Transcription d'Acte de Naissance à Nantes : Guide Complet
Cet article vous guide à travers le processus de transcription d'un acte de naissance, en particulier pour les situations où la naissance a eu lieu à l'étranger et doit être enregistrée en France, notamment auprès du Service Central d'État Civil (SCEC) à Nantes.
Demande d'Acte de Naissance
Vous avez besoin d'un acte de naissance et vous voulez savoir comment faire la demande ? Nous vous guidons dans votre démarche. Elle varie en fonction du lieu de naissance de la personne concernée par l'acte (en France ou à l'étranger). Dans tous les cas, la demande d'un acte de naissance est gratuite.
Né en France
Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement. Vous demandez votre propre acte de naissance. Vous pouvez faire la demande directement sur internet.
Vous devez avoir ou créer un compte Service-Public.fr ou utiliser FranceConnect: titleContent. Demande d'acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance en France) - Service gratuit. Le document vous est ensuite transmis par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de la demande par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier.
Si vous ne faites pas la demande en ligne, vous pouvez la faire par courrier ou en vous rendant sur place. La demande est à faire auprès de la mairie de votre commune de naissance.
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Par courrier
Vous pouvez adresser la demande sur papier libre. Si vous demandez votre extrait de naissance sans filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms et date de naissance. Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse + les nom, prénoms de vos parents.
Vous recevrez le document par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande, par les services de la mairie, et du délai d'acheminement du courrier.
Sur place
Si vous demandez votre extrait de naissance sans filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms et date de naissance. Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse, ainsi que les nom et prénoms de vos parents.
Le document vous est délivré immédiatement.
Né à l'étranger
Le service peut délivrer un acte de naissance uniquement d'une personne qui a la nationalité française. Si la personne concernée par l'acte est née dans un État devenu indépendant (par exemple, Algérie, Tunisie, Maroc), il faut faire la demande d'acte de naissance via le service en ligne dédié aux personnes nées à l'étranger.
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Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement. Vous demandez votre propre acte de naissance. Vous pouvez faire la demande sur internet.
Vous devez avoir (ou créer) un compte Service-Public.fr ou vous connecter avec FranceConnect: titleContent. Demande d'acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance à l'étranger) - Service gratuit. Le délai de délivrance de votre acte de naissance est d'environ 20 jours.
Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel Service-Public.fr. L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.
Une fois votre acte dématérialisé reçu, vous pourrez aussi demander à recevoir l'acte de naissance par courrier.
Si vous ne souhaitez pas faire la demande en ligne, vous pouvez faire votre demande par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères). Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse + les nom, prénoms de vos parents.
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Pour une demande par courrier, le délai de délivrance d'un acte de naissance est d'environ 30 jours.
Où s’adresser ?
Service central d'état civil (Scec). Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.
Types d'Actes de Naissance
Il existe différents types d'actes de naissance, chacun ayant un niveau d'information différent :
- Copie Intégrale: Reproduit l'ensemble des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Elle comporte notamment vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance), et également celles de vos parents (noms, prénoms, âges, professions et domiciles). Elle indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.
- Extrait avec Filiation: Est une synthèse des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et également celles de vos parents (noms, prénoms, âges, professions et domiciles). Il indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.
- Extrait sans Filiation: Est une synthèse des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance). Il indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.
Accès aux Actes de Naissance
L'accès à la copie d'un acte de naissance dépend du type de document concerné et de la personne qui en fait la demande.
Copie Intégrale
Vous pouvez obtenir une copie intégrale d'un acte de naissance si vous êtes une des personnes suivantes :
- Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal
- Époux, épouse ou partenaire de Pacs
- Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)
- Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)
- Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d'un client)
Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d'une copie d'un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps. En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants : 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.
Attention Si la personne est mineure, les délais sont différents : 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.
Extrait avec Filiation
Vous pouvez obtenir un extrait d'un acte de naissance avec filiation si vous êtes une des personnes suivantes :
- Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal
- Époux, épouse ou partenaire de Pacs
- Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)
- Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)
- Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d'un client)
Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d'une copie d'un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps. En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants : 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.
Attention Si la personne est mineure, les délais sont différents : 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.
Extrait sans Filiation
Toute personne peut obtenir un extrait d'acte de naissance sans filiation, sans avoir à justifier sa demande.
Transcription d'un Acte de Naissance Établi à l'Étranger
Conformément à l’article 18 du code civil, est Français l’enfant dont l’un des parents au moins est Français, même s’il est né à l’étranger. Une fois l’acte de naissance établi par l’officier de l’état civil suisse compétent, celui-ci peut être transcrit sur les registres de l’état civil français. La transcription consiste à reporter dans les registres d’état civil français les indications contenues dans l’acte établi par les autorités suisses, dans le cadre de la loi française.
Certains pays imposent aux ressortissants étrangers une déclaration de naissance sur place, auprès des autorités locales. Si c’est le cas, vous avez ensuite la possibilité de demander la transcription de l’acte de naissance aux autorités consulaires. Mais dans certains pays, la loi oblige les ressortissants étrangers à déclarer la naissance sur place aux administrations locales compétentes. Si c’est le cas, vous devrez déclarer la naissance auprès de l’officier d’état civil local.
