Acte de Naissance en Belgique : Demande en Ligne et Procédures
L'acte de naissance est un document juridique officiel qui atteste de la naissance d'un individu. Il est nécessaire pour de nombreuses démarches administratives. Que vous soyez né en France ou à l’étranger, complétez le formulaire en ligne, en quelques minutes seulement.
Comment Obtenir un Acte de Naissance ?
Les formalités à effectuer pour la demande d’un acte de naissance tiennent compte du lieu de naissance de l’individu concerné et non de sa nationalité. Ainsi, seul une personne née sur le territoire français peut faire une demande d’acte de naissance à une mairie française.
Pour les Personnes Nées en France
Pour les personnes nées en France, que ce soit au sein du territoire métropolitain ou au sein de l’un des départements d’outre-mer, la demande d’acte de naissance est à soumettre auprès de la commune de naissance. Un étranger né en France n’a donc pas besoin de se rapprocher d’un représentant consulaire pour obtenir ce document d’état civil. Comme la nationalité n’entre aucunement en compte lors des démarches de demande d’acte de naissance, il peut avoir recours à l’une des trois procédures précédemment présentées.
- Se Rendre à la Mairie : La première est de se rendre directement auprès de la commune concernée, plus précisément auprès du guichet de la mairie en charge du traitement des documents d’état civil. Si vous ne pouvez pas vous présenter au guichet pour la demande, une autre personne peut s’en charger. En l’absence de ce document justificatif d’affiliation, la commune est libre de ne pas remettre le document d’état civil à la personne envoyée. Par ailleurs, avant de vous déplacer dans votre commune de naissance, veillez à vérifier les horaires d’ouvertures sur le site internet pour éviter les déplacements inutiles.
- Demande par Voie Postale : La seconde manière de procéder est la soumission de la demande par voie postale. Pour ce faire, il suffit de faire parvenir à la mairie de la commune de naissance une demande manuscrite d’acte de naissance. Il n’est pas obligatoire de l’envoyer en recommandé avec accusé de réception.
- Demande en Ligne : La troisième procédure est l’usage de la voie électronique. Certaines communes ne proposent pas ce téléservice. En utilisant ce formulaire adapté à toutes les mairies de France, vous bénéficiez d’un délai de traitement beaucoup plus court que le délai requis pour le traitement des demandes transmises par voie postale. Vous évitez également les prises de tête associées aux démarches administratives ainsi que les éventuels coûts liés au déplacement.
Pour les Français Nés à l'Étranger
Pour les Français nés à l’étranger, les démarches pour l’obtention d’un acte de naissance sont à entreprendre directement auprès du Service central d'état civil de Nantes. La ville de Nantes accueille le Service Central d'État Civil (Scec) dépendant du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, qui regroupe les actes d'état civil d'évènements (naissance, mariage, décès) qui se sont déroulés à l'étranger.
Deux options sont possibles :
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- Pastel Diplomatie : Un service en ligne permettant de soumettre les demandes d’acte d’état civil pour les Français nés à l’étranger. Un formulaire en ligne est ainsi à remplir.
- Guichet Administratif Électronique : Une autre option est le guichet administratif électronique fourni par nos services.
À noter que pour cette procédure, il faut tenir compte des délais postaux pouvant aller de 4 à 5 semaines.
Pour les Français Nés en Belgique
Si vous avez la nationalité française tout en étant né en Belgique, le plus simple consiste à commander votre acte de naissance en ligne. Pour les Français nés en Belgique, vous pouvez formuler votre demande d’acte d'état civil en complétant le formulaire présent sur cette page.
Pour un Français né en Belgique, le délai de délivrance de l'acte de naissance est d'environ 30 jours. Si vous résidez en Belgique, mais que vous êtes né en France, vous pouvez choisir de recevoir votre acte d'état civil au Consulat général de France à Bruxelles, à l’adresse suivante : Bd du Régent 42, 1000 Bruxelles, Belgique. Vous serez informé de sa disponibilité par la mairie de délivrance.
Transcription d'un Acte de Naissance Belge
Vous êtes majeur(e) et votre acte de naissance belge n’a pas encore été transcrit ?
La transcription de l’acte de naissance belge de votre enfant dans les registres de l’état civil consulaire est une démarche possible. La loi n° 2021-1576 du 6 décembre 2021 permet désormais aux parents de donner un nom aux enfants nés sans vie. Compte tenu de la particularité des cas d’établissement d’actes d’enfant sans vie, le dossier sera systématiquement soumis pour consultation au bureau des affaires juridiques du service central d’état civil à Nantes.
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Si vous êtes Français et que votre enfant est né en Belgique, cette démarche peut être effectuée à tout moment pendant la grossesse. En l’absence de reconnaissance paternelle, la filiation n’est établie qu’à l’égard de la mère (pour des parents non-mariés).
Il existe deux options :
- La déclaration de naissance de votre enfant au Consulat général de France à Bruxelles dans les 15 jours suivant l’accouchement. La démarche s’effectue exclusivement sur rendez-vous auprès du service de l’état civil et nécessite la présence du père de l’enfant. Pour savoir si la présence de la mère de l’enfant est requise, merci de contacter le service de l’état civil.
- La transcription de l’acte de naissance belge de votre enfant dans les registres de l’état civil consulaire.
Informations Complémentaires sur l'Acte de Naissance
L'acte de naissance peut être demandé par le titulaire de l'acte, son représentant légal, un ascendant (père ou mère), un descendant (fils ou fille), le conjoint ou le partenaire de Pacs.
