Tout savoir sur l’enregistrement des naissances à Colmar
Obtenir un acte de naissance à Colmar
Pour obtenir un acte de naissance à Colmar‚ vous pouvez vous adresser au service d'état civil de la mairie. Les demandes d'acte de naissance à Colmar sont gérées par l'officier d'état civil de la mairie. Pour les personnes nées sur le territoire de la commune‚ l'état civil se trouve à l'adresse suivante ⁚ 1 Place de la Mairie‚ BP 50528 68000 COLMAR. Notez que si vous demandez un acte pour une autre personne que vous-même‚ un lien de filiation devra être prouvé.
Vous pouvez également effectuer une demande d'acte de naissance en ligne sur le site de la ville de Colmar. La copie d'acte sera délivrée par l'officier d'état civil de la mairie de Colmar.
Où trouver l'acte de naissance
L'acte de naissance est un document officiel qui atteste de votre naissance et qui est indispensable pour de nombreuses démarches administratives. Si vous êtes né à Colmar‚ vous pouvez obtenir votre acte de naissance auprès du service d'état civil de la mairie de Colmar. Les archives municipales de Colmar conservent les tables décennales ainsi que les actes de naissance‚ mariage‚ décès de 1792 à 1946 inclus‚ qui sont consultables sur place au service. Vous pouvez vous rendre directement au guichet d'état civil à la mairie de Colmar située au 1 Place de la Mairie‚ BP 50528 aux horaires d'ouverture suivant ⁚ Vendredi⁚ 08⁚30 à 12⁚00 ⸺ 14⁚00 à 19⁚00 (accueil ouvert uniquement de 17h à 19h pour les démarches administratives.)‚ du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer‚ vous pouvez également faire une demande d'acte de naissance par courrier ou en ligne. Pour une demande par courrier‚ adressez-vous au Service d'état civil de la mairie de Colmar‚ 1 place de la mairie‚ BP 50528 ⎻ 68021 Colmar Cedex. Le délai moyen‚ par voie postale‚ est d'une semaine. Pour une demande en ligne‚ vous pouvez utiliser le site de la ville de Colmar.
Enfin‚ il est possible de consulter les registres paroissiaux et les documents d'état civil numérisés sur le site des Archives départementales du Haut-Rhin. À la date du mois de juin 2024‚ les documents suivants sont disponibles en ligne ⁚ Registres de l'état civil de 1793 à 1902 pour l'ensemble des communes. Vous trouverez un état des registres de l'état civil à cette adresse.
Demander un acte de naissance en ligne
Pour obtenir un acte de naissance en ligne‚ vous pouvez vous rendre sur le site de la ville de Colmar. Vous trouverez un service dédié aux demandes d'état civil‚ qui vous permettra de commander votre acte de naissance en quelques clics. La procédure est généralement simple et rapide. Vous devrez fournir des informations personnelles telles que votre nom‚ prénom‚ date et lieu de naissance‚ ainsi que votre adresse postale. Vous devrez également choisir le type d'acte de naissance souhaité (copie intégrale‚ extrait avec filiation‚ extrait sans filiation).
Une fois votre demande validée‚ vous recevrez votre acte de naissance par courrier postal‚ généralement sous quelques jours. Il est important de noter que les frais de délivrance de l'acte de naissance sont généralement facturés. Le prix peut varier en fonction du type d'acte et de la mairie. Vous trouverez les informations concernant les tarifs sur le site de la ville de Colmar.
Le site de la ville de Colmar offre également un accès à un catalogue de services en ligne‚ notamment pour les services de petite enfance‚ les papiers et la citoyenneté‚ la voirie et le stationnement. Vous pourrez donc effectuer plusieurs démarches administratives en ligne‚ sans avoir à vous déplacer en mairie.
Demander un acte de naissance par courrier
Si vous ne pouvez pas vous rendre en personne à la mairie de Colmar pour obtenir votre acte de naissance‚ vous pouvez le demander par courrier. Pour cela‚ vous devrez envoyer une lettre à l'adresse du service d'état civil de la mairie de Colmar‚ 1 place de la mairie‚ BP 50528 ⸺ 68021 Colmar Cedex. Votre lettre devra contenir les informations suivantes ⁚
- Vos nom et prénom
- Votre date et lieu de naissance
- Votre adresse postale complète
- Le type d'acte de naissance souhaité (copie intégrale‚ extrait avec filiation‚ extrait sans filiation)
- Un justificatif d'identité (copie de votre carte d'identité ou passeport)
- Un chèque ou un mandat cash à l'ordre du Trésor Public pour le paiement des frais de délivrance de l'acte de naissance.