Démarches à suivre
Vous êtes muni de l’acte de naissance local et souhaitez le transcrire ? La démarche est assez simple :
- Vous devez commencer par faire traduire en français l’acte de naissance, si nécessaire.
- Vous devez ensuite entrer en contact avec l’ambassade ou le consulat français du pays de résidence.
- Un justificatif de nationalité française. La carte d’identité ou le passeport de l’un des deux parents français. Suivant les pays et votre situation, d’autres pièces pourront vous être demandées. Renseignez-vous directement auprès des autorités consulaires pour en savoir plus.
Vous ne connaissez pas l’adresse de votre ambassade ou de votre consulat ? Cliquez ici pour accéder à l’annuaire du Ministère des affaires étrangères. Si vous souhaitez transcrire un acte de naissance algérien, tunisien ou marocain, la procédure est légèrement différente.
Documents Requis pour la Transcription
En général, les documents suivants sont nécessaires pour la transcription :
- Copie de l’acte de naissance étranger et sa traduction.
- Justificatif de nationalité française pour l’un des parents au moins.
- Livret de famille pour mise à jour.
- Pour les enfants nés hors mariage, copie de l’acte relatif à la reconnaissance souscrite par le père, lorsque ce dernier est français.
L’ambassade ou le consulat peut demander des documents supplémentaires selon le contexte.
Nom de l'enfant
Pour les parents non mariés, il est vivement recommandé au père de nationalité française ou étrangère de reconnaître son enfant en Suisse ou en France avant la naissance. En cas de reconnaissance en Suisse, vous devez également transcrire l’acte de reconnaissance.
Donner à l’enfant un nom différent de celui figurant dans l’acte suisse OU le double nom qui figure dans l’acte suisse mais dans sa version divisible, dans ce cas :
- Si les parents sont mariés ou si la reconnaissance paternelle a eu lieu AVANT la naissance : joindre le formulaire de déclaration conjointe de choix de nom (article 311-21 du code civil).
- Si la reconnaissance paternelle a eu lieu APRÈS la naissance : les parents devront effectuer une déclaration conjointe de changement de nom devant l’officier d’état civil de la mairie française de leur choix pendant la minorité de l’enfant (article 311-23 du code civil).
Délais de Traitement
En règle générale, les demandes transmises par Internet sont traitées dans un délai qui n’excède pas une semaine après leur envoi par le service central de l’état civil. Pour les demandes émises depuis la France métropolitaine, il faut compter un délai supplémentaire de l’ordre d’une semaine à dix jours pour l’acheminement par la poste des documents délivrés.
Demande Urgente
Si vous avez fait une demande par Internet, mais que vous avez besoin du document de manière urgente, vous devez contacter le service central et fournir les informations suivantes :
- Les noms (de naissance pour les femmes), prénoms, date et lieu de naissance.
- Le numéro d’enregistrement de la demande qui vous a été indiqué.
- Le motif de l’urgence sans lequel votre demande sera traitée normalement.
Problèmes Courants et Solutions
Difficultés avec le Formulaire en Ligne
Si vous rencontrez des difficultés pour utiliser le formulaire, il peut y avoir une incompatibilité entre le formulaire et le navigateur ou un autre logiciel de votre ordinateur. Les formulaires en ligne sont optimisés pour Internet Explorer 6 et supérieur, Safari 3 et Firefox 3.
Extrait Traduit pour l’Étranger
Le formulaire permet de demander un extrait d’acte plurilingue. Cette option figure sur le formulaire de la page deux, menu déroulant « type de document ». Dans les cas où le formulaire plurilingue ne convient pas aux autorités étrangères concernées, et pour une autre langue, il convient de s’adresser à un traducteur assermenté.
Livret de Famille
Les duplicata de livret de famille (ou second livret de famille) sont à demander par l’un des époux ou parents auprès de la mairie du lieu de résidence (à l’ambassade ou au consulat de France si vous résidez à l’étranger). La mairie fait alors remplir un formulaire de demande qu’elle transmet au Service central d’état civil si le mariage a été célébré à l’étranger, ou à la mairie concernée pour un mariage célébré en France ; le livret est ensuite éventuellement complété des extraits de naissance des enfants par les mairies détentrices des actes ou par le Service central d’état civil.
Si vous avez besoin du livret de famille de vos parents, il convient d’en faire la demande par courrier au service central d’état civil en joignant une copie intégrale de l’acte de mariage.
Divorce à l'Étranger
Si vous avez divorcé à l’étranger, il convient de faire valider ce divorce en France.
Légalisation de Documents
La légalisation par le ministère des Affaires étrangères n’est pas nécessaire pour les documents établis en France lorsqu’ils sont destinés à une autre autorité française. Les documents émanant d’agents diplomatiques et consulaires étrangers en résidence sur le territoire national, et destinés à être produits devant d’autres agents diplomatiques et consulaires étrangers en résidence sur le territoire national, ne peuvent être légalisés par le Ministère.
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