Franz Schubert : Biographie complète et dates clés de sa vie
Dates clés de la vie de Schubert
Franz Peter Schubert, né le 31 janvier 1797 à Vienne et décédé le 19 novembre 1828 dans la même ville, à l'âge de 31 ans, fut un compositeur autrichien majeur de la période classique tardive et romantique précoce. Sa vie, bien que courte, fut exceptionnellement prolifique. Il a composé plus de 1500 œuvres, incluant des Lieder (chansons), des symphonies, de la musique de chambre, et des œuvres pour piano. Sa mort prématurée, probablement due à la typhoïde, a marqué une perte immense pour le monde de la musique.
Naissance et enfance à Vienne
Franz Peter Schubert naquit le 31 janvier 1797 à Himmelpfortgrund, un faubourg de Vienne, en Autriche. Il était le dixième enfant de Franz Theodor Schubert, instituteur, et d'Elisabeth Vietz, sa femme. L'environnement familial était modeste mais empreint d'une forte culture musicale. Son père, lui-même musicien amateur, lui donna ses premières leçons de musique, notamment au piano, au violon et au chant. Dès son plus jeune âge, le jeune Franz démontra un talent exceptionnel pour la musique, composant ses premières œuvres dès l'âge de 11 ans, révélant ainsi un don précoce et une aisance rare dans la composition. Son frère aîné, Ignaz, également musicien, contribua à son éducation musicale. L'apprentissage musical de Schubert, bien que dispensé principalement au sein de son foyer, fut marqué par une approche pragmatique et une solide formation dans les fondamentaux de la musique. Cette éducation familiale, combinée à son génie inné, posa les bases de sa future carrière de compositeur. Malgré son jeune âge, la musique était déjà au cœur de sa vie, préfigurant la carrière prolifique qu'il allait embrasser. La simplicité de ses débuts viennois contraste fortement avec l'ampleur et la richesse de son œuvre future. L'atmosphère musicale familiale et les encouragements paternels ont indéniablement joué un rôle crucial dans le développement de son talent prodigieux, le préparant à sa brillante, quoique brève, ascension dans le monde musical viennois. Son enfance fut donc une période d'apprentissage et de découverte musicale intense, jetant les fondements de sa future carrière de compositeur reconnu.
Formation musicale et influences
La formation musicale de Schubert s'est déroulée en plusieurs étapes clés; Initialement, il reçut des leçons de son père, un instituteur amateur de musique, qui lui enseigna les bases du piano, du violon et du chant. Son frère aîné, Ignaz, également musicien, joua un rôle important dans son apprentissage. Ensuite, entre 1808 et 1813, Schubert intégra la Schola Cantorum des Sängerknaben, le chœur de la cour impériale de Vienne. Cette période fut essentielle pour le développement de ses compétences vocales et chorales, et lui permit de recevoir une formation plus formelle en théorie musicale et en composition. C'est durant cette période qu'il fut remarqué par Antonio Salieri, le directeur de la Schola Cantorum, qui devint son mentor et lui enseigna la composition. L'influence de Salieri, compositeur majeur de l'époque classique, fut déterminante sur le style de Schubert, notamment dans ses œuvres vocales et orchestrales. Cependant, l'influence de Salieri ne se limita pas à l'aspect technique. La rigueur et la discipline enseignées par Salieri ont probablement façonné la méthodologie de travail de Schubert, connu pour sa prolifique production musicale. Parallèlement à sa formation académique, Schubert fut exposé à un large répertoire musical, s'imprégnant des œuvres de compositeurs classiques comme Haydn, Mozart et Beethoven. Cette immersion dans le répertoire classique, combinée à l'enseignement rigoureux de Salieri, lui permis de développer un style personnel, alliant la tradition classique à des éléments novateurs qui annonçaient le romantisme. La diversité de ses influences, allant de la musique vocale à la musique orchestrale, et la combinaison de l'enseignement formel et de l'expérience pratique, ont forgé le style unique et reconnaissable de Schubert.
