Comment obtenir un acte de naissance international en Belgique
Obtenir un acte de naissance international en Belgique
Un acte de naissance international en Belgique est un document officiel qui certifie la naissance d'une personne en Belgique․ Il est généralement nécessaire pour les démarches administratives, telles que le mariage civil, la demande de nationalité, le changement de nom ou de prénom, le divorce, la demande de passeport, etc․
Pour obtenir un acte de naissance international en Belgique, vous devez contacter la commune où la naissance a eu lieu․ Vous pouvez également le demander en ligne via le site web de la commune concernée, selon les modalités proposées․
Le coût d'un acte de naissance international est généralement de 3 euros par acte․
Si la naissance a eu lieu à l'étranger, vous devez contacter les autorités locales compétentes sur place sauf si l'acte de naissance étranger a été transcrit en Belgique ou enregistré dans la Banque de données des Actes de l'État Civil (BAEC)․
La transcription d'un acte de naissance étranger est un processus qui permet de faire reconnaître un acte de naissance étranger en Belgique․ Pour être reconnu, l'acte de naissance étranger doit répondre à quelques conditions․
La Banque de données des Actes de l'État Civil (BAEC) est un système d'information qui permet de centraliser les données d'état civil en Belgique․ Elle permet de consulter les actes de naissance, de mariage et de décès en ligne․
Pour obtenir un acte de naissance international en Belgique, vous devez vous munir de votre pièce d'identité․
Si la demande est introduite par une tierce personne, vous devez également présenter une procuration et une copie de la pièce d'identité de la personne concernée․
Vous pouvez également introduire une demande par e-mail․
Les extraits d'acte de naissance sont disponibles uniquement dans la commune où la naissance a eu lieu․
Si la naissance a eu lieu à l'étranger, veuillez contacter les autorités locales sauf si la naissance a été transcrite dans la Banque de données des Actes de l'État Civil (BAEC);
La délivrance des actes d'état civil est régie par l'article 29 du Code civil․
Toute personne a droit à un extrait ou une copie d'acte de décès de plus de 100 ans․
Les actes établis depuis moins de 100 ans (50 ans pour les actes de décès et 75 ans pour les actes de mariages) peuvent être délivrés uniquement à ⁚
la personne concernée
son représentant légal
une personne justifiant d'un intérêt légitime à obtenir l'acte
Le coût d'un extrait d'acte d'état civil est fixé à 10 euros․
Il est cependant gratuit (sur présentation d'un justificatif) pour les motifs suivants ⁚
mariage (en Belgique)
mutuelle
pension
allocations familiales ou sociales
recherche d'un emploi (uniquement pour les demandeurs d'emploi inscrits à l'office régional de l'emploi)
enseignement (primaire et secondaire)
Les registres paroissiaux et de l'état civil numérisés sont accessibles uniquement via le site web généalogique․
Ce site internet comprend plus de 38,6 millions d'actes de naissance, baptême, mariage, décès, sépulture ainsi que les index de toute la Belgique․
La consultation est gratuite, mais pour avoir accès aux actes, il faut s'inscrire․
Pour obtenir un extrait d'acte d'état civil, vous devez vous présenter avec votre carte d'identité․
Vous pouvez également introduire une demande par e-mail․
Les services d'état civil français ou belges peuvent vous remettre, à votre demande, un exemplaire de l'acte requis․
Attention, cet exemplaire est délivré uniquement pour un usage personnel․
Pour obtenir des extraits ou des copies d'actes étrangers qui ont été migrés ou enregistrés dans la BAEC, vous pouvez vous adresser à toute administration communale belge ou tout consulat belge․
Obtenir un acte de naissance belge
Pour obtenir un acte de naissance belge, vous devez vous adresser à la commune où la naissance a eu lieu․ Vous pouvez faire la demande en personne, par courrier postal, par e-mail ou en ligne via le site web de la commune concernée․ Pour les démarches en ligne, il est généralement nécessaire de posséder un compte MyBXL ou un compte Irisbox․
La demande d'un acte de naissance belge doit être accompagnée de votre pièce d'identité․ Si la demande est introduite par une tierce personne, il faut également présenter une procuration et une copie de la pièce d'identité de la personne concernée․ Le coût d'un acte de naissance belge est généralement de 3 euros par acte․
L'acte de naissance belge est souvent nécessaire lors de démarches administratives, telles que le mariage civil, la demande de nationalité, la demande de changement de nom/prénom, le divorce, la demande de passeport, etc․
L'acte de naissance belge est établi à l'issue de la déclaration de naissance qui doit se faire dans les quinze jours calendrier à partir de la date de naissance․ La déclaration de naissance peut être faite par les parents de l'enfant, par une personne qui était présente lors de la naissance ou par une personne qui a été désignée par les parents․ La déclaration de naissance doit être faite auprès de l'officier de l'état civil de la commune où la naissance a eu lieu․
Si la naissance a eu lieu à l'étranger, contactez les autorités locales compétentes sur place sauf si l'acte de naissance étranger a été transcrit en Belgique ou enregistré dans la Banque de données des Actes de l'État Civil (BAEC)․