Naissance de l'État d'Israël : Contexte Historique
Cet article explore le contexte historique complexe entourant la création de l'État d'Israël, un événement majeur du XXe siècle aux racines profondes et aux conséquences durables.
Les Origines du Sionisme
Au XIXe siècle, s’inspirant, entre autres, du récit fondateur, apparaît le mouvement sioniste. Depuis la fin du XIXe siècle s'est développé le sionisme, un mouvement réclamant la création d'un État juif afin de protéger les Juifs de l'antisémitisme européen. Le sionisme, mouvement politique et religieux qui tire son nom de Sion, l’ancienne citadelle de Jérusalem, apparaît dans les années 1880. Le contexte y est favorable : des communautés juives sont persécutées en Europe de l’Est tandis que l’idée nationale pénètre massivement les esprits en Europe. Le mouvement a pour but de fonder un foyer national regroupant les Juifs de la Diaspora (dispersion) en Palestine.
Theodor Herzl (1860-1904), journaliste austro-hongrois, est le père fondateur du sionisme. Témoin de la montée de l’antisémitisme en France, qui culmine avec la condamnation de l’affaire Dreyfus en 1894, le journaliste austro-hongrois Theodor Herzl publie L’État juif en 1896. En 1896, alors qu’il vit dans une France plongée en pleine affaire Dreyfus, il publie L’État des Juifs. Il y affirme que la création d’un État spécifique pour le peuple juif est indispensable face à l’antisémitisme. L’année suivante, il réunit le premier Congrès sioniste à Bâle, en Suisse, et fonde une Organisation sioniste dont il devient le premier président.
L'Immigration en Palestine
Dès lors, les vagues d’immigration vers la Palestine s’intensifient et les Juifs se mobilisent pour la création d’un foyer national. En 1882, un premier groupe sioniste, « Les Amants de Sion », est créé à Saint-Pétersbourg et c’est de Russie que part la première vague d’immigration vers la Palestine.
De petites communautés juives se sont maintenues depuis l’Antiquité en Palestine et coexistent sans mal avec la population arabe chrétienne et musulmane. Toutefois, les équilibres démographiques sur place se modifient progressivement avec le développement du sionisme et la création en 1901 du Fonds national juif, qui rachète des terres en Palestine. Des vagues successives de plusieurs dizaines de milliers de Juifs arrivent à partir du début du siècle mais la situation se tend surtout après la Première Guerre mondiale.
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Le Mandat Britannique et les Tensions Croissantes
À partir de 1916, la Palestine passe sous mandat britannique. En 1917, la conquête britannique met fin à quatre siècles de domination ottomane en Palestine. En 1920, les Britanniques obtiennent de la Société des Nations un mandat sur la Palestine. Sous mandat britannique à partir de 1920, la Palestine est finalement partagée par l’ONU en 1947 avant que David Ben Gourion ne proclame l’indépendance d’Israël en 1948.
Alors que les Britanniques ont affirmé soutenir la création d’un « foyer national juif en Palestine » et ont obtenu un mandat de la SDN (Société des nations) sur ce territoire, l’immigration juive connaît une nette accélération. Dans le même temps se développe également un fort nationalisme arabe. Déjà, nationalismes juif et arabe s’affrontent. Majoritaires sur le territoire, les Arabes dénoncent l’immigration juive de plus en plus importante. Des affrontements éclatent entre les différentes communautés mais aussi entre ces dernières et les Britanniques.
La Déclaration Balfour
Le 2 novembre 1917, le ministre des Affaires étrangères, Lord Balfour, se prononce en faveur de la création d’un foyer national juif. Il s’engage à « employer tous ses efforts pour faciliter la réalisation » du projet sioniste. Avec cette « déclaration Balfour », se dessine la perspective d’un État pour les Juifs.
Le Rôle de la Seconde Guerre Mondiale et de la Shoah
Si le sionisme préexiste aux atrocités commises par le régime nazi d’Hitler, la Shoah peut être vue comme un accélérateur du processus de création d’un État juif. Ce crime de masse - l’extermination planifiée de six millions de Juifs pour la seule raison qu’ils étaient Juifs - ne peut pas être ignoré dans l’histoire de la naissance d’Israël. Près de 300.000 rescapés retournent sur les terres de leurs ancêtres après la Seconde Guerre mondiale.
Le Plan de Partage de l'ONU et la Guerre de 1948
Le contexte post-Seconde Guerre mondiale (décolonisation, Shoah) fragilise toutefois grandement l’autorité du Royaume-Uni sur son mandat. La situation en Palestine est ingérable pour les Britanniques qui cherchent de l’aide auprès de l’Organisation des nations unies. Londres décide donc de confier le dossier à la toute jeune Organisation des Nations Unies (ONU) qui adopte un plan de partage de la Palestine en 1947. Le 29 novembre 1947, l’Assemblée générale des Nations unies vote le plan de partage de la Palestine en trois entités : un État juif, un État arabe, et Jérusalem placée sous contrôle international.
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Bien que les Arabes rejettent ce projet, les Britanniques quittent le territoire et les sionistes proclament alors l’État d’Israël (1948). Le 14 mai, jour de la fin du mandat britannique sur la Palestine, David Ben Gourion, président du Conseil national juif, proclame l’indépendance de l’État d’Israël dans une déclaration depuis le musée de Tel Aviv, en présence des représentants des mouvements sionistes. Le nouvel État se fonde sur la « loi du Retour », c’est-à-dire que tout juif du monde entier a le droit de s’installer dans le pays. Les pays arabes voisins envahissent le nouvel État mais perdent la guerre (1948-1949). La première guerre israélo-arabe éclate dès le lendemain.
Conséquences de la Guerre et la "Nakba"
Quand les armes se taisent au début de l'année 1949, la Palestine est un territoire profondément bouleversé. L’État d’Israël s’étend désormais sur un territoire de 20 700 km² et occupe près de 80 % de l’ancienne Palestine mandataire. Une politique d’immigration juive massive est mise en place par le gouvernement israélien qui veut garantir le poids démographique du jeune État.
En l’espace d’une année, ce sont près de 750 000 Arabes de Palestine qui fuient les assauts militaires et prennent les routes de l’exil. L’exode devient dans la mémoire collective palestinienne la "Nakba", la "catastrophe" en arabe. C’est dans ce déracinement que se construit l’identité palestinienne, entre douleur et mémoire de la terre d’origine.
Territoire | Statut avant 1948 | Statut après 1949 |
---|---|---|
État d'Israël | Partie du mandat britannique de Palestine | 78% de l'ancienne Palestine mandataire |
Cisjordanie | Partie du mandat britannique de Palestine | Annexée par la Jordanie |
Bande de Gaza | Partie du mandat britannique de Palestine | Sous contrôle égyptien |
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