Le Troisième Trimestre de Terminale et Son Coefficient au Bac
Depuis la réforme du Baccalauréat, de nombreux changements ont été apportés, notamment la suppression des filières au profit des spécialités, l'introduction du contrôle continu et du Grand Oral. Les coefficients ont été modulés en fonction de ces nouveautés.
La session de 2023 a marqué la première année de réforme complète, affectant les élèves ayant commencé leur cycle secondaire en 2021-2022. Une des principales nouveautés est la suppression des évaluations communes (anciennement E3C) au profit d'un contrôle continu. Les matières concernées sont celles qui ne font pas l'objet d'épreuves terminales.
Évaluation au Cours du Cycle Terminal
Pour l'obtention du baccalauréat général et technologique, les candidats sont évalués au cours du cycle terminal (classes de première et terminale), ce qui se traduit par une note de contrôle continu comptant pour 40 % de la note moyenne globale. Les 40 % de la note du baccalauréat issus des enseignements obligatoires ne faisant pas l'objet d'épreuves terminales sont calculés à partir des résultats obtenus en classe pendant les deux années du cycle terminal pour les candidats scolaires.
Les moyennes sont attribuées par les professeurs, entérinées en conseil de classe, transmises aux familles dans les bulletins trimestriels ou semestriels, puis renseignées dans le livret scolaire. Elles sont désignées par les termes « évaluations chiffrées annuelles » dans les textes réglementaires relatifs à l'organisation du baccalauréat. Dans chaque enseignement concerné, la moyenne annuelle de l'élève est validée lors du dernier conseil de classe de chaque année du cycle terminal (fin de première et fin de terminale).
L'utilisation du livret scolaire du lycée (LSL) permet un transfert simplifié vers le système d'information du baccalauréat (Cyclades).
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Spécificités de la Voie Générale
Pour les élèves de la voie générale qui suivent en classe de première l'enseignement de mathématiques spécifique intégré à l'enseignement scientifique, les évaluations chiffrées obtenues dans l'enseignement de mathématiques spécifique sont intégrées à hauteur de 40 % dans l'évaluation chiffrée annuelle d'enseignement scientifique de première. L'évaluation chiffrée annuelle globale d'enseignement scientifique pour l'année de première est affectée d'un coefficient 3 pour le baccalauréat.
Dans la voie générale, l'élève communique au conseil de classe du 3e trimestre de la classe de première l'enseignement de spécialité qu'il ne souhaite pas poursuivre en classe de terminale.
Enseignements Optionnels
S'agissant des enseignements optionnels, les candidats scolaires font valoir leurs moyennes annuelles de première au titre des enseignements optionnels qu'ils suivent en classe de première, et leurs moyennes annuelles de terminale au titre des enseignements optionnels qu'ils suivent en terminale. L'ensemble des enseignements optionnels ne peut dépasser plus de 14 coefficients répartis selon le tableau ci-dessous.
Les coefficients des options s'ajoutent au total des coefficients communs du bac (100), en même temps que les notes obtenues.
Éducation Physique et Sportive (EPS)
Le candidat scolaire est évalué, pendant l'année de terminale, sur trois épreuves reposant sur trois activités physiques, sportives et artistiques (APSA). La note finale obtenue par le candidat est la moyenne de ces trois épreuves. Lorsqu'un établissement est, pour des raisons techniques ou matérielles, dans l'impossibilité d'offrir l'une des trois APSA retenues dans l'ensemble certificatif, le chef d'établissement peut être exceptionnellement autorisé par le recteur et après expertise de l'inspection pédagogique, à proposer deux APSA au lieu des trois.
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Une commission académique d'harmonisation et de proposition de notes d'éducation physique et sportive, présidée par le recteur d'académie ou son représentant, arrête la liste académique des épreuves de l'enseignement commun, valide les protocoles d'évaluation des établissements, et harmonise les notes des épreuves du contrôle en cours de formation. Les résultats des travaux de cette commission d'harmonisation sont transmis au jury du baccalauréat. La note de CCF est la seule note retenue pour l'EPS au baccalauréat. Les moyennes annuelles ne sont pas prises en compte.
Attestation de Langues Vivantes
Chaque candidat au baccalauréat, quel que soit son statut, ses modalités de passation et le résultat obtenu à l'examen, bénéficie d'une attestation de langues vivantes. Pour les candidats scolaires, le niveau indiqué dans l'attestation est déterminé par le résultat obtenu à une évaluation organisée par les professeurs de langue vivante A et de langue vivante B à l'intention de leurs élèves en fin de cycle terminal. Cette évaluation comprend quatre parties, de poids égal dans le résultat global du candidat, visant à évaluer les quatre activités langagières définies par le CECRL.
