Acte de Naissance de Plus de 75 Ans : Demande et Consultation aux Archives Départementales
La recherche d'un acte de naissance de plus de 75 ans nécessite de connaître les procédures et les lieux de conservation de ces documents. Cet article détaille les démarches à suivre pour obtenir ces actes, notamment auprès des archives départementales.
Où Demander un Acte de Naissance ?
Pour les actes d'état civil, il est important de distinguer l'époque à laquelle ils se rapportent :
- Actes récents (après 1922/1925) : Les mairies d'arrondissement conservent les actes d'état civil à partir de 1923 (à Paris) ou 1925 (dans d'autres villes). Les services d'état-civil des mairies d'arrondissement ont la possibilité de délivrer les actes de naissance (depuis 1925) ou de mariage et de décès (depuis 1991), quelle que soit la mairie d'arrondissement détentrice du registre.
- Actes anciens (avant 1923/1925) : Pour toute demande concernant une période antérieure, il faut s'adresser au service des archives départementales.
À Paris, pour toute demande concernant une période antérieure à 1923, vous devez vous adresser au service des archives départementales, situées au 18 bd Sérurier, 75019 Paris. Il n’y a pas à Paris de lieu central de conservation des registres.
Comment Effectuer une Demande d'Acte ?
Demande en Ligne
Vous pouvez effectuer votre demande d'acte de naissance en ligne. Le service de demande en ligne des actes d'état civil parisiens est ouvert exclusivement aux particuliers. Pour les personnes nées à l'étranger, il faut faire la demande d'acte de naissance via le service en ligne dédié.
Demande par Courrier
La demande de l'acte de naissance peut être adressée par courrier sur papier libre. Il convient de joindre une enveloppe timbrée (affranchissement simple) indiquant l'adresse pour le retour. Les informations à indiquer sur le courrier dépendent du document demandé :
Lire aussi: Guide: Acte de Naissance Île Maurice en Ligne
- Copie intégrale d'acte de naissance : Indiquer les noms (nom de naissance pour les femmes mariées), prénoms et date de naissance de la personne concernée par l'acte ; les noms et prénoms de ses parents.
- Extrait avec filiation : Indiquer les mêmes informations que pour la copie intégrale.
- Extrait sans filiation : Indiquer les noms (nom de naissance pour les femmes mariées), prénoms et date de naissance de la personne concernée par l'acte.
Demande au Guichet
Pour une demande de copie intégrale ou un extrait avec filiation, il faut présenter sa pièce d'identité. Si le demandeur n'est pas la personne concernée par l'acte de naissance, il faut également fournir un document prouvant sa relation avec la personne concernée par l'acte (livret de famille ou autre acte d'état civil) sauf si ces informations figurent déjà sur l'acte demandé. Pour une demande d'extrait sans filiation, aucun document n'est exigé.
Délais d'Obtention
Si l'acte est demandé sur place, il est délivré immédiatement. Si l'acte est demandé en ligne sur internet ou par courrier, il est envoyé au domicile et parvient en général en quelques jours. Le délai d'obtention peut cependant varier en fonction du traitement par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier.
Archives Départementales et Consultation en Ligne
Il faut se tourner vers les archives départementales qui conservent les registres d’état civil. Les services d’archives ont mis en ligne les registres d’état civil qui sont librement et gratuitement consultables. Vous pourrez y faire vos recherches directement sur leur site internet.
Toutefois des délais de diffusion sur internet sont imposés aux services d’archives :
- 25 ans pour les décès
- 75 ans pour les mariages
- 100 ans pour les naissances en raison des mentions marginales
Les registres qui ne sont pas en ligne sont néanmoins conservés par les services d’archives. Sur les sites d’archives départementales, l’état civil en ligne vous permet de retrouver un acte de naissance, mariage, décès (NMD) ou de baptême, mariage, sépulture (BMS).
Lire aussi: Importance de l'Acte de Naissance
Pour retrouver un site d’archives départementales faites une recherche dans un moteur de recherche en tapant « archives » suivi du numéro ou du nom du département. Les archives départementales sont situées au chef-lieu du département. Elles peuvent avoir des annexes.
Tables Décennales
Une table d’état civil est un index qui répertorie par ordre alphabétique les noms de familles de tous les actes d’état civil contenus dans les registres pour une année - on parle alors de table annuelle - ou pour 10 ans - on parle alors de table décennale. Elle permet la recherche de la date précise de l’acte d’état civil recherché ou de l’arrondissement concerné.
Les tables décennales existent à partir de 1802 et sont consultables en ligne jusqu’en 1892 environ. Elles sont réunies par cantons et tenues en double exemplaire et cotées en 5E.
Contenu d’un Acte de Naissance
Un acte de naissance est un document officiel qui atteste la naissance et qui va servir à l’établissement d’autres actes d’état civil ou de papiers d’identité. En France l’acte de naissance contient différentes informations qui renseignent sur tout le parcours de vie d’une personne. Il n’est pas figé mais au contraire actualisé.
Contenu de l’acte de naissance :
Lire aussi: Guide transcription naissance Nantes
- Les informations sur le nouveau-né (nom, prénoms, date et heure de naissance)
- Les informations sur les parents (noms, prénoms, domicile, professions)
- Les informations sur les témoins (noms, prénoms, domicile, professions)
- Les mentions marginales
Il faut tenir compte des prénoms multiples, s’il y en a, le prénom usuel n’étant pas précisé. A partir de 1922 la date de naissance et le lieu de naissance des parents sont précisés.
Types d'Actes de Naissance
Il existe différents types d'actes de naissance, chacun ayant un contenu spécifique et des conditions d'accès particulières :
- Copie intégrale : Reproduit l'ensemble des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Elle comporte notamment vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance), et également celles de vos parents (noms, prénoms, âges, professions et domiciles). Elle indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.
- Extrait avec filiation : Est une synthèse des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et également celles de vos parents (noms, prénoms, âges, professions et domiciles). Il indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.
- Extrait sans filiation : Est une synthèse des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance). Il indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.
Accès aux Actes de Naissance
L'accès à la copie d'un acte de naissance dépend du type de document concerné et de la personne qui en fait la demande :
- Copie intégrale et extrait avec filiation : Peuvent être obtenus par la personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal, l'époux, épouse ou partenaire de Pacs, l'ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...), le descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant) ou un professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d'un client).
- Extrait sans filiation : Toute personne peut obtenir un extrait d'acte de naissance sans filiation, sans avoir à justifier sa demande.
Tableau Récapitulatif des Démarches
Type de Demande | Qui Peut Demander | Où Demander | Informations Requises |
---|---|---|---|
Acte de naissance (récent) | Personne concernée, ascendant, descendant, conjoint | Mairie d'arrondissement (lieu de naissance) | Nom, prénom, date et lieu de naissance, filiation |
Acte de naissance (ancien, > 75 ans) | Toute personne | Archives départementales | Nom, prénom, date et lieu de naissance (si possible) |
Acte de naissance (né à l'étranger) | Personne concernée, ascendant, descendant, conjoint | Service central d'état civil de Nantes | Nom, prénom, date et lieu de naissance, filiation |