Carrière et œuvres majeures
La carrière de Franz Schubert, bien que brève, fut exceptionnellement prolifique. Après avoir quitté la Schola Cantorum en 1813, il renonça à une carrière d'enseignant pour se consacrer entièrement à la composition. Manquant de soutien financier régulier, il vécut une grande partie de sa vie dans la précarité, dépendant de l'aide de ses amis et de quelques mécènes. Malgré ces difficultés, sa créativité ne faiblit jamais. Il composa un nombre impressionnant d'œuvres, plus de 1500 selon certaines estimations, couvrant un large éventail de genres musicaux. Ses compositions comprennent plus de 600 Lieder (mélodies pour voix et piano), parmi lesquelles des chefs-d'œuvre comme "Gretchen am Spinnrade" et "Erlkönig", qui témoignent de son génie pour l'expression lyrique et dramatique. Il écrivit également neuf symphonies, dont la célèbre "Symphonie inachevée" et la "Grande Symphonie" en ut majeur, des œuvres monumentales qui marquent un tournant dans l'histoire de la symphonie. Son œuvre pour piano est tout aussi considérable, avec des sonates, des impromptus, des moments musicaux, qui révèlent sa maîtrise de l'écriture pianistique. La musique de chambre tient également une place de choix dans sa production, avec des quatuors à cordes, des quintettes, et son célèbre Octet, des œuvres qui témoignent de sa capacité à créer des dialogues musicaux riches et expressifs. Parallèlement, il composa des messes, des œuvres sacrées et des opéras, démontrant ainsi sa polyvalence et sa maîtrise de différents genres musicaux. La richesse et la diversité de sa production musicale, malgré sa courte existence, ont fait de Franz Schubert l'un des plus grands compositeurs de l'histoire de la musique. Sa carrière fut un constant défi, mais sa créativité inépuisable a laissé une empreinte indélébile sur le monde musical.
Les Lieder ⁚ une contribution essentielle
La contribution de Franz Schubert au genre du Lied est incontestablement majeure et révolutionnaire. Avec plus de 600 Lieder à son actif, il a profondément transformé ce genre musical, le faisant passer d'une simple forme d'accompagnement vocal à une forme d'art complexe et expressive. Schubert a su allier la musique et la poésie d'une manière inégalée, créant une symbiose parfaite entre les deux arts. Il a puisé son inspiration dans la poésie allemande de son temps, notamment celle de Goethe, Schiller et Wilhelm Müller, donnant vie à leurs mots à travers des mélodies riches en émotion et en nuances. Ses Lieder ne sont pas de simples illustrations musicales de textes poétiques ; ils sont de véritables drames musicaux, explorant toute la gamme des émotions humaines, de la joie à la mélancolie, de l'amour à la mort. L'innovation de Schubert réside dans sa capacité à créer des mélodies vocales expressives et mémorables, parfaitement adaptées à la poésie qu'il met en musique. Il a exploré toute la palette des possibilités expressives du piano, utilisant l'instrument non seulement pour accompagner la voix, mais aussi pour créer un dialogue subtil et intense avec elle. Ses Lieder sont caractérisés par une grande variété de styles et de formes, reflétant la diversité des poèmes qu'il a mis en musique. On trouve ainsi des Lieder lyriques et intimes, mais aussi des Lieder dramatiques et virtuoses, démontrant la maîtrise technique et l'inventivité de Schubert. L'impact de ses Lieder sur la musique ultérieure est considérable. Il a inspiré de nombreux compositeurs romantiques, de Schumann à Brahms, et a posé les bases du Lied tel qu'on le connaît aujourd'hui. Son œuvre lyrique reste un sommet de l'expression musicale, un héritage inestimable pour le monde de la musique.
