Transcription d'un Acte de Naissance à Nantes : Guide Complet des Démarches
La transcription d'un acte de naissance est une étape importante pour les citoyens français nés à l'étranger. Cette démarche permet de faire reconnaître officiellement en France la naissance de votre enfant. Voici un guide détaillé des procédures à suivre, notamment si vous êtes concerné par la région de Nantes.
Démarches Initiales et Informations Générales
Si votre enfant français est né à l’étranger, certains pays imposent aux ressortissants étrangers une déclaration de naissance sur place, auprès des autorités locales. Dans ce cas, vous avez ensuite la possibilité de demander la transcription de l’acte de naissance aux autorités consulaires. Mais dans certains pays, la loi oblige les ressortissants étrangers à déclarer la naissance sur place aux administrations locales compétentes. Si c’est le cas, vous devrez déclarer la naissance auprès de l’officier d’état civil local.
Si vos parents n’ont pas fait le nécessaire pour enregistrer votre naissance à l’état civil consulaire pendant votre minorité, il vous est encore possible de le faire, si la nationalité française vous a été transmise, et que vous l’ayez conservée. La transcription de votre acte de naissance étranger dans les registres de l’état civil consulaire est recommandée.
Comment Transcrire un Acte de Naissance Étranger ?
Vous êtes muni de l’acte de naissance local et souhaitez le transcrire ? La démarche est assez simple. Vous devez commencer par faire traduire en français l’acte de naissance, si nécessaire. Vous devez ensuite entrer en contact avec l’ambassade ou le consulat français du pays de résidence.
Documents Nécessaires
Lors de votre demande, vous devrez fournir certains documents essentiels :
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- Un justificatif de nationalité française.
- La carte d’identité ou le passeport de l’un des deux parents français.
- La copie de l’acte de naissance étranger et sa traduction.
- Le livret de famille pour mise à jour.
Pour les enfants nés hors mariage, une copie de l’acte relatif à la reconnaissance souscrite par le père, lorsque ce dernier est français, est également requise. Suivant les pays et votre situation, d’autres pièces pourront vous être demandées. Renseignez-vous directement auprès des autorités consulaires pour en savoir plus.
Où Déposer la Demande ?
La demande de transcription est déposée au service consulaire de l’Ambassade ou au consulat de France compétent. La liste des pièces à fournir ainsi que le formulaire de demande de transcription sont à télécharger sur le site du Consulat général de France compétent dans le pays concerné. Tout dépôt de dossier ou demande se fait exclusivement par voie postale à la même adresse.
Vous ne connaissez pas l’adresse de votre ambassade ou de votre consulat ? Cliquez ici pour accéder à l’annuaire du Ministère des affaires étrangères.
Spécificités pour Certains Pays
Si vous souhaitez transcrire un acte de naissance algérien, tunisien ou marocain, la procédure est légèrement différente. Il est important de se renseigner spécifiquement sur les exigences propres à ces pays.
Transcription d'un Acte de Naissance Thaïlandais
L’acte de naissance thaïlandais est appelé Tho. Ro. 1 ou Tho. Ro. 3, seule la copie intégrale de l’acte de naissance, délivrée par la mairie de naissance de l’enfant et sur laquelle figurent la date d’établissement de l’acte et le nom de l’officier d’état civil qui a procédé à l’établissement, sera acceptée. Aucune copie scannée de la légalisation ne peut être fournie (le tampon original du MOFA doit apparaître sur l’acte de naissance) et ce document ne pourra pas vous être restitué.
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Nom de l'Enfant et Reconnaissance
Il est vivement conseillé aux couples mariés de cocher dans le formulaire de demande la case signifiant que le NOM de l’enfant doit être conforme à celui qui figure sur l’acte étranger si cela est votre souhait. L’ordre chronologique de l’établissement de la filiation par chaque parent déterminera le nom de famille qui sera attribué à l’enfant. Le nom du premier parent envers lequel la filiation est établie vous sera attribué (article 334-1 du Code civil).
Si aucune reconnaissance prénatale n’a été faite, le père doit compléter et signer le formulaire de demande de reconnaissance postnatale, ce qui est obligatoire pour les parents non-mariés. Il est possible d’établir la reconnaissance avant même la naissance (Cliquez ici si vous souhaitez établir une reconnaissance prénatale).
Informations Complémentaires Utiles
Si vous n’avez pas fait transcrire sur les registres de l’état-civil français votre mariage célébré à l’étranger (si vous n’avez pas demandé son enregistrement à l’ambassade/consulat concerné.e) contactez-nous. Il vous faudra fournir les actes de naissance de moins de 6 mois des deux parents.
Attention, aucun dossier incomplet ne pourra pas être instruit. Cette démarche se fait exclusivement sur rendez-vous. Il convient de prendre 1 rendez-vous naissance pour chaque enfant à déclarer.
Attention : un 1er passeport français ne pourra être demandé pour l’enfant que lorsque son acte de naissance aura été dressé sur les registres de l’état civil français. Mais cette demande ne peut pas être faite le jour de la transcription. La demande de passeport se fait exclusivement sur rendez-vous. La présence de l’enfant est obligatoire (en plus de celle du parent français).
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Autres Démarches Importantes Après la Naissance
En plus de la transcription de l'acte de naissance, plusieurs autres démarches sont essentielles après la naissance de votre enfant :
- État civil : Déclarer la naissance dans les 5 jours au bureau d'état civil de l'hôpital ou de la mairie.
- Sécurité sociale : Déclarer la naissance puis mettre à jour la carte Vitale.
- CAF : Déclarer la naissance sur le site caf.fr ou via l'application Caf-Mon compte.
- Complémentaire santé : Signaler la naissance auprès de votre mutuelle.
- Congé de naissance : Demander un congé de naissance de 3 jours minimum auprès de l'employeur du second parent.
- Congé de paternité : Demander le congé de paternité et d'accueil de l'enfant (25 jours calendaires).
- Impôts : Signaler la naissance pour adapter le taux de prélèvement à la source.
Divorce à l'Étranger
Afin de faire inscrire la mention de divorce sur votre acte de naissance et sur votre acte de mariage, il faut impérativement constituer un dossier de vérification d’opposabilité de votre divorce en France. Vérifier l’opposabilité en France d’un divorce étranger, signifie vérifier que cette décision peut être reconnue en France. Cette procédure est effectuée par le procureur de la République territorialement compétent par rapport au lieu de célébration du mariage.
Légalisation de Documents
La légalisation par le ministère des Affaires étrangères n’est pas nécessaire pour les documents établis en France lorsqu’ils sont destinés à une autre autorité française. Ainsi, le ministère ne légalise pas les pièces remises aux ambassades ou Consulats de France à l’étranger dans le cadre d’une demande de visa pour se rendre en France. Les documents émanant d’agents diplomatiques et consulaires étrangers en résidence sur le territoire national, et destinés à être produits devant d’autres agents diplomatiques et consulaires étrangers en résidence sur le territoire national, ne peuvent être légalisés par le Ministère.
A compter du 1er septembre 2025, les notaires de France seront compétents pour la légalisation de vos documents. Depuis le 1er mai 2025, les notaires de France sont compétents pour délivrer des apostilles sur vos documents.