La Définition de l'Inceste : Aspects Juridiques, Moraux et Psychologiques
L'inceste est un sujet tabou dans la société, avec des contours assez flous aussi dans les textes juridiques. Cet article explore la définition de l'inceste, en mettant en lumière ses aspects juridiques, moraux et psychologiques, ainsi que les différentes formes qu'il peut prendre au sein des familles.
Définition et Interdits Fondamentaux
Pour aller directement au noyau dur de sa définition, l’inceste, au-delà de ses multiples formes culturelles, désigne le fait d’interdire aux parents d’avoir des rapports sexuels avec leurs enfants, et d’interdire aux frères et sœurs d’avoir des rapports sexuels entre eux.
Il faut cependant faire attention : dans de nombreuses sociétés, étant donné la nature du système de parenté, tous les frères du père sont considérés comme des pères de l’enfant, toutes les sœurs de la mère sont considérées comme des mères de l’enfant, et tous leurs enfants sont considérés comme des frères et sœurs de l’enfant. Ces systèmes montrent clairement que les sociétés font la différence entre la parenté comme rapport social, qui peut s’étendre à de nombreuses personnes, et la parenté corporelle, qui ne concerne que deux personnes que nous appelons, en Occident, les parents biologiques.
Si l’on veut comprendre la variété des formes de l’inceste, il est essentiel de connaître ces imaginaires sociaux : c’est à partir de ces croyances collectives que les sociétés ont forgé des interdits sur les pratiques sexuelles. Nulle part, les rapports sexuels entre un homme et une femme ne sont en effet considérés comme suffisants pour fabriquer un enfant.
Dans l’hindouisme et le bouddhisme, l’individu est la réincarnation d’un autre, et se réincarnera dans un autre. Dans le christianisme, l’âme qui animera le corps n’est pas fabriquée par le rapport sexuel, mais introduite par Dieu, dans la femme, au moment où il le veut et sous la forme qu’il veut.
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L'Universalité et les Formes de l'Interdit
Toutes les sociétés humaines font de l’inceste un tabou, mais cette universalité revêt des formes très différentes. Chaque culture détermine en effet la composante commune qui fonde cette prohibition : la notion dont j’ai parlé − « identique/différent » − varie d’une société à une autre.
Dans les systèmes de parenté matrilinéaires, en Afrique, en Océanie ou en Amérique indienne, les enfants qui naissent d’une union appartiennent au clan maternel − la mère et le frère de la mère. Les habitants des îles Trobriand (Papouasie-Nouvelle-Guinée), où a vécu l’anthropologue Bronislaw Malinowski au début du XXe siècle, considèrent ainsi qu’un enfant est conçu lorsque l’esprit d’un ancêtre désire se réincarner dans le corps d’une descendante de son clan.
Le fœtus est le mélange de l’esprit de l’ancêtre et du sang menstruel de la femme. Dans cette société, le pire crime consiste donc, pour une mère, à avoir des rapports sexuels avec son fils puisqu’il est constitué de sa propre identité et de celle de ses ancêtres. C’est aussi un crime, pour les mêmes raisons, que le frère de la mère ait des rapports sexuels avec sa nièce.
Dans les sociétés occidentales, le christianisme a modelé pendant deux millénaires les interdits en matière de pratiques sexuelles. Pour comprendre les représentations de l’inceste qui se sont répandues à partir du haut Moyen Âge, il faut évoquer un principe que la Bible fait remonter à Adam et Ève : en s’unissant sexuellement, un homme et une femme, mariés ou non, ne forment qu’une seule chair, et cette chair est aussi celle de leurs enfants − c’est le dogme de la « una caro ».
Ce principe chrétien a considérablement élargi le champ de la prohibition sexuelle de l’inceste. En transformant tous les alliés en quasi-consanguins, la mythologie chrétienne a étendu, de proche en proche, la prohibition de l’inceste.
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Exceptions Culturelles
Elle est quasiment universelle, mais elle comporte de rares exceptions qui ont un sens profond. Dans certaines sociétés − la Perse antique, l’Égypte antique ou l’Empire inca, par exemple −, l’inceste entre parents et enfants était strictement interdit, mais l’union d’un frère et d’une sœur était, au contraire, le mariage le plus valorisé socialement et religieusement.
Le tabou était levé, à l’intérieur d’une génération, pour des raisons religieuses. Dans la société, une minorité d’individus étaient, eux aussi, appelés à s’unir avec leur sœur selon un rite particulier (xwêtôdas). Cette union n’était pas vécue comme un inceste, mais comme la réplique, par les humains, d’un acte divin : elle contribuait à élargir le domaine du bien et à repousser le mal dans l’Univers et dans la société.
On promettait aux individus mariés selon ce rite une première place au Paradis.
L'Inceste dans le Droit Français
En France, l'inceste, tant qu'il est entre majeurs consentants, n'est ni un crime, ni un délit. Le droit français fait en effet une distinction entre l'inceste et le viol ou l'agression sexuelle: l'un n'est pas forcément l'autre, et vice-versa.
L'interdiction du mariage entre personnes dont les liens de parenté vont jusqu'au troisième degré (parents et enfants, frères et sœurs, oncles/tantes et neveux/nièces) est une constante dans le Code civil depuis 1804.
