Bilan Neuropsychologique du TDAH chez l'Enfant : Déroulement et Importance
Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental courant qui affecte de nombreux enfants et adultes. Il se caractérise par des symptômes tels que l’hyperactivité, l’impulsivité et l’inattention. Pour évaluer précisément un possible Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), l'approche en tant que neuropsychologue combine plusieurs méthodes complémentaires pour une vision à 360°.
Pourquoi réaliser un bilan attentionnel pour le TDAH ?
Vous vous demandez peut-être si ce bilan attentionnel est vraiment nécessaire. La réponse est oui. C’est la feuille de route indispensable qui permet de passer du doute à l’action. En conclusion, le bilan TDAH est une étape essentielle pour évaluer et comprendre les problèmes d’attention. Il permet d’évaluer les capacités attentionnelles d’une personne et d’identifier les difficultés spécifiques liées au TDAH.
Le bilan que je propose est bien plus qu’un simple test : c’est une exploration approfondie, menée avec bienveillance, pour comprendre votre fonctionnement unique ou celui de votre enfant.
- Objectiver les difficultés : Mettre des mots sur ce qui est ressenti.
- Identifier les forces et les ressources : Chaque profil est différent.
- Définir un plan d’action personnalisé : C’est le but final.
Comment se déroule un bilan neuropsychologique pour le TDAH chez l'enfant ?
Le bilan s’établit sur 5 heures en moyenne. Il commence par un questionnaire envoyé à la maison sur la santé, le développement et les difficultés d’apprentissage. Les parents et l’enfant viennent ensuite en consultation. Le psychologue examine les symptômes et leur répercussion à la maison et à l’école. Si l’enfant a été repéré par un médecin, ce dernier a souvent déjà utilisé un questionnaire de dépistage du TDAH. A défaut, le psychologue soumet un questionnaire aux parents et aux enseignants, par exemple celui de Conners. Les questionnaires de fonctions exécutives sont également très utiles. On passe ensuite au bilan psychométrique et attentionnel ; d’autres tests peuvent également être administrés si nécessaire.
Les étapes du bilan neuropsychologique
- Premier entretien (anamnèse) : Pour les enfants et les adolescents, l’entretien se déroule en présence d’un ou des parents, sans l’enfant. Les adolescents peuvent y assister s’ils le souhaitent, en accord avec leurs parents. Lors de cet échange, nous prendrons le temps d’aborder les difficultés rencontrées, vos questionnements, le contexte de vie ainsi que les antécédents scolaires, médicaux ou professionnels. Cet entretien nous permet de cibler les domaines à évaluer lors du bilan et de vous présenter clairement le déroulement de la démarche. Durée de l’entretien : 1h à 1h15.
- Séances de bilan (passation des tests) : Les tests sont réalisés en présence de la personne seule, dans un cadre calme et bienveillant, propice à la concentration. L’ensemble des épreuves prévues lors du bilan est administré de manière progressive, avec des pauses si nécessaire. La durée totale dépend de l’âge de la personne évaluée.
- Enfants de 6 à 7 ans : 3 séances de 1 heure
- Enfants de 8 à 10 ans : 2 séances de 1h30
- À partir de 11 ans : 1 séance de 3 heures (avec pause)
- Adultes : 1 séance de 4 heures, incluant l’entretien initial (avec pause)
- Analyse des résultats : Nous analysons les résultats obtenus aux tests au regard de ce qui a été évoqué lors de l'entretien d'anamnèse.
- Entretien de restitution des conclusions : Pour les enfants, l’entretien de restitution se déroule en présence d’un ou des parents, sans l’enfant. Toutefois, les enfants ou les adolescents peuvent y assister s’ils le souhaitent et si cela est adapté à leur âge et à la situation. Lors de cet échange, nous vous présenterons les résultats du bilan de façon à la fois quantitative et qualitative, en prenant le temps d’expliquer ce qu’ils signifient concrètement. Nous proposerons également, dans la limite du temps imparti, des conseils adaptés : orientations éventuelles vers d’autres professionnels, pistes de suivi thérapeutique, et recommandations pour des aménagements scolaires ou environnementaux si nécessaire. Durée de la restitution : 1h30
Déroulement détaillé
L'examen neuropsychologique permet une analyse fine des différentes fonctions cognitives et une meilleure compréhension des dysfonctionnements observés. L’évaluation se fait à l’aide d’outils et de tests standardisés.
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- Entretien préliminaire : (une séance d’1h) Cet entretien préliminaire a lieu en présence des parents et du jeune. Il permet de préciser la demande du patient et de recueillir de précieuses informations sur le développement du jeune depuis sa naissance, sur son quotidien à l’école et à la maison, sur les difficultés éprouvées, etc. Cet entretien permet de faire le point sur le déroulement des épreuves, les difficultés rencontrées, mais aussi les ressources.
- Passation des tests : (1h30 à 4h, en une ou plusieurs séances) Le jeune reste seul avec le neuropsychologue qui lui présente différents tests et questionnaires. La passation de différents tests et mono-test, qui comprend différents tests psychométriques choisis en fonction de la plainte. En plus des tests psychométriques, l’évaluation psychologique peut comprendre la passation de questionnaires spécifiques qui permettent de mieux définir la problématique, et/ou la passation d’une ou plusieurs épreuve(s) projective(s).
