Clémence Bringtown : Une Légende de la Compagnie Créole
Clémence Bringtown, figure emblématique de la Compagnie Créole, affiche une carrière impressionnante de plus de 40 ans. Peu d’artistes peuvent se targuer d’une telle longévité et d’autant de succès. Une aventure de plus de 40 ans.
Clémence Bringtown est née le 17 décembre 1948 au Robert, en Martinique. Elle arrive à Paris en 1966. Elle suit des études dans le social une fois installée dans la capitale, tout en s’adonnant à sa passion pour le chant en faisant des prestations lors de mariages et dans des clubs.
Clémence Bringtown a grandi au Robert, la troisième ville de la Martinique après Le Lamentin et Fort-de-France. Sa mère tenait un bar restaurant "chez Juliette". Elle avait travaillé très jeune, car elle avait perdu ses parents. Son père était parti en Guyane quand elle avait dix ans et sa mère est décédée peu de temps après. "Quand elle travaillait à l’épicerie, enfant, elle devait se hisser sur deux cageots", raconte Clémence Bringtown pleine de reconnaissance pour cette femme forte qui savait tenir tête à son mari. Le père de famille était pêcheur. Dernière d’une fratrie de cinq enfants, la chanteuse martiniquaise se souvient qu’elle ne tenait pas en place. Elle grimpait aux arbres. Le médecin de famille avait conseillé à ses parents de lui faire faire de la danse classique "pour la calmer".
À l’âge de 17 ans, Clémence souhaite partir étudier dans l’Hexagone. Son père refuse. Une semaine avant le départ en bateau, il ne voulait pas signer le petit papier vert nécessaire pour sortir de la Martinique. Il a fini par céder. Une fois sur place, à Paris, elle étudie et le soir, elle sort écouter de la musique et danser. Elle passe de nombreux castings, assiste aux répétitions des Claudettes au moulin de Claude François dont l’attitude avec ses danseuses ne lui plait guère. Elle chante beaucoup, a des contrats à droite et à gauche, ce qui désespère son père. En mai 68, elle se retrouve sur les barricades et plusieurs fois au poste. Furieux depuis la Martinique, son père demande à son frère de l’envoyer dans une maison de repos en Savoie. Sur place, elle rencontre une très belle femme blonde dépressive, "première maquilleuse chez Carita". De retour à Paris, elle loge chez elle à Cachan. "J’étais très complexée, mais grâce à cette femme qui m’a appris à me maquiller, j’ai pris confiance en moi" se souvient-elle. Clémence Bringtown continue ses études tout en chantant.
Elle se souvient d’Henri Salvador avec qui elle a beaucoup répété. Il la poussait à devenir chanteuse, elle n’y croyait pas et surtout, elle savait que son père y était opposé. Au cours de sa carrière, Clémence Bringtown est danseuse pour de grandes stars de la chanson française, telles que Claude François et Henri Salvador.
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Un jour, elle rencontre le guadeloupéen Arthur Apatout, guitariste et chanteur. Il est en contact avec un jeune producteur dénommé Daniel Vangarde, de son vrai nom Daniel Bangalter. C’est ainsi que naît la Compagnie créole. Arthur Apatout fait venir Clémence Bringtown. Ils enregistrent un disque et choisissent ensemble le nom du groupe. Puis, la Martiniquaise repart dans son île. Elle chante avec Loulou Boislaville, figure centrale de la musique antillaise. Elle s’occupe de sa fille et ne songe pas à Paris. Et puis de passage à Fessenheim avec Loulou Boislaville, sa sœur lui dit que Daniel Vangarde cherche à la joindre. Elle finit par l’appeler. Il lui conseille d’aller à La canne à sucre, un club près de Montparnasse pour faire connaissance avec le Guyanais José Sébéloué, le Martiniquais Julien Tarquin et le Guadeloupéen Guy Bevert qui jouent avec Arthur Apatout. Elle les trouve doués pour cette musique antillaise qu'elle aime tant et accepte de devenir leur chanteuse.
En 1982, ils sortent leur premier album Blogodo, entièrement en créole. Succès aux Antilles, à La Réunion, en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie. C’est alors que le producteur Daniel Vangarde, connu pour avoir un certain don des titres à succès, leur propose C’est bon pour le moral. Arthur Apatrout est séduit, "José Sébéloué trouve ça nul". Progressivement, tout en y ajoutant leur patte, ils finissent par adopter ce titre qui devient très vite un tube dans l’Hexagone. "On écrivait tous les arrangements", précise Clémence Bringtown. La Compagnie créole enregistre aussi Vive le douanier Rousseau.
En 1983, ils tentent d’ailleurs avec cette chanson de participer au concours de l’Eurovision, mais arrivent deuxième en pré-sélection. Clémence Bringtown se souvient que Daniel Vangarde leur avait dit qu’ils n’allaient pas gagner. "Son épouse était en larmes, se souvient-elle, tellement choquée par la situation". "La France n’était pas prête à envoyer un groupe de noirs au concours de l’Eurovision, c’était du racisme", explique Clémence Bringtown. Cela n’empêche pas le groupe d’enchainer les tubes. Le bal masqué, Ça fait rire les oiseaux, Ma première biguine-partie, Bons baisers de Fort-de-France, A.I.E. (A Moun’la). Tous ces tubes ont été imaginés par le tandem Jean Kluger-Daniel Vangarde qui n’est autre que le père de Thomas Bangalter, l’un des deux Daft Punk.