Symphonies et musique orchestrale
L'œuvre symphonique de Franz Schubert, bien que moins volumineuse que sa production de Lieder, témoigne d'une maîtrise orchestrale exceptionnelle et d'une profonde originalité. Ses neuf symphonies, composées entre 1813 et 1828, marquent des étapes importantes dans l'évolution de la forme symphonique; On y observe une progression constante dans la complexité de l'écriture, l'exploration de nouvelles textures sonores et une expressivité émotionnelle sans pareille. Parmi ses symphonies les plus célèbres, la Symphonie n°8 en si mineur, dite "Inachevée", demeure énigmatique par son arrêt brutal au deuxième mouvement. Cette œuvre inachevée n'en est pas moins un chef-d'œuvre d'intensité émotionnelle et d'inventivité mélodique, laissant une impression durable sur l'auditeur. La Symphonie n°9 en ut majeur, surnommée "La Grande", est quant à elle une œuvre monumentale, d'une ampleur et d'une complexité qui annoncent le romantisme. Elle témoigne d'une maîtrise orchestrale impressionnante et d'une richesse thématique remarquable. Au-delà de ses symphonies, Schubert a composé un grand nombre d'œuvres orchestrales, parmi lesquelles des ouvertures, des ouvertures de ballet, des musiques de scène et des œuvres pour orchestre à cordes. Ses ouvertures, souvent empreintes d'un lyrisme mélancolique, révèlent son talent pour créer des ambiances musicales saisissantes. Ses œuvres pour orchestre à cordes, quant à elles, témoignent de sa capacité à exploiter les couleurs et les textures des instruments à cordes, créant des effets sonores envoûtants. L'ensemble de sa production orchestrale révèle une personnalité musicale complexe et fascinante, qui a su marier la tradition classique à des innovations harmoniques et formelles qui ont influencé les générations de compositeurs qui ont suivi. Son approche de l'orchestre, son sens de la couleur et son expressivité émotionnelle font de lui un compositeur majeur de la période romantique, même si certaines de ses œuvres ne furent découvertes qu'après sa mort prématurée.
Musique de chambre et œuvres pour piano
L'œuvre de chambre de Franz Schubert est aussi vaste et variée que son œuvre symphonique ou ses Lieder, témoignant d’une maîtrise exceptionnelle de la polyphonie et d'une profonde compréhension des interactions entre les instruments. Ses quatuors à cordes, par exemple, explorent une grande variété d'émotions et de textures, allant de la douceur mélancolique à une énergie presque explosive. Le célèbre Quatuor à cordes "Quatuor à cordes n°14 en ré mineur, D. 810", plus connu sous le nom de "Quatuor "Mort et la jeune fille", est un exemple parfait de cette complexité émotionnelle et de la profondeur de l'écriture. L'œuvre intègre un lied homonyme, créant une œuvre profondément expressive et poignante. Au-delà des quatuors, Schubert a composé de nombreux trios, quintettes, et autres ensembles de musique de chambre, démontrant sa capacité à écrire pour toutes sortes de formations instrumentales. Son Octet en fa majeur, D. 803, est un exemple remarquable de son génie pour créer des dialogues musicaux riches et variés entre les huit instruments. L'œuvre est un véritable tour de force d'écriture, pleine d'énergie et de vitalité. Concernant ses œuvres pour piano, Schubert a produit une quantité impressionnante de pièces, allant des sonates aux pièces plus courtes comme les Impromptus, les Moments musicaux et la Fantaisie en ut majeur, D. 760, "Wandererfantasie". Ses sonates, en particulier, témoignent d'une maîtrise technique et expressive exceptionnelle. Il a repoussé les limites du genre, explorant des structures complexes et des harmonies audacieuses. Les pièces plus courtes révèlent quant à elles une grande sensibilité mélodique et une finesse d'écriture. L'écriture pianistique de Schubert est caractérisée par une grande expressivité, une richesse mélodique et une virtuosité technique, démontrant sa capacité à maîtriser le langage pianistique autant pour des œuvres monumentales que pour des pièces plus intimes. Son œuvre pour piano, aussi riche et variée que sa musique de chambre, est un témoignage éloquent de son talent et de son génie musical.
