Retraite Fonction Publique : Nombre de Trimestres Nécessaires
Nombre de trimestres pour la retraite dans la fonction publique
Pour pouvoir prendre saretraite‚ il faut au préalable avoir validé unnombre requis detrimestres. Une personne souhaitant partir à lâge légal de 64 ans doit avoir validé entre 169 et 172trimestres‚ selon son année de naissance‚ pour bénéficier duneretraite à taux plein. Si cette personne a plus de 62 ans mais quelle na pas lenombre detrimestres requis‚ elle pourra quand ...
Désireux de partir enretraite dès 62 ans sans décote‚ vous aviez acquis destrimestres supplémentaires.Cependant‚ avec la nouvelle réforme‚ si vous êtes né à partir du 1ᵉʳ septembre 1961‚ même avec lenombre detrimestres nécessaires pour obtenir le taux plein à 62 ans‚ vous devrez attendre jusquà 62 ans et 3 mois‚ puis 62 ans et 6 mois‚ et enfin 64 ans après ces reports ...
Vous avez validé précisément 167trimestres au régime de lafonctionpublique dÉtat. Votre dernier traitement brut‚ perçu depuis plus de 6 mois‚ sélevait à 3 000 . Votre pension deretraite sélèvera à 75 de 3 000 ‚ soit 2 250 brut. Cette pension à taux plein‚ comme nous allons le voir‚ peut être réduite de 2 façons qui peuvent se cumuler ⁚
Pour bénéficier duneretraite à taux plein‚ les agents de lafonctionpublique doivent en premier lieu réunir lenombre detrimestres de cotisation nécessaires. Une fois cette condition réunie‚ la pension sans décote ne pourra être obtenue quà partir dune certaine date‚ qui diffère selon que lintéressé soit actif ou sédentaire.
Le taux plein de laretraite est conditionné par la durée dassurance tous régimes (trimestres et bonifications dans laFonctionpublique ettrimestres acquis au titre dune autre activité). Le taux maximal est égal à 75 du traitement brut indiciaire servant de base de calcul à la pension et peut être porté à 80 avec les bonifications.
Avec lannonce de la réforme desretraites‚ plusieurs travailleurs ont pris la décision de racheter destrimestres pour atteindre lenombre nécessaire à un départ à laretraite à taux plein. Cependant‚ lévolution des conditions légales a bouleversé leurs plans. Ceux qui avaient envisagé de partir à 62 ans se retrouvent maintenant confrontés à
Pour obtenir uneretraite de lafonctionpublique au taux maximum (75 du traitement indiciaire des six derniers mois dactivité)‚ il faut justifier dun certainnombre detrimestres (voir fiche 47). Pour établir ce décompte‚ on prend en compte la durée des services et des bonifications admissibles en liquidation (voir ci-dessous).
Durée de cotisation et taux plein
Lenombre detrimestres requis pour uneretraite à taux plein dans lafonctionpublique dépend de l'année de naissance du fonctionnaire. Pour les personnes nées avant le 1er janvier 1955‚ la durée de cotisation minimale est de 160trimestres‚ ce qui correspond à 40 années de cotisation. Pour les personnes nées après cette date‚ lenombre detrimestres requis augmente progressivement‚ atteignant 172trimestres pour les personnes nées en 1973 et après. Il est important de noter que ces durées de cotisation correspondent à un travail à temps plein. Si vous avez travaillé à temps partiel‚ lestrimestres seront calculés au prorata du temps de travail effectué.
Laretraite à taux plein est uneretraite versée sans décote‚ c'est-à-dire sans réduction du montant de la pension. Pour bénéficier d'uneretraite à taux plein‚ il faut donc avoir cotisé pendant la durée minimale requise et avoir atteint l'âge légal de départ à laretraite. L'âge légal de départ à laretraite est de 62 ans pour les personnes nées avant le 1er janvier 1955‚ mais il est progressivement repoussé pour les générations suivantes. Pour les personnes nées en 1973 et après‚ l'âge légal de départ à laretraite est de 64 ans.
La réforme desretraites de 2023 a introduit des changements importants pour les fonctionnaires. En effet‚ à partir du 1er septembre 1961‚ les fonctionnaires doivent désormais travailler jusqu'à 64 ans pour bénéficier d'uneretraite à taux plein‚ même s'ils ont validé lenombre detrimestres requis pour partir à laretraite à 62 ans. La réforme a également introduit un système de majoration de la pension pour les fonctionnaires actifs‚ qui permet de bénéficier d'uneretraite à taux plein à 80% du traitement indiciaire‚ sous certaines conditions.
Il est important de noter que la durée de cotisation et le taux plein ne sont pas les seuls critères pour déterminer le montant de la pension deretraite. D'autres facteurs peuvent également influer sur le montant de la pension‚ comme le traitement indiciaire‚ les bonifications et les majorations.
