Obtenir un Acte de Naissance à Aix-en-Provence : Guide Complet
Vous recherchez un proche à Aix-en-Provence, vous faites des recherches généalogiques ou vous avez besoin d'un certificat de naissance ? Découvrez comment obtenir un acte de naissance à la mairie d'Aix-en-Provence.
Informations Générales sur Aix-en-Provence
Aix-en-Provence est située dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Fondée en 122 av. J-C. sous le nom d'Aquae Sextiae, elle est devenue la capitale du comté de Provence. Au dernier recensement de 2017, Aix-en-Provence comptait 142 482 habitants, ce qui en fait la 24e commune la plus peuplée de France.
Où Demander un Acte de Naissance à Aix-en-Provence ?
Vous pouvez faire une demande d'acte de naissance à la mairie d'Aix-en-Provence, située Place de l'Hôtel de Ville, 13616 Aix-en-Provence.
Horaires d'Ouverture de la Mairie
- Les lundis et mercredis: de 8h00 à 18h00
- Les mardis, jeudis et vendredis: de 8h00 à 16h30
- Standard: du lundi au vendredi de 8h à 18h
Comment Demander un Acte de Naissance ?
Il est possible de demander plusieurs types d'actes d'état civil :
- Une copie intégrale (aussi appelée copie authentique de l'acte)
- Un extrait avec filiation
- Un extrait sans filiation
Vous pouvez effectuer votre démarche de demande d'acte de naissance à la mairie d'Aix-en-Provence directement au guichet, par courrier ou en ligne.
Lire aussi: Guide: Acte de Naissance Île Maurice en Ligne
Demande en Ligne
La demande peut aussi être faite en ligne : elle sera transmise sous 24 heures et la réception de l'acte pourra se faire sous 2 à 3 jours au plus tôt.
Demande par Courrier
Il est également possible de demander l'acte de naissance à la mairie par courrier, à l'adresse Place de l'Hôtel-de-Ville 13616 Aix-en-Provence Cedex 1.
Demande au Guichet de la Mairie
Vous pouvez vous rendre directement au service état civil de la mairie de naissance. Une pièce d'identité pourra vous être demandée.
La délivrance des actes de naissance à Aix-en-Provence se fait uniquement sur rendez-vous. Pour ce faire, vous pouvez contacter la mairie de Aix-en-Provence pour vous fixer une date, et ce, en appelant le 04 42 91 90 00. Lors de votre prise de contact, vous pouvez choisir de fixer votre rendez-vous durant les horaires d’ouverture de la mairie du lundi au vendredi entre 8h00 à 18h00.
Notre Service en Ligne
Si vous n'avez pas le temps de vous rendre à la mairie, vous pouvez compter sur notre équipe d'experts qui se chargeront de récupérer vos documents pour vous.
Lire aussi: L'affaire Christian Labouysse
Notre équipe vous simplifie la tâche en vous proposant un service sécurisé d'envoi en ligne et / ou par voie postale de votre extrait avec ou sans filiation, votre extrait plurilingue ou encore votre copie intégrale d'acte de naissance de la mairie d'Aix-en-Provence. Tout ce que vous aurez à faire est de remplir un formulaire en ligne.
Différence entre Acte de Naissance et Extrait d'Acte de Naissance
Il convient de noter que l’acte de naissance et l’extrait d’acte de naissance sont deux papiers bien différents même s’ils servent tous les deux à prouver l’identité d’un individu. Tous les deux contiennent des informations validant l’existence d’une personne en vie. Leur différence repose sur les informations qu’ils contiennent.
En effet, si l’acte de naissance regroupe toutes les informations juridiques et administratives de l’individu, l’extrait d’acte de naissance, quant à lui, contient quelques informations retranscrites sur une partie de l’acte de naissance.
Extrait d'Acte de Naissance avec Filiation vs. Sans Filiation
Un extrait d’acte de naissance avec filiation se différencie avec celui de sans filiation. En d’autres termes, ces documents se différencient par leur utilité.
En effet, si vous êtes né à Aix-en-Provence et que dans votre démarche administrative, vous devez prouver votre lien de parenté avec vos parents, alors, il vous faut un extrait d’acte de naissance à Aix-en-Provence. Le fait est que ce document inclut non seulement votre nom, prénom, date et lieu de naissance, mais il contient également toutes les informations concernant vos parents.
Lire aussi: Avantages de la Prime MGEFI
S’il vous faut uniquement les informations juridiques concernant votre identité, dans ce cas, demander un extrait d’acte de naissance à Aix-en-Provence sera tout ce que vous devez à faire, car ce papier n’inclut que toutes les informations qui vous concernent.
L'évolution des Actes de l'État Civil
Avant la Révolution, les actes étaient rédigés par les représentants de l’Église sous forme de registres de baptêmes, mariages, sépultures. Après la Révolution, les actes de l’état civil sont établis et conservés dans les mairies. Ils se présentent sous la forme de registres annuels reliés.
Le contenu de ces répertoires est rassemblé dans des tables décennales (naissances, mariages, décès, divorces). Une partie des registres ont fait l’objet de relevés nominatifs par des associations et des passionnés de généalogie.
Les actes d’état civil portent mention d’actes juridiques établis par un notaire et de décisions de justices rendues par les tribunaux.
Établissement de la Filiation pour les Couples Non Mariés
Au sein d’un couple non marié, la filiation d’un enfant s’établit différemment à l’égard du père et de la mère. Pour la mère, il suffit que son nom apparaisse dans l’acte de naissance pour que la maternité soit établie.
Pour le père, il doit reconnaître son enfant. Il peut le faire à l’occasion de la déclaration de naissance, c’est-à-dire dans les 5 jours qui suivent la naissance.
Déclaration de Naissance
La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant. Elle doit être faite par une personne ayant assisté à l’accouchement (en pratique, c’est souvent le père).
En cas de naissance d’un enfant français à l’étranger, la déclaration de naissance doit être faite selon des formalités spécifiques.
tags: #publication #naissance #Aix-en-Provence #mairie