Informations Importantes sur l'Acte de Naissance en Algérie
L'acte de naissance est un document essentiel pour de nombreuses démarches administratives. En Algérie, il existe différentes formes d'actes de naissance, chacune ayant sa propre utilité et validité.
Types d'Actes de Naissance en Algérie
Il existe deux principaux types d'actes de naissance :
- L'acte de naissance (12S) (عقد الميلاد)
- L'extrait de naissance (13) (نسخة من عقد الميلاد)
L'Acte de Naissance 12S
L'acte de naissance sécurisé, dit 12S, est obligatoire pour l’établissement du passeport biométrique. Les actes de naissance 12S sont établis en langue arabe. Afin d'éviter les erreurs, il est demandé à toute personne ignorant l’orthographe exacte des noms et prénoms du conjoint, de la mère et le prénom du père, de joindre à sa demande de 12S, des actes de naissance en arabe de ces derniers.
L'acte de naissance (12S) est délivré par l'APC du lieu de naissance sur présentation du livret de famille ou une copie de l'acte de naissance. La durée de validité de l'acte de naissance est de 10 ans.
L'Extrait de Naissance
L'extrait de naissance (13) est délivré par toutes les APC du pays sur présentation du livret de famille. Il est valable 1 an.
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Comment Obtenir un Acte de Naissance
Le demandeur de l'acte de naissance a le droit de choisir entre sa présence lui-même au service de l'état civil ou l'envoi d'une demande manuscrite par voie postale :
Au Guichet
Le demandeur doit s'identifier et fournir tous les renseignements qui faciliteront la recherche, en présentant le livret de famille ou une copie ancienne de l'acte de naissance.
Par Courrier
Le demandeur doit envoyer une demande dans une enveloppe timbrée et libellée à son adresse.
Service Central d’État Civil
Afin que les personnes concernées puissent disposer d’actes de naissance et de mariage et en obtenir des copies et extraits, le Service central d’état civil est habilité, en application des dispositions de la loi 68-671 du 25 juillet 1968 à reconstituer les actes manquants.
Transcription et Mention de Divorce
La demande de transcription est déposée au service consulaire de l’Ambassade ou au consulat de France compétent. Cette formalité est à accomplir avant le mariage.
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Afin de faire inscrire la mention de divorce sur votre acte de naissance et sur votre acte de mariage, il faut impérativement constituer un dossier de vérification d’opposabilité de votre divorce en France. Vérifier l’opposabilité en France d’un divorce étranger, signifie vérifier que cette décision peut être reconnue en France. Cette procédure est effectuée par le procureur de la République territorialement compétent par rapport au lieu de célébration du mariage.
Autres Informations Utiles
- Les intéressés doivent suivre l’évolution du traitement des demandes à travers l’onglet « suivi de la demande » figurant sur la page d’accueil du site sur lequel a été effectuée la demande.
- Le certificat de non-PACS contient également les informations concernant l’inscription ou la non-inscription au répertoire civil et au répertoire civil annexe. Il s’agit d’un document délivré par les autorités algériennes.
Légalisation et Apostille
A compter du 1er septembre 2025, les notaires de France sont compétents pour la légalisation de vos documents. Depuis le 1er mai 2025, les notaires de France sont compétents pour délivrer des apostilles sur vos documents.
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