Il est important de noter que le délai de traitement d'une demande d'acte de naissance par courrier est généralement d'une semaine. Vous pouvez joindre la mairie par téléphone au 03 89 20 68 68 durant les horaires d'ouverture indiqués ci-dessus.
N'oubliez pas d'affranchir votre lettre correctement et de l'envoyer en recommandé avec accusé de réception pour être certain de sa réception par la mairie.
Demander un acte de naissance en personne
Si vous souhaitez obtenir votre acte de naissance en personne‚ vous devrez vous rendre au service d'état civil de la mairie de Colmar. La mairie est située au 1 Place de la Mairie‚ BP 50528 68000 COLMAR. Les horaires d'ouverture du service d'état civil sont les suivants ⁚ Vendredi⁚ 08⁚30 à 12⁚00 ⎻ 14⁚00 à 19⁚00 (accueil ouvert uniquement de 17h à 19h pour les démarches administratives.)‚ du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
Lors de votre visite‚ vous devrez présenter une pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport). Vous devrez également indiquer le type d'acte de naissance souhaité (copie intégrale‚ extrait avec filiation‚ extrait sans filiation). Si vous demandez un acte de naissance pour une autre personne‚ vous devrez présenter un justificatif de votre lien de parenté avec cette personne (acte de naissance‚ livret de famille‚ etc.).
Le paiement des frais de délivrance de l'acte de naissance se fait sur place‚ par chèque ou en espèces. Vous trouverez les tarifs sur le site de la ville de Colmar.
Il est important de noter que l'attente peut être longue‚ surtout en période de pointe. Il est donc conseillé de s'y rendre en début ou en fin de journée‚ ou de prendre rendez-vous par téléphone si possible.
Archives municipales de Colmar
Les archives municipales de Colmar sont situées au 33 rue des Jardins ⸺ 68000 Colmar. Elles conservent les tables décennales ainsi que les actes de naissance‚ mariage‚ décès de 1792 à 1946 inclus‚ qui sont consultables sur place au service.
Consultation des registres
Les archives municipales de Colmar conservent les registres d'état civil de la ville‚ notamment les actes de naissance‚ de mariage et de décès. Si vous souhaitez consulter ces registres‚ vous pouvez vous rendre aux archives municipales‚ situées au 33 rue des Jardins ⎻ 68000 Colmar. Les registres sont consultables sur place‚ aux horaires d'ouverture des archives.
Pour consulter les registres‚ vous devrez présenter une pièce d'identité en cours de validité et expliquer le but de votre recherche. Il est conseillé de prendre rendez-vous avant votre visite‚ afin de vous assurer de la disponibilité des registres et d'être accueilli dans les meilleures conditions.
Il est important de noter que les registres d'état civil sont des documents précieux et fragiles. Il est donc interdit de les manipuler sans autorisation. Vous devrez demander l'aide du personnel des archives pour accéder aux documents et les consulter.
Les archives municipales de Colmar peuvent également vous fournir des copies numériques (prises de vues photographiques) d'actes. Pour cela‚ vous devrez contacter le service des archives par email ou par téléphone.
Demande de copies numériques
Si vous ne pouvez pas vous rendre aux archives municipales de Colmar pour consulter les registres d'état civil en personne‚ il est possible de demander des copies numériques des actes. Ces copies numériques sont des prises de vues photographiques des actes originaux‚ qui vous permettent de consulter les informations contenues dans les registres sans avoir à vous déplacer.
Pour demander une copie numérique d'un acte de naissance‚ de mariage ou de décès‚ vous devez contacter le service des archives municipales de Colmar par email ou par téléphone. Indiquez les informations suivantes dans votre demande ⁚
- Le type d'acte souhaité (naissance‚ mariage‚ décès)
- Le nom et le prénom de la personne concernée par l'acte
- La date et le lieu de naissance‚ de mariage ou de décès de la personne concernée
- Vos nom et prénom
- Votre adresse postale
- Un justificatif d'identité (copie de votre carte d'identité ou passeport)
- Un chèque ou un mandat cash à l'ordre du Trésor Public pour le paiement des frais de délivrance de la copie numérique.
Le service des archives municipales de Colmar vous enverra la copie numérique par courrier postal‚ généralement sous quelques jours. Le coût d'une copie numérique varie en fonction du type d'acte et du nombre de pages.