Guide pour obtenir un acte de naissance à la Réunion
Obtenir un acte de naissance à La Réunion
Obtenir un acte de naissance à La Réunion est une démarche relativement simple․ Vous pouvez le faire en ligne‚ par courrier ou en vous rendant en personne à la mairie de votre lieu de naissance․ Les mairies de La Réunion offrent un service en ligne pour demander un acte de naissance‚ mais vous pouvez aussi vous rendre à la mairie en personne pour faire votre demande․ Il est important de noter que la demande dacte de naissance doit se faire dans la commune de naissance․
Si vous êtes né(e) à l'Hôpital de Bellepierre‚ le lieu d'enregistrement de votre naissance est ⎼ dans le formulaire de demande ⸺ Hôpital Bellepierre et Centre Ville (et non pas Mairie Annexe de Bellepierre (Hors Hôpital))․
Pour obtenir un acte de naissance‚ vous aurez besoin de fournir les informations suivantes ⁚
- Nom et prénom de la personne dont vous souhaitez obtenir l'acte de naissance
- Date et lieu de naissance
- Nom et prénom des parents
- Votre adresse postale
- Votre numéro de téléphone
- Votre adresse e-mail
Une fois votre demande reçue‚ la mairie vous enverra l'acte de naissance par courrier․ Le délai de traitement de la demande peut varier en fonction de la mairie․
Vous pouvez également demander un acte de naissance par courrier․ Pour cela‚ vous devrez envoyer une lettre à la mairie de votre lieu de naissance‚ en indiquant les informations mentionnées ci-dessus․ N'oubliez pas de joindre une copie de votre pièce d'identité․
Pour obtenir un acte de naissance à La Réunion‚ il est important de vous renseigner auprès de la mairie de votre lieu de naissance․
Demande en ligne
La demande d'acte de naissance en ligne est une option pratique et rapide pour obtenir votre document․ De nombreuses mairies de La Réunion proposent ce service sur leurs sites web․ Vous pouvez généralement accéder à la demande en ligne via une section dédiée à l'état civil‚ souvent appelée "Demande d'acte de naissance" ou "Demande d'acte d'état civil"․
Pour effectuer une demande en ligne‚ vous devrez généralement fournir les informations suivantes⁚
- Vos coordonnées ⁚ Nom‚ prénom‚ adresse‚ numéro de téléphone‚ adresse e-mail
- Les informations de la personne concernée par l'acte de naissance ⁚ Nom‚ prénom‚ date et lieu de naissance‚ nom des parents
- Le type d'acte de naissance souhaité ⁚ Copie intégrale‚ extrait avec filiation‚ extrait sans filiation‚ extrait plurilingue
- Le motif de la demande ⁚ Par exemple‚ pour une demande de passeport‚ de carte d'identité‚ etc․
Une fois votre demande soumise‚ vous recevrez généralement un accusé de réception par e-mail․ Le délai de traitement de la demande varie d'une mairie à l'autre‚ mais il est généralement de quelques jours ouvrables․ Vous serez ensuite informé par e-mail ou par courrier postal de la disponibilité de votre acte de naissance․ Vous pourrez alors le récupérer en ligne‚ en vous rendant à la mairie ou en le recevant par courrier․
Voici quelques exemples de sites web des mairies de La Réunion qui proposent la demande d'acte de naissance en ligne⁚
- Saint-Denis⁚Saint-Denis EN LIGNE
- Saint-Paul⁚Mairie de Saint-Paul
- Saint-Pierre⁚Mairie de Saint-Pierre
- Le Port⁚Mairie du Port
N'hésitez pas à consulter le site web de la mairie de votre lieu de naissance pour vérifier si elle propose la demande d'acte de naissance en ligne․ Si ce n'est pas le cas‚ vous pouvez toujours effectuer votre demande par courrier ou en vous rendant à la mairie en personne․
Obtenir un acte de naissance à Saint-Denis
Si vous êtes né(e) à Saint-Denis‚ la capitale de La Réunion‚ vous pouvez obtenir votre acte de naissance auprès de la mairie de Saint-Denis; La mairie propose plusieurs options pour effectuer votre demande‚ que ce soit en ligne‚ par courrier ou en vous déplaçant en personne․
