’est obscurcie ».
Le Prophète Muhammad ﷺ est le seul être humain que Dieu a chargé d’une mission infinie, dans le temps comme dans l’espace. En effet, les autres prophètes devaient appeler leur peuple à croire en l’unicité de Dieu, le Prophète Muhammad ﷺ devait appeler l’humanité tout entière, et toutes les générations futures. Le jour de sa mort, cette responsabilité s’est répartie sur tous les musulmans. Et depuis, le Message repose sur les épaules de chacun d’entre nous.
Mahomet, Muhammad ou Mohammed est le dernier des prophètes et le messager de Dieu à l'humanité avec la dernière des religions monothéistes, l'Islam. Son plus grand miracle est le Coran, le livre saint de la religion musulmane.
Il laissa un héritage fabuleux aux musulmans en la religion musulmane et ses préceptes. Il est le prophète de l'Islam et le créateur du premier État musulman.
Voici un récapitulatif des dates clés de la vie de Mahomet :