Style musical et innovations
Le style musical de Franz Schubert est complexe et fascinant, se situant à la charnière entre la période classique et le romantisme naissant. Il a hérité de la tradition classique une rigueur formelle et une clarté d'écriture, mais il a su les enrichir d'une expressivité émotionnelle et d'une profondeur harmonique qui annoncent le romantisme. Son style est caractérisé par une mélodie abondante et expressive, souvent lyrique et chantante. Ses mélodies, immédiatement accrocheuses et mémorables, sont l'un des traits distinctifs de son œuvre. Elles sont souvent associées à un accompagnement pianistique riche et subtil, qui dialogue avec la voix ou les instruments solistes. Au niveau harmonique, Schubert a exploré de nouvelles voies, utilisant des chromatismes et des modulations audacieuses qui créent des tensions et des résolutions inattendues. Il a souvent recours à des dissonances qui amplifient l'intensité émotionnelle de sa musique. Son utilisation des accords et des progressions harmoniques est novatrice pour son époque, préparant le terrain pour les développements harmoniques du romantisme. Dans ses formes musicales, Schubert a su allier la tradition classique à une plus grande liberté expressive. Il a parfois étendu les formes traditionnelles, créant des structures plus complexes et plus ambitieuses. Son génie réside dans sa capacité à allier la rigueur formelle à une grande liberté expressive, créant ainsi une musique à la fois riche et cohérente. Il a innové dans de nombreux domaines, notamment dans le domaine du Lied, où il a transformé ce genre en une forme d'art à part entière, en intégrant la poésie et la musique d'une manière profondément originale. Son influence sur les générations suivantes de compositeurs a été considérable, notamment sur les romantiques allemands comme Schumann et Brahms. Son style unique, qui combine l'héritage classique à des innovations harmoniques et formelles, a profondément marqué l'histoire de la musique.
Mort prématurée et héritage
Franz Schubert mourut prématurément le 19 novembre 1828 à Vienne, à l'âge de 31 ans, probablement des suites d'une typhoïde. Sa mort prématurée a été une perte immense pour le monde de la musique, interrompant une carrière prolifique qui promettait encore bien des chefs-d'œuvre. Il laissa derrière lui un héritage musical considérable, un catalogue d'œuvres exceptionnellement riche et varié, comprenant plus de 1500 compositions. Malgré la reconnaissance qu'il avait acquise de son vivant, notamment grâce à ses Lieder et ses œuvres pour piano, sa musique n'a véritablement atteint sa pleine gloire qu'après sa mort. Plusieurs de ses œuvres les plus importantes, dont certaines symphonies et des œuvres de chambre, restèrent inédites durant de nombreuses années, attendant leur découverte et leur interprétation par les générations suivantes. Cet héritage musical a profondément influencé les compositeurs romantiques, notamment Schumann, Brahms et Liszt, qui ont reconnu en Schubert un précurseur et une source d'inspiration majeure. Son influence se fait sentir dans différents aspects de leur musique, de la mélodie expressive à l'exploration harmonique audacieuse. L'héritage de Schubert dépasse le simple cadre de l'influence stylistique. Son exploration des émotions humaines à travers sa musique, sa capacité à créer des atmosphères musicales uniques et son aptitude à combiner la rigueur formelle à une grande liberté expressive ont marqué durablement l'histoire de la musique. Son œuvre continue d'être interprétée et appréciée dans le monde entier, témoignant de la puissance et de la profondeur de son génie musical. Sa musique, à la fois accessible et complexe, continue d'émouvoir et d'inspirer, confirmant ainsi sa place parmi les plus grands compositeurs de tous les temps. La reconnaissance posthume de son talent, tardivement acquise, ne fait qu'accentuer la tragique beauté de sa vie et de son œuvre.
