Acte de naissance en Vendée : Guide pratique
Obtenir un acte de naissance en Vendée
Pour obtenir un acte de naissance en Vendée, vous devez vous adresser à la mairie où l'acte a été enregistré. Vous pouvez demander une copie intégrale, un extrait avec filiation ou un extrait sans filiation. La demande est gratuite. Vous pouvez également consulter les registres d'état civil aux Archives départementales de la Vendée. Les Archives départementales de la Vendée mettent en ligne les actes de naissance de 1913 à 1920 pour 176 communes du département. Pour les communes d'Aizenay, Sainte-Hermine et Simon-la-Vineuse, qui n'ont pas bénéficié du dernier accroissement (2014-2019), la mise à jour est encore plus conséquente.
Où obtenir un acte de naissance en Vendée ?
Pour obtenir un acte de naissance en Vendée, vous devez vous adresser à la mairie où l'acte a été enregistré. Si vous avez besoin d'un acte de naissance, vous pouvez demander une copie intégrale ou un extrait avec filiation ou un extrait sans filiation. C'est gratuit. Pour obtenir une copie intégrale ou un extrait avec filiation d'un acte d'état civil, vous devez vous adresser à la mairie où l'acte (naissance, mariage ou décès) a été enregistré en justifiant de votre identité ou de votre lien avec la personne concernée par l'acte si vous le demandez pour un tiers. Pour faire votre demande, vous pouvez vous rendre à la mairie en personne, envoyer un courrier postal ou effectuer une demande en ligne.
Si vous ne savez pas où l'acte a été enregistré, vous pouvez consulter les archives départementales de la Vendée. Les Archives départementales de la Vendée mettent en ligne les actes de naissance de 1913 à 1920 pour 176 communes du département. Pour les communes d'Aizenay, Sainte-Hermine et Simon-la-Vineuse, qui n'ont pas bénéficié du dernier accroissement (2014-2019), la mise à jour est encore plus conséquente. Il est possible de consulter, en salle de lecture, des registres de naissance de 1913 à la fin des années 1930 et des registres de décès à partir de 1951. Pour connaître, par commune, le détail de ces registres conservés aux Archives départementales de la Vendée, consulter cet index.
Les Archives de la Vendée mettent en ligne les actes de naissance de 1913 à 1920 pour 176 communes du département. Les actes de naissance sont disponibles jusqu'en 1912, voire 1920 (liste des 176 communes concernées), les actes de mariage jusqu'en 1940, les actes de décès jusqu'en 1950 et les tables décennales jusqu'en 1942. A noter, pour La Roche-sur-Yon (et les communes du Bourg-sous-La-Roche et de Saint-André-d'Ornay qui lui sont aujourd'hui annexées) et Les Sables-d'Olonne, les actes de naissance, mariage et décès s'arrêtent en 1905. Voir aussi les fiches pratiques ⁚ Faire sa généalogie et Faire l'histoire d'une famille.
Types d'actes de naissance disponibles
En Vendée, trois types d'actes de naissance peuvent vous être délivrés, chacun répondant à un besoin spécifique ⁚
- Copie intégrale ⁚ C'est la reproduction complète de votre acte de naissance, incluant toutes les informations qui y figurent. Elle est généralement utilisée pour des démarches administratives importantes comme la constitution d'un dossier de naturalisation, l'obtention d'un passeport ou d'une carte d'identité.
- Extrait avec filiation ⁚ Ce document comporte les informations essentielles de votre acte de naissance, telles que votre nom, prénom, date et lieu de naissance, ainsi que les noms de vos parents. Il est souvent demandé pour des démarches administratives courantes, comme l'inscription au registre du commerce, la création d'un compte bancaire ou la demande d'une carte vitale.
- Extrait sans filiation ⁚ Ce type d'extrait ne mentionne que vos informations personnelles (nom, prénom, date et lieu de naissance) et ne contient pas les noms de vos parents. Il est souvent utilisé pour des démarches administratives moins sensibles, comme l'inscription à un club sportif ou la location d'un logement.
Il est important de choisir le type d'acte de naissance adapté à votre besoin. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à contacter la mairie où l'acte a été enregistré pour obtenir des conseils.
