Fausse Couche à Deux Mois : Causes et Perspective Islamique
La fausse couche, ou avortement spontané, est définie comme la perte d'une grossesse avant la 20e semaine. C'est une expérience douloureuse et malheureusement courante, touchant de nombreuses femmes à travers le monde. Cet article explore les causes, les aspects médicaux et les perspectives islamiques concernant les fausses couches à deux mois de grossesse.
Causes Médicales des Fausses Couches Précoces
Au moins 15 % des grossesses se terminent par une fausse couche précoce (avant 14 semaines d’aménorrhée). Dans environ 60 % des cas, et en particulier pendant le premier trimestre de la grossesse, les fausses couches sont dues à des anomalies de l’embryon qui empêchent son développement normal. Les causes de ces avortements spontanés sont souvent inconnues, mais le plus souvent la fausse couche interrompt une grossesse qui, de toute manière, n’aurait pas pu se poursuivre.
Ces anomalies peuvent être :
- Anomalies chromosomiques : qui se sont mal répartis avant ou après la fécondation.
- Anomalies du développement embryonnaire : par exemple, au niveau du cœur ou du système nerveux.
- Œuf clair : Parfois, les membranes embryonnaires et le placenta se développent en l'absence d'un embryon.
Certaines maladies maternelles augmentent également le risque de fausse couche, notamment :
- Infections : toxoplasmose, rubéole, listériose, infection par les salmonelles ou le cytomégalovirus.
Contrairement à ce que croient de nombreuses personnes, l'activité et les efforts physiques, le travail ou les relations sexuelles n'ont aucun effet sur le risque de fausse couche. Le risque d’avortement spontané augmente avec l’âge de la mère. On estime que ce risque est de 9 % à 20 ans, de 20 % à 35 ans, de 40 % à 40 ans et de 80 % au-delà de 45 ans.
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Si une fausse couche unique n’a aucune influence sur le succès des grossesses futures, l’existence de deux fausses couches successives (avec le même père) semble augmenter le risque d’en développer une nouvelle.
Gestion Médicale de la Fausse Couche
La grossesse doit être évacuée rapidement pour éviter tout risque d’infection. En principe, le corps expulse tout seul le sac embryonnaire. Auparavant, on recommandait d’attendre que la nature fasse son travail, et on s’assurait simplement, via l’échographie, que tout était redevenu normal quelques semaines plus tard.
Aujourd’hui, en cas de grossesse arrêtée au premier trimestre, les médecins peuvent laisser quelques jours tout au plus pour espérer que l'embryon soit expulsé naturellement. Mais très vite, deux options thérapeutiques sont généralement proposées :
- Aspiration chirurgicale
- Misoprostol : Ce dernier est un médicament administré par voie vaginale afin de déclencher des contractions utérines qui faciliteront l’expulsion de l’embryon. L’application de misoprostol peut être renouvelée.
Dans tous les cas, la patiente doit être informée des avantages et des inconvénients de chaque technique.
Aspects Émotionnels et Psychologiques
La survenue d’une fausse couche est un événement difficile à vivre pour la plupart des couples. Constat d’échec, sentiment de vide, déprime… autant de sentiments qui s’entremêlent, et toujours cette même peur de ne plus réussir à être enceinte ou de perdre à nouveau un bébé. Au moins une femme sur quatre fera une fausse couche dans sa vie, ce qui ne l’empêchera pas de devenir mère à son tour.
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Un bilan médical n’est prescrit qu’après trois fausses couches consécutives. Il faut savoir que les traitements utilisés pour évacuer la fausse couche n’ont pas d’impact sur la fertilité ultérieure. Et, contrairement aux idées reçues, une femme qui souhaite de nouveau être enceinte n'a plus besoin de différer son projet de grossesse. Jusqu’à présent, les gynécologues conseillaient aux femmes d’attendre au moins trois mois. Cette recommandation n’a plus lieu d’être.
La Fausse Couche et l'Islam
La fausse couche en islam se réfère au moment où un embryon perd la vie alors qu’il se développe dans le ventre de sa mère. La fausse couche en islam est abordée avec sensibilité et compassion. Cela va de soi qu’il est essentiel de se rappeler que tout ce qui provient d’Allah est empreint de sagesse. L’islam reconnaît la douleur et le deuil qui accompagnent la perte d’un enfant. La fausse couche est une expérience dévastatrice, mais l’islam offre un cadre de compassion, de patience et de soutien spirituel pour les parents qui font face à cette perte.
