Bilan Neuropsychologique chez l'Enfant : Déroulement et Utilité
Le bilan neuropsychologique chez l’enfant examine diverses compétences cognitives, comme la capacité à parler, à se souvenir, à se concentrer et à penser logiquement. L’objectif est d’identifier la cause des difficultés que l’enfant peut rencontrer à l’école, dans son comportement ou dans sa vie quotidienne, en mettant en lumière les compétences qui sont affaiblies ou manquantes.
Pourquoi réaliser un bilan neuropsychologique ?
Un bilan neuropsychologique peut être très utile pour comprendre les capacités cognitives d’un enfant. Il permet d’identifier les domaines spécifiques qui posent problème et d’orienter vers les accompagnements les plus appropriés. Ce bilan peut aussi révéler des profils cognitifs uniques comme ceux observés chez les enfants à haut potentiel intellectuel.
A qui s’adresse le bilan neuropsychologique ? / Quand consulter ?
Un bilan neuropsychologique est une évaluation adaptée pour tous les enfants de plus de 2 ans qui rencontrent des difficultés au niveau du développement, de l’école ou du comportement. Il est aussi recommandé pour les enfants avec des facilités scolaires, qui s’ennuient ou se sentent décalés.
Enfant peu autonome au quotidien (difficultés à l’habillage, ne sachant pas manipuler ses outils scolaires, ne se repérant pas bien dans le temps et dans l’espace, enfant maladroit).Retard dans les acquisitions de la lecture et de l’écriture, difficultés en mathématiques et/ou en géométrie, résultats insuffisants, difficultés de mémorisation des leçons.Avec ou sans hyperactivité : enfant écoutant peu les consignes, enfant parfois « dans la lune » ou au contraire agité voire impulsif (se lève en classe, n’attend pas son tour pour prendre la parole). Enfant présentant des difficultés pour s’exprimer et/ou pour comprendre ce qu’on lui dit. Grande prématurité, anoxie cérébrale à la naissance, asymétrie du cervelet, un enfant IMC... Une suspicion de haut potentiel intellectuel ou de déficience intellectuelle.Anxiété, dépression... ou de communication pouvant évoquer un trouble du spectre autistique. Traumatisme crânien, AVC, tumeur cérébrale, épilepsie, hydrocéphalie.
Vers quel professionnel s’orienter pour un bilan neuropsychologique ?
Si vous cherchez à réaliser un bilan neuropsychologique, il est important de choisir le bon professionnel. Seuls certains psychologues ont la formation nécessaire pour ce faire. I. A. Le neuropsychologue, spécialiste en neuropsychologie, est d’abord un psychologue. Cette discipline scientifique se concentre sur l’étude des fonctions cognitives, c’est-à-dire la manière dont le cerveau gère l’information et l’apprentissage (langage, raisonnement, perception, décision, attention, mémorisation). III. A. Il est recommandé de consulter le médecin traitant qui peut orienter vers un neuropsychologue si nécessaire.
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Comment se déroule un bilan neuropsychologique ?
Pour réaliser un bilan neuropsychologique, le processus peut nécessiter un ou plusieurs rendez-vous, selon le nombre de tests à effectuer. En général, une seule séance est suffisante.
Les étapes clés du bilan neuropsychologique
Cette séance, qui dure environ deux heures, se déroule en trois étapes :
- Entretien initial : D’abord, le psychologue organise une rencontre avec l’enfant et ses parents. Cette première phase d’entretien vise à comprendre le problème et à établir une relation de confiance. Avant de commencer l’évaluation, un entretien d’enquête permet de faire le point sur l’histoire et les antécédents de votre enfant du point de vue médical, paramédical, affectif et familial. Cet échange permet d’avoir une vision précise des difficultés et établit des hypothèses de recherche.
- Évaluation cognitive : Ensuite, l’évaluation proprement dite commence : le psychologue travaille seul avec l’enfant pour réaliser les tests. Ces tests consistent en une série d’exercices et d’activités diverses qui évaluent les différents domaines cognitifs de l’enfant. Durant la passation des tests, nous réalisons une évaluation globale dont le but est d’investiguer le fonctionnement intellectuel et cognitif de l’enfant. La durée de passation des tests est de 3 à 5 heures selon la problématique. Cette passation s’effectue en général sur 2 demi-journées non-consécutives. En outre et afin de suivre les préconations inernationales sur la passation des tests de QI (WISC-5 notamment), nous privilégierons dans la mesure du possible la passation du test de QI en une seule séance (en général 1h10). Le temps de passation restant sera dédié à la passation d’épreuves complémentaires neuro-psychologiques.
- Restitution des résultats : Enfin, les parents sont invités à revenir pour une première restitution des résultats. Après la séance, le psychologue envoie un compte-rendu détaillé avec les résultats obtenus et des recommandations pour aider l’enfant. Selon le type de bilan, la restitution des conclusions peut se faire lors d’une séance complète de restitution des résultats et préconisations est programmée (environ 15 jours plus tard, en présentiel ou en visio). C’est lors de cette séance que le compte-rendu vous est remis.