La Compagnie créole s’invite durablement dans les bals populaires et les mariages dans l’Hexagone. Elle passe des dizaines de fois à la télévision. À l’Olympia, ses concerts font salle comble. Des tournées en Europe, au Canada et en Asie s’organisent. Aux Antilles, son côté essentiellement festif, éloigné des difficultés sociales locales, voire cliché agace certains. Mais en même temps, le groupe prépare les oreilles métropolitaines à l’arrivée du Zouk.
En 1990, la Compagnie créole fait une pause. Le père de Clémence Bringtown décède. Après avoir longtemps refusé de voir sa fille chanteuse, il était devenu son premier fan. Clémence Bringtown a envie de revenir en Martinique auprès des siens. Le groupe se sépare du tandem Jean Kluger-Daniel Vangarde. Arthur Apatout met progressivement un terme à sa carrière et rentre en Guadeloupe où il ouvre une école de danse.
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En 1992, Clémence et José se retrouvent en duo pour enregistrer un album de musique traditionnelle. Puis le groupe se reforme. Clémence Bringtown avec José Sébaloué crée le label Eupoca et la Compagnie créole repart en tournée. À sa grande surprise, le groupe fait un malheur à Montréal, à Québec puis à Ottawa. Les Québécois adorent les chansons de la Compagnie. Ça fait rire les oiseaux devient un hymne national.
Début 2023, le groupe est en tournée au Québéc. José Sébéloué est très fatigué. À la fin d’un concert le 14 juillet dans le sud de la France, il fait un malaise, il est transféré aux urgences. On découvre alors qu’il a un cancer bien avancé. José Sébéloué décède le 3 septembre 2023. Le groupe est sous le choc. La nouvelle fait le tour des réseaux sociaux. Une cérémonie est organisée en Lorraine, à Paris puis en Guyane.
Depuis, Clémence Bringtown ne cesse de rendre hommage à José Sébéloué, comme ce 11 novembre, quand elle reçoit l’insigne de chevalier des arts et des lettres en Lorraine où elle a décidé de s'installer. La Compagnie créole va malgré tout continuer à sillonner les salles de spectacle.
Elle se lance dans son propre projet en 1975, en créant la Compagnie Créole avec José Sébéloué, Guy Bevert, Julien Tarquin et Arthur Apatout. Leur premier album Ba mwen an tibo, sorti en 1976, rencontre un véritable succès. S’ensuivent le titres Blogodo en 1982, Vive le douanier Rousseau en 1983, C’est bon pour le moral et Bal masqué en 1985 et Ça fait rire les oiseaux en 1986. Fort de sa popularité, le groupe entame une tournée internationale en 1990 et récolte de nombreuses récompenses, dont des disques de platine. Leur album La Fiesta est certifié disque d’or en 1997. Les membres du groupe ont été l'une des têtes d'affiche des tournées Âge tendre et Têtes de bois pour les saison 4 et 5 entre 2009 et 2011.
JOANNA BRINGTOWN, enfant d’une mère d’artiste dans l’âme, puisqu’elle n’est autre que la fille de CLÉMENCE de LA COMPAGNIE CRÉOLE, se lance en solo dans la chanson avec une reprise d’un standard 80’s « Besoin de rien, envie de toi » créé par PETER et SLOANE en 1984, et que JOANNA a choisi de défendre en créole sous le titre « Bizwen dè vou » (disponible sur ce lien). JOANNA fût élevée par ses grands parents sur l’île de la Martinique jusqu’à l’âge de 16 ans, avant de revenir en Métropole, et passer son bac à Toulouse. A l’âge de 22 ans, elle cède à l’appel de la musique et fait ses premières armes en tant que choriste au sein du groupe de sa mère. JOANNA, produite par Jean-Pierre SAVELLI (le fameux PETER), enregistre ses chansons en français, créole et espagnol, envisageant déjà un album à tendance zouk et bachata.
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L'aîné du groupe n'est autre que le bassiste et chanteur Julien Tarquin qui naît à Marigot, en Martinique le 16 septembre 1948. La troisième, c'est la chanteuse Clémence Bringtown qui naît d'un père américain à Le Robert, Martinique, le 17 décembre 1948. Enfin le benjamin, c'est le guitariste et chanteur Arthur Apatout naissant à Pointe-à-Pitre, Guadeloupe le 6 juin 1951. Forts de cette première expérience, les musiciens-chanteurs décident de partir à l'assaut d'une scène plus vaste en composant des chansons en français. Depuis, les tubes à la tête des hit-parades s'enchaînent, conférant au groupe une multitude de disques d'or et de platine. Pour preuve José Sébéloué et Clémence Bringtown publient un opus en duo la même année. Quatre ans plus tard, la chanteuse livre sa version solo très vivante des « Rois mages » de Sheila. Entre temps, une compilation du groupe au titre nostalgique « Leurs plus grands succès » est dans les bacs. En 2007, les musiciens-chanteurs entament une grande tournée dans les îles.
Principaux Membres de la Compagnie Créole
Membre | Instrument | Date de Naissance | Lieu de Naissance |
---|---|---|---|
Julien Tarquin | Bassiste et chanteur | 16 septembre 1948 | Marigot, Martinique |
Clémence Bringtown | Chanteuse | 17 décembre 1948 | Le Robert, Martinique |
Arthur Apatout | Guitariste et chanteur | 6 juin 1951 | Pointe-à-Pitre, Guadeloupe |
José Sébéloué | Chanteur et guitariste | Décédé le 3 septembre 2023 | Guyane |