Comment Demander un Acte de Naissance à la Mairie de Marseille
Obtenir un acte de naissance à Marseille
Obtenir un acte de naissance à Marseille est une procédure relativement simple. Vous pouvez faire la demande directement à la mairie de Marseille, soit en vous rendant sur place, soit en effectuant votre demande en ligne. La mairie de Marseille délivre une copie de l'acte de naissance, car ce document est souvent demandé lors de certaines démarches administratives.
Où faire la demande ?
La demande d'acte de naissance à Marseille doit être faite auprès de la mairie de la ville, plus précisément auprès du service d'état civil. Si vous êtes né à Marseille, vous devez vous adresser à la mairie de votre arrondissement de naissance. La mairie de Marseille est située Place Daviel 13000 MARSEILLE. Si vous êtes né dans un autre arrondissement de Marseille, vous devrez vous adresser à la mairie de cet arrondissement. Vous pouvez trouver les coordonnées de chaque mairie d'arrondissement sur le site internet de la ville de Marseille.
Si vous êtes né à l'extérieur de Marseille, vous devrez vous adresser à la mairie de votre lieu de naissance. Si vous ne savez pas où vous êtes né, vous pouvez contacter le Service central d'état civil (SCEC) de Nantes. Le SCEC est le service central du ministère des Affaires étrangères chargé de la gestion des actes d'état civil des Français nés à l'étranger. Vous pouvez contacter le SCEC par téléphone au 02 40 26 22 22 ou par courrier à l'adresse suivante ⁚ Service central d'état civil, 11 rue de la Maison Blanche, 44000 Nantes.
Quand et comment contacter la mairie ?
Pour contacter la mairie de Marseille afin de demander un acte de naissance, il est préférable de le faire pendant les heures d'ouverture du service d'état civil. Les horaires d'ouverture du service d'état civil de la mairie de Marseille sont les suivants ⁚ du lundi au vendredi de 8h à 16h30, et le samedi de 8h30 à 12h (uniquement pour les déclarations de naissances, reconnaissances et décès). Vous pouvez contacter la mairie de Marseille par téléphone au 04 91 55 15 84. Vous pouvez également contacter la mairie de Marseille par courrier à l'adresse suivante ⁚ 125, rue du Commandant Rolland 13008 Marseille.
Avant de contacter la mairie, il est important de préparer les informations nécessaires à votre demande. Vous devrez fournir votre nom, prénom, date et lieu de naissance, ainsi que l'adresse à laquelle vous souhaitez recevoir votre acte de naissance. Si vous demandez une copie intégrale ou un extrait avec filiation, vous devrez également fournir le nom et prénom de vos parents. Vous pouvez également être amené à fournir des documents justificatifs de votre identité, comme une pièce d'identité ou un passeport.
Demande en ligne
La ville de Marseille propose un service en ligne pour demander un acte de naissance. Pour faire votre demande en ligne, vous devez vous rendre sur le site internet de la ville de Marseille; Vous trouverez un lien vers le service de demande d'acte de naissance en ligne sur la page d'accueil du site. Vous devrez ensuite créer un compte sur le site internet de la ville de Marseille, si vous n'en avez pas déjà un. Une fois votre compte créé, vous pourrez accéder au formulaire de demande d'acte de naissance. Vous devrez remplir le formulaire avec vos informations personnelles, telles que votre nom, prénom, date et lieu de naissance, ainsi que l'adresse à laquelle vous souhaitez recevoir votre acte de naissance. Vous devrez également indiquer le type d'acte de naissance que vous souhaitez obtenir (copie intégrale ou extrait avec filiation).
Une fois le formulaire rempli, vous devrez le soumettre en ligne. La mairie de Marseille traitera votre demande et vous enverra votre acte de naissance par courrier. Le délai de traitement de votre demande peut varier en fonction du nombre de demandes reçues par la mairie. Vous pouvez également suivre l'état de votre demande en ligne, en vous connectant à votre compte sur le site internet de la ville de Marseille.
Demande par courrier
Si vous préférez faire votre demande d'acte de naissance par courrier, vous pouvez l'adresser à la mairie de Marseille à l'adresse suivante ⁚ 125, rue du Commandant Rolland, Villa Bagatelle 13008 Marseille. Il est important de bien préciser dans votre courrier les informations suivantes ⁚ votre nom, prénom, date et lieu de naissance, l'adresse à laquelle vous souhaitez recevoir votre acte de naissance, ainsi que le type d'acte de naissance que vous souhaitez obtenir (copie intégrale ou extrait avec filiation). Vous pouvez également joindre à votre courrier une copie de votre pièce d'identité ou de votre passeport. La mairie de Marseille traitera votre demande et vous enverra votre acte de naissance par courrier. Le délai de traitement de votre demande peut varier en fonction du nombre de demandes reçues par la mairie.
Il est important de noter que la demande d'acte de naissance par courrier est une option moins rapide que la demande en ligne. Si vous avez besoin de votre acte de naissance rapidement, il est préférable de faire votre demande en ligne. Cependant, si vous n'avez pas accès à internet ou si vous préférez la sécurité d'un envoi postal, la demande par courrier reste une option valable.