Œuvres les plus célèbres et populaires
Parmi les œuvres les plus célèbres et populaires de Franz Schubert, on retrouve en premier lieu ses Lieder, ces mélodies pour voix et piano qui ont révolutionné le genre. Des titres comme "Gretchen am Spinnrade" (Gretchen au rouet), basé sur un poème de Goethe, ou "Erlkönig" (Le Roi des Aulnes), d'après un poème de Goethe, sont devenus des incontournables du répertoire vocal, appréciés pour leur expressivité dramatique et leur mélodie captivante. Ces pièces illustrent parfaitement la capacité de Schubert à marier la musique et la poésie avec une intensité et une finesse exceptionnelles. Son œuvre pour piano compte aussi parmi ses compositions les plus connues. Les "Impromptus", les "Moments musicaux", et la "Fantaisie en ut majeur, D. 760", dite "Wandererfantasie", sont autant de pièces emblématiques qui témoignent de sa maîtrise technique et de sa sensibilité mélodique. Ces œuvres, à la fois virtuoses et intimes, révèlent une palette expressive étendue, oscillant entre la mélancolie et l'exubérance. Dans le domaine de la musique de chambre, le "Quatuor à cordes n°14 en ré mineur, D. 810", surnommé "Quatuor 'Mort et la jeune fille'", est une œuvre incontournable, réunissant une profondeur émotionnelle intense et une complexité harmonique fascinante. Le titre fait référence à l'inclusion d'un lied homonyme dans la composition. En musique orchestrale, la Symphonie n°8 en si mineur, dite "Inachevée", est probablement son œuvre la plus célèbre, restant malgré son caractère inachevé une composition magistrale, laissant une profonde empreinte sur l'auditeur. Sa Symphonie n°9 en ut majeur, "La Grande", témoigne également de son talent symphonique, présentant une structure monumentale et une richesse thématique impressionnante. Ces œuvres, parmi tant d'autres, représentent le sommet de la création musicale de Schubert, confirmant son statut de compositeur majeur de la période romantique et assurant sa place dans l'histoire de la musique classique.
Postérité et influence sur la musique
La postérité de Franz Schubert est immense et son influence sur la musique subséquente est indéniable. Bien que sa carrière ait été relativement courte et qu'une partie de son œuvre soit restée longtemps inconnue, son impact sur les compositeurs romantiques et au-delà est considérable. Ses Lieder, en particulier, ont révolutionné le genre, inspirant des générations de compositeurs à explorer les possibilités expressives de la combinaison de la musique et de la poésie. Son approche novatrice de l'écriture vocale, alliant une mélodie expressive à un accompagnement pianistique subtil et raffiné, a servi de modèle à de nombreux compositeurs romantiques allemands, notamment Schumann et Brahms. Ces derniers ont reconnu en Schubert un précurseur et une source d'inspiration majeure, s'inspirant de son style mélodique et harmonique. L'influence de Schubert se fait également sentir dans la musique orchestrale. Ses symphonies, notamment la "Grande Symphonie" et la "Symphonie Inachevée", ont marqué un tournant dans l'histoire de la symphonie, préparant le terrain pour les développements symphoniques du romantisme. Sa maîtrise de l'orchestration, son sens de la couleur et son expressivité émotionnelle ont influencé de nombreux compositeurs ultérieurs. Son œuvre pour piano, riche et variée, a également eu un impact significatif sur les générations suivantes. Ses sonates, ses Impromptus, et ses Moments musicaux ont inspiré de nombreux pianistes et compositeurs, marquant durablement l'histoire du répertoire pianistique. Au-delà de son influence stylistique, l'héritage de Schubert réside également dans sa capacité à exprimer une profonde émotion humaine à travers sa musique. Son œuvre, empreinte d'une mélancolie souvent poignante, mais aussi de moments d'exultation et de joie, continue de résonner auprès des auditeurs d'aujourd'hui. Sa musique, intemporelle et universelle, a su traverser les siècles et continue d'inspirer et d'émouvoir, assurant à Franz Schubert une place prépondérante dans le panthéon des grands compositeurs.