La demande en ligne est la méthode la plus pratique et rapide․ Vous pouvez effectuer votre demande sur le site web de la mairie de Saint-Denis‚ accessible via le lien suivant⁚Saint-Denis EN LIGNE․ Vous devrez ensuite suivre les instructions et fournir les informations nécessaires‚ notamment vos coordonnées et les informations relatives à la personne concernée par l'acte de naissance․
Si vous préférez effectuer votre demande par courrier‚ vous pouvez adresser une lettre à la mairie de Saint-Denis‚ située au 2 Rue de Paris․ Vous devrez indiquer vos coordonnées‚ les informations relatives à la personne concernée par l'acte de naissance‚ ainsi que le type d'acte souhaité․ N'oubliez pas de joindre une copie de votre pièce d'identité․
Enfin‚ vous pouvez vous déplacer en personne à la mairie de Saint-Denis pour effectuer votre demande․ Les horaires d'ouverture de la mairie de Saint-Denis sont les suivants⁚
- Du lundi au vendredi ⁚ de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
- Le samedi ⁚ de 9h00 à 12h00
Il est important de noter que les actes d'état-civil datant de 1554 à 1912 sont disponibles sur le site des Archives de la Ville de Saint-Denis․
Quel que soit le mode de demande choisi‚ vous devrez fournir les informations suivantes⁚
- Nom et prénom de la personne dont vous souhaitez obtenir l'acte de naissance
- Date et lieu de naissance
- Nom et prénom des parents
- Votre adresse postale
- Votre numéro de téléphone
- Votre adresse e-mail
Une fois votre demande reçue‚ la mairie de Saint-Denis vous enverra l'acte de naissance par courrier․ Le délai de traitement de la demande peut varier en fonction du mode de demande choisi․
Obtenir un acte de naissance à Saint-Paul
Si vous êtes né(e) à Saint-Paul‚ une ville située sur la côte ouest de l'île de La Réunion‚ vous pouvez obtenir votre acte de naissance auprès de la mairie de Saint-Paul․ La mairie propose plusieurs options pour effectuer votre demande‚ que ce soit en ligne‚ par courrier ou en vous déplaçant en personne․
La mairie de Saint-Paul propose un service en ligne pour demander un acte de naissance․ Vous pouvez accéder à la demande en ligne via le site web de la mairie‚ accessible via le lien suivant ⁚Mairie de Saint-Paul․ Vous devrez ensuite suivre les instructions et fournir les informations nécessaires‚ notamment vos coordonnées et les informations relatives à la personne concernée par l'acte de naissance․
Si vous préférez effectuer votre demande par courrier‚ vous pouvez adresser une lettre à la mairie de Saint-Paul‚ située au 97460 Saint-Paul․ Vous devrez indiquer vos coordonnées‚ les informations relatives à la personne concernée par l'acte de naissance‚ ainsi que le type d'acte souhaité․ N'oubliez pas de joindre une copie de votre pièce d'identité․
Enfin‚ vous pouvez vous déplacer en personne à la mairie de Saint-Paul pour effectuer votre demande․ Les horaires d'ouverture de la mairie de Saint-Paul sont les suivants ⁚
- Du lundi au vendredi ⁚ de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
- Le samedi ⁚ de 9h00 à 12h00
Pour obtenir un acte de naissance‚ vous aurez besoin de fournir les informations suivantes ⁚
- Nom et prénom de la personne dont vous souhaitez obtenir l'acte de naissance
- Date et lieu de naissance
- Nom et prénom des parents
- Votre adresse postale
- Votre numéro de téléphone
- Votre adresse e-mail
Une fois votre demande reçue‚ la mairie de Saint-Paul vous enverra l'acte de naissance par courrier․ Le délai de traitement de la demande peut varier en fonction du mode de demande choisi․
N'hésitez pas à consulter le site web de la mairie de Saint-Paul pour plus d'informations sur la demande d'acte de naissance․ Vous pouvez également contacter la mairie par téléphone si vous avez des questions․
Obtenir un acte de naissance à Saint-Joseph
Si vous êtes né(e) à Saint-Joseph‚ une commune située dans le sud de l'île de La Réunion‚ vous pouvez obtenir votre acte de naissance auprès de la mairie de Saint-Joseph․ La mairie propose plusieurs options pour effectuer votre demande‚ que ce soit en ligne‚ par courrier ou en vous déplaçant en personne․