Consultation des registres d'état civil
Si vous souhaitez consulter les registres d'état civil en Vendée, vous avez plusieurs options à votre disposition. La première consiste à vous rendre aux Archives départementales de la Vendée, situées à La Roche-sur-Yon. Ces archives conservent une grande partie des registres d'état civil du département, notamment les registres de naissance, de mariage et de décès. Cependant, l'accès aux registres est soumis à certaines conditions, notamment la justification d'un lien de parenté avec la personne concernée par l'acte.
Il est possible de consulter, en salle de lecture, des registres de naissance de 1913 à la fin des années 1930 et des registres de décès à partir de 1951. Pour connaître, par commune, le détail de ces registres conservés aux Archives départementales de la Vendée, consulter cet index.
Parallèlement aux trois premières décennies de l'état civil (1793-1820), les actes de catholicité sont aussi proposés. Les actes de naissance sont disponibles jusqu'en 1912, voire 1920 (liste des 176 communes concernées), les actes de mariage jusqu'en 1940, les actes de décès jusqu'en 1950 et les tables décennales jusqu'en 1942.
Si vous ne souhaitez pas vous déplacer aux Archives départementales, vous pouvez consulter les registres d'état civil en ligne. Les Archives départementales de la Vendée mettent en ligne les actes de naissance de 1913 à 1920 pour 176 communes du département. Pour les communes d'Aizenay, Sainte-Hermine et Simon-la-Vineuse, qui n'ont pas bénéficié du dernier accroissement (2014-2019), la mise à jour est encore plus conséquente.
La collection d'état civil proposée en ligne est la plus complète possible car constituée à partir des registres tenus en double (collections communale et départementale), et des actes tenus dans la clandestinité, d'abord par les pasteurs protestants (période du Désert ⁚ 1685-1787), puis par des prêtres sous la Révolution.
Archives départementales de la Vendée
Les Archives départementales de la Vendée constituent un précieux point de référence pour les recherches généalogiques et historiques concernant le département. Elles conservent une grande quantité de documents, dont les registres d'état civil, qui peuvent être consultés par les chercheurs et les particuliers.
Pour consulter les registres d'état civil aux Archives départementales de la Vendée, il est nécessaire de prendre rendez-vous et de présenter une pièce d'identité. Les archives proposent également des services de recherche et de reproduction de documents. Vous pouvez contacter les Archives départementales de la Vendée par téléphone au 02 28 85 78 00 ou par email à l'adresse [email protected].
Les Archives départementales de la Vendée mettent en ligne les actes de naissance de 1913 à 1920 pour 176 communes du département. Pour les communes d'Aizenay, Sainte-Hermine et Simon-la-Vineuse, qui n'ont pas bénéficié du dernier accroissement (2014-2019), la mise à jour est encore plus conséquente. Il est possible de consulter, en salle de lecture, des registres de naissance de 1913 à la fin des années 1930 et des registres de décès à partir de 1951. Pour connaître, par commune, le détail de ces registres conservés aux Archives départementales de la Vendée, consulter cet index.
Les Archives départementales de la Vendée s'engagent à préserver et à mettre en valeur le patrimoine documentaire du département. Elles proposent également des expositions, des conférences et des ateliers pour sensibiliser le public à l'importance de l'histoire et de la mémoire.
Adresse ⁚ 14, rue Haxo BP 34 85001 La Roche-sur-Yon Cedex, Tél. ⁚ 02 28 85 78 00
Les Archives de la Vendée mettent en ligne les actes de naissance de 1913 à 1920 pour 176 communes du département. Les actes de naissance sont disponibles jusqu'en 1912, voire 1920 (liste des 176 communes concernées), les actes de mariage jusqu'en 1940, les actes de décès jusqu'en 1950 et les tables décennales jusqu'en 1942. A noter, pour La Roche-sur-Yon (et les communes du Bourg-sous-La-Roche et de Saint-André-d'Ornay qui lui sont aujourd'hui annexées) et Les Sables-d'Olonne, les actes de naissance, mariage et décès s'arrêtent en 1905. Voir aussi les fiches pratiques ⁚ Faire sa généalogie et Faire l'histoire d'une famille.
Listes nominatives (recensements de population) Archives départementales de la Vendée. 14, rue Haxo BP 34. 85001 La Roche-sur-Yon Cedex. Tél. ⁚ 02 28 85 78 00. Lettre d'information. Informations et agenda pour ne rien manquer de l'actualité des Archives de la Vendée. Inscrivez-vous. Les communautés Vendée.fr. Les communautés Vendée.fr.