Durée de Validité du Passeport pour Enfant et Conditions en France
Le passeport est une pièce officielle certifiant l'identité et la nationalité d'une personne, permettant de voyager à l'étranger, surtout dans les pays où la carte nationale d'identité n'est pas acceptée. En France, la durée de validité du passeport dépend de l'âge de son détenteur.
Durée de Validité du Passeport pour un Mineur
La durée de validité d'un passeport pour une personne de moins de 18 ans est de cinq ans, même si elle devient majeure avant la date de fin de validité du passeport. À l'approche de cette date, le mineur doit donc anticiper le renouvellement de son passeport en mairie. Un passeport peut être renouvelé avant ou après sa date de fin de validité. Le nouveau passeport sera délivré pour une validité de 5 ans.
S'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser et n'a pas besoin de demander un nouveau passeport.
Où et Comment Faire la Demande ?
Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Le mineur et son représentant légal peuvent se rendre dans n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement. La liste des mairies équipées est consultable en ligne. De nombreuses mairies exigent que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous. L'ANTS met à disposition un moteur de recherche vous permettant de trouver un rendez-vous dans une mairie équipée.
Il est possible de préparer la démarche en effectuant une pré-demande en ligne, mais ce n'est pas une obligation. La pré-demande permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.
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La demande de passeport pour mineur doit être présentée par un représentant légal (parent ou tuteur), quel que soit l’âge du mineur. La présence de l’enfant est indispensable le jour de la demande, et la prise d’empreintes digitales est obligatoire pour les enfants de plus de douze ans.
Documents à Fournir
Il faut présenter les documents originaux. Les documents à fournir dépendent du type de passeport à renouveler.
L'ancien passeport est encore valide
Il faut présenter les documents suivants :
- Passeport du mineur
- 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
- 1 justificatif du domicile de moins de 1 an
- Pièce d'identité du représentant légal. Si le représentant légal est un tuteur, d'autres documents devront être présentés pour prouver l'exercice de l'autorité parentale.
Si le mineur souhaite utiliser un nom d'usage (double-nom) qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents peuvent être demandés pour justifier l'utilisation du nom de l'autre parent.
L'ancien passeport est périmé (Date d'expiration : moins de 5 ans)
Il faut présenter les documents suivants :
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- Passeport du mineur
- 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
- 1 justificatif du domicile de moins de 1 an
- Pièce d'identité du représentant légal. Si le représentant légal est un tuteur, d'autres documents devront être présentés pour prouver l'exercice de l'autorité parentale.
Si le mineur souhaite utiliser un nom d'usage (double-nom) qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents peuvent être demandés pour justifier l'utilisation du nom de l'autre parent.
L'ancien passeport est périmé (Date d'expiration : + de 5 ans) et le mineur a une carte d'identité valide
Il faut présenter les documents suivants :
- 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
- Carte d'identité du mineur
- 1 justificatif du domicile de moins de 1 an
- Pièce d'identité du représentant légal. Si le représentant légal est un tuteur, d'autres documents devront être présentés pour prouver l'exercice de l'autorité parentale.
Si le mineur souhaite utiliser un nom d'usage (double-nom) qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents peuvent être demandés pour justifier l'utilisation du nom de l'autre parent.
L'ancien passeport est périmé (Date d'expiration : moins de 5 ans) et le mineur a une carte d'identité périmée
Il faut présenter les documents suivants :
- 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
- Carte d'identité du mineur
- 1 justificatif du domicile de moins de 1 an
- Pièce d'identité du représentant légal. Si le représentant légal est un tuteur, d'autres documents devront être présentés pour prouver l'exercice de l'autorité parentale.
Si le mineur souhaite utiliser un nom d'usage (double-nom) qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents peuvent être demandés pour justifier l'utilisation du nom de l'autre parent.
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Timbre Fiscal et Coût
L'achat du timbre fiscal se fait en ligne.
Le coût du timbre varie selon l'âge du mineur :
- Si le mineur a entre 0 et 14 ans, le timbre fiscal coûte 17 €.
- Si le mineur a entre 15 et 17 ans, le timbre fiscal coûte 42 €.
Si vous faites la pré-demande en ligne, vous pouvez acheter le timbre fiscal dans le cadre de la pré-demande (en payant par carte bancaire).
Déroulement du Dépôt du Dossier
Le mineur et son représentant légal doivent se présenter ensemble au guichet. Leur présence est indispensable.
Le représentant légal doit exercer l'autorité parentale. Il peut s'agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d'identité.
Récupération du Passeport
Le passeport n'est pas fabriqué sur place. Il ne peut donc pas être délivré immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent être plus longs.
Lorsqu'un numéro de téléphone portable a été indiqué lors de la demande, un SMS est envoyé une fois le passeport disponible. Il est possible de suivre l'état d'avancement de la demande sur le site de l'ANTS.
Sur Place
Le titre doit être retiré dans les 3 mois de sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit.
Avant 12 ans
Le représentant légal doit se présenter au lieu de dépôt du dossier ou auprès d'un consul honoraire habilité pour récupérer le passeport.Le représentant légal signe le passeport sur place accompagné de le mention le père, la mère ou le tuteur.
Entre 12 et 13 ans
Le représentant légal doit se présenter au lieu de dépôt du dossier ou auprès d'un consul honoraire habilité avec son enfant mineur pour récupérer le passeport. Le représentant légal signe le passeport sur place accompagné de le mention le père, la mère ou le tuteur.
À partir de 13 ans
Le représentant légal doit se présenter au lieu de dépôt du dossier ou auprès d'un consul honoraire habilité avec son enfant mineur pour récupérer le passeport. Si son représentant légal est d'accord, le mineur peut signer le passeport. Sinon, c'est le représentant légal qui signe le passeport sur place accompagné de le mention le père, la mère ou le tuteur.
L'ancien passeport doit être restitué. S'il comportait un visa, il peut être conservé pendant la durée de validité de ce visa.
Cas Particuliers
Les français vivant à l’étranger doivent s’adresser au consulat ou en ambassade.
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