Acte de naissance en ligne en Algérie : Conditions et démarches
Au même titre que pour les Français nés en France, l’acte de naissance est un document régulièrement demandé pour réaliser de nombreuses démarches administratives (renouvellement CNI, création de papiers d’identité, mariage…). Pour les personnes nées à l’étranger, et notamment au Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc) qui souhaitent obtenir un acte de naissance, la procédure à suivre est simple.
Le Service central d’État civil (SCEC)
Le Service central d’État civil (SCEC) est un service public essentiel pour tous les étrangers vivant en France. Le SCEC dépend du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Le service est installé à l’adresse suivante : 11 rue de la Maison-Blanche, 44941 Nantes Cedex 09.
Pour tout événement qui a lieu en France, les officiers d’état civil sont les seules personnes compétentes pour réaliser l'ajout de mentions marginales. Si l’événement a eu lieu à l’étranger, c’est le Service central d’État civil qui agit.
Demande d'acte de naissance auprès du SCEC
Dans le cas d’une demande d’une copie intégrale ou d’un extrait de naissance avec filiation, il faut également les renseignements des parents en fournissant toute photocopie de pièces justificatives pour prouver le lien de parenté (livret de famille, carte d’identité…). Les personnes nées en Algérie, de nationalité algérienne, qui vivent désormais en France, peuvent demander leur acte de naissance auprès du Service central d’État civil.
Demande d'acte de naissance auprès du Consulat d’Algérie
Il est également possible de demander son acte de naissance algérien au Consulat d’Algérie. La demande peut se faire par courrier auprès du Consulat d’Algérie le plus proche du lieu d’habitation de la personne demandeuse. Sur le site de l’Ambassade algérienne en France, vous trouverez la liste du réseau consulaire.
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Acte de naissance 12S
L’acte de naissance sécurisé, dit 12S, est obligatoire pour l’établissement du passeport biométrique. Les actes de naissance 12S sont établis en langue arabe. Pour éviter les erreurs, il est demandé à toute personne ignorant l’orthographe exacte des noms et prénoms du conjoint, de la mère et le prénom du père, de joindre à sa demande de 12S, des actes de naissance en arabe de ces derniers.
Procédure de demande du 12S
Les intéressés doivent suivre l’évolution du traitement des demandes à travers l’onglet « suivi de la demande » figurant sur la page d’accueil du site sur lequel a été effectuée la demande.
Les personnes nées dans notre circonscription consulaire et immatriculées auprès d’autres représentations diplomatiques et consulaires, doivent se présenter personnellement au siège du consulat ou envoyer par voie postale (en recommandé avec accusé de réception), une demande d’établissement du 12S (voir rubrique formulaires) accompagnée d’une pièce d’identité algérienne et d’un numéro de téléphone.
Les personnes immatriculées auprès de notre circonscription consulaire, nées dans d’autres départements français ou d’autres pays doivent solliciter leurs 12S auprès des représentations diplomatiques et consulaires algériennes qui couvrent leurs lieux de naissance en s’y présentant personnellement ou en leur adressant une demande d’établissement du 12S (voir rubrique formulaires) accompagnée dune pièce d’identité algérienne et d’un numéro de téléphone.
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