Principes Islamiques et Réactions Face à la Fausse Couche
- Accepter la volonté d'Allah (Qadar): l’islam enseigne que tout dans la vie est prédestiné par Allah. La fausse couche est vue comme faisant partie du plan divin.
- Patience en face de l'adversité: Allah dit : “Soyez patients, Allah est avec les endurants” (Sourate Al-Baqara, verset 153).
- Prières et Invocations: Faire des prières et des invocations pour l’enfant décédé, demandant à Allah d’accorder à l’enfant un lieu élevé au paradis.
- Actes de charité (Sadaqa): Les parents peuvent accomplir des Sadaqa en mémoire de leur enfant décédé.
- Interdiction de la plainte contre Allah: En islam, il est interdit de se plaindre contre la destinée divine.
Lochies et Règles de Prière
En effet, l’islam différencie le cas de la fausse couche d’un embryon non formé. Ceci afin, qu’aux vues des écoulements de sang que cela engendre, le jugement de la prière de la femme dans le cas de la fausse couche islam soit claire.
En effet, dans les deux cas de figures que nous venons d’évoquer, le jugement relatif au fait de prier diffère. En revanche si la croyante est dans le cas d’une fausse couche islam avec un embryon de forme claire, alors le sang qui s’écoule se considère comme lochies. Et le jugement sera donc le même que celles-ci. La femme ne pourra donc pas jeûner ni prier. Et ceci pendant toute la période de l’écoulement du sang.
Enfin, il est important de savoir que la femme devra faire les ablutions avant chaque prière.
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Phases de Développement Embryonnaire et Avortement
Plusieurs versets coraniques et hadiths traitent des différentes phases de la conception humaine. Par exemple, le Coran décrit les étapes de la création de l'homme à partir d'une goutte de sperme, puis d'une adhérence, puis d'un embryon.
Les savants musulmans ont des avis divergents sur la permissibilité de l'avortement en fonction du stade de développement de l'embryon :
- Avant 40 jours: Certains savants permettent l'avortement si il y a une justification légale ou un mal à repousser.
- Après 40 jours (phase d'adhérence et d'embryon): L'avortement n'est généralement pas autorisé, sauf si un comité médical digne de confiance déclare que la grossesse présente un danger pour la vie de la mère.
- Après 4 mois (insufflation de l'âme): L'avortement est strictement interdit à l'unanimité des savants, sauf pour sauver la vie de la mère.
Soutien et Compassion
Enfin, nous adressons à nos sœurs et frères éprouvés par la perte d’un enfant, un profond soutient. Et nous demandons à Allah Le Très Haut de leur accorder une belle patience ainsi que de soulager leur peine.
L’Imam Ibn Majah rapporte un très émouvant hadith dans ses Sunnans. Ibn Mas’oud (rad) dit : « Le Messager Dieu (saws), lui qui est le véridique ,le digne d’être cru, nous a tenu propos en ces termes : « La conception de chacun d’entre vous, dans le ventre de sa mère, s’accomplit en quarante jours ; d’abord sous la forme d’une semence (notfa), puis sous celle de « ‘alaqa » (adhérence) pour une même période, puis sous celle de « modgha » (morceau de chair mâché) pour une même période. Enfin, un Ange lui est envoyé, il y insuffle l’âme et reçoit l’ordre d’inscrire quatre choses à savoir : ce qui lui est imparti comme biens, délai de sa vie, actes et condition heureuse ou malheureuse. Par Dieu, en dehors duquel il n’est pas de divinité, l’un de vous accomplit des actes comme en font les gens du Paradis au point qu’il ne reste plus entre lui et le Paradis qu’une coudée ; c’est alors qu’il est devancé par le destin, et amené à commettre des actes dignes des gens de l’Enfer pour y pénétrer.
Phase | Durée | Description | Avis sur l'avortement |
---|---|---|---|
Noutfa (goutte de sperme) | 0-40 jours | Première phase de développement | Permis avec justification |
Alaqa (adhérence) et Moudgha (embryon) | 40 jours - 4 mois | Phase de développement avancée | Non permis, sauf danger pour la mère |
Après insufflation de l'âme | Après 4 mois | Phase finale de développement | Strictement interdit, sauf pour sauver la vie de la mère |