- Analyse et Interprétation : (3h à 8h, selon la problématique et le nombre d’épreuves réalisées) Plusieurs heures sont nécessaires pour coter les tests, analyser et interpréter les résultats et rédiger un compte-rendu détaillé. En ce qui concerne la cotation : les tests, et les épreuves, sont standardisés.
- Restitution des résultats : (environ 45min-1h) Enfin, les résultats du bilan neuropsychologique sont expliqués en détails au jeune et aux parents, en plus de la transmission d’un compte-rendu écrit. L’objectif est d’amorcer une réflexion visant à élaborer un projet de réhabilitation pour la meilleure prise en charge de l’individu. Il est possible d’élaborer un projet de réhabilitation pour la meilleure autonomie possible du patient.
Que mesure-t-on exactement ?
L’attention n’est pas une compétence unique.
L’évaluation du fonctionnement intellectuel global s’établit à l’aide des échelles de Wechsler destinées à l’examen des enfants, adolescents et adultes qui sont la WPPSI, le WISC et la WAIS. La passation de tests peut se faire dès l’âge de 2 ans et 6 mois à l’aide de la WPPSI. Cela peut permettre d’aider à poser un diagnostic, ou de déceler des difficultés qui s’installent dans différents domaines cognitifs afin d’envisager une orientation scolaire adéquate pour l’enfant. Par la suite, une évaluation approfondie de certaine fonctions cognitives peut être mise en place en fonction de l’attente de la personne qui vient consulter ainsi que de ses résultats obtenus à l’évaluation du fonctionnement intellectuel global.
Des tests permettent de réaliser un bilan attentionnel - il ne s’agit pas d’un test diagnostique du TDAH, mais cela permet de comprendre comment fonctionnent les capacités attentionnelles d’un enfant. Les fonctions exécutives sont à évaluer. Ce sont les habiletés responsables du contrôle et de la coordination de tâches cognitives complexes : définir un objectif, planifier, commencer un travail et le finir.
Observation clinique et plaintes des enfants
Les enfants ont leurs propres plaintes : ils éprouvent beaucoup de difficulté pour se contrôler. Quand on ne les laisse pas bouger, ils en trouvent le moyen, par exemple en jetant un crayon par terre pour pouvoir aller le ramasser. Ils sont très distraits : alors qu’on les a envoyés se laver les dents, on les retrouve dans une autre pièce, ou devant le miroir à se demander ce qu’ils font là. Ils ont des difficultés à comprendre les consignes : ils n’en retiennent souvent que les derniers mots. Ils sont très sensibles aux petits bruits, par exemple les bruits de capuchon de stylo, car ils ne parviennent pas à filtrer ce qui n’est pas pertinent pour la tâche.
L’observation clinique permet d’évaluer l’impulsivité : l’enfant a déjà commencé avant qu’on ait fini de lui dire quoi faire. Elle permet également de constater des problèmes d’attention : l’enfant chantonne ou parle pendant des épreuves visuelles. L’hyperactivité s’observe très facilement chez les petits.
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Interprétation des résultats et limites
Le bilan d’efficience intellectuelle évalue le fonctionnement général de l’intelligence, identifie une précocité ou un déficit intellectuel, détermine les forces et faiblesses du fonctionnement cognitif et formule des hypothèses sur des difficultés d’apprentissage ou d’attention. Ces deux derniers indices sont très sensibles aux difficultés attentionnelles, alors que l’indice de compréhension verbale est plus sensible à la dyslexie.
Le bilan attentionnel possède ses limites : il ne faut pas établir un diagnostic de TDAH seulement sur la base de résultats des tests d’attention, mais considérer aussi les aspects comportementaux du trouble. Attention, les enfants TDAH et précoces peuvent compenser en situation de test.
Pour finir, le bilan psychologique n’est pas une « boîte noire » : il est important de partager les résultats avec les parents et les enseignants. Le bilan psychologique s’inscrit dans une approche multidisciplinaire d’aide au diagnostic établi par le médecin.
Quand faire un bilan ?
Voici quelques situations dans lesquelles un bilan neuropsychologique peut s’avérer pertinent pour un enfant, un adolescent, un jeune adulte ou un adulte :
- Difficultés scolaires ou professionnelles persistantes : Lorsque les efforts fournis par la personne, sa famille ou les enseignants ne suffisent pas à améliorer les apprentissages ou les performances au travail, un bilan peut aider à mettre en évidence des troubles spécifiques : dyslexie, dyscalculie, dysgraphie, troubles de l’attention…
- Problèmes de comportement ou de régulation : Impulsivité, agressivité, retrait social, désorganisation, difficultés de concentration : un bilan permet d’explorer l’existence éventuelle d’un TDAH, d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA), ou d’un autre trouble neurodéveloppemental.
- Difficultés émotionnelles ou sociales : Anxiété importante, hypersensibilité, isolement, difficultés d’adaptation sociale, irritabilité. Un bilan peut contribuer à évaluer les fonctions émotionnelles et exécutives, et à repérer d’éventuels troubles anxieux ou de l’humeur.
- Changements soudains et inexpliqués : Toute évolution brutale du comportement, des résultats scolaires ou professionnels, ou de l’état émotionnel, mérite attention. Le bilan peut aider à identifier l’origine (cognitive, affective, contextuelle, etc).
- Sur recommandation d’un professionnel : Si un enseignant, un médecin, un orthophoniste ou un autre professionnel vous suggère un bilan neuropsychologique, c’est souvent à la suite de signes cliniques ou scolaires évoquant un trouble cognitif ou neurodéveloppemental.
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