Contenu du compte-rendu
Le compte-rendu de l’évaluation est le document le plus important de cette rencontre. Il vous est systématiquement remis un compte-rendu à la fin d’une évaluation (ou bien une note d’observation dans certains cas particuliers). Ce compte-rendu détaillé comprend en général entre 10 et 30 pages.
Suite à ce bilan, le psychologue guide les parents et l’enfant vers les aides appropriées, comme la remédiation cognitive, l’orthophonie, la psychomotricité, l’orthoptie, etc. Aussi appelées tests psychométriques, ou simplement tests de QI. Ces tests évaluent toutes les compétences cognitives d’un enfant, comme le langage oral, les compétences visuospatiales, le raisonnement logique, la mémoire de travail et la vitesse d’exécution. Ils sont utilisés pour les enfants âgés de 2 à 17 ans. Ces échelles permettent de comparer les compétences de l’enfant à celles attendues pour son âge et d’identifier les domaines où l’enfant éprouve des difficultés.
Éléments évalués lors d'un bilan neuropsychologique
Évaluation multifactorielle, le bilan neuropsychologique s’intéresse principalement au fonctionnement d’apprentissage de l’enfant et de l’adolescent en se concentrant sur les fonctions cognitives et le fonctionnement du cerveau :
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- Test de QI (bilan psychométrique-neuropsychologique)
- Attention, concentration, impulsivité
- Les différentes mémoires, la mémoire de travail
- La motricité globale, fine, le graphisme, les compétences spatiales et constructives
- Langage, calcul, logique, raisonnement
- Comportement, personnalité…
Le bilan neuropsychologique à l’IRLES comprend généralement un test de QI (WISC 5, WPPSI 4) ainsi que des épreuves cognitives spécifiques selon la problématique de l’enfant. Ainsi, nous pourrons évaluer le geste graphique (pouvant suggérer une Dysgraphie), la mémoire verbale, visuelle et spatiale, la perception sociale et la motricité fine.
Ce bilan neuropsychologique complet permet de dépister les Troubles Neurodéveloppentaux (Troubles DYS), le Trouble du Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) et d’identifier un Haut Potentiel Intellectuel (HPI). Ce bilan, lorsqu’il est constitué d’un test de QI, peut également être un prérequis à la mise en place d’un P.A.P., d’un P.A.I. ou encore P.P.S ou P.P.R.E. en classe.
Nous ne proposons jamais le test de QI seul, sans faire également d’autres tests cognitifs supplémentaires (attention, mémoire…).
Bilan Diagnostic de l’Autisme (TSA)
Le bilan diagnostic de l’Autisme (TSA) permet d’évaluer un éventuel Trouble du Spectre de l’Autisme. Cette évaluation est effectuée à l’aide d’outils diagnostics normés et reconnus (ADOS-2, ADI-R, Questionnaires de dépistage SRS-2, SCQ, etc.). Ainsi, des éléments comme la communication, la socialisation, les éventuels comportements atypiques ou répétitifs, ou encore les intérêts restreints et les particularités sensorielles peuvent être évalués en détail. Nous proposons cette évaluation aux enfants à partir de 2 ans, ainsi qu’aux adolescents et adultes.
Nous pourrons également évaluer le comportement socio-adaptatif (avec le test Vineland 2), afin de mettre en évidence les points d’appui et les faiblesses sur les aptitudes du quotidien. De plus et avec l’utilisation du test PEP-3 (outil psycho-développemental), nous observerons les compétences en cognition verbale/préverbale, langage (expressif/réceptif), motricité (fine/globale) et en imitation oculomotrice. Des items d’expression affective, réciprocité sociale et comportements moteurs et verbaux caractéristiques seront aussi évalués.
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Évaluation psychologique
Effectué par des professionnels experts en T.N.D. L’objectif de cette évaluation psychologique sera de mettre des mots sur la sphère affectivo-relationnelle de l’enfant. Cette évaluation vient en général compléter le bilan QI, voire le bilan Neuropsychologique, mais elle peut tout à fait être effectuée de manière indépendante. Ainsi, elle permet de mieux appréhender les éventuelles situations de mal-être chez l’enfant, mais également ses ressources psychologiques.
Pour avoir des informations sur le développement psychologique et affectif de l’enfant, nous proposons des évaluations psychologiques par des tests et outils reconnus : C.A.T, T.A.T., Rorschach, Patte Noire… A la fin des séances, une restitution est programmée.
Suivi et Soutien Psychologique
Suivi et soutien psychologique de tout enfant, adolescent ou adulte ayant un besoin de partager son vécu, ses expériences et les émotions qui y sont rattachées. Psychologue formée aux thérapies comportementales et cognitives (TCC), j’accompagne l’individu dans l’accueil et la gestion des émotions, la restructuration cognitive, et le changement du ou des comportements qui posent problème.
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