Voici un tableau récapitulatif destrimestres requis pour uneretraite à taux plein enfonction de l'année de naissance⁚
Année de naissance | Nombre de trimestres requis |
---|---|
Avant 1955 | 160 |
1955 | 161 |
1956 | 162 |
1957 | 163 |
1958 | 164 |
1959 | 165 |
1960 | 166 |
1961 | 167 |
1962 | 168 |
1963 | 169 |
1964 | 170 |
1965 | 171 |
1966 et après | 172 |
Il est important de se renseigner auprès de votre caisse de retraite pour connaître les conditions exactes applicables à votre situation.
Âge de départ à la retraite et nombre de trimestres
L'âge de départ à laretraite dans lafonctionpublique est lié aunombre detrimestres cotisés‚ mais aussi à l'année de naissance du fonctionnaire. Avant la réforme desretraites de 2023‚ l'âge légal de départ à laretraite était de 62 ans pour les personnes nées avant le 1er janvier 1955. Cependant‚ cet âge a été progressivement repoussé pour les générations suivantes‚ atteignant 64 ans pour les personnes nées en 1973 et après.
La réforme desretraites de 2023 a introduit des changements importants pour les fonctionnaires nés à partir du 1er septembre 1961. Désormais‚ même si vous avez validé lenombre detrimestres requis pour uneretraite à taux plein à 62 ans‚ vous devrez attendre jusqu'à 64 ans pour partir à laretraite sans décote.
Cependant‚ il est possible de partir à laretraite avant l'âge légal‚ sous certaines conditions. Par exemple‚ vous pouvez bénéficier d'un départ anticipé à laretraite si vous avez travaillé dans un métier pénible ou si vous avez un handicap. Il est également possible de racheter destrimestres pour accélérer votre départ à laretraite.
Il est important de noter que lenombre detrimestres requis pour uneretraite à taux plein à 62 ans est différent dunombre detrimestres requis pour uneretraite à taux plein à 64 ans. En effet‚ la durée de cotisation minimale est plus longue pour les personnes qui partent à laretraite à 64 ans.
Voici un tableau récapitulatif de l'âge de départ à laretraite enfonction de l'année de naissance et dunombre detrimestres cotisés⁚
Année de naissance | Nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein à 62 ans | Nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein à 64 ans | Âge de départ à la retraite |
---|---|---|---|
Avant 1955 | 160 | 172 | 62 ans |
1955 | 161 | 172 | 62 ans |
1956 | 162 | 172 | 62 ans |
1957 | 163 | 172 | 62 ans |
1958 | 164 | 172 | 62 ans |
1959 | 165 | 172 | 62 ans |
1960 | 166 | 172 | 62 ans |
1961 | 167 | 172 | 62 ans |
1962 | 168 | 172 | 62 ans |
1963 | 169 | 172 | 62 ans |
1964 | 170 | 172 | 62 ans |
1965 | 171 | 172 | 62 ans |
1966 et après | 172 | 172 | 64 ans |
Il est important de se renseigner auprès de votre caisse de retraite pour connaître les conditions exactes applicables à votre situation.
Bonifications et majorations de la pension
En plus destrimestres cotisés‚ la pension deretraite d'un fonctionnaire peut être majorée par des bonifications et des majorations. Ces éléments peuvent augmenter le montant de la pension et améliorer les conditions de départ à laretraite.
Les bonifications sont destrimestres supplémentaires qui s'ajoutent gratuitement aux années de service effectivement accomplies. Ces bonifications peuvent être attribuées pour différents motifs‚ tels que⁚
- Le service militaire
- Le service civique
- La maternité
- Le congé parental
- Le congé de maladie
- Le congé de longue durée
- L'invalidité
- Le décès d'un enfant
- Le travail dans un métier pénible
Les majorations‚ quant à elles‚ sont des augmentations du montant de la pension. Ces majorations peuvent être attribuées pour différents motifs‚ tels que⁚
- La surcote pour les fonctionnaires actifs
- Le bonus de fin de carrière
- La majoration pour services exceptionnels
- La majoration pour responsabilités
Il est important de noter que les bonifications et les majorations ne sont pas automatiques. Il faut en faire la demande auprès de votre caisse de retraite et justifier de votre éligibilité.
La réforme desretraites de 2023 a introduit des changements importants concernant les bonifications et les majorations. Par exemple‚ la surcote pour les fonctionnaires actifs a été supprimée. Cependant‚ de nouvelles bonifications ont été introduites‚ comme la bonification pour les personnes qui ont travaillé dans un métier pénible.
Il est important de se renseigner auprès de votre caisse de retraite pour connaître les conditions exactes applicables à votre situation.
En conclusion‚ les bonifications et les majorations peuvent avoir un impact significatif sur le montant de la pension deretraite. Il est donc important de bien connaître les conditions d'attribution de ces éléments pour maximiser vos droits à laretraite.