L'amour est enfant de bohème: Signification et Contexte
Les auteurs de ce livre se sont donné pour but de « proposer une manière d’histoire culturelle » de l’air le plus fameux de l’opéra le plus joué au monde.
Cet opéra, c’est Carmen, créé le 3 mars 1875 à Paris (à l’Opéra-Comique) - et dont le compositeur, Georges Bizet, mourut trois mois plus tard.
Carmen ne fut d’abord ni un grand succès ni un véritable échec.
En tout cas, la Habanera du 1er acte devint peu à peu l’un des plus grands « tubes » que la musique - savante ou populaire - ait jamais produits.
Un « tube », c’est un air suffisamment commun pour qu’on le retienne et assez original « pour être reconnaissable entre mille ».
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La Habanera, ce morceau « qui ne cesse, depuis sa création, de se dé-territorialiser », s’est détachée de l’opéra et a poursuivi, seule, une carrière sans égale.
Origines de la Habanera
Qu’est-ce qu’une habanera ? C’est, à l’origine, une contredanse des musiciens noirs de Saint-Domingue, d’où elle a émigré à Cuba, qui était une colonie espagnole.
Puis la contrandanza cubana s’exporte au Mexique, en Amérique du Sud, en Espagne.
Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, une floraison de habaneras voit le jour dans une France férue d’hispanisme : Chabrier, Saint-Saëns, Debussy, Ravel…
Le rythme caractéristique de la habanera (et qui sera aussi l’une des signatures du tango) est le suivant : une croche pointée (3) et une double croche pour le premier temps ; deux croches pour le second.
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Sébastien Iradier (ou Yradier : il a francisé son nom), « le compositeur le plus représentatif de la chanson créole en Espagne », contribua grandement à l’essor de la habanera dans notre pays.
Iradier s’était installé en France, où il était devenu, en 1853, le professeur de chant de l’impératrice Eugénie.
L'influence d'Iradier sur Bizet
C’est également à Yradier qu’on doit la Habanera de Bizet !
Bizet, à qui seul son Premier Grand Prix de Rome avait fait quitter Paris, compulsa pour écrire Carmen des albums de chants espagnols et tomba sur cet air d’Yradier qui allait faire une partie de sa gloire.
En un temps où l’empire de la propriété littéraire et artistique était encore modeste, il l’emprunta sans scrupule, tout en lui apportant des modifications significatives.
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Carmen et la Bohème
La Habanera est le moment de l’opéra où apparaît Carmen, et les auteurs du livre soulignent que lui confier une pièce de ce type était le moyen idéal d’associer à son personnage tout un imaginaire lié à l’exotisme et de faire en sorte que « Carmen soit pleinement Carmen dès son premier chant ».
Ils remarquent qu’il s’agit d’un air de séduction mais aussi d’un air sur la séduction, qui « ne cesse de clamer la volte-face du sentiment amoureux, dans son rythme, ses images, dans ses mots ».
La cigarière Carmen apparaît comme une séductrice d’autant plus dangereuse qu’elle est bohémienne.
Dans la vision de Mérimée et les fantasmes de l’époque, les bohémiens, qui tiennent à la fois de l’homme et de l’animal, sont l’expression d’une force vitale incontrôlable.
Comment transposer musicalement l’ensorcellement dont Carmen est capable ? Par l’usage « d’un chromatisme sinueux et d’un rythme obsédant », selon les auteurs.
Deux obsessions sont à l’œuvre qui donnent à la Habanera son caractère hypnotique : à la présence incessante du rythme indiqué plus haut s’ajoute l’emploi de ce qu’en harmonie on appelle une « pédale » (prolongation ou répétition d’une note quels que soient les accords qui se superposent à elle) : ici, il n’y a pas une seule mesure qui ne commence à la basse par la tonique ré.
Dans un livre dont j’ai déjà parlé (4), la musicologue américaine Susan McClary (son nom n’est pas cité dans l’ouvrage qui nous occupe) relève elle aussi que la musique confiée à Carmen « se distingue par ses excès chromatiques ».
Et elle analyse en détail le tout début de la Habanera.
La descente par demi-tons de ré à la est effectuée de telle façon que tour à tour elle comble et frustre les attentes de l’auditeur.