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Plus étonnant, le président de la République peut lever l'interdiction de se marier dans certains cas : par exemple, il peut autoriser le mariage entre un beau-parent et son enfant par alliance, si le parent biologique est décédé depuis. Le mariage entre cousins germains, ou entre une belle-sœur et son beau-frère, est également autorisé.
Évidemment, toutes ces situations concernent encore une fois des personnes majeures et consentantes. En cas d'absence de consentement ou d'enfants et adolescents mineurs, l'inceste tombe sous le coup de la loi.
Aggravation des Peines
Si l'inceste n'est pas illégal sur le papier, il est intimement lié à d'autres crimes et délits, comme la pédocriminalité, le viol ou les agressions sexuelles. Selon une étude de 2019, la moitié des violences sexuelles commises sur des enfants le sont par un membre de la famille.
Depuis une loi du 3 août 2018, un nouvel article introduit même indirectement la notion d'inceste dans le Code pénal, via l'adjectif "incestueux". L'article 222-31-1 précise notamment que : "Les viols et les agressions sexuelles sont qualifiés d'incestueux lorsqu'ils sont commis par un ascendant ; un frère, une sœur, un oncle, une tante, un neveu ou une nièce".
Même qualificatif "d'incestueux" pour le viol ou l'agression sexuelle commis par le conjoint, le concubin ou le partenaire de PACS d'une de ces personnes (par exemple, le concubin d'une tante, ou le nouveau mari d'une mère).
Ce petit adjectif, "incestueux", est lourd de conséquences : il peut ajouter jusqu'à cinq ans de prison supplémentaires à une peine pour viol, deux ans pour une agression sexuelle. En cas d'atteinte sexuelle (autrement dit, tout rapport sexuel avec un mineur de moins de 15 ans) ou d'agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans, la peine est presque multipliée par deux si l'auteur est "un ascendant" (père, mère, grand-parent, etc.) ou "toute autre personne ayant sur la victime une autorité de droit ou de fait", passant à 10 ans de prison.
Enfin, dans le cas d'un viol sur mineur de moins de 15 ans, la peine est de 20 ans de réclusion criminelle quel que soit l'auteur (parent ou non) : le caractère incestueux n'a alors aucune influence.
L'Incestuel : Un Climat Destructeur
L'incestuel, un terme assez peu répandu dans la conscience collective et pourtant tout autant destructeur voire même plus que l'inceste lui-même dans certains cas. Quand on parle d'incestuel au sein d'une famille, on fait alors état d'un inceste "non agit", non "consommé" si je puis dire, qui laisse planer le doute, la confusion des actes et des non actes, plaçant l'enfant qui le subit dans un désarroi total et permanent.
Néanmoins, l'incestuel est un viol psychique, une intrusion à tout niveau qui détruit l'enfant en profondeur, l'empêchant de se construire de manière sécurisante, le bloquant dans l'élaboration de sa personnalité et de son identité, le limitant dans sa conception du monde, de son environnement, créant la confusion mentale, physique et psychologique. C'est un meurtre psychique.
La famille incestuelle perçoit l'enfant comme une projection d'elle-même, faisant parti d'un tout familial, un objet à façonner comme elle le souhaite. Grandir dans un climat incestuel, c'est évoluer dans une pensée sectaire.
L'enfant ne peut penser par lui-même, ne peut exprimer d'émotions, ne doit jamais s'opposer à ses figures parentales sous peine de sanctions émotionnelles et psychologiques, se doit de rester "propre" et "sage" en toutes circonstances. Pour la famille incestuelle, un "bon" enfant ne l'est que s'il répond parfaitement à ses attentes.
Toute la difficulté et la confusion émanent du fait qu'aucune maltraitance physique ne soit actée. La famille incestuelle maltraite émotionnellement et psychologiquement, maintenant ainsi une emprise perpétuelle, de l'enfance à l'âge adulte.
Être incestualisé(e), c'est comme avoir une petite puce dans le cerveau qui est systématiquement réactivée par la famille lorsque l'enfant, même devenu grand, sort des rangs, exprime un désaccord, manifeste son désir d'émancipation, aspire à montrer sa personnalité et/ou ses émotions.
Signes Distinctifs du Caractère Incestuel
Les parents ne tenant pas leur rôle de figures sécurisantes, l'enfant est confronté à des problématiques non adaptées à son âge et à sa qualité d'enfant. La place de chacun des membres de la famille n'est pas correctement inscrite dans l'inconscient collectif familial, créant ainsi des brèches symboliques qui marquent à jamais le corps et l'esprit.
L'enfant est donc confronté de manière déraisonnée, démesurée et destructrice à des domaines de la vie dont il doit être préservé tels que la sexualité, la nudité, la mort, le suicide, la violence, la drogue, les addictions, la dépression etc.
Pour un parent qui incestualise, le concept même d'émancipation de son enfant lui est étranger de part le fait qu'il n'est qu'une projection de lui-même. L'enfant n'est jamais perçu comme un individu à part entière, ni dans son corps, ni dans son esprit, ni dans sa personnalité.