Comment Envoyer un Acte de Naissance à la CPAM : Guide Complet
Ça y est, vous êtes enfin parent ! Félicitations ! Vous venez de déclarer la naissance de votre enfant à Paris ou dans une autre ville de France ? Si c'est le cas, vous avez obtenu des dizaines d’exemplaires de l’acte de naissance. Mais à qui les envoyer ? Quels organismes prévenir ? Ce sont des questions que tout le monde se pose.
Les premiers organismes à prévenir sont les organismes sociaux. Ils doivent être prévenus dans le mois suivant la naissance.
Démarches Essentielles Après la Naissance
Voici un aperçu des démarches les plus importantes à effectuer après la naissance de votre enfant :
- État civil : Déclarer la naissance dans les 5 jours au bureau d'état civil de l'hôpital ou de la mairie. Le père ou une autre personne s'en occupe. Documents à fournir : attestation du médecin ou de la sage-femme, cartes d'identité des parents.
- Sécurité sociale : Déclarer la naissance puis mettre à jour la carte Vitale. Possible (et conseillé) de demander le rattachement de l'enfant aux cartes Vitale des 2 parents. Quand ? Dans les 5 à 8 jours après la déclaration de naissance. Où ? Sur le site ameli.fr ou par téléphone (au 3646).
- Caf : Déclarer la naissance dès la naissance sur le site caf.fr ou sur l'appli Caf-Mon compte. Si pas de compte Caf, envoi par courrier du formulaire de changement de situation (disponible sur caf.fr).
- Complémentaire santé : Signaler la naissance dès la naissance auprès de la mutuelle. Chaque parent s'en occupe si les mutuelles sont différentes.
- Congé de naissance : Demander un congé de naissance (3 jours minimum, payés) auprès de l'employeur du 2nd parent, à une date proche de la naissance. Document à fournir : copie de l'acte de naissance de l'enfant.
- Congé de paternité : Demander le congé de paternité et d'accueil de l'enfant (25 jours calendaires à prendre dans les 6 mois suivant la naissance). Demande 1 mois avant la date de l'accouchement ou 1 mois avant le début du congé auprès de l'employeur du 2nd parent et, pour l'indemnisation du congé, auprès de la Sécurité sociale. Pour le courrier à la Sécurité sociale : copie de l'acte de naissance de l'enfant (ou du livret de famille) + pièce justifiant le lien avec la mère (si le congé n'est pas demandé par le père).
- Impôts : Signaler la naissance, pour adapter le taux de prélèvement à la source au nombre de personnes à charge, après la naissance (dans les 60 jours) sur le site impots.gouv.fr.
Envoyer l'Acte de Naissance à la CPAM
Vous devez aussi envoyer un acte de naissance à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) pour rattacher votre enfant à votre sécurité sociale. L’acte de naissance doit être accompagné du formulaire de rattachement, téléchargeable via votre compte ameli.
Comment Déclarer la Naissance en Ligne via Ameli
Sachez qu'il y a un service en ligne pour déclarer votre enfant auprès de l'Assurance Maladie. Aidez-vous de ce tuto pour réaliser la démarche sur votre compte ameli. Attention, vous aurez peut-être besoin de l'acte de naissance de votre enfant et du numéro de sécurité social du second parent.
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- Rendez-vous sur assure.ameli.fr
- Saisissez votre identifiant et votre mot de passe et connectez-vous. Pour rappel, votre identifiant est inscrit sur votre carte Vitale.
- Sélectionnez « Mes démarches », puis « Déclaration de nouveau-né ».
Avant de commencer, 2 précisions : pour réaliser cette démarche, vous devez déjà avoir déclaré la naissance de votre enfant en mairie. Nous vous invitons donc à vous munir de son acte de naissance.
Commencez par saisir les prénoms, noms, date de naissance et département de naissance de votre enfant. Vous pouvez renseigner jusqu’à trois prénoms. Les informations saisies sont bien correctes ? Modifiez-les si besoin, sinon, continuez.
A ce stade, il y a deux possibilités selon votre situation :
- Soit la démarche est terminée et la déclaration a bien été enregistrée. Vous recevrez alors un message d’ici quelques jours vous invitant à mettre à jour votre carte Vitale.
- Soit la démarche se poursuit. Saisissez les coordonnées du deuxième parent : Nom, prénom et numéro de Sécurité Sociale.
A noter, si vous êtes une femme seule, cet écran n’est effectivement pas pour vous. Abandonnez la démarche mais refaites-la d'ici une semaine, le temps que les services de l’état civil aient reconnu votre enfant.
Là encore, deux possibilités :
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- Soit la démarche est terminée,
- Soit on vous demande de charger l’acte de naissance de votre enfant. Attention, respectez bien le format et la taille des fichiers indiqués. Une fois chargé, le document s’affiche à l’écran. Validez.
Avant de terminer, nous vous conseillons d’inscrire votre enfant sur la carte Vitale de l’autre parent. Cela sera beaucoup plus simple au quotidien. Cochez « Oui » si vous êtes d’accord.
Mise à Jour de la Carte Vitale
Concrètement, cela signifie que vous n'avez pas à faire l'avance des frais. En pratique, pour bénéficier du tiers payant, il vous suffit de présenter votre carte Vitale aux professionnels de santé. Vous pouvez mettre à jour votre carte Vitale dans la plupart des pharmacies et sur les bornes multi-services, accessibles à l’extérieur de la plupart des points d’accueil de l’Assurance Maladie.
Attention : même en cas de tiers payant, les assurés sont toujours redevables de la participation forfaitaire et des franchises médicales. Les sommes correspondantes seront récupérées ultérieurement par l'Assurance Maladie.
Autres Organismes à Prévenir
Ensuite, vous devez enfin prévenir votre mutuelle pour rattacher votre enfant. Dans votre courrier, précisez votre numéro d’adhérent et joignez une copie intégrale de l’acte de naissance.
Vous êtes la mère de l'enfant ? Envoyez un acte de naissance à votre employeur pour bénéficier d’un congé maternité. Vous êtes le père ? Faites de même si vous souhaitez un congé paternité.
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Si vous avez un comité d’entreprise, prévenez-le en lui envoyant un acte de naissance.
Vous devez dans les plus brefs délais transmettre un acte de naissance à l’assureur auprès duquel vous avez souscrit une assurance habitation pour qu’il intègre l’enfant dans le contrat.
Autres situations
Si vous avez réservé une place en crèche avant la naissance de l’enfant, pensez à transmettre un acte de naissance à la crèche (ou à la mairie) après l’heureux événement.
Pour les doubles nationalités, vous devez envoyer un acte de naissance à l’ambassade ou au consulat du pays concerné. Dans ce cas, vous pouvez faire une demande d'acte de naissance plurilingue.
Conseil Utile
Un petit conseil pour conclure : vous avez tout intérêt à préparer les courriers avant la naissance de l’enfant pour ne pas être trop débordé le moment venu. Les actes de naissance doivent être envoyés rapidement après la naissance.