- Copie Intégrale : La copie intégrale est la reproduction complète, elle comprend donc toutes les informations portées sur l'acte.
- Extrait avec Filiation : L'extrait avec filiation n'est qu'une reproduction partielle contenant les informations liées à la filiation. Pour obtenir une copie intégrale ou un extrait d’acte de naissance avec filiation, vous devez prouver votre lien de parenté avec la personne concernée par l’acte. La copie du livret de famille pourra être fournie.
- Extrait sans Filiation : L'extrait d'acte de naissance sans filiation n'est qu'une reproduction partielle. Il ne contient pas les informations relatives à la filiation.
Il suffit de fournir les noms et prénoms de la personne concernée par l'acte de naissance, ainsi que sa date de naissance. Le service central d’état civil du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères précise les délais de réception de votre document.
Contenu de l'Acte de Naissance
L’acte de naissance contient plusieurs informations essentielles :
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- l’heure de naissance
- la date et le lieu de naissance des parents
- l’identité du déclarant de l’acte
- l’identité de l’officier de l’état civil qui l’a enregistré.
En marge de l’acte de naissance français figurent les mentions marginales relatives à la situation familiale ou sociale (mariage, divorce, PACS, adoption, changement de nom, décès, …). En Belgique, les événements (mariage, décès, etc...) ne figurent plus en marge des actes de naissance mais au sein du registre informatisé de la population.
Utilisation d'un Acte d'État Civil Français dans l'Union Européenne
Pour utiliser un acte d'état civil français au sein de l'Union européenne, vous n'avez pas besoin de demander l'authentification de l'acte. Vous n'avez pas à obtenir la certification du pays européen où vous résidez. Toutefois, l'acte d'état civil doit être rédigé dans la langue du pays.
Pour vous aider à obtenir une traduction de votre document, sans coût supplémentaire, et pour éviter la nécessité de recourir à un traducteur agréé, une démarche simplifiée a été mise en place par la Commission européenne via un formulaire de type multilingues. Ce document permet de fournir une traduction standardisée d'un extrait d'acte d'état civil français dans plusieurs langues européennes, afin de faciliter sa compréhension et son utilisation dans d'autres pays membres de l'Union Européenne. Il est considéré comme une traduction certifiée de l'acte d'état civil français.
Exemple : Ce formulaire est utilisé lors de démarches administratives telles qu'un mariage ou une reconnaissance de parenté. Attention, ce formulaire est uniquement destiné aux autorités nationales autorisées, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas le préremplir. Pour un acte de naissance, vous devrez vous adresser auprès de la mairie qui a délivré l'acte. De ce fait, lors de votre démarche dans un autre pays de l'Union européenne, ce formulaire, une fois rempli par la mairie, doit être joint à votre acte d'état civil français. La mairie doit vous remplir le formulaire gratuitement.
Recherches dans les Archives de Belgique
Les Archives de Belgique sont accessibles à cette adresse. Pour consulter les archives numérisées, il est nécessaire de s’inscrire sur le site (l’inscription est gratuite). Pour savoir dans quels registres chercher, il faut connaître les dates importantes de l’état civil belge.
Aperçu de l’Histoire de la Belgique
La Belgique n’est indépendante que depuis 1830. Son histoire a donc été très marquée par les annexions successives. Parmi ces changements, ceux qui peuvent avoir un impact sur les recherches généalogiques sont : la création de l’état civil, la sécularisation du mariage et la légalisation du divorce.
Ainsi, dès 1796, les registres d’état civil sont créés et remplacent les registres paroissiaux. Les registres suivent donc le modèle français et on y retrouve le calendrier révolutionnaire.
Un autre élément marquant de cette annexion est la francisation de la Flandre et de Bruxelles. Pendant cette période, en effet, le français devient la langue administrative pour tous les départements belges. En consultant les registres d’état civil de communes flamandes, on peut donc retrouver, pour cette période, des actes rédigés en français. Dans certains cas, les registres numérisés semblent être des traductions plus récentes en flamand d’actes qui furent initialement rédigés en français.
Mode d’Emploi du Site des Archives de Belgique
La création d’un compte utilisateur est totalement gratuite et se fait en cliquant sur « Connexion » (en haut à droite), puis sur le lien « Créer un compte ». Important : avant de pouvoir accéder aux registres numérisés sur le site des archives, il est nécessaire de s’inscrire. Compte tenu de l’histoire de la Belgique, il faut consulter les registres paroissiaux pour des recherches antérieures à 1796, et les registres de l’état civil après cette date.
Une fois que le type de registre est choisi, il faut connaître la province (et dans certains cas l’arrondissement) dans laquelle se trouve la commune recherchée. Ceci permet d’accéder à la liste des communes de la province sélectionnée.
Pour chaque commune, il faut ensuite choisir le type d’acte souhaité : naissance/baptême, décès/sépulture ou mariage, puis le registre qui correspond à l’année recherchée. les registres « extra » parmi lesquels on peut retrouver des registres qui ne correspondent pas aux catégories classiques : listes de communiants, de confirmés, etc. J’ai ainsi pu consulter le « status animarum » de 1691 de la commune de Torgny où vivaient mes ancêtres.
Recherches en Flandres
Pour les recherches en Flandres, même si le site est en français, les noms des registres restent en néerlandais.