Sur les paroles « est un oi[-seau] », la musique s’attarde sur un do naturel et un triolet déstabilisants ; puis le si bémol « qui aurait dû être une note de passage sans conséquence sur un temps faible se voit donner un coup de coude évocateur par la déclamation du mot “re-belle” ».
En opposition avec Micaëla, qui incarne l’idéal bourgeois de la jeune fille bien sage, Carmen, selon Susan McClary, est « l’Autre dissonant ».
Elle a pour marque musicale l’intervalle de seconde augmentée (exemple : si bémol - do dièse), qui longtemps a été le signe de l’Autre racial.
Et pour McClary le personnage central de cette fable morale qu’est Carmen, c’est Don José : « son discours musical est celui de la langue “universelle” de la musique classique occidentale ».
Origine : Au XVe siècle apparut en Europe un peuple de nomades qui s'installa en Bohème.
Ce fut d'ailleurs cette région qui leur donna le nom de "Bohémiens".
Ils fuirent l'Inde lors de l'invasion des Mongoles et tentèrent de s'intégrer en Europe, mais en vain.
Leur réputation de voleurs et de mendiants ne les quitta jamais et ils furent accusés de vivre hors des normes de la société.
Aujourd'hui, on dit d'un individu qu'il mène "une vie de bohème" lorsqu'il semble vivre en marge de la réalité et des règles de vie en société.
Cette expression s'est appliquée en particulier aux artistes et aux littéraires dont le mode de vie ne paraissait pas suffisamment "terre à terre".
Carmen n’aurait jamais été tout à fait la partition que nous croyons connaître si Bizet n’avait eu à relever le défi dramaturgique que son interprète eut le génie de lui lancer.
Il faut en effet abandonner, à l’opéra, l’idée d’autorité singulière et le dogmatisme de la conscience créatrice unique et unifiée.
À partir du moment où Célestine Galli-Marié (1837-1905) accepte d’être la créatrice de Carmen, le 18 décembre 1873, elle joue un rôle important dans le façonnement du profil vocal et stylistique du personnage.
À bien des égards, elle impose à Bizet son tempérament d’artiste ou, si l’on préfère, le personnage qu’elle est devenue à travers ses rôles successifs : « Que M. Bizet se base sur la tessiture de Marguerite pour m’écrire ce qu’il n’a pas encore fait.
Elle fait des débuts remarqués à l’Opéra-Comique dans La Servante maîtresse de Pergolèse, le 12 août 1862.
Lors de la création de Mignon d’Ambroise Thomas en 1866, Galli-Marié s’impose dans le rôle-titre par un mélange troublant d’originalité et de charme.
Sa réputation est dès lors établie d’une actrice-cantatrice capable d’incarner fortement par son jeu et son interprétation des personnages troublants.
La même année 1866, elle chante le rôle de Piccinina, jeune folle, dans Fior d’Aliza de Victor Massé.
Son air intitulé « Chanson bohémienne » lui donne l’occasion de déployer tout son talent bien qu’il ne s’agisse que d’un élément de second plan dans l’action.
Le premier biographe de Bizet, Charles Pigot, a bénéficié du témoignage direct de Guiraud.
La Genèse de la Habanera
Dans son livre paru en 1886, il rapporte : « L’Habanera [...] fut écrite pendant les répétitions.
Bizet avait d’abord composé une chanson à six-huit avec chœur.
La chanson avait été apprise et répétée, mais Galli-Marié ne la trouvait pas à son goût.
Elle voulait dès son apparition produire un grand effet, camper fièrement et définitivement le personnage de la bohémienne, et, pour cela, elle désirait un air caractéristique, quelque chose comme une chanson du crû - chanson espagnole ou pastiche très coloré, légèrement troublant, - où elle pût à loisir déployer l’arsenal complet de ce que j’appellerai volontiers ses perversités artistiques : caresses de la voix et du sourire, inflexions voluptueuses, œillades assassines, gestes troublants ».
Or, précise Pigot, « la chanson de Bizet ne répondait nullement au programme de son interprète.
Celle-ci, après avoir hésité quelque temps, se décida enfin, au moment des répétitions à la scène, à lui faire part de ses idées et de son vif désir, le priant de changer sa chanson, de “trouver autre chose”.
Bizet n’osa refuser. » Pigot insiste sur le fait que tout fut achevé dans l’urgence : « La chanson d’entrée de Carmen fut refaite treize fois ; ce ne fut que la 13e version, l’Habanera, qui fut adoptée.