La mairie de Saint-Joseph propose un service en ligne pour demander un acte de naissance․ Vous pouvez accéder à la demande en ligne via le site web de la mairie‚ accessible via le lien suivant ⁚Mairie de Saint-Joseph․ Vous devrez ensuite suivre les instructions et fournir les informations nécessaires‚ notamment vos coordonnées et les informations relatives à la personne concernée par l'acte de naissance․
Si vous préférez effectuer votre demande par courrier‚ vous pouvez adresser une lettre à la mairie de Saint-Joseph‚ située au 277‚ rue Raphaël Babet ⸺ BP1․ 97480 Saint-Joseph․ Vous devrez indiquer vos coordonnées‚ les informations relatives à la personne concernée par l'acte de naissance‚ ainsi que le type d'acte souhaité․ N'oubliez pas de joindre une copie de votre pièce d'identité․
Enfin‚ vous pouvez vous déplacer en personne à la mairie de Saint-Joseph pour effectuer votre demande․ Les horaires d'ouverture de la mairie de Saint-Joseph sont les suivants ⁚
- Du lundi au vendredi ⁚ de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
- Le samedi ⁚ de 9h00 à 12h00
Pour obtenir un acte de naissance‚ vous aurez besoin de fournir les informations suivantes ⁚
- Nom et prénom de la personne dont vous souhaitez obtenir l'acte de naissance
- Date et lieu de naissance
- Nom et prénom des parents
- Votre adresse postale
- Votre numéro de téléphone
- Votre adresse e-mail
Il est important de noter que pour certains motifs de demande (CNI‚ passeport‚ ․․․)‚ la ville de Saint-Joseph étant adhérente au COMEDEC‚ la délivrance des actes d'état-civil n'est plus nécessaire․
Une fois votre demande reçue‚ la mairie de Saint-Joseph vous enverra l'acte de naissance par courrier․ Le délai de traitement de la demande peut varier en fonction du mode de demande choisi․
N'hésitez pas à consulter le site web de la mairie de Saint-Joseph pour plus d'informations sur la demande d'acte de naissance․ Vous pouvez également contacter la mairie par téléphone si vous avez des questions․
Obtenir un acte de naissance à Saint-Louis
Si vous êtes né(e) à Saint-Louis‚ une commune située sur la côte sud-ouest de l'île de La Réunion‚ vous pouvez obtenir votre acte de naissance auprès de la mairie de Saint-Louis․ La mairie propose plusieurs options pour effectuer votre demande‚ que ce soit en ligne‚ par courrier ou en vous déplaçant en personne․
La mairie de Saint-Louis propose un service en ligne pour demander un acte de naissance․ Vous pouvez accéder à la demande en ligne via le site web de la mairie‚ accessible via le lien suivant ⁚Mairie de Saint-Louis․ Vous devrez ensuite suivre les instructions et fournir les informations nécessaires‚ notamment vos coordonnées et les informations relatives à la personne concernée par l'acte de naissance․
Si vous préférez effectuer votre demande par courrier‚ vous pouvez adresser une lettre à la mairie de Saint-Louis‚ située au 97450 Saint-Louis․ Vous devrez indiquer vos coordonnées‚ les informations relatives à la personne concernée par l'acte de naissance‚ ainsi que le type d'acte souhaité․ N'oubliez pas de joindre une copie de votre pièce d'identité․
Enfin‚ vous pouvez vous déplacer en personne à la mairie de Saint-Louis pour effectuer votre demande․ Les horaires d'ouverture de la mairie de Saint-Louis sont les suivants ⁚
- Du lundi au vendredi ⁚ de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
- Le samedi ⁚ de 9h00 à 12h00
Pour obtenir un acte de naissance‚ vous aurez besoin de fournir les informations suivantes ⁚
- Nom et prénom de la personne dont vous souhaitez obtenir l'acte de naissance
- Date et lieu de naissance
- Nom et prénom des parents
- Votre adresse postale
- Votre numéro de téléphone
- Votre adresse e-mail
Une fois votre demande reçue‚ la mairie de Saint-Louis vous enverra l'acte de naissance par courrier․ Le délai de traitement de la demande peut varier en fonction du mode de demande choisi․
N'hésitez pas à consulter le site web de la mairie de Saint-Louis pour plus d'informations sur la demande d'acte de naissance․ Vous pouvez également contacter la mairie par téléphone si vous avez des questions․