Contrôle Continu et Assiduité
Le contrôle continu implique un respect scrupuleux de l'obligation d'assiduité prévue par l'article L.511-1 du Code de l'éducation, qui impose aux élèves de suivre l'intégralité des enseignements obligatoires et optionnels auxquels ils sont inscrits. À ce titre, les élèves doivent accomplir les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés par les enseignants et se soumettre aux modalités du contrôle continu qui leur sont imposées.
Un suivi attentif de l'assiduité des élèves est mis en place dans chaque établissement accueillant des candidats scolaires afin d'anticiper les difficultés éventuelles de constitution de moyennes. Lorsque l'absence d'un élève à une évaluation est jugée par son professeur comme faisant porter un risque à la représentativité de sa moyenne, une nouvelle évaluation est spécifiquement organisée à son intention.
Adaptations et Aménagements
Les travaux organisés pour évaluer les résultats des élèves dans le cadre du contrôle continu doivent prendre en compte les adaptations et aménagements définis dans le cadre des plans d'accompagnement personnalisés (PAP), des projets d'accueil individualisé (PAI) ou des projets personnalisés de scolarisation (PPS), dans les conditions prévues par la réglementation.
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Évaluations Ponctuelles
Si la moyenne manquante est celle de l'année de première, cette évaluation ponctuelle est organisée au cours du premier trimestre de l'année de terminale et porte sur le programme de la classe de première. Si la moyenne manquante est celle de l'année de terminale, l'évaluation ponctuelle est organisée avant la fin de l'année de terminale et porte sur le programme de terminale. Le format de l'épreuve est celui de l'évaluation ponctuelle prévue pour les candidats individuels.
Coefficients des Matières
Pour les matières évaluées dans le cadre du contrôle continu (sur la base des moyennes obtenues en première et en terminale) :
- Coefficient 8 pour la spécialité suivie en première.
- Coefficient 6 en histoire-géographie, en LV1, en LV2 et en EPS.
- Coefficient 2 en EMC.
Pour les épreuves terminales :
- Français (écrit + oral) : coef. 10.
- Philosophie : coef. 8.
- Grand oral : coef. 10.
- Enseignement de spécialité 1 : coef. 16.
- Enseignement de spécialité 2 : coef. 16.
Poids des Spécialités
La spé seulement suivie en première : coef 8. Les deux spés de terminale : chacune coef 16. Si tu ajoutes le grand oral, qui porte lui aussi sur ces enseignements, tu arrives à 50 de coefficient ! Autrement dit, la moitié du bac porte sur les spés.
Notes et Parcoursup
Tes notes comptent pour le bac, mais aussi pour Parcoursup. Elles sont même le principal critère de sélection pour la majorité des formations post-bac. Devant les appréciations des profs, les activités extra-scolaires ou encore le projet de formation motivé (la lettre de motivation).
Projet d’Évaluation de l’Établissement
Chaque lycée doit obligatoirement rédiger le sien, et le faire passer à ses élèves. Il peut changer tous les ans. Pour chaque matière, tu peux connaître le nombre minimum de notes par trimestre (généralement deux ou trois), les différents coefs, le type d’évaluations possibles (écrite surveillée, écrite à la maison, orale individuelle ou collective), etc.
Révision et Préparation
Au contrôle terminal, tu peux tomber sur n’importe quel chapitre étudié dans l’année. Il est donc indispensable de faire des fiches détaillées, et de les réviser régulièrement pour ne rien oublier. Pour le contrôle continu, c’est une autre affaire. Tu as des interros au fur et à mesure de l’année. Chacune d’entre elles évalue le chapitre que tu viens ou que tu t’apprêtes à finir. Il est rare qu’une évaluation revienne sur des connaissances apprises il y a plus d’un mois.
Coefficients des Matières du Baccalauréat 2025
Les coefficients des matières communes ont évolué pour les élèves qui passeront leurs épreuves finales lors de la session 2025 du bac. La spécialité suivie uniquement en classe de première aura un coefficient 8. L’enseignement civique et moral aura un coefficient 2. Les autres matières seront toutes de coefficient 6.
Répartition des Coefficients
En résumé, voici la répartition des coefficients des épreuves finales du bac, ponctuelles et du contrôle continu dans la note finale du bac.
Tableau Récapitulatif des Coefficients
Type d'Épreuve | Matière | Coefficient |
---|---|---|
Contrôle Continu | Spécialité suivie en première | 8 |
Histoire-Géographie, LV1, LV2, EPS | 6 | |
EMC | 2 | |
Épreuves Terminales | Français (écrit + oral) | 10 |
Philosophie | 8 | |
Grand oral | 10 | |
Enseignement de spécialité 1 | 16 | |
Enseignement